Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

Ce week end petite virée au pays bas et après 840km dont au moins 600 d'autoroute, un petit 4.6l/100 à l'ODB en respectant les limitations de vitesse, c'est la traversée de la belgique à 120km/h qui a fait monter ma conso car j'étais à 4.3l (autoroute le plus souvent limité à 100km/h au pays bas)
C'est surprenant le nombre de prius et de civic hybride dans ce pays, on croise d'ailleur autant de prius que de civic, beaucoup de lexus RX400h également.
 
Voile.

Suite du message de Jpb94
Ah! nous avons affaire à un navigateur à voile. De là vient sans doute la fin de son proverbe.
La course Paris-Port-Navalo, c'est sans escale, en solitaire et sans assistance ? Peu de sommeil, donc.
indépendamment des encombrements : de toute façon avec du noroît (classique) c'est tribord amures à l'aller, donc prioritaire. Au retour, au portant sous Spi on anticipe et ça passe. Faut juste penser à déborder les cailloux à Rennes et bien suivre le chenal à Plöermel, mais c'est balisé. A Vannes avec les mouettes c'est facile. Se méfier bien sûr à l'arrivée à Port Navalo, en cas de gros coef. faudrait pas rester planté juste devant la capitainerie.

Et là la conso c'est zéro, juste un peu d'huile de winch pour border le spi et pour le guindeau, hybride série, bien sûr.

P.S. Ca ne change pas ton raisonnement mais c'est pas plutôt (1/2RHO*S*Cx*V²) ?
:jap:
 
Ah ! la voile !

Ca remplit bien les poumons, vide la tête, et parfois rince bien le corps !
Et oui, Paris-Port-Navalo c'est 5h, en solitaire, tout ça pour tirer des bords dans le golfe !
Pour le voilier, la conso est certes 0, sauf un p'tit teuf-teuf 4T pour sortir ou entrer du port : y'a tellement de canotes ! Et puis de l'huile de coude pour les drisses, les écoutes et les winch !

Quant à la formule, je ne me rappelais pas le coef 1/2 et le Cx; surtout V au carré, bien connu pour affaler vite dès que l'anémo grimpe ! mon cours de méca flu est très loin (plus de 40 ans) 8)
 
Retour de consommation après un peu plus de trois mois et 7 500km parcourus principalement sur autoroute (Paris-Grenoble: trajet relativement plat exepté la traversée de la Bourgogne), sans dépassement -conscient en tout cas- des limitations

Je ne parviens pas à descendre sous 5,7l de moyenne :eek:
Même si ce n'était pas le premier argument pour acheter la Prius, légère déception comparée aux chiffres annoncés ici! Mais je vais probablement progresser...
 
Si c'est principalement de l'autoroute, ça me semble tout à fait normal. Il n'y a pas de miracle : plus on va vite plus on consomme, la résistance de l'air variant comme le carré de la vitesse. Personne ne prétend faire 4,3 l/100 à 130 km/h...
 
Aller-retour Toulouse Narbonne ce matin.
Aller par autoroute à 130 GPS régulés (Fifille est toujours à la bourre et passe plus de temps dans la SdB que ma Prius au garage :cool:).
Retour cool par la N 113 mais 45 minutes de plus.
J'en déduis que je dois valoir environ 15 euros de l'heure si j'ajoute à l'économie des 11,40 euros du péage la réduction de consommation puisqu'arrivé à Narbonne, j'étais à 5,5 litres à l'ODB.

Ma Toyota est fantastique? Normal, c'est une Prius.

tls_nar_090808.jpg
 
Souvent les consommations de la Prius peuvent paraitre surprenantes mais quant on prend du recul on s'aperçoit que sur la durée elle est quand même du genre très économe.
Je viens de faire un A/R Paris Rouen par beau temps. J’en ai profité pour faire un crochet à la Roche Guyon… hein.
Eh bien, température estivale, 25°C, bouchon sur le Périph’ Sud, 30 min pour faire Pte de Bercy - A13 où je suis arrivé avec un 4,4l/100 à l’ODB. Dès l’entrée sur la A13 la conso monte en flèche, pour avoisiner les 6l vers Rocquencourt (je crois que la route monte un peu) puis elle descend gentiment vers 4,5 lorsque je sors à la hauteur des Mureaux (sur ce tronçon ça descend globalement et c’est limité à 110). Direction La Roche Guyon par nationale (fausse alerte du TMC indiquant un gros bouchon jusqu’à Mantes la Jolie) où j’arrive avec 6 barrettes et 4.1 à l’ODB. Mais il faut monter au point de départ du circuit de référence. Aïïïïï … 500 m plus loin, 4 barrettes et 4,3l à l’ODB. J’ai pris la monté la plus raide et la plus étroite alors ça avancçait pas beaucoup tout en grèvant la conso.
Départ du circuit dans ces mauvaises conditions, rien ne vaut un départ avec la batterie bien remplie, grosse frustration durant les 5 à 12 premiers km où l’ODB frôlait les 6l à force de vouloir restaurer la batterie, des kick down pour doubler des véhicules priustoriques qui se trainaient encore plus qu’une Prius ne voulant rien consommer … Par la suite ça allait mieux avec 3,7 à l’abord de la montée du retour vers le point de départ, pour finir avec un honnête 4,0 et 3 barrettes à l’arrivé. CR plus complet dans la section qui est consacré à ce circuit.
Ensuite direction Rouen via autoroute en mode Buzz l’Eclair (vers 130 et au-delà, bien au-delà…) pour cause de retard fort probable. Dans les 6,2l/100 à la sortie des départementales puis 6,7 au plus fort de l’effort sur l’autoroute pour finalement descendre à 6,2 dès le pied levé à l’approche de l’agglomération et finir à 5,8.
Le retour par Evreux via la voie express à 110 puis l’A13. Eh bien au départ pendant les 15 premières minutes en traversant les petites bourgades l’ODB indiquait des consos pas possibles, 7l/100 voire plus, alors que ça roulait bien … puis une grosse frustration sur la voie express ou je ne dépassais pas les limites et je ne descendais pas en dessous de 5,7. A13 dans les limites 5,8 vers Rocquencourt pour finalement descendre à 5,3 en se laissant glisser jusqu’au périph puis la voie sur berges.
Roulez, y a rien à comprendre, le compte est plutôt bon.
Après j'ai fait 2 * 5,5km dans Paris. Ca roulait bien mais comme je suis partit du fond du parking avec un moteur froid et seulement 2 barrettes les premières minutes le thermique s'en est donnée à coeur joie et j'ai fini avec un minable 7,1 (9 à l'aller !) alors que normalement je me situerais entre 5,0 grand maxi 6. Conclusion, faut pas tirer sur la batterie car on le paye juste après. Faut laisser la Prius faire.
 
Faut effectivement laisser Dame Prius en faire à sa tête...

Après seulement environ 2300 km et lecture de nombreux posts j'en conclue également qu'il "faut effectivement laisser Dame Prius en faire à sa tête..."
J'ai bien remarqué que le recours trop fréquent au mode "EV" se payait plutôt tôt que tard...
Maintenant je ne l'utilise plus que quand je sais que je vais rencontrer une topographie me permettant de "ressourcer" les batteries rapidement et quand je rentre dans le lotissement où nous habitons...
Je pense que les ingénieurs Toyota n'ont pas démérité sur ce projet : chapeau bas Messieurs !:jap:
 
Je ne parviens pas à descendre sous 5,7l de moyenne :eek:

5.7, c'est un peu haut mais pas catastrophique ... sur des parcours autoroutiers avec régulateur, j'ai constaté une grande différence de conso entre un réglage à 128-130 et 134-136 -ce qui fait pile poil 130 au GPS-.

Il y a facile plus d'1/2 litre au 100 de différence entre ces deux réglages !
Vérifie aussi la pression des pneus, entre une roue un peu sous-gonflée et une un peu surgonflée, ya aussi 1/2 l de différence.

Perso sur des parcours de 300 kms en autoroute, je fais du 5.6 à 135, ça tombe à 5.2 sur des voies express à 110, et en dessous de 5 sur des nationales.
 
A propos de remise à zéro de l'ODB.....A l'occasion de certains passages à la pompe, remise à zéro pas systématique...pourquoi ? D'ailleurs ce reset n'est particulièrement intéressant, surtout si l'on veut avoir une moyenne de consommation sur plusieurs parcours et sur une période donnée.
Peut on remédier à cet état de fait ?
Merci !

Je suis d'accord avec toi, mais est ce que cela a de l'importance ? , et si tu avais ces informations, cela aurait -il modifié ton type de conduite et te permettre de faire plus d'économies ?

Au niveau des consommations et des moyennes depuis l'achat en Janvier 2006, je note tous les pleins sur excel. La moyenne est plus précise qu'un quelconque ODB.

Comme le préconisait Shadoko, je prefère rénitialiser l'ODB avant un long parcours, de manière à suivre ma conso de manière plus précise.
 
Salut,

juste pour dire que pour le calcule de la conso, faite vous toujours le pleins de la même manière. Vous arrêtez toujours quand le pistolet claque une première fois. Sinon la valeur est éronées. depuis que je fais toujours de la même façon, il n'y a presque plus de différence avec l'ODB.
Voilà, juste pour dire ça.

L.E.N.S.O.
 
consommation le premier jour

bonjour,voilà j'ai ma Prius 2 sol depuis hier midi. ( celle de Stepeter voir sur chapitre annonces).12 000 km à la cessation des clés.Step pour me l'amener sur 650 km d'autoroute à 130 au régulateur et un peu de route à fait à l'ODB 5.7 l/100.
Besancon nord -vaucluse 440 km dont 40 de route cool ( du trafic) 30 km vers passage Lyon à 110, le reste régulateur entre 121 et 126 et je m'en servais pour prendre de l'élan avant les côtes et diminuais au fur et à mesure que ça montait, ( Temp ext 28° pneus à 2.4 av et 2.5 ar pratiquement pas de clim).Résultat du voyage à l'ODB entre 4.9 et 5 l au cent.(passais à 4.9, 10 km avant arrivée à la maison sur RN7.)Pour le reste un régal.( aussi ).:cool.A +
 
Bonjour,
Non, après le premier arrêt de la pompe, je tente toujours de parfaire le plein, de façon, lorsque je trouve un 95 pas trop cher, de mettre le maximum de carburant !
Le problème viendrait donc de là !
Bizarre, non !

Salut,

juste pour dire que pour le calcule de la conso, faite vous toujours le pleins de la même manière. Vous arrêtez toujours quand le pistolet claque une première fois. Sinon la valeur est éronées. depuis que je fais toujours de la même façon, il n'y a presque plus de différence avec l'ODB.
Voilà, juste pour dire ça.

L.E.N.S.O.
 
Bonsoir,

effectivement, sur le dernier plein, 4.88 réel et 4.8 à l'ODB, c'est flagrant la précission, je verrais avec le prochain plein, pour le moment 4.5l pour 587kms. uniquement route et ville, et régule tout le temps enfin dès que possible, et je ne l'enlève pas quand ça monte.

A+
 
salut, deuxieme plein a ras. odb 4.9l reel 4.86l au 100 tres precis encore plus content lol:-D
 
T'inquiètes...

Donc t'as plus à être inquiet, INQUIET84...:youpi:
 
Dernière modification par un modérateur:
tu as raison, mais qu'est ce que je fais comme essais avec les collègues et les membres de la famille.Vivement que je fasse le tour de tout le monde .Ils vont me "bouffer" un plein :-D .Ils sont tous agréablement surpris par le confort, le silence,et le papy par l'ODB.:D.
 
Nous en avons deja discuté, mais sur le nombre de pleins effectués depuis son achat, le fait d'arrêter le remplissage, dès le 1 er declenchement ou autres ne change rien à la moyenne :
1800 Litres d'essence et 33000 kms de parcourus.:evil:

Si tu fais un calcul sur un seul plein, cela se voit forcément.
 
Essai rapide + conso

Salut à tous, je prends livraison de ma Prius jeudi prochain en région parisienne, mais je devais me rendre à ma concession habituelle pour demander des duplicatas de factures d'entretien de ma yaris. Bref le commercial me propose un essai de la Prius 10th anniversaire noire toute neuve. Je n'allais pas refuser une si belle occasion !

Bon comme tout le monde (c'est mon second essai en un an et demi) je reste scotché par le silence et la douceur de fonctionnement même si je savais à quoi m'attendre !

Je teste la Prius sur une large gamme de route, Périph encombré, bouchons, ville aux heures de pointes, accélérations pour juger de la capacité du véhicule à s'insérer, manoeuvres, etc... tout ceci fait avec la clim en route, T° ext=23°, Vent fort, peu de relief.

Au retour je regarde la conso (on avait remis à 0 en partant), verdict 5,1L/100km tout ayant gagné 3 barres de batteries (2 en partant, 5 en arrivant). Je trouve que pour un essai "sans faire attention à la conso" et sans connaitre le véhicule sur le bout des doigts (au cumul je dois en être à 30min de conduite) c'est un chiffre raisonnable!

J'ai hâte de voir de combien je suis capable avec MA (c'est bizarre de pouvoir dire ça pour la première fois) Prius. Le commercial a même rajouté que même neuve il y a encore un léger rodage et qu'après 3000km, elle est plus performante et plus économe...

Sinon je suis ravi d'être parti sur une occaz, les commandes en neuf aujourd'hui sont pour une livraison à fin novembre... et donc celle-ci qui est la seule qu'ils ont, ils la gardent jusque octobre minimum pour les démonstrations aux clients.
 
Enfin dans la cour des Grands !

Youpi !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je viens de mettre de faire le plein , bien qu'il me restait 2 barres , et je suis très très fière du résultat de ma tüt : 38,70L pour 806 km ... Bien que l'ODB marquait 5,00 , la calculatrice m'a confirmé 4,8 !!! C'est vrai que j'ai fait un peu d'autoroute (environ 200km ) mais je reviens de loin (5,8 de moyenne , avec même parfois 6,4 :cry: ) . Beaucoup d'entre vous m'avez bien expliqué que ça venait avec le temps :papy:, et qu'il fallait s'habituer à la voiture , (12.000km en 8 mois ) mais je jalousais certaines :sad: consommations ! Le pompiste a même rigolé aujourd'hui avec moi, en me disant, qu'avec des voitures comme ça , c'était pas vraiment bon pour son commerce , et qu'il allait régler le moteur !
Ah , décidemment j' :coeur: ma jolie voiture !
 
J'ai eu l'occasion de parcourir cette semaine la rive nord du lac Léman, magnifique au demeurant.

Et bien, je suis resté en dessous des 3 l au 100 (oui, vous avez bien lu !) sur plus de 50 km parcouru à une allure de promenade, tout ceci en s'insérant parfaitement à la circulation. Les montées-descente le long du lac permettent de faire de long pulse and glide sans perdre pratiquement de vitesse.

En conclusion, toujours impressionné par le potentiel de cette voiture !:ouioui:
 
Alors là, chapeau bas ! Je vais peut-être bien aller faire un tour de ce coté....
 
Dernière modification par un modérateur:
Cela fait depuis un an que j'ai la Prius, et je me suis nettement améliorer, au début en pleine été je faisais du 5.2 litres au cent.

Les 10 litres sur le graphique c'est parceque je discutais avec mon collègue de boulot a l'arrêt, et mon graphique de consommation est excellent car il ne faisait que 9 degrés, cette voiture m'étonne de jour en jour.:jap:

11614836e19c23181.jpg
 
Conso PRIUS II

Voici un petit exemple de la consommation de notre PRIUS.
16714837fd5193911.jpg
[/IMG]

A ce stade il ne restait qu'un carré vert clignotant (depuis 30 km, et la veille)
J'ai fait le plein (ce matin) et le faisant comme auparavent ai mis 41,6 litres. En insistant au point de voir le niveau dans le conduit de remplissage j'ai pû ajouter 1 litre soit 42,6 litres.

Or l'odb indiquait 4,1 l, et en fait 41,6/10,72=3,9 L/100
Ce qui veut dire que quand le carré a clignoté il devait rester au moins 1,3+2,4=3,7 litres.
1,3 c'est la conso sur 30 km, 2,4 c'est la différence entre 45 et 42.6 L

Les routes utilisées:
-pas d'autoroute
-un trajet de 2x150km
-3-4 trajets de 40-50 km
-le reste en trajets de 25 km mixte campagne(18km)+ville(7km)

2 conducteurs, à la louche 50% de trajet chacun; Un conduisant normalement (il faut pas être en retard au boulot), l'autre utilisant dès que possible le "pulse et glide".
Sur la photo ci-dessus, le trajet de 25 km avec la technique du pulse (enfin surtout glide) plus quelques idées d'amélioration; résultat 1,5 feuille verte seulement. C'est mon record sur ce trajet. On voit le démarrage à froid et le passage à 90km/h.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,851,176
Retour
Haut Bas