Un post pour raconter mes difficultés avec la mise jour sur une P4 HR.
Au début, déjà j'ai un peu galéré pour récupérer le fichier de mise à jour, car je n'avais pas compris qu'il fallait acheter pour voir finalement le prix passez à 0€. Je n'avais, à ce moment là, pas encore trouvé ce fil. Heureusement, Pizzabad, contacté en MP, m'a tuyauté.
Une première info, qui peut-être utile à d'autre :
Sur le site Toyota, le fichier de mise à jour téléchargé après "achat" de la mise à jour des carte (Map Update) est
exactement le même que celui que l'on peut charger par l'article "Reconfigurer votre carte". J'avais d'abord chargé celui-ci, puis celui-là. Ce sont les mêmes octet pour octet. Il faut, par contre, le code, que l'on peut récupérer après achat.
Donc je lance la MàJ, en roulant, et arrivé à destination, environ 80%, je gare la Watture, laisse le contact et fait une grosse erreur: je branche la prise de recharge, ayant programmé une recharge différée. Bam! le contact se coupe tout seul, différé ou pas.
Je me retrouve, angoisse, avec une version de système complètement minimum, une référence que je n'ai pas noté mais rien à voir avec l'origine. Pas de carte, pas de bluetooth, rien qui marche.
Bon, je la joue calme et relance le toutim. Et là commence un chemin de croix qui a duré plusieurs jours. À chaque tentative le système sort en erreur sur une invalidité de contrôle checksum.
Je vous la fait courte, j'ai essayé des tonnes de trucs, trouvé ce fil, bataillé avec mes clés USB (2 du même type 16go), chargées soit sous Mac, soit sous WinXP, soit sous Win7. À chaque fois, le truc plante sur un fichier différent. On le sait en vérifiant le fichier de log sur la clé. Je le vérifie sur l'ordi et oui, il est altéré, pas bon. Je le remplace, vérifie tous les checksum (md5) de tous les fichiers (avec un script) pour être sûr qu'ils sont bon. Recommence la MaJ et, patatras, rebelote.
Finalement, pour éliminer le doute, j'achète un nouvelle clé, USB3, 32go. Je la charge sur mon Mac (beaucoup plus rapide en USB3), nettoie toute incompatibilité Mac de la clé et … ça marche, finalement !
Si je n'ai pas soupçonné les clés pendant longtemps, c'est que la première tentative bêtement ratée se passait bien avec la première clé.
Donc, ma supposition, comme c'est lié au type de clé, il semblerait que les premières, quand elles sont connectées sur la Prius, abiment les données. Peut-être un pb de tension d'alimentation, ou de parasite. Ou encore, la version initiale n'écrivait pas sur la clé (le fichier de log) en même temps qu'elle lisait. Ça pourrait mettre la clé en surcharge. Qui sait.
Donc, en conclusion:
- Si on foire une mise à jour, on peut la recommencer, même si le système a régressé grave.
- On peut charger la clé depuis un Mac, mais par sécurité, quand je le fais je nettoie les fichiers cachés du Mac avec la ligne de commande dot_clean -m
- Certaines clés USB peuvent foirer on ne sait pas trop pourquoi.
Du coup, j'ai la version 6.10.0HW, mais n'ai pas encore eu le temps de la tester en vrai. Déjà soulagé d'avoir récupéré mes billes.