HybridAssistant

Je suis de retour à la civilisation,
J'ai enfin un réseau correct,
J'ai téléchargé hier soir l appli
Tout fonctionne à merveille avec ma P2, le dongle Link et Android Samsung.
J'envoie au plus tôt les fichiers zippés de résultats
Plus une montée en col avec décharge batterie et
Descente/recharge sur 900m de dénivelé
La batterie avait très chaud :oops: :oops: :oops:
Bravo Priusfan et a tous les intervenants
 
Tu as pu VOIR ou LIRE la température de la batterie ? Elle est de combien ? :jap:
 
les températures batterie ne sont pas affichées dans la version actuelle.
Mais c'est prévu pour bientot...
 
Je vais télécharger l'appli demain, et l'essayer sur mon prius plus ! :jap:
 
Appli téléchargée et installée sans problème. Connexion à mon dongle chinois sans problème, mais visiblement aucune transmission puisque tous les affichages restent figés sur 0...
Je suppose que ça vient de mon dongle...?
 
Donc ça marche nickel ... MH sur la P2.

Par contre elle transforme la P III Plug-In en Tesla Super S :cool:

La batterie débite et 'enbite' plus de de 440 KW sans aucune problème ... :grin:

Les tours minute ne marchent pas ... ah ... ouais, j'avais oublié, elle a pas allumé le moteur.
Par contre la température du bloc marche impec. Elle change en fonction de l'atmosphère.
Le compteur kilométrique à priori aussi. Les freins ... bizarrement.
Le SOC aussi. Bizarrement.
 
Appli téléchargée et installée sans problème. Connexion à mon dongle chinois sans problème, mais visiblement aucune transmission puisque tous les affichages restent figés sur 0...
Je suppose que ça vient de mon dongle...?

Oui ça doit être ça, ça me le fait également, je n'ai pas de transmission de données entre les deux, du coup je doute de la connexion réelle entre les deux (même si c'est écrit "connected", quand je fais basculer l'écran ça m'écrit "en cours/en attente de connexion")
 
Dans report viewer on peut activer un logging pour mise au point.... activer le et filer moi les logs....

Je vous confirme que ha marche parfaitement avec la prius C....
Elle est reconnue comme une yaris...
 
Je viens de tester le nouveau layout (je n'utilise que landscape) et je confirme que c'est mieux.
Pour les tours/minute du moteur, sur mon appli j'avais mis les chiffres en gris quand la valeur est en dessous de 870 comme ça pour les pulse&glide en N je vois plus rapidement si le moteur s'éteint ou pas (quand on frôle les 78km/h compteur), un coup d'oeil suffit sans avoir à lire la valeur.

Ah et j'ai cliqué sur TBD (qui sera les relevés de tensions de la batterie j'imagine) et là on perd au moins les tour/minutes (pas eu le temps de voir le reste, j'ai relancé l'appli).
 
Testé longuement aujourd'hui sur Prius C. Résultat très satisfaisant. Pas de dérive sur le calcul de distance : 40 miles correspond bien à 64 kms...
 
Désolé, je devais t'envoyer les logs de connexions (wifi) mais je dois vraiment avoir un soucis avec le dongle elm327 wifi/usb, parce que les logs restent désespérément vides...(rien ne s'enregistre...)...et rien n'arrive sur HA.
Je pars quelques jours en Lozère (les hotspots sont rares !) donc je reprends contact plus tard...D'ici là, tu auras peut-être testé ces dongles Wifi .... :)
merci encore !
 
Voire excellent !

Même s'il reste encore quelques modèles qui lui résistent : P IV, P III Plug-In
 
Alors voici un premier petit compte rendu :

Tout d'abord GENIAL et un GRAND merci !

Ensuite voici les petites remarques/suggestions/bugs :

- bug : lors d'une utilisation, sans rien toucher, j'ai perdu l'affichage des tours minutes. Il voyait bien que le moteur tournait ou était arrêté, mais les tours minutes ne s'affichaient plus du tout. Ca n'est arrivé qu'une seule fois, lors d'un voyage assez long, et je n'ai pas réussi à le reproduire.

- suggestion : Très bonne idée d'afficher les stades (S1 -> S4) mais il serait vraiment TROP GENIAL d'inclure également le concept de stade S3a et S3b permettant de pouvoir gérer avec efficacité le TQTSR sur la P2, qui apparaîtra tant qu'on aura pas atteint le réel stade S4. Et en effet, quand la P2 est en stade S3b (semblable au S4) et redescend en dessous de 60 km/h moteur allumé, elle repasse en mode S3a et son moteur ne se coupera pas (TQTSR) à moins de rester pendant une petite dizaine de seconde sous 10 km/h (et dans ce cas, elle passe en "vrai" mode S4 et le moteur se coupe)

- bug : lors de l'appui sur la pédale de frein avec une P2, quelque soit la vitesse, les plaquettes sont TOUJOURS utilisée un très court temps en début de freinage. Résultat, à part à très basse vitesse où vous avez prévu le coup, tous les freinages sont rouges. Si vous le désirez je peux envoyer un log où je ne fais qu'un seul freinage régénératif très doux de 60 à 50 km/h par exemple, pour que vous puissiez avoir les données pour détecter qu'un freinage de ce type doit être considéré comme vert.

- remarque : sous les tours minutes s'affiche parfois une température (je ne sais pas à quoi elle correspond). Elle ne s'affiche pas quand le moteur est à l'arrêt, elle ne s'affiche pas quand le moteur tourne normalement, mais elle s'affiche uniquement au moment où le moteur thermique s'arrête, entre le moment où on lâche la pédale et que le système décide que le thermique peut s'arrêter, et le moment où le nombre de tours minutes atteind zéro.

- remarque : la jauge pour l'utilisation du moteur électrique (charge ou décharge) est très bien faite. Par contre, celle pour le moteur thermique (en tout cas sur la P2) n'affiche que des puissances négative lors des accélérations, et la jauge ne se colore jamais.

- suggestion : la consommation instantanée et la consommation moyenne sont des données qu'il serait super intéressant d'avoir, si ce n'est pas trop de boulot pour vous. En effet, sur la P2, nous n'avons qu'une seule mémoire pour la consommation moyenne, que nous utilisons en général pour calculer les pleins de carburant. En avoir une supplémentaire serait un joli plus (mais pas indispensable du tout)

Merci beaucoup pour ce boulot fantastique en tout cas, et bonne continuation !
 
j'ai relevé les mêmes remarques pour la PII
 
- remarque : sous les tours minutes s'affiche parfois une température (je ne sais pas à quoi elle correspond).

J'ai l'impression que tu parles de l'avance à l'allumage qui s'exprime en °

Par contre sur PIII elle est toujours affichée quand le moteur tourne.
 
Hello,
De retour après 10 jours outre-atlantique où j'ai pu valider hybridassistant sur Prius C avec un interface Obdlink LX...

J'ai testé ce matin 2 interfaces en provenance de elm327.fr.


Le gus qui tient cette boutique a clairement usurpé le nom elm327...
car ses interfaces n'ont d'elm327 que le nom...
et surtout il vend seulement des bouses chinoises (et beaucoup + cher que les autres vendeurs)....

J'ai testé avec Torque et hybridassistant.


  • Une interface est en BT, elle coute 29,90€, elle est 3 fois moins rapide que l'obdlink lx. c'est assez logique car la communication interne est à 38400bps vs 115200bps pour l'obdlink. et la communication est instable, ce qui rend ce machin inutilisable....

  • L'autre interface que j'ai testée est celle qui se connecte en wifi et en usb, elle coute 39.90€. en wifi elle fonctionne avec le même débit que la précédente et de manière sporadique...et en USB, elle ne fonctionne pas du tout.
Donc, je vous conseille d'éviter cette boutique... cela vous évitera de jeter de l'argent par les fenêtres...
 
Je me joins aux testeurs d'ici demain puisque je viens de l'installer.
Bravo à toute l'équipe ;)
 
Après l'installation HA, j'ai voulu faire un essai de 3 ou 4 km en montant pour voir la décharge
puis la recharge en redescendant, mais un gars faisait du stop : il faisait du parapente et rejoignait son véhicule, donc je l'ai remonté au plan de décollage soit 1200 mètres, dénivelé de 850mètres sur 15km, pente entre 7 et 17%, ça fait pas mal ...
A la montée pas de soucis, bien que la batterie devait être déjà bien chaude,
en redescendant, la batterie était à 84% sur HA à mi-descente, mais la route est tout en lacets très serrés
en pente forte, donc obligé d'utiliser les vrais freins sauf que je voyais la charge baisser au fur et à mesure des freinages sans que le moteur ne tourne. La batterie devait etre assez haute en température, j'ai gaffé : je ne crois pas avoir pensé à mettre la clim, j'aurais dû, il faisait bien 30°C. :oops: :oops: :oops:
en fin de descente sans avoir utilisé la batterie ni la traction thermique, HA n'indiquait plus que 67% de charge et toujours 7 barres au TB. Depuis, je n'ai plus eu de grande descente, mais HA n'a plus indiqué plus de 69% de recharge quand la prius indique 7 barres.
:jap:
 
Dernière édition:
interfaces OBD2 chinois

Hello,
Je reviens vers vous avec des explications partielles sur les pseudos ELM327 chinois...

Non seulement il s'agit de piratage pur et simple, mais en plus cela marche de manière douteuse (au risque de planter la watture).

En fait, après avoir navigué longuement sur un forum d'électroniciens russes (avec l'aide du traducteur intégré au navigateur Chrome), j'ai appris qu'il y a une foultitude de clones dont les caractéristiques vont de moyen à dégueu...

Une interface de type "ELM327" utilise essentiellement un microcontrôleur et une interface de comm (BT / USB / WIFI).
Donc, si on utilise un microcontrôleur peu rapide et dont le firmware est pourri, cela ne va pas le faire...
Si l'interface de comm est douteuse, on augmente les chances d'instabilité.
Si la vitesse de comm entre le microcontroleur et le module de transmission est faible (typiquement 38400bps), on n'obtiendra jamais de bon débits.

Si en plus on "économise" des composants "inutiles", on augmente sérieusement les risques de cagade...
ci-dessous 2 photos:
La première issue du forum russe, montre un interface insatisfaisant :
pseudo_elm327_01.jpg



La seconde montre un interface vendue par le gugusse de elm327.fr
Ces machins sont des jumeaux, mais sur le 2ème, on a "en plus" fait l'économie d'un condensateur de découplage (C20)...
Pensez Vous qu'il va marcher mieux :-D
pseudo_elm327_02.jpg


La réponse est NON (mais comme c'est vendu fort cher et en france, il y aura une palanquée de pigeons).

Le forum russe est ici
 
Il manque plus que la casquette de prolétaire à notre camarade priusfan. :grin:

Morale de l'histoire : Y a moins bien mais c'est plus cher ! :grin:
 
Appli téléchargée et installée sans problème. Connexion à mon dongle sans problème, mais visiblement aucune transmission puisque tous les affichages restent figés sur 0...
Sur une P2 de 2007.
Pourtant mon dongle sous torque pro marche nikel.
A partir de quel version d'android ce programme fonctionne t'il?
 
Il ne s'agit pas d'un pb d'android, mais certainement d'un pb d'interface chinois (trop) bas de gamme....
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,093,639
Retour
Haut Bas