Bonjour à toutes/tous.
Ici dans l'Orne les bornes de recharges sont en plein développement.
Aujourd'hui il y a plus d'une dizaine de bornes accélérées, j'en ai utilisé 4 pour l'instant.
La liste est visible sur chargemap et sur le site du syndicat électrique se61.fr.
Il faut un badge valable jusqu'à fin 2017 à 20€ qui comprend toutes les recharges.
Ce qui est nouveau est ce qui va se produire jeudi.
Car en liaison avec ce réseau de bornes, il va y avoir une inauguration de la "route solaire", route spéciale qui comporte dans son revêtement des panneaux solaires photovoltaïques.
Samedi je suis passé y faire un tour.
Suivent donc ces 6 photos.
Je n'ai pas pu rouler dessus, pour l'instant elle est interdite à la circulation, probablement jusqu'à jeudi.
Par contre j'ai pu tripoter le truc. C'est franchement rugueux au doigt, je pense plus qu'un revêtement classique fait de graviers+bitume.
La route en question relie la commune de Tourouvre (Près de Mortagne au perche) à la N12, par la D5.
Il se trouve qu'elle est en descente et orientée sud. Ce choix d'une descente ajoute 5 à 10° d'inclinaison favorable vers le sud.
Un seul sens de circulation a été revêtu, celui de la descente.
Sur les photos les panneaux sont recouverts d'un feutre de protection blanc.
L'aspect final est très mat, aucun risque à mon avis de reflet du soleil, encore moins vue l'orientation/inclinaison car même l'hiver le soleil n'est jamais rasant dans cette direction.
La route depuis le village de Tourouvre (où les dalles photo ont été fabriquées)
Sous la bâche:
En pratique ce sont ensuite des classiques onduleurs solaires qui injectent la production sur le réseau. Ils ont été mis derrière un abri bus, lequel a des cellules solaires sur son toit (Il y a 8 onduleurs)
Mais tout ne s'arrête pas là. Car ceux qui ont bien regardé les 2 premières photos ont vu une borne pour recharger les véhicules à batterie:
et tant qu'à faire c'est une borne dite rapide tristandard:
Comme elle va être gérée par le syndicat électrique, elle sera disponible 24h/24. Une autre première dans l'Orne, nous n'avons pour l'instant qu'une seule borne de ce type au conseil départemental à Alençon (gratuite), mais pas 24h/24.
Ce n'est pas la première fois que des bornes pour VE sont reliées à des panneaux solaires photovoltaîques, mais c'est la première fois qu'ils sont incorporés à la route.
Bonne fêtes.
P.S Si vous voulez des détails sur les panneaux, il y a eu pas mal d'articles dans la presse lors des 2 précédentes inaugurations, par la même ministre S.Royal. Un des mots clés est wattway fabriqué par la SNA et posé par Colas.
Je n'ai pas pu vérifier mais il est question d'une longueur d'1 km et 2,50m de large.