De la P II à la P III - Impressions, premier bilan

L'autoroute n'est vraiment pas le point fort de la Prius. Néanmoins, avec ma P2 je faisais régulièrement de l'autoroute à un moment donné, et je n'ais jamais dépassé 6L/100kms au E85 à 130km/h régulateur. Celà donnait environ 650 à 700kms par plein.

Pourquoi ne pas prendre une chaudière à mazout si tu ne fais que de l'autoroute ? Certes, ce n'est pas la même philosophie, mais c'est nettement plus agréable à conduire qu'une Prius dans ces conditions.

Je fais environ 75-80% d'autoroute...
Je roule 40 000kms/an en diésel boite manu au boulot. Je bosse beaucoup et j'aime mon job mais je voulais une voiture perso qui tranche le plus possible avec cet environnement là. Je voulais donc une essence avec une bonne boîte auto. Une berline/citadine bien équipée de 5ans max à moins de 15 000 € avec une "espérance de vie en bonne santé" d'au moins 80 000 kms.
Prius: OK. Et même si elle tombe en panne, la transmission coûte nettement moins cher qu'une DSG (par ex)... Et j'ai apprécié son identité stylistique et l'élégance de la structure de sa transmission.

D'ailleurs, je ne la trouve pas si bruyante. C'est une Lounge TOS 15" de 2009, j'ai viré les pneus Turanza pour 4 Crossclimate neufs, plus polyvalents et (beaucoup) plus silencieux. Il y a aussi le TOS qui alourdit le toit et doit contribuer à réduire les bruits d'air. Ce qui est un peu irritant, c'est de pas pouvoir faire 700-900 bornes sans ravitailler. Surtout quand j'ai du chargement sur le toit en hivers, j'ai déjà dépassé les 8l/100sur un plein.
 
PS: Effet Prius, je roule 2-3 fois plus depuis que je l'ai 8)
 
On peut ajouter un autre point, négatif malheureusement, c'est la déperdition de chaleur. Elle refroidit beaucoup plus vite que mon ex-voiture. Là où 15 minutes de stationnement après un trajet long, le moteur de la PII n'aurait pas redémarré pour remonter en température, celui de la PIII ne se fait pas prier pour se faire entendre, vraiment dommage. Par contre il chauffe plus vite ! :)
 
Entre ma P2 et ma P3, j'ai eu quelques mésaventures à bord de sympathiques Honda hybrides (Civic H et Jazz H) dont je garde de bons souvenirs malgré un système IMA nettement moins efficace que le HSD de Toyota.

Je peux aujourd'hui comparer mon ancienne P2 à mon actuelle P3 :

La première chose qui m'a agréablement surpris est le silence du moteur thermique. Le passage de l'électrique au thermique et vice versa ne se fait quasiment plus ressentir (à chaud) contrairement à mon ancienne P2 où l'on passait d'un silence de cathédrale à un bruit (pas désagréable) de moteur thermique qui se faisait entendre.

Néanmoins, les bruits de moteur thermique sont aussi cachés par les bruits de roulement omniprésents à bord de ma Dynamic 17", dont les jantes doivent y être pour quelque chose...

Le véhicule en ville est moins maniable que mon ancienne P2, et le rayon de braquage légèrement moins bon aussi, mais là encore les jantes 17" en sont la cause.

La consommation que j'imaginai être nettement inférieure à bord de la P3, est quasi identique à celle que j'obtenai avec ma P2.
Je dirai même que par moments, la consommation de ma P3 est légèrement supérieure à ce que j'obtenais avec l'ancienne génération (Les jantes oui...:roule2:)


L'intérieur est plus réussi à mon goût sur la P3 que sur la P2 avec cette arche centrale que je trouve fort sympathique, mais les rangements étaient plus nombreux à bord de l'ancienne génération.

Le tissu de la P3 est meilleur que celui de la P2, mais les plastiques sont toujours aussi décevants, se rayent facilement, ne font pas honneur à la technologie embarquée (plastiques "cheap" pour une auto vendue près de 28.000 euros neuve...).
La finition n'est pas formidable à mon goût, j'ai trouvé mes Honda Civic & Jazz beaucoup plus classes et sans aucun bruit parasite. A bord de la P3, j'ai des bruits parasites au niveau du tableau de bord, quelques grésillements, et cela est assez décevant...

Extérieurement, je trouve la P3 très très réussie et beaucoup plus jolie au niveau des phares avant comme de l'arrière. Une allure plus moderne, plus dynamique, plus élégante.

La puissance de 136ch cumulés se fait ressentir lors d'entrées d'autoroute, on sens la puissance de l'auto, plus convaincante et moins bruyante lors des accélérations franches, que sa prédécesseur de 110ch.

J'ai une version Dynamic 17" avec caméra de recul, ouverture sans clés, etc... ce que je n'avais pas avec mon ancienne P2 mais en même temps c'était une Linéa Sol donc... :cool:

En conclusion je dirai que cette Prius III est vraiment une très belle évolution... mais pas une révolution :victoire:
 
Néanmoins, les bruits de moteur thermique sont aussi cachés par les bruits de roulement omniprésents à bord de ma Dynamic 17", dont les jantes doivent y être pour quelque chose...
Pas les jantes, les pneus !
Je suis passé des Michelin Primacy HP d'origine en 17", à des Goodyear Efficientgrip, et le niveau sonore a dégringolé sérieusement. :wink:
 
Dernière édition:
Pas les jantes, les pneus !
Je suis passé des Michelin Primacy HP d'origine en 17", à des Goodyear Efficient Response, et le niveau sonore a dégringolé sérieusement. :wink:

Idem pour moi

PS: ce ne sont pas plutôt des Efficient Grip Perfo les Good Year ?
 
Dernière édition:
Effectivement, j'ai glissé, chef ! :oops:
 
Il faut vraiment que je pense à changer de pneus (et pas de jantes comme tu me l'as corrigé @frg62 :-D
Rouler en pneus hiver taille basse ce n'est pas l'idéal!

Je re insiste sur la finition de ma Prius III (2009 dynamic), Les bruits tableau de bord, bruit au niveau du siège passager lorsque celui-ci n'est pas occupé, etc... Visuellement les plastiques ne font pas classes, et concrètement ça grésille.
Je pense que la version 2012 a du être amélioré à ce niveau-là?

Quoi qu'il en soit, je compte bien venir à bout de tous ces petits bruits :sad: désagréables qui gâchent l'atmosphère apaisante de la voiture
 
1er bilan et question à tout va

Alors j'ai largement parcouru le forum et les 2 notices mais j'ai besoin d'avis personnalisé, tout du moins éclairé 8) !

Questions (en vrac) :

- moteur :
- Ai-je bien compris ? le debut de la pédale de freinage est régénèratrice puis dans un appui plus prolongé, on tape dans les freins.
Lors d'une descente assez longue pour arriver à mon taf après 20kms :
- j'enclenche le mode B et on entends comme si le moteur s'emballait, cela est normal ? (le thermique est pourtant bien éteint, c'est impressionnant ce ronronnement fort)
- A l'arrivée (batterie pleine évidement après 5kms descente), je continue de descendre sur 300 mètres avec 2 épingles jusqu'au parking et là surprise, le thermique se met en branle à 5-10 km/h, je comprends pas bien.

- "habitacle" :
- rétro intérieur, parait-il qu'il passe auto en mode nuit, j'y vois strictement aucunes différences et vous ?
- Toujours de nuit, est-il possible de désactiver la lumière de plafond qui éclaire le joystick ?
- Bouton du pollen, vous vous en servez ?

- GPS/autoradio :
- J'ai gravé 1 cd en MP3 et 1 DVD en MP3, résultat : pas de message d'erreur mais à l'onglet CD, le lecteur reste désespérement vierge ?!
- Surement anecdotique mais en appuyant sur éjecter, le CD a bloqué une fois l'écran qui se déplace ! Bon en 4 fois, ça m'est arrivé une fois, pas de chance j'espère... !

Après un plein en prius 3 de 2011, je m'en sors à 4,4l !

Ce forum vaut mieux que tout professionnel "prius" !

Merci d'avance pour vos réponses^^
 
la nuit quand un vehicule te suis le rétroviseur s'assombris ,puis il redevient normal !!!
 
Moteur:
Après une longue descente, la batterie HT se trouve remplie au maximum; si la batterie continue à recevoir de la charge, le thermique se met alors en marche mais il se trouve entraîné par le moteur électrique.
Cette situation a pour but de réduite la charge de la batterie afin qu'elle ne soit pas trop chargée et préserve ainsi ses qualités t sa longévité.

Il ont pensé à tout chez Toyota.

Il est vrai que cette situation se présente rarement et peut être déroutante; il faut vraiment se trouver en présence d'une longue descentes.
 
- Ai-je bien compris ? le début de la pédale de freinage est régénératrice puis dans un appui plus prolongé, on tape dans les freins.
Basiquement oui. Tu as une Prius 3, donc tu possède un affichage au tableau de bord de "l’économètre", tu as du remarquer que lorsque tu freinais, ou juste relâchais l'accélérateur, c'est la partie tout à gauche, nommé "CHG" (pour "charge") qui se remplie ?
Eh bien, lorsque CHG est complètement remplie, grosso-modo c'est que tu commence à attaquer les freins.
Il y a bien des subtilités, mais c'est plus facile de doser ses freinage "récupératif", en essayant de ne jamais complètement remplir cette barre CHG.


Lors d'une descente assez longue pour arriver à mon taf après 20kms :
- j'enclenche le mode B et on entends comme si le moteur s'emballait, cela est normal ? (le thermique est pourtant bien éteint, c'est impressionnant ce ronronnement fort)

C'est normale.
Le mode "B" provoque l'entrainement du moteur thermique, pour faire comme sur une voiture préhistorique lorsque tu lâche l'accélérateur, c'est à dire : entrainer le moteur à vide, ce qui ralentis la voiture.
C'est tout à fait normale et pas dangereux, la voiture à été prévu pour ça.

-> De plus, si la batterie est complètement remplie, le seul moyen qu'à la voiture pour continuer à te procurer le même ressentie de "freinage régénératif", c'est de gaspiller l'énergie ainsi produite en entrainant le moteur thermique. C'est dans ce genre de descente de col, qu'une Prius rechargeable tire son épingle du jeu, car avec sa grosse batterie, elle ne sera pas obliger de "gaspiller" ainsi.


- A l'arrivée (batterie pleine évidement après 5kms descente), je continue de descendre sur 300 mètres avec 2 épingles jusqu'au parking et là surprise, le thermique se met en branle à 5-10 km/h, je comprends pas bien.

Ça arrive, une histoire de mesure de couple ou de mise en température... voir le sujet du "Thermique qui tourne sans raison", ou "TQTSR"
De manière générale, dit toi que, tout est prévu à l'avance avec cette voiture, et que n'importe quelle comportements est normale. Si il ne l'est pas, tu auras un voyant moteur sur le tableau de bord !


- rétro intérieur, parait-il qu'il passe auto en mode nuit, j'y vois strictement aucunes différences et vous ?
+1 thierhsd

- Toujours de nuit, est-il possible de désactiver la lumière de plafond qui éclaire le joystick ?
Non

- Bouton du pollen, vous vous en servez ?
Parfois, mais sans vraiment savoir si le résultat était là.
Je roule 90% du temps en mode recyclage, avec la clim (sinon ça fait de la buée), car je déteste respirer les gaz d’échappement du diesel devant moi.
J'enlève le mode recyclage lorsque je suis à la campagne.


- J'ai gravé 1 cd en MP3 et 1 DVD en MP3, résultat : pas de message d'erreur mais à l'onglet CD, le lecteur reste désespérement vierge ?!
- Surement anecdotique mais en appuyant sur éjecter, le CD a bloqué une fois l'écran qui se déplace ! Bon en 4 fois, ça m'est arrivé une fois, pas de chance j'espère... !

Je passe sur ces questions. Je n'ai pas le même autoradio que toi.
 
Merci pour vos réponses éclairées à tous les 3 ! :D:D:D

la nuit quand un vehicule te suis le rétroviseur s'assombris ,puis il redevient normal !!!

On appuyant sur le bouton, activation/désactivation, je n'ai ressenti aucunes différences pourtant... A confirmer avec plus d'usage...
 
Pour le rétro ce n'est pas le fait qu'il fasse nuit qui le modifie mais la lumière qu'il reçoit de derrière.

Selon l'intensité lumineuse il déclenche, ou pas!
 
Alors j'ai largement parcouru le forum et les 2 notices mais j'ai besoin d'avis personnalisé, tout du moins éclairé 8) !
Je suis pour le moment en vacances en Aveyron chez mes parents (Rullac-Saint-Cirq), et nous revenons d'une journée passée en Aubrac, où nous nous sommes fait un aligot de derrière les fagots au col de Bonnecombe ! :cool:

J'ai ainsi pu expérimenter les réactions de ma P3, similaires à celles que tu as notées, mais avec l'avantage de disposer d'un ScanGauge pour analyser un peu plus loin ce qui se passe. :wink:
- moteur :
- Ai-je bien compris ? le debut de la pédale de freinage est régénèratrice puis dans un appui plus prolongé, on tape dans les freins.
Ce n'est pas la durée de l'appui qui compte, mais a rapidité d'enfoncement de la pédale.
Un enfoncement lent entraine un freinage quasi exclusivement électrique, tandis qu'un rapide est perçu comme un freinage d'urgence, qui utilise principalement les plaquettes, et très peu le régénératif.
Lors d'une descente assez longue pour arriver à mon taf après 20kms :
- j'enclenche le mode B et on entends comme si le moteur s'emballait, cela est normal ? (le thermique est pourtant bien éteint, c'est impressionnant ce ronronnement fort)
En mode B, le thermique est mis en route et sert à freiner en supplément de la régénération électrique.
Il peut alors monter jusqu'à plus de 5.000 t/m (du vécu !).
- A l'arrivée (batterie pleine évidement après 5kms descente), je continue de descendre sur 300 mètres avec 2 épingles jusqu'au parking et là surprise, le thermique se met en branle à 5-10 km/h, je comprends pas bien.
Tant que la batterie est "pleine" (en fait chargée à 80%), le système ne permettra aucun freinage électrique.
Tout sera alors reporté sur le thermique.
En outre, j'ai pu remarquer aujourd'hui qu'après ce genre de "descente infernale", même si la batterie est en dessous du seuil maximum admis, sa recharge peut se retrouver invalidée, vraisemblablement parce que sa température est trop élevée.
Au bout de quelques minutes (et de ventilation), le comportement redevient normal.
- "habitacle" :
- rétro intérieur, parait-il qu'il passe auto en mode nuit, j'y vois strictement aucunes différences et vous ?
Moi non plus, mais comme en outre mes vitres arrière sont surteintées, il n'y a pas besoin...
- Toujours de nuit, est-il possible de désactiver la lumière de plafond qui éclaire le joystick ?
Pas prévu, faudra bricoler, si tu ne supportes pas cette loupiotte...
- Bouton du pollen, vous vous en servez ?
Testé quelques rares fois, et... bon... ben... bof !
- GPS/autoradio :
- J'ai gravé 1 cd en MP3 et 1 DVD en MP3, résultat : pas de message d'erreur mais à l'onglet CD, le lecteur reste désespérement vierge ?!
Normal !
Si le MP3 est reconnu sans problème sur une clé USB(*) (de même que le WAV de Windows), sur un CD, il reconnaît uniquement... le format CD !
(En PCM avec la structure CD !!!)


EDIT du 12/08/2016
Faux, voir :
http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=312097&postcount=822


Et les DVD ne sont pas reconnus du tout, point-barre.

Alors :

  • soit tu t'amuses à graver tes fichiers MP3 au format CD, ce qui au passage permet de les enregistrer sur le disque dur du bloc audio (technique que j'ai souvent utilisée),
  • soit tu les charges sur un smartphone, et tu utilises la connexion Bluetooth média avec le bloc audio pour les écouter,
  • Soit tu disposes de l'option USB (ou ta la fait rajouter en accessoire, mais ce n'est pas donné), et alors il te suffit d'y connecter une clé pour accéder à son contenu.
- Surement anecdotique mais en appuyant sur éjecter, le CD a bloqué une fois l'écran qui se déplace ! Bon en 4 fois, ça m'est arrivé une fois, pas de chance j'espère... !
Euh... jamais eu ce problème, mais je ne me sers presque jamais du lecteur CD.


(*) Il y a un piège : la connexion USB est une option sur la Prius modèle 2009-2011 !!!
 
Dernière édition:
Merci bcp pour ta réponse super complète frg62 !

L'aveyron, un département gigantesque offrant tout paysage, tout profil et énormément de surprises.... Et même à ceux qui le connaissent, il regorge de surprises malgré une connaissance accrue^^
Col de bonnecombe, bien ! Le relais de la vitarelle juste à côté de laguiole est top aussi ! Bonnes vacances.
 
Tiens sur ma P2 moi je fais des CD mp3 et ça roule impec! C'est un peu dommage qu'ils aient retiré cette fonctionnalité sur la P3 si c'est bien confirmé?? :eek:
 
sur un cd en mp3 en prius3 ça fonctionne....
Ok ça m'étonnait aussi. Du coup
Djeje pour ton pb de cd mp3 il faut vérifier s'il n'a pas foiré, retentes en un, si possible avec une vitesse de gravure plus réduite et tu devrais pouvoir retrouver de la bonne musique dans ta P3 ;) ;)
 
Oups... M'ai gourré... :oops:
Effectivement, les disques portant des fichiers MP3 sont reconnus !

J'ai confondu avec le fait qu'ils ne peuvent pas être enregistrés sur le disque dur.
Pour cela, il faut obligatoirement les enregistrer au format CD, d'où ma confusion.
 
J'en avais fait 2, pour ma P3 de 2009; et ils fonctionnaient un coup sur deux !!
 
Il me revient en tête qu'en fait certains formats de MP3 ne sont pas reconnus du tout par le bloc audio (notamment les podcasts mis en ligne par la RTBF).
Et ce n'est pas un problème de débit, mais d'encodage, qui peut être légèrement différent, tout en restant dans la norme.

C'est tellement casse-bonbon, que j'ai fini par trouver un soft de conversion, que j'utilise pour convertir des MP3 en... MP3 !
Mais qui eux sont reconnus sans problème.

Très tordu, mais ça marche...
 
Je suppose (je n'en sais rien, aucun souci pour mes conversions en MP3) qu'il faut choisir un bitrate adéquat pour que le lecteur puisse les lire sans souci.

Pour moi, les 128 et 192 kbs conviennent. J'ai pas essayé au-dessus.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 313,012,646
Retour
Haut Bas