Le couple - Un paradoxe
Déjà 3 jours sans nouvel épisode des vacances en caravane de Mik&Toy.
On s'accroche.
I Le couple
Petits rappels:
Le moteur électrique de la PRIUS dispose de 400Nm de couple maxi.
Le couple est directement fonction du courant qui le traverse.
Sur la courbe de couple en fonction de la vitesse on voit très bien le plat jusqu'à 1500 tr/mn.
Le courant.
Ce plat est dû à une
limitation de courant...
Cette limitation de courant est dûe à .. l'électronique. A mon avis c'est dû à la limite admissible des IGBT ! (Et là dessus un anti patinage qu'on ignore ici..)
En effet les composants électroniques qui sont traversés par ce courant ont des limites (Ce ne sont pas ceux d'un TGV quand même). Pour faire + complet il faut aussi voir la limitation de dissipation des pertes thermiques dans le liquide de refroidissement, mais on n'occupe ici que d'électricité.
Sur l'essai en labo aux US ils vont jusqu'à 250A pour 400Nm de couple moyen
La batterie (lit-on) est bridée (pour sa vie future) à 100A.
Les 150 autres peuvent venir de l'autre moteur électrique fonctionnant en générateur.
On peut donc, à l'arrêt, disposer de 250A maxi. si le thermique tourne.(Il faudrait quand même vérifier que le générateur peut fournir 150A sous faible tension ou via un dispositif électronique d'abaissement de tension)
La tension.
Elle peut varier de 0 à 500V (pour savoir comment voir les post de Mik&Toy svp)
Tension et courant au niveau du moteur sont liés.
1° à l'arrêt par la résistance en courant continu (0,1ohm cf Mik&Toy)
donc la tension est alors de 25V, la puissance reçue 6,25 Kw
(Il partiront en chaleur dans le circuit de refroidissement) mais à l'arrêt complet le couple n'est pas forcément de 400Nm car cela dépend de la position du rotor par rapport au stator.
2° en mouvement par l'inductance. Au vu des courbes du labo on obtient 550V/250A=2.2ohms. Là on parle plutot de couple moyen (il fluctue au cours de la rotation des aimants du rotor. *). Pas de surprise 400Nm, 250A. jusqu'à 1500 tr/mn.
La tension fournie doit remonter au fur et à mesure de la vitesse (cf Mik&Toy) jusqu'à 500V. Mais on arrive au II de ce poste : le paradoxe.
II Un paradoxe
Il faut la remonter à cause de la tension-contre-électromotrice. On peut dire qu'en tournant ce moteur est en même temps un générateur. Paradoxal...
Et plus il tourne vite et plus il produit de tension. Et pour arrêter cela il faut arrêter la voiture. C'est possible par exemple en freinage électrique.
On ne fournit plus de tension au moteur et on récupère (à l'aide de diodes pour faire très simple) tension et courant.
III L'analogie
Et pour dévier un peu du problème de la caravane qui rencontre un jour un trottoir, voici une analogie entre le moteur électrique de la PRIUS et sa batterie !
Pour gagner et faire tourner plus vite le moteur il faut être le + fort : fournir une tension supérieure à la sienne. On transfère alors de l'énergie électrique vers le moteur. Si on arrête c'est le contraire, le transfert s'inverse.
Pour une batterie c'est pareil. Si on applique à ses bornes une tension supérieure on lui fournit de l'énergie. Si on arrête c'est elle qui se vide, le transfert s'inverse.
Mais lors de la récupération d'énergie au freinage électrique la tension que l'on récupère est directement fonction de la vitesse.
Elle est par exemple de 50v crête à 28Km/h et 200v crête à 110 km/h.
Hors on veut charger une batterie qui est proche de 200v. C'est là que l'électronique intervient et va si nécessaire élever ou abaisser cette tension. C'est de nouveau le "boost converter" qui s'en charge et qui remonte cette tension au dessus des 200v. Ses capacités d'élévation vont déterminer jusqu'à quelle vitesse mini on récupèrera de l'énergie.
Comme d'habitude, si des erreurs se sont glissées l'auteur décline toute....
Il arrête, les pertes thermiques du clavier en mouvement alternatif commencent à poser de sérieux problèmes. Il se penchera dessus, sûr.
Les pertes ont été négligées.
Ceux qui sont perdus sont... perdus.
Et le doute final sur les tests du labo: 250A sous 500v ça fait vraiment 50Kw ?
Non tout simplement parce que c'est à 1540 tr/mn (44 km/h) que l'on a à la fois couple et puissance maxi, à environ 150v. Vous suivez au fond ?
* C'est peut être cette fluctuation que l'on ressent à hyper basse vitesse (moins d'1 km/h) sous forme de petits à-coups ?
En effet le rotor a 8 pôles, la transmission démultiplie environ 4x. C'est pas simple à calculer, mais cela se situe comme ordre de grandeur du cm d'avancement sur le bitume