Pourquoi que depuis 2 ans et pas plus ?
Je veux bien +30 sans se faire gauler, pourquoi pas c'est faisable sans doutes. Au détail près de la fatigue, stress, usure du véhicule, risque d'accident pour quelques minutes gagnées... Un platane reste un platane (ou un choc frontal avec un autre véhicule), sécurisé ou pas, un véhicule lancé à 150 il n'en reste plus grand chose, et Waze et Coyote et consorts ne te sauveront pas...
Je roule aussi pas mal, et dans les années à venir, je ferais 60-100 000 km par an, bien sûr qu'il m'arrive de ne pas être toujours en total respect du code de la route, mais autant que faire se peut, j'essaie de m'y conformer. Quand je roules dans un bled en zone 30, je peux te dire que j'en fais chier du monde, mais c'est pas nécessairement pour le plaisir de faire chier (bien que des fois ça m'amuse de voir leur tronche d'excités), mais pour pouvoir réagir en cas de nécessité. Tout comme je ne roule pas à 50, quand bien même c'est autorisé, tout simplement parce qu'il n'y pas assez de visibilité ou de place pour y rouler à 50.
Respecter le code de la route, c'est une question de volonté, de remise en cause de soi, quand bien même les autres n'essaient même pas, qu'on roule 1 000km/an ou 200 000 km/an.
Et accessoirement, le prix d'une infraction serait calculé en pourcentage par rapport à tes revenus, je pense que ça en calmerait plus d'un (payer 135€, c'est pas du tout le même impact entre celui qui gagne le smic et celui qui gagne 5 000€/mois - pendant que le premier paye 135€, pour que le deuxième ait le même impact financier, il peut se permettre de faire la même infraction 4,5 fois)
Je crois, qu'en voyant une courbe du nombre de tués sur les routes, il y a une cassure nette à la période de l'introduction des radars fixes. Tout comme la très grosse baisse de ce même paramètre à l'époque de l'introduction des limitations de vitesse de 73/74.
Après c'est sûr, que le temps faisant, les (r)évolutions technologiques ont également augmenté la sécurité dans les voitures, mais de manière plus globale.
Je pense que demain, tu applique la même règlementation en terme de visite médicale que pour les conducteurs de poids lourds/taxis/transports en commun, tu auras une évolution positive du nombre d'accidents (mortels ou non) sur les routes.
Combien de personnes ont leur permis depuis des dizaines d'années, approchent de l'incapacité partielle/totale de se mouvoir par la force de leurs muscles, mais qui conduisent toujours et qui ont les pares-chocs avant/arrières enfoncés, avec des éclats de peinture et autres scotchs...