Bonsoir à tous,
Bon aujourd'hui on s'attaque à la clé de contact de la Prius :
Avant tout, on va décrypter ensemble le fonctionnement des systèmes de sécurités antivol de la prius (valable pour la gen 1 en tout cas)
Il y a deux systèmes de sécurité bien différents, un dédié à la condamnation à distances des portières, et un autre pour l'antidémarrage.
1) L'antidémarrage électronique à transpondeur
2) La condamnation des portières avec système de code tournant
Ces deux systèmes sont gérées par deux modules indépendant, en rouge sur la photo :
Il sont situés derrière la planche de bord.
Pour l'antidémarrage à transpondeur : Le système utilise une puce RFID. Une bobine placé dans le neiman viens alimenter la puce et récupère le code contenu dans la clé. Ensuite celui-ci est comparé au code enregistré dans le calculateur.
Une vidéo Peugeot bien faite montre comment cela fonctionne :
https://www.youtube.com/watch?v=a4PgKFKVixk
Le transpondeur contenu dans la clé est de type ID4C.
Vous pouvez trouver une puce RFID vierge sur ebay pour quelques euros.
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2050601.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.Xtoyota+id4c.TRS0&_nkw=toyota+id4c&_sacat=0
Pour la fermeture à distance : Le système se base sur l’algorithme « KeeLoq», la plupart des voitures modernes (-20 ans) produites à travers le monde utilise ce système de cryptage. Attention, il n'est plus infaillible …
Le circuit utilisé est le HCS361
Voici le datasheet :
http://ww1.microchip.com/downloads/en/DeviceDoc/40146F.pdf
Bon commençons !
Ma clé de contact était endommagée et le bouton « unlock » ne marchait quasiment plus depuis 1 mois environ. Il faut donc changer le microswitch sur le circuit électronique.
La clé avait déjà été réparée de façon « sommaire », en collant tout à la cyanoacrylate par l'ancien proprio et en utilisant une rondelle avec une vis pour maintenir le tout (très moche), par ailleurs la clé avait bien vécu de toute façon
Plusieurs solutions s'offraient à moi afin de réparer la clé :
1) acheter une coque de clé sur ebay (pas une vrais Toyota, un clone)
2) acheter une clé d'occasion complète en bonne état
3) Imprimer un nouveau boitier de clé en 3D
😀
4) refaire une clé chez Toyota (même pas en rêve)
De plus il me faut trouver une solution pour maintenir la clé dans un état convenable dans le futur
Pour commencer, oublions la dernière solution, je n'ai pas demandé le prix mais il faut gagner le loto c'est évident...
En revanche j'ai acheté deux coques de clé de reproduction chez deux vendeurs différants sur ebay, ainsi qu'une clé de Yaris d'occasion (sur ebay UK) en très bonne état.
Voici les photos des deux clés (celle de la Yaris, et celle de la Prius). On observe l'état misérable de ma clé de Prius et l'état quasi parfait pour une clé d'occasion de la Yaris :
Oui mais, les clés Toyota, contrairement à mon ancienne clé de Renault, la lame de la clé est moulée dans le plastique
(c'est donc pour ça que les coques neuves sont vendu avec une lame vierge à faire tailler
)
En parlant de la lame, pourquoi est t-elle aussi grande … qui à eu cette idée stupide chez Toyota
😱
Autre problème : Ouvrir mon ancienne clé « noyée » dans la colle cyanoacrylate ne fût pas une partie de plaisir, en effet, cela s'est traduit par l'endommagement de deux transistors CMS (arrachées du PCB) sur le boîtier radiofréquence.
Conséquence : La condamnation à distance ne fonctionne donc plus.
Comble, impossible de trouver les transistors, ils ont du tomber ... bref
Pas de panique, étant donné que le micro switch doit être remplacé, autant remplacer l'encodeur seul et utiliser le PCB de la clé Yaris qui est dans un très bonne état, avec des micro switchs tout bien !
Attention, pour ce faire, pas de fer à souder, il faut une station à air chaud (température 350c)
On dessoude l'encodeur :
Puis on le soude sur le nouveau PCB :
Voilà, on remonte et on teste !, l'ouverture à distance fonctionne à nouveau ! On en profite pour changer la pile par une neuve.
On oublie pas de récupérer la puce de l'antidémarrage aussi.