Bon, me revoici, et je vais essayer de vous faire un petit compte rendu de ce RMCVEA 2008
Tout d'abord cette édition 2008 a vu passer les équipages engagés, de 35 en 2007, à 62 en 2008.
Beaucoup de pros de la régularité s'étaient inscrits (Bilou, Greg, Bruno Saby, etc..) et pas mal d'équipes de 3 voitures (voire plus) et des écuries étaient présentes.
Du coup, les amateurs comme nous étaient noyés dans la masse et moins identifiables....
Le Rallye:
Les vitesses moyennes de chaque ZR avaient été données dés le premier jour.
ZR1: 44.5km/h
ZR2: 47.0km/h
ZR3: 48.5km/h (col de Turini) [2 contrôles]
ZR4: 47.5km/h (col de Braus) [3 contrôles]
Je trouve que les vitesses des ZR3 et ZR4 étaient trop rapides pour un rallye qui est aussi un rallye de consommation.
La ZR3 et la ZR4 se faisaient de nuit, et il était très difficile de coller à ces vitesses pour nous amateurs, sans se mettre
vraiment en danger.
Du coup, sur la ZR3, Double(mono)Hybride à pris 231s de pénalités et moi 785s et sur la ZR4, 759s pour DmH et 947s pour moi
Les premiers ont eu 1s de pénalité sur la ZR3 et 3 s sur la ZR4.
Le parcours était agréable mais par rapport à 2007, les temps de parcours étaient raccourcis.
C'est ainsi que pour l'étape de nuit, on pouvait rentrer au parc fermé avant l'heure qui nous était impartie comme en 2007(pointage en avance autorisé), mais dans les faits, on a été à la limite de la pénalité...
Je suis arrivé moins d'une minute en avance. Je n'avais aucune sécurité devant moi.
Les véhicules:
Seulement 9 véhicules hybrides ont été classés (sur 12 au départ).
Il y avait 17 hybrides de classés en 2007.
(Mais il y avait des 4x4 Lexus et en 2008 les véhicules devaient rejeter moins de 120g de CO2/km).
La bonne surprise pour DmH et moi, a été la présence des 2 prototypes électriques Michelin et de l'AX électrique de Gérard Desailly (qui avait le berlingo électrique jaune en 2007).
D'un point de vue technologique, les protos Michelin étaient super intéressants et grâce à DmH, le contact a été immédiat avec les Michelin, et ils étaient ravis de discuter avec nous et de nous expliquer leurs technologies et de nous faire partager leur enthousiasme.
C'est sûr que tous les autres concurrents ne pensaient qu'au rallye et au classement et n'en avaient rien à faire de ces véhicules extraordinaires et surtout révolutionnaires.
L'ambiance:
Indépendamment de l'aspect compétition, qui en effet à l'air d'avoir pris le dessus, quelle impression gardes-tu de l'ambiance ?
Comme je le disais plus haut, c'était très différent de 2007, peut être aussi parce que en 2007, on était une grande équipe avec beaucoup de membres de ce forum...
C'était aussi plus dur d'aller voir et discuter avec les écuries ou équipes de Pros, car on n'avait pas l'impression de faire partie du sérail..
Du fait du nombre de concurrents, l'hébergement s'est retrouvé dispersé dans 2 hôtels à Clermont et Gap, et l'ambiance de 2007 dans les hôtels n'étaient pas la même. En 2007 à Sisteron, nous étions tous dans le même hôtel, et beaucoup avaient choisi de manger dans cet hôtel/restaurant, ce qui avait son charme.
Comme il y avait plusieurs hôtels à Gap, un systéme de navettes Parc fermé vers hôtels avait été mis en place, sauf que les navettes ne faisaient que 9 places, et le matin, il a fallu se battre pour monter dedans.
Nous partions dans les premiers (N°8 et N°9) et les concurrents qui partaint beaucoup plus tards voulaient être dans le parc avant nous.
Nous avons quand même eu la chance de manger à Gap avec l'équipage de l'AX électrique et son assistance, ainsi qu'avec des copains de Double(mono)Hybride, qui étaient en "repérage" pour la future
3eme traversée des Alpes. Ambiance 'véhicules électrique' tout au long du repas...
Par contre outre les Michelins avec qui nous avons beaucoup échangé, on a également beaucoup sympathisé et discuté avec la Prius N°1 de Jean-Michel Matas et son nouveau copilote Thierry Romer. Ils ont été très sympas avec nous, nous donnant des trucs, se mettant à notre portée, et comme le copilote avait une sacrée expérience, on a appris des choses incroyables et intéressantes sur la régularité: astuces, programme informatique à avoir, comment faire un répérage préalable, etc...
Pour le repas de remise des prix, on était placés et nous n'avions pas le choix de la table, et nous étions à la même table que eux, et c'est là que nous avons appris également beaucoup de choses.
Au milieu du repas de remise de prix, une attachée de presse de la table 'officielle' est venue à notre table et a demandé si j'étais bien du Prius Touring Club, et du coup je suis allé m'entretenir à la table officielle avec des 'officiels' (que je reconnaissais, les ayant rencontrés l'année dernière)
Il y avait là notamment Vimont, et après des échanges amicaux, les organisateurs regrettaient la non présence de l'équipe du Prius Touring Club.
Pour mettre fin à la polémique concernant les véhicules de la catégorie EF, et notamment les diesels présents, le véhicule qui a gagné dans cette catégorie est la mini cooper Diesel BMW N°109(chère à BlackDress) piloté par Lopes et Lopes.
C'est un véhicule qui rejette 104g de CO2/km qui a un FAP et un dispositif start and stop.
elle a consommé 20.24 litres ce qui fait une conso de 4,67l/100km d'après mes calculs.
C'est une consommation plus élevées que les Prius
Les consommations:
A titre d'infos voici les conso de la catégorie VII (Electriques Hybrides):
Le l/100km est
mon calcul basé sur la distance officielle qui faisait 433,85km.
(Il faut savoir que j'ai fait plus que 433.85kms car il y avait le trajet Station service=> parc fermé et les éventuelles erreurs d'orientation.En fait d'après mon compteur j'ai fait 445kms)
N° 16: 14,24l soit 3,28l/100km Prius de Tchine
N° 01: 13,91l soit 3,21l/100km Prius de Matas
N° 39: 21,87l soit 5,04l/100km
N° 36: 21,33l soit 4,92l/100km Honda Civic
N° 11: 11,65l soit 2,69l/100km Prius essence + bioéthanol
N° 116: 28,19l soit 6,50l/100km Honda Civic
N° 09: 23,18l soit 5,34l/100km Prius de Double(mono)Hybride
N° 32: 12,79l soit 2,95l/100km Prius de Suédois
N° 08: 19,87l soit 4,58l/100km Prius de Palm35 4,46l/100km en données corrigées
Le Classement Officiel:
Le classement officiel n'a pas été distribué au repas de cloture.
En effet, il y a eu beaucoup de réclamations de la part de certaines équipes.
Cela ne m'étonne guère, vu que la majeure partie des concurrents étaient des pros, et des écuries.
Or, il faut savoir que pour déposer une réclamation, c'est 1000 euros.
Pour ma part, j'ai eu des pénalités pour avoir franchi un panneau en avance, panneau qui était sur la droite de la route caché par un concurrent italien.
Je n'ai pas contesté cette pénalité. Où je la conteste, c'est qu'une fois parti dans la ZR, le panneau a été reculé de 5 m pour lui permettre d'être visible.
Double(mono)Hybride l' a vu de ses yeux. J'ai fait une réclamation orale, je n'allais pas dépenser 1000 euros qui n'aurait servi à rien.
Par contre concernant les Pros, ils ne sont pas à 1000 euros près, et du coup le classement de la catégorie VIII (énergie alternative ) n'était pas connu lors du repas, notamment à cause de réclamations.
C'est pour cette raison que le classement officiel n'est pas disponible sur le site de l'ACM [au 13/04/2008]
Pour la catégorie Hybride, le premier est la Prius N°16 de Tchine et Sussot
Pour conclure:
Le fait d'avoir participé à l'édition précédente, nous a permis d'avoir un Numéro de 'dossard' privilégié, et c'était agréable de partir parmi les premiers lors de chaque épreuve.
Voici mon album photos/vidéos agrémenté de légendes:
une vidéo montrant un parcours vertigineux de liaison en montagne
une vidéo en montant le col de Turini de nuit dans le ZR3
une vidéo de la ZR4 du coté du col de Braus
et enfin pour ceux que cela intéressent:
-
Le fichier kml de la ZR3
-
Le fichier kml de la ZR4
Dans ces fichiers utilisables avec google earth, vous pourrez voir mon itinéraire, mes vitesses de passages, ainsi que les accélérations latérales dans les virages: (vert<1g, jaune<1.35g, rouge>1.35g