Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Pour ce qui est de recharger les accus, ce n'est pas vraiment nécessaire. Après un très long temps d'arrêt ils se stabilisent à un niveau de tension proche de 7,50 volts pour 6 cellules nimh.
Par contre les rééquilibrer tous les x années si déséquilibre ça peut être utile.
Par contre les rééquilibrer tous les x années si déséquilibre ça peut être utile.
Je ne vois pas Toyota le faire.
Le principe est d'abord de savoir s'il y a déséquilibre. Un logiciel comme torque donne les 14 tensions. Relever à l'arrêt, en roulant en EV (pas besoin de rouler vite, juste de tirer des dizaines d'ampères) puis de freiner en rechargeant.
Les 3 états mémorisés permettent de voir si un élément est très différent des autres, genre 1 volt de différence.
Si oui, un rééquilibrage peut servir. Car après avoir vu des photos de l'ecu nimh, on se dit qu'il n'y a aucun mécanisme d'équilibrage. Juste parfois une belle surcharge de tout le pack avec surcharge des bons éléments.
Un équilibrage consiste à recharger seulement le bloc en sous-tension.
Ca veut dire OUVRIR le bloc d'accus. Donc limité à ceux qui ont le geste sûr et prennent le minimum de précautions, pas juste retirer le fusible orange. On ne traite qu'un bloc à la fois et les autres sont cachés derrière des matériaux isolants.
On se procure un petit chargeur du genre 8-9 volts et on charge lentement, moins d'un ampère, le bloc en sous-tension jusqu'à ce qu'il rejoigne les copains. L'idéal est un chargeur qui va s'arrêter tout seul, sinon s'interdire de faire autre chose pendant la charge. Si besoin urgent interrompre puis relancer ensuite..
Ensuite on roule et si le déséquilibre revient alors il y a un bloc à changer.
Sinon on n'a pas perdu son temps.
Mais clairement c'est pas tous publics, bien que ça ne réclame que très peu d'instruments et bon marchés.
Effectivement, c'est une possiblité, je vois bien quelques Prius à droite ou à gauche mais pour la plupart, je ne pense pas qu'ils soupçonnent l'existance du club.
Est-il possible que la batterie HT ai pris un coup dans le grognon et si tel est le cas; comment redémarrer l'auto si elle deviendrait totalement naze et à plat?
............
C'est une "idée con" que certain(e)s ont déjà dû adopter: Pourquoi ne pas coller et/ou imprimer le logo du "T.P.C" et le coller sur nos pare-brises/carrosserie/Lunette AR.......!!!
Au mieux, si on peut identifier un membre; ça permettrait de superbes rencontres physiques en dehors des évènements!
Est-il possible que la batterie HT ai pris un coup dans le grognon et si tel est le cas; comment redémarrer l'auto si elle deviendrait totalement naze et à plat?! 😱
...
je pense même lui mettre un peu d'éthanol
Je reprend -pour finir sur ces (et ses) mots (à CarpeDiem):
C'est une "idée con" que certain(e)s ont déjà dû adopter: Pourquoi ne pas coller et/ou imprimer le logo du "T.P.C" et le coller sur nos pare-brises/carrosserie?