Coûts et tarifs des révisions

Comme je l'ai dit dans la rubrique CT, révision des 60 MKM pour 350 € TTC chez Sivam Annecy avec lavage et prêt de véhicule de courtoisie.

Par conséquent entière satisfaction du service dans nos chères montagnes, où la Prius commence aussi à se croiser un peu partout.
 
Révision des 45000 km hier chez STA dans les Yvelines.

Vidange Esso Ultra 5W40 (j'aurais préféré la 5W30 de la dernière fois).

Application d'un forfait à 123€ TTC plus 1,81€ de retraitement de déchets.

Prêt gracieux d'une Aygo pour la journée (j'ai remis 5l d'essence pour les 40km parcourus). :super:

Si j'ajoute l'accueil et l'intervention sur le siège, c'est presque tout bon. :fleur:

Car ce matin, je contrôle la jauge à huile et le niveau dépasse le maxi de près d'un centimètre.

Voilà ce que j'ai retiré ce soir (l'excédent est à droite dans une bouteille de 1,25l, le remontant à gauche sert de référence).



C'est la troisième opération "clystère" depuis que j'ai la Prius. Monsieur Plus avait déjà frappé à la livraison et à la révision des 30000 km. Maintenant, la technique est rodée.
 
Excès d'huile après vidange

:coucou:Bonjour,

<<C'est la troisième opération "clystère" .... Maintenant, la technique est rodée.>>

Merci, ami, d'être un peu plus explicite:jap:

Bien cordialement.8)
 
Moi ce qui me fait peur c'est la couleur de l'huile encore plus que la quantité en trop... elle est censée être neuve, donc plus jaune translucide que noire, ou alors c'est la photo qui trompe :eek:
 
:coucou:Bonjour,

Ou bien, l'a-t-il teintée pour la faire ressortir sur la photo:eek::-?:grin:
 
Voici mon outil pour retirer l'huile en excès.



Il se compose d'une grosse seringue (60 ml), de 40 cm de tube 2x4mm et d'un morceau de durite silicone pour les réunir.

Pour opérer, on enfile le tuyau dans...le puits de jauge en ayant au préalable retiré cette dernière et on aspire avec la seringue. La tâche est plus facile avec de l'huile tiède.

Lorsque la seringue est pleine, on débranche la seringue et on la vide dans la bouteille plastique puis on la rebranche et on recommence.

Pour rassurer Blackdress, la couleur de l'huile est normale. C'est l'application de la loi de Beer Lambert: l'absorption de l'intensité lumineuse est une fonction exponentielle de l'épaisseur du film d'huile. :papy:

La bouteille est parfaitement opaque, mais le tube au bout de la seringue est rempli par endroits d'huile de couleur café au lait et le niveau d'huile sur la jauge n'est repérable que par le reflet de la lumière sur le film gras parce que la teinte n'est pas perceptible avec cette épaisseur.
 
il faut vraiment que l'huile soit tiède , car trop chaude (moteur et huile) ferait fondre le tube silicone (j'utilise du "tuyau" d'aquarium)
 
Révision des 45000 km hier chez STA dans les Yvelines.
Car ce matin, je contrôle la jauge à huile et le niveau dépasse le maxi de près d'un centimètre.
C'est la troisième opération "clystère" depuis que j'ai la Prius. Monsieur Plus avait déjà frappé à la livraison et à la révision des 30000 km. Maintenant, la technique est rodée.

Je te trouve courageux, car moi aussi ma concession m'a mis trop d'huile à la révision des 15000 km, 15 jours plus tard retour en concession pour leur faire enlever le trop plein d'huile qui me faisait consommer 0.5 Litre en plus.
Le mois dernier, révision des 30000 Km, là j'insiste gentillement sur le niveau d'huile MAXi à respecter, ce qui fut fait pour mon grand plaisir et je les adressé mes compliments lors de la récupération de ma voiture(aprés vérification du niveau en concession).
 
Je te trouve courageux, car moi aussi ma concession m'a mis trop d'huile à la révision des 15000 km, 15 jours plus tard retour en concession pour leur faire enlever le trop plein d'huile qui me faisait consommer 0.5 Litre en plus.

Bonjour,

Lors de ma révision des 30.000, ma facture indiquait 3,5 litres d'huile. Je ne sais donc pas si j'ai juste ce qu'il faut, trop ou pas assez.

Faudra que je me plonge dans le mode d'emploi pour savoir comment on ouvre le capot :oops:
 
Lors de la dernière révision faite chez eux (15000km), le niveau d'huile était correct, donc je n'avais aucune raison de leur parler de ce point.

Quant à retourner au garage pour vidanger l'excès, ça génère plus de contraintes à cause des horaires que de le faire soi-même ce qui ne prend que dix minutes.
 
Révision des 60.000km :
- 360 euros conforme au tarif affiché (Région parisienne)
- J'avais signalé ma prise allume-cigare sous le tableau de bord qui ne marchait plus ainsi que mon radar de recul, ca a été réparé. Une prise défaite par les pieds du passager avant dans le premier cas, et un fil déconnecté dans le pare-chocs dans le second.
- J'ai toujours les plaquettes d'origine et elles sont usées à moitié d'après le garage. Pas mal pour mon type de trajet : 20.000km/an en RP.
 
Bonjour,

Voilà, à 14h00 aujourd'hui, j'ai pris possession de ma Prius. Elle m'a été livrée avec une semaine d'avance et ça tombe pile poil le jour de mon anniversaire...
En me remettant les documents le concessionnaire m'a dit de venir pour un premier entretien à 1500 km (MO gratuite, ingrédients facturés). A la lecture de ce forum, ce n'est pas habituel aussi je me demande si c'est bien nécessaire. Quelqu'un a-t-il un avis?
Sinon j'ai juste fait les 15 km qui me séparent de la concession pour rentrée chez moi après avoir fait l'aller dans ma Focus essence de 2005 que j'ai laissée en reprise au garage. Premier constat, si la Prius est silencieuse, elle ne l'ai pas plus que la Focus sur ce même trajet. J'ai toujours eu des voitures essence et au niveau silence de fonctionnement, forcément ça ne me marque pas comme quelqu'un qui quitte un véhicule diesel.
A bientôt pour d'autres impressions.
 
Voilà, c'est le deuxième jour après la livraison de ma Prius.
Fort de la lecture du forum, ce matin j'ai vérifié le niveau d'huile. Verdict : 1 cm au dessus du max sur la jauge. Mais ça ne semble pas affecter la consommation (4,2 l/100 km sur 30 km). Est-ce vraiment un problème?
Sinon ce soir je suis rentré de nuit et effectivement je me demande à quoi ça sert d'avoir des commandes au volant, ainsi que sur les portes, si on ne peut les voir dans l'obscurité. Peut-être que plus tard, avec l'habitude, ce ne sera plus un problème. Mais au niveau ergonomie ce n'est pas terrible car s'il faut mémoriser différentes méthodologies pour chacun des appareils que nous utilisons dans la vie ...
Mais ne nous trompons pas, l'achat de la Prius est pour moi un choix réfléchi et je l'apprécie pour ses qualités essentielles; je mets simplement l'accent sur quelques points faibles. Car si l'absence d'éclairage des commandes était justifiée par un affichage marketing d'économie d'énergie, ce serait complètement ridicule car dérisoire.
Est-ce que quelqu'un à un avis sur la pertinence d'une vidange à 1500 km et sur les inconvénients d'un excès d'huile?
D'avance merci pour vos commentaires.
 
A Neko 37

Bienvenue dans le club des chanceux pilotes de Prius.
Pour le niveau de l'huile, je n'ai pas vraiment de conseil définitif, mais si c'était ma voiture, je ramènerais le niveau de l'huile au maxi sur la jauge avec la méthode décrite dans le forum. Le surplus pourra servir à faire l'appoint : bien que sur ma voiture le niveau ne bouge pas.
Les commandes au volant, de jour comme de nuit, tombent bien sous les doigts avec quelques mois d'utilisation. Tu verras. Par contre ses commandes au volant sont bien éclairées lorsque l'on met les feux. Très faiblement mais suffisamment pour les voir dans le noir.
Effectivement les commandes des portières ne s'éclairent pas, eux. On peut le regretter.
Pour la vidange des 1500 km je n'ai pas eu le cas de figure car ma voiture était une occasion Toyota France d'un an.
Bonne route.
 
Pour la vidange des 1500 km je n'ai pas eu le cas de figure car ma voiture était une occasion Toyota France d'un an.
La mienne aussi était une occasion Toyota et j'ai eu droit au passage à l'atelier pour voir si tout allait bien. On m'a dit que ça faisait partie de la garantie occasion (deux ans départ juillet 2007 pour une 01/2005).

S'il n'y a rien de spécial ça ne dure pas longtemps (30 mn max ?) car c'est essentiellement une inspection visuelle, la vérification des niveaux (pas de vidange) et des pressions de pneus.
Moi j'avais une roue qui fuyait donc ça a pris plus de temps.

Neko 37 toi tu as trop d'huile, c'est l'occasion de faire enlever le surplus sans te salir les mains et de montrer en même temps qu'ils devront y faire attention à l'avenir. :cool:

Pour ce qui est des commandes au volant il faut faire l'effort d'apprendre leur répartition et de remarquer qu'elles sont toutes identifiables au toucher. Dans chaque groupe elles ont toutes un relief différent. Après on fait tout au toucher, de jour comme de nuit. À noter que la commande vocale peut aussi être une option intéressante.
 
Pour la visite des 1500 km, elle n'est pas obligatoire mais cela peut être l'occasion de faire rectifier les niveaux d'huile et éventuellement de pression des pneus.

Rien ne devrait être facturé car comme il n'est pas nécessaire de vidanger, il n'y a pas de fournitures.
 
révision 60000 km

La semaine dernière, révision des 60000 km pour Biquette.
265 € : vidange, filtres (huile, air, clim.), liquide de freins (déjà fait à 30 000 km il y a seulement 1 an ...), nettoyant freins, nettoyant soupapes et lavage de la voiture pour finir.
Cette fois, le niveau d'huile est pile-poil (pas comme à la livraison, où j'avais dû faire vidanger un généreux excédent).
Ce moteur ne consomme à peu près rien comme lubrifiant, et juste avant la révision, la couleur de l'huile ramenée par la jauge était quasiment celle d'une huile neuve :cool:
Il ne me reste qu'à me préoccuper d'acheter des balais d'essuie-glace, ils vont avoir deux ans en mai et ont connu pas mal de soleil ici. Ils travaillent pourtant encore assez correctement.
 
La mienne aussi était une occasion Toyota et j'ai eu droit au passage à l'atelier pour voir si tout allait bien. On m'a dit que ça faisait partie de la garantie occasion (deux ans départ juillet 2007 pour une 01/2005).

Je voulais dire par occasion Toyota France que ma voiture venait de Vaucresson avec une immatriculation 92. Comme neuve et en bonus une garantie de 3 ans à partir du jour où je l'ai acheté. A recommandé.
 
OK nikkor.
En voyant mon texte et le tien ensemble ça m'a fait réaliser qu'en fin de ma nouvelle garantie la mienne aura passé 4 ans et demi sous garantie. Ils ne se font vraiment aucun souci sur la fiabilité de leurs voitures chez Toyota.
 
entretien des 30000kms

Rendez vous ce matin à 9H30 pour l'entretien des 30000 kms.

Coût de l'opération : 195 euros TTC (Forfait) (1279,12 F)

comprenant :
  1. Main d'oeuvre mecanique
  2. Liquide Lave-Glace 0,5L 0,25
  3. Nettoyant Frein 1
  4. Liquide de Frein 0,5
  5. Element Filtre à air 1
  6. Element filtre habitacle 1
  7. Joint de vidange 1
  8. Filtre à Huile 1
  9. Huile semi synthese 10W40 Essoooooo 3,7L
Lavage gratuit voiture extérieur.

J'ai demandé à ce qu'il respecte la quantité d'huile des 3,7 L, en lui indiquant qu'au dernier contrôle, j'avais été obligé de retirer quelques centilitres.
Réponse: pourtant nous ne mettons que 3,7l..

POurquoi vous indiquez 0,25 de produit de lave-glace: ( je l'avais rempli la veille)

C'est inscrit mais c'est un forfait, je ne pourrais même pas le retirer!!!

Concernant la viscosité de l'huile, et le fait que les autres garages ne disposent que d'huile de synthese :

Nous ne disposons que des cuves de 10w40 pour l'ensemble de notre parc. Cela ne se justifie pas.


Petite question concernant les rappels : ( direction)

concerne les Prius de 2004,
apparemment non fut ma réponse.
de toute facon vous auriez eu un courrier en recommandé.

Concernant la verification du systeme Hybride : nous avons le materiel de contrôle.


Sinon, tres bon accueil, et prêt d'une Aygo.

Conclusion:

La Garantie terminée, je pense que ces opérations je les realiserais moi-meme. ( dans les entretiens intermediaires)
 
Dernière édition:
Petite question concernant les rappels :( direction)

concerne les Prius de 2004,
apparemment non fut ma réponse.
de toute facon vous auriez eu un courrier en recommandé.

:eek: Prius sol de août 2005 : rappel direction effectué :papy:
 
jauge huile

J'ai donc vérifié le travail effectué, et voici le verdict::grin:

12147a22522d254d.jpg



Du coup j'ai entrepris de tout contrôler:

- filtre à huile : OK
- filtre à air : ok
- filtre habitacle : ok

Petit détail: j'avais mis un filtre charbon, ils l'ont laissé.
Le changement du filtre est vraiment facilité sur cette prius.
 
Dernière modification par un modérateur:
La Garantie terminée, je pense que ces opérations je les realiserais moi-meme. ( dans les entretiens intermediaires)

De quelle garantie parles-tu? celle de 3 ans ou celle de 8 ans pour le système hybride.

C'est assez difficile de faire intervenir la garantie sur une voiture qui n'a pas un livret d'entretien à jour...
 
C'est assez difficile de faire intervenir la garantie sur une voiture qui n'a pas un livret d'entretien à jour...


Je parle de la garantie de 3 ans.

Sinon, le fait que le livret d'entretien ne soit pas à jour, je ne vois pas l'impact sur la garantie lorsqu'il s'agit d'un entretien classique ( filtre à air /huile/habitacle).

D'ailleurs le responsable de la concession Quimperoise, me disait qu'il ne voyait aucun inconvenient pour que cet entretien, soit realisé par mes soins, du moment où je puisse présenter une facture d'achat prouvant que celle-ci fut réaliser. ( à la limite je comprenais en achetant chez eux les filtres etc ...)

Sur ma précedente voiture, apres l'année de garantie, je n'ai plus mis les pieds dans un garage hormis les rappels d'usine ( Megane Dti).

D'ici un an j'aurai le temps de prendre une décision.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,787,147
Retour
Haut Bas