Effectivement, c'est un évidence que les autres constructeurs (et même Toyota pour ses modèles classiques) auront du mal à cacher bien longtemps. N'en déplaise aux essayeurs priustoriques qui voudraient toujours avoir une relation linéaire entre régime moteur et vitesse et qui en conséquence se plaignent du "patinage" de la transmission. Ils n'ont pas compris que la Prius se conduit comme un avion !
😎
Récemment j'ai eu une Corolla Verso boîte manuelle en véhicule de courtoisie. Rien à redire sur la boîte au demeurant, sélection franche et facile. Mais ça reste l'horreur face à une Prius ; d'ailleurs évidemment j'ai calé avec à un feu vert
😳 .
Le pire c'est qu'avec les autres progrès techniques comme le démarrage "type Prius" (clé qui n'en est pas une + bouton poussoir) la conduite en devient encore plus compliquée. Comme on m'avait laissé la voiture moteur tournant, je n'avais pas eu à la démarrer. Du coup après m'être arrêté, au moment de repartir impossible de mettre le moteur en route !
😱
J'avais pourtant bien en tête le démarrage de la Prius et
les gags connus par certains qui avaient préféré faire venir un camion-plateau plutôt que lire attentivement le mode d'emploi : ne pas oublier que pour démarrer, il faut appuyer sur
le frein (note à benêt : sur la mienne pas besoin, il suffit de tourner la clé, na.). Mais là, bouton + frein, et rien. Nada.
C'est alors que j'eus l'illumination : pour démarrer, il faut bouton + frein
+ pédale d'embrayage enfoncée (même si levier au point mort).
Tout ça parce qu'il y a encore une boîte de vitesses manuelle. On n'arrête pas le progrès.