Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

micro pédalage

@ en réponse à Prius56 :
J'ajouterai que toute cette attention doit être transmise à l'unique organe de commande disponible (hormis lors d'un freinage) qu'est la pédale d'accélérateur, et qu'elle est extrêmement dfficile à maitriser aux alentours du glide.
Il n'ya pas 3 mm de course entre les 4 couleurs de flêches , soit la verte (roues vers électrique) = léger freinage electrique, le noir (pas de flêche) = équivalent roue libre, l'orange (électrique vers roues) = légère traction en électrique pur, et le panaché vert/orange avec intervention du thermique.
Les domaines noir et orange sont très étroits, le moindre soubressaut sur la chaussée, la moindre dénivellation , et hop, on sort !
Et à certains moments, on passe direct du vert au panaché sans négociation possible.

En fait il faudrait pouvoir 1/ démultiplier cette course, en s'aidant par exemple d'une deuxième pédale au pied gauche et 2/ pouvoir bloquer les modes noir et orange contre l'avis du calculo. Ce serait le coté anticipation du conducteur que le véhicule ne peut pas deviner seul (déclivités et virages à venir, arrivées aux carrefours, comportement des véhicules devant)

J'en conclut personnellement que le système actuel est loin d'être optimisé, que c'est trop prenant de s'occuper de ce pinaillage permanent de l'accélérateur et de cette surveillance incessante de l'affichage et que c'est à réserver aux fans de la conso lors des rallyes et parcours !!!

Sans compter que ce comportement contrarie la majorité des conducteurs qui suivent et que même si c'est déplorable d'avoir à faire en permanence à des allumés de la gachette, on ne participe pas à une amélioration de la sécurité routière, en adoptant des allures qui ne sont pas prévisibles par ces mêmes agités.
 
:coucou: Re-bonjour,

Et merci pour ces premières réponses qui me satisfont :D

J'imaginais bien ne pas avoir découvert l'eau tiède (:cool:) et je vais me contenter de mes 5 litres (+ ou - 0,1) sur 40.000 km avec mon style de conduite et mes parcours divers et variés en 30 mois.

En espérant certainement mieux encore avec la "III" que j'attends :jap:

Il n'en reste pas moins que les "exploits" des spécialistes (ils se reconnaîtront ) sont remarquables et intéressants, même s'ils ne sont pas toujours reproductibles dans la vie courante.

Prochain test pour moi : le Rassemblement à Martigny par toutes les catégories de routes (autoroutes, voies rapides, réseaux secondaires, montagne, mais peu de villes).
Deux voyageurs avec pas mal de bagages...:-?
Vitesse réelle ne dépassant pas les 120 km/h.
Météo à découvrir:coolman:
 
A ma grande surprise, je viens de prolonger mon 3,8l/100 km sur 103 km supplémentaire, soit sur un cumul de 403 km malgré une circulation francilienne revenue à des standards bouchonneux normaux et un petit parcours de 9 km moteur froid.

Bien sûr, j'ai fait ça sur un parcours favorable que je connais parfaitement, avec des conditions météo favorable (20°C et pas de vent, et un temps assez sec) ce qui m'a dispensé de clim. ou de ventilation.

En tout cas, quel plaisir ces glissades silencieuses sur mon tapis, parfois interminables quand le relief et l'échelonenement des limitations s'y prêtent.:mrgreen:

Ca n'ira pas au delà car l'autoroute pour rejoindre le rassemblement en Suisse m'attend !
 
la moyenne baisse

Je viens de faire ma meilleure moyenne de 5.1l et 863 km en ville!!
La voiture a maintenant seulement 4300km.
Les trajets comportent de fortes montées Puteaux==> Mont Valérien tous les jours.
 
Les températures hivernales commencent

Bonjours à tous,

Ma conso s'améliorait au fure-et-à-mesure que je découvre et m'habitue à la Prius : 5,1L sur 830km puis 4,9L sur 860Km pour 42L de plein.
Sur le dernier, c'était bien parti : 4,8L sur la première moitié du reservoir, (là où j'ai le plus consommé sur les deux autres pleins, dans l'ordre :5,3L & 5,0L)
mais malheuresement, les températures se sont mises à chuter au petit matin : 6°C quand je prend mon véhicule au lieu de 17°C précédement :evil:
Je n'aurai pas la joie de voir ma conso baisser davantage pour cet été :evil:

Sinon, j'étais parti pour un petit 4,6 L/100 sur ce plein /900km pour 42L max

Mais je suis toujours convaincu que des éléments du jeu de batteries ont vielli et ont perdu leur capacité à conserver plus de 12h l'énergie emmagasinée :grin:
Ce matin, avec 11° en partant en EV, sur 300m, le barographe n'a pâs bougé(6 Barres), je l'annule et continue en thermique, après 50m en recharge, j'étais avec 2 Barres roses :eek: :eek: :eek: :eek: :eek:

Tant que le système n'a pas envoyé de courant vers les batteries, on dirait qu'il ne voit pas leur niveau de charge, et ne le donne que de mémoire .....

Et si j'essayais d'accélérer fort (35km/h) pour lancer le véhicule en vitesse (jusqu'à 50km/h) le moteur s'embâle sans que le véhicule ne prenne de vitesse :evil: :evil: :evil: :evil:
Comme si les batteries ne délivraient pas la puissance requise pour donner à l'arbre électrique, l'énergie nécéssaire pour qu'il ne tourne pas à l'envers, .... je suppose .....
:jap:
 
A froid, la majorité sinon la totalité de la puissance de propulsion est fournie par les moteurs électriques. C'est ainsi jusqu'à ce que le moteur atteigne 40°C ce qui prend environ une minute et dépend bien entendu de la température initiale. J'ai indiqué la vitesse de montée en température dans la discussion sur les batteries.

Si on reste à l'arrêt, la charge de la batterie ne bougera quasiment pas; si la voiture parcours quelques centaines de mètres, on consomme de 10 à 15% de la charge de la batterie (100 à 150 Wh). Si la batterie est aux alentours de 56% (6 barees), on descend entre 40 et 46% (2 barres).

Le moteur thermique recharge la batterie dès que la température du moteur dépasse les 40°C.

Ceci est un résumé : dans les différentes discussions, techniques, il y a beaucoup d'explications sur les particularités du fonctionnement à froid dont le retard à l'allumage par exemple.
 
Petit retour sur la conso de ma belle qui a maintenant près de 8500 km.
Les trajets habituels (hors vacances) sont 20 km par jour ville + périphérique parisiens. Je vous laisse immaginer la vitesse moyenne pas bien haute.
Avant la connaissance de ce forum, et donc de ma Prius, je roulais le plus possible sur l'électrique : démarrage mou et décélération, avec souvent passage en mode B que je croyais plus efficace ; résultats 5.0 l/100km de moyenne sur l'ODB.
Depuis le dernier plein, je "pulse&glide" sur le périphérique et je ne me gène pas pour bien accélérer au feu (vert évidemment), sans oublier l'abandon pur et simple du mode B pour décélérer : résultats sur 450km, 4,6l/100km sur l'ODB.
Conclusion intéressante, mais connue des habitués, on consomme moins avec une conduite normale (sans paraitre un veau au démarrage) mais anticipée.
 
Fait le plein aujourd'hui (le SP 95 à 1,37 €) :

40,12 pour 838 km soit : 4,78 l/100 (4,9 l à l'ODB).
 
Premier trajet avec la Prius : Bayonne - Paris, 800km.
4,9l de consommation moyenne sur cette distance (autoroute à 120km/h avec régulateur pratiquement tout le long et clim 50% du temps).
Pas mal pour un début! La semaine prochaine, je la testerai en parcours urbain.
 
Sans faire d'autre effort que d'essayer d'anticiper un peu les ralentissements et de ne pas accélerer comme une brute: après 80km dans la journée sur des autoroutes urbaines (dont l'A86 à bouchons le matin) et en ville, j'ai fait... 4.0L/100km!

Incroyable...

Qu'est-ce que ça doit être quand on a l'entraînement... Et je n'ose imaginer la consommation d'une Prius III dans les mêmes conditions!

C'est vraiment impressionnant, sur le chemin de retour du boulot (environ 20km), j'ai eu le sentiment de rouler en électrique la moitié du temps. J'avais plein de petites voitures qui s'affichaient sur l'OdB!

Mise à jour : cas très défavorable en urbain
Ce matin, j'ai mis 1H40 pour aller bosser en "magic carpet" au lieu de 50 minutes habituellement ce jour de la semaine. Pas glop!
J'ai tout eu je crois: accident sur l'A86, du coup je suis sorti pour prendre mon itinéraire bis habituel, mais là quelqu'un devait me haïr, car j'ai eu mon lot de travaux et camions ou autocars en double file, du coup circulation pare-choc contre pare-choc à avancer mètre par mètre! :-(
C'est très défavorable pour l'hybride, car la batterie se vide mais se recharge peu, donc le thermique tourne. Et dans cette situation, je suis monté à 4,7-4,8l/100km, ce qui reste excellent, et je pense que même une petite citadine diesel est très loin d'en faire autant. Sans compter qu'avec le start&stop (entre autres dispositifs), et quand même un peu d'électrique, la pollution est bien moindre.

Donc bilan très positif pour l'instant.
 
Dernière édition:
maintenant je comprends mieux pourquoi vous faites des records de basse conso, si forcément vous roulez comme des tortues8)

perso j'ai pas acheté ma prius pour rouler à 90 pour 110....

120 km/h ce n'est pas rouler comme une tortue! C'est une habitude que j'ai prise avec ma précédente voiture: n'ayant pas de régulateur de vitesse, je roulais un peu en-dessous des 130 km/h pour éviter de dépasser et de me faire surprendre par un radar. La Prius m'a convaincu de rester ainsi, car les 10 km/h de plus ne représentent que 8% de temps de gagné, mais font consommer beaucoup plus (le temps où je faisais 140-150km/h sur autoroute est bien révolu, et ce n'est pas plus mal, d'autant que le confort de la Prius me rend moins impatient d'arriver).

Perso, je n'approuve pas le fait de rouler à 90km/h, c'est même dangereux. Si on veut rouler à 40 km/h sous la vitesse limite, mieux vaut prendre les nationales.

En ville, je roule à 50 voire 60 km/h (pas bien!), donc tout à fait normalement. J'essaye juste de ne pas accélérer comme une brute au démarrage (sans pour autant jouer les tortues, je ne veux pas agacer ceux qui me suivent) et j'anticipe un peu plus les ralentissements, sans zèle excessif. C'est tout.

Ce soir, je regardais les gens qui démarraient pied au plancher et freinaient au dernier moment, et je me disais que s'ils avaient un odb avec la consommation instantanée, ils prendraient peur et changeraient vite leur comportement! Je trouve que la Prius est pédagogique de ce point de vue. Bien sûr, il ne faut pas abuser, d'ailleurs au passage il me semble avoir lu qu'être trop lent à l'accélaration ne générait pas d'économie, au contraire. Tout est une question de mesure, dans un sens ou dans l'autre.
 
....
et perso je trouve ça hyper dangereux les tortues sur autoroute...:sad::sad::sad:
:papy: Primo, il a écrit 120 km/h sur autoroute, ce qui ne fait que 10 km/h de moins que la vitesse maximum autorisée par beau temps (110 km/h par temps de pluie, et beaucoup moins par temps de brouillard : 50 km/h par visibilité inférieure à 50 m).

Secundo, la vitesse maximum n'est pas une vitesse obligatoire. Il n'est certes pas conseillé de rouler au pas mais la seule vitesse minimum obligatoire sur autoroute est de 80 km/h uniquement sur la voie de gauche. C'est évidemment peu intelligent de le faire car la différence de 50 km/h avec les véhicules les plus rapides est très importante, mais tu dois avoir remarqué que certains poids lourds ne s'en privent pas pour doubler, autant donc être vigilant(e).

Conclusion : si ne peux pas supporter ceux qui roulent à 10 km/h en-dessous de la limite en faisant preuve d'une certaine intelligence (très peu de temps perdu mais consommation inférieure et confort acoustique supérieur), c'est peut-être toi qui es dangereuse sur la route. :jap:
 
Autoroute

A propos d'autoroute, aujourd'hui et exceptionnellement ma Prius a été autorisée à se dégourdir les roues sur une autoroute.
Une vraie, avec péage, et même radar banalisé. La dernière fois qu'elle en avait emprunté une ça faisait bien 6 mois, facile.
Toujours exceptionnellement elle a eu droit d'aller jusqu'à 130 km/h et même, mais là elle le méritait, 130 REELS.
Je vous rassure, on était seuls à cet endroit. Rien devant, rien derrière et rien à gauche. Désert.
Et encore, pendant moins d'un kilomètre, juste pour une petite expérience.:victoire:

Parce que sinon pourquoi je retournerais sur ces machins bruyants, polluants et chers, alors qu'en musardant à travers la campagne française il y a tant à découvrir ?

Faudrait que j'accroche une pancarte "experimental car" ou un truc dans le genre, derrière, peut-être une tortue
(mais de mer, celle-là, parce que contrairement à ce qu'on lit juste avant, une tortue de mer ça trace):siffle:

A+ :bye:
 
Faudrait que j'accroche une pancarte "experimental car" ou un truc dans le genre, derrière..
J'avais pensé à:
-prototype en test
-véhicule en test
Tu pourrais même un peu tricher en marquant "véhicule électrique en test".
Les gens se diraient: 'Ah, c'est pour la bonne cause qu'il teste la recharge en roulant'
 
Ouf, j'ai eu peur ... j'ai cru que j'étais le seul à rouler à 110 - 120 sur autostroumph :-D

Pour rouler vite ... vraiment vite ... je préfère emmener ma moto sur circuit ... rarement d'ailleurs ... en moto aussi je préfère musarder sur les toutes petites routes à 70 km heure en prenant le temps de m'arrêter pour prendre des photos.
 
110 sur autoroute, 80/85 sur route, 100 sur voies rapides et 50

en ville et avec régulateur la plupart du temps.

4,6/4,8 de moyenne.
 
circulation pare-choc contre pare-choc à avancer mètre par mètre! :-(
C'est très défavorable pour l'hybride,

C'est très défavorable pour toutes les voitures, beaucoup moins pour l'hybride. Avec une précédente voiture, j'avais contaté une consommation colossale dans ces conditions, là on en est très loin.
 
Ouf, j'ai eu peur ... j'ai cru que j'étais le seul à rouler à 110 - 120 sur autostroumph
Meuh non! C'est tellement plus relaxant de rouler un peu moins vite que la majorité des voitures.
J'ai plus souvent l'autoroute vide devant moi et personne sur le porte bagage. Je mets juste un p'tit coup de fouet de temps en temps pour doubler et me remettre à l'abri,
Puis vitesse de pointe ne veut pas dire vitesse moyenne quand on n'est pas tout seul sur la route.

Et franchement, je trouve moins dangereux celui qui roule à 110-120 sur la voie de droite que celui qui roule en permanence à 130 pile sur la voie de gauche parce qu'il y a un camion tous les 5 kilomètres et que de toute façon, personne n'a le droit de le doubler parce que lui, il respecte les limitations de vitesse.
 
Aujourd'hui, j'ai regardé la conso en revenant de mon travail. N20 + A86 + départementales, avec beaucoup, beaucoup de feux. 20km en 45 minutes, réalisés à la vitesse maximale possible compte tenu de la circulation.

Et contrairement à ce que je faisais jusqu'ici, j'ai suivi les conseils lus dans le forum et au lieu d'accélérer doucement et longtemps pour retarder le passage en moteur à combustion, j'ai accéléré doucement pour décoller la voiture à l'électrique, puis rapidement une accélaration plus franche (mais non brutale quand même), afin de gagner de la vitesse, puis relâchement de l'accélérateur et je laisse la voiture continuer (recharge des batteries, aucune consommation), et enfin j'appuie doucement pour passer en électrique. Lorsque la vitesse devient insuffisante (disons 8-10km/h de perdus), je réaccélère et ainsi de suite. Ce n'est pas très contraignant, on s'y fait assez vite, l'inconvénient est de jeter trop souvent un oeil sur l'ODB au détriment de la route, mais avec l'habitude je pense que ça peut devenir instinctif.

Bilan : 3,6 L / 100 km sur les 20 km, sachant que je suis parti moteur froid et que pour arriver chez moi il y a une belle montée qui m'a coûté 0,1L sur ma moyenne :evil:
Je suis quand même très content, c'est énorme comme gain par rapport à ce que pouvait faire ma petite Polo sur le même trajet (plutôt du 8L).
 
Bravo !:super:

Pour un début c'est un super début.:jumproll:

Au sujet de l'odb: après avoir relâché l'accélérateur puis légèrement réenfoncé pour faire disparaitre toutes les flèches, au début on appuie tantôt trop, tantôt pas assez voire le pied bouge.
Et donc on est obligé de regarder plusieurs fois l'écran.

:lecteur:
Avec l'habitude, en dessous de 70 km/h compteur ce n'est plus qu'un rare coup d'oeil de précaution pour vérifier qu'on a ré-enfoncé correctement l'accélérateur et le pied ne bouge plus.
Il faut toutefois savoir que le point sans flèche correspond à une faible consommation d'électricité de 1 à 7 Ampères (le maxi est au-dessus de 100 Ampères), le neutre étant au tout tout début de la flèche verte.

Et avec beaucoup d'habitude on y arrive à plus de 70 km/h, sachant que le point neutre est à un plus faible enfoncement de la pédale d'accélérateur et que chaque noyau de cerise sur la route peut faire bouger le pied...:sad: et ... A ce moment dès qu'on passe en mode traction électrique (flèches jaunes) le système y reste jusqu'à avoir pas mal relâché (hystérésis). On se retrouve alors dans le vert. On ré-enfonce et m... dans le jaune. Bon c'est au millimètre, voire moins. Enfin là c'est le niveau ultime du contrôle du pied. :dieu:

A+ :bye:
 
:youpi: On peut aussi pour faciliter la manoeuvre:

1) Conduire pieds nus, l'épaisseur de la chaussette risquant de fausser la manoeuvre. ( Penser à ouvrir les fenêtres)
2) Pour les pieds lourds, attacher au gros orteil un ballon sonde.....
3) Tout simplement passer en N...çà évite les crampes du mollet !
 
Bravo à Planétaire pour son speech plein d'astuces qui en aidera plus d'un à obtenir une réelle satisfaction de piloter un tapis volant.

:-D
 
Dernière édition:
Une Prius s'appréhende donc par les pieds ... comme le service militaire, quoi.

Ah, çà n'existe plus !?

Ils l'ont remplacé par la Prius ?



"Ils" ont bien fait ... c'est tout de même plus agréable :-D
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,788,809
Retour
Haut Bas