Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

Le problème du réservoir, c'est d'avoir un niveau de référence quand il est plein. ce qui s'avère très compliqué, au vu des variations de remplissages cités au long de ces pages.

La quantité à prendre en compte pour un parcours réalisé, c'est celle qu'on rajoute après pour "faire le plein", donc on note à la station, les kms au compteur depuis le dernier plein et les litres à la pompe. Ces deux chiffes vont ensemble pour calculer la conso.
A chacun de trouver la meilleure façon de faire le plein toujours au même niveau.

L'erreur s'attenue avec le temps, quand on ajoute tous les litres qu'on à consommé au regard du kilometrage total du véhicule.
 
Perso je ne remplis pas sur spritmonitor en bas d'écran Quantity et avg.Speed. L'odb de la Prius ne donne pas ces infos.

Par contre on y indique le volume du plein de la date que l'on indique.
Il obtient la conso en calculant la distance que l'on vient de faire depuis le précédent plein. Donc sur la première ligne (la + ancienne) il n'y a pas de conso calculée.

Alors, bien sûr comme le plein n'est pas toujours au même niveau du réservoir (c'est le moins qu'on puisse dire, on peut y mettre facile quelques litres de plus) le calcul de conso qu'il fait est faux au moment ou on remplit beaucoup plus que la fois précédente.
Mais sur du long terme cela sera compensé par d'autres pleins plus "classiques".
Par exemple le 11/08/08 j'ai une conso de 4,81 l/100 qui est bien fausse, à cause du remplissage nettement plus important.

Ce qui est intéressant ce sont les stats qu'il est possible d'obtenir sur un grand nombre de véhicules de même modèle.

A+ :bye:
 
calculs particuliers

La quantité à prendre en compte pour un parcours réalisé, c'est celle qu'on rajoute après pour "faire le plein", donc on note à la station, les kms au compteur depuis le dernier plein et les litres à la pompe. Ces deux chiffes vont ensemble pour calculer la conso.

C'est effectivement ce que je fait pour un remplissage classique.

Perso je ne remplis pas sur spritmonitor en bas d'écran Quantity et avg.Speed. L'odb de la Prius ne donne pas ces infos.

OK, c'est bien ce que je me disais.

Par contre on y indique le volume du plein de la date que l'on indique.
Il obtient la conso en calculant la distance que l'on vient de faire depuis le précédent plein. Donc sur la première ligne (la + ancienne) il n'y a pas de conso calculée.

Alors, bien sûr comme le plein n'est pas toujours au même niveau du réservoir (c'est le moins qu'on puisse dire, on peut y mettre facile quelques litres de plus) le calcul de conso qu'il fait est faux au moment ou on remplit beaucoup plus que la fois précédente.
Mais sur du long terme cela sera compensé par d'autres pleins plus "classiques".
Par exemple le 11/08/08 j'ai une conso de 4,81 l/100 qui est bien fausse, à cause du remplissage nettement plus important.

Ce qui est intéressant ce sont les stats qu'il est possible d'obtenir sur un grand nombre de véhicules de même modèle.

Comme je dépasse volontairement la capacité nominale et irrégulièrement,
je voyais que je faussais les infos de calcul, et donc la référence que je prend est à partir du fond du réservoir jusqu'au premier arrêt du pistolet :) 46,5 à 47 L relativement précis), puis, ce que je met au dessus de cette capacité : 11,3L au dernier plein.
Donc pour la prochaine conso, je prendrai en compte ces 47+11,3L si je vide le réservoir .... sinon, je m'arrête au 1er clac de pistolet : 47L !
Merci à Mik&toy ainsi qu'à Planétaire de m'avoir confirmé
 
Consomation en hausse

1680Km et 6l de moyenne au 100km donc 1440km autoroute.
et un plein de 47l pour 791km le réservoir fait bien du 50 litre
 
Bon, quelqu'un me disait récemment que j'étais optimiste dans mes compte-rendus de consommation. Je profite donc de l'achat d'un téléphone avec appareil photo pour apporter une preuve, qui pourra aider à convaincre les sceptiques non propriétaires de Prius que cette voiture est étonnante : parcours urbain A86+nationale+rues, aux heures de pointe. 2 aller-retour à mon boulot (hier j'ai pris le RER!), plus deux petits trajets pour aller faire des courses, température extérieure entre 6 (matin) et 12°C (soir), sans prendre trop de précautions par rapport à la consommation (très peu de P&G notamment). Total = 94km et 4,4L/100km.

IMG_0005.jpg


(désolé pour la mauvaise qualité, l'iPhone n'est pas idéal pour les photos en ambiance nocturne)

Le trajet de retour a duré 40 minutes, et on voit les différentes phases sur l'histogramme:
- N20, avec une tendance à la montée, vitesse maxi 55 km/h (il manque les 10 premières minutes, avec montée et moteur froid ~ 7,5L/100)
- A86, quelques montées et accélérations de dépassement, vitesse maxi 90 km/h (mini = 0!)
- N6 + départementale, plutôt plate, c'est là que je fais mes meilleurs scores sur les trajets (faux plat en montée au début)
Fait exceptionnel, je suis arrivé à la maison avec des barres vertes! D'habitude, je suis à 3 ou 4 barres bleues.
 
:bravo: miaouzz pour ta moyenne, c'est signe que votre Prius est autant à la hauteur que son pilote à traverser la france avec un minimum de carburant 8)

Merci pour l'info de ta conso des 5 premières minutes, je voulais justement en demander la confirmation, Je n'arrive que rarement à descendre sous ces 7,5

Pour ma part, après le plein de plus de 58L, j'ai parcouru 392Km à une moyenne de 5,2L/100 et toujours 10 Barres à la jauge, j'aurai dû passer à 9 barres à 380km selon mes calculs .....
..... sauf les vingts derniers kilomètres où je suis descendu à 5,1
Mais les 9 barres sont imminentes, ce n'est déjà pas si mal :cool:
Loin est le record de Planétaire :bravo: :evanoui:

J'ai fait un bilan sur 4 ou 5 plein, à l'extinction de la dixième barre, il me restait 33 Litres dans le réservoir pour un plein classique de 43 litres pour 5,1l/100, alors que sur un plein de 47 et 49 litres, il me reste 38 litres, pour 5L et 5,2L/100 :sourire:
Bon, c'est vrai qu'il faudrait faire le teste une centaine de fois pour le garantir mais, cela s'est répété avec une étonnante exactitude.

:bye:
 
BRAVO MIAOUZZ

J"ai le meme type de parcours...et grosso modo dans les memes conditions, je fais un litre de plus!!! en essayant de faire un max de p&g ...
Je reviens donc sur la variabilite de la CONSO : a mon avis nous ne sommes pas tous egaux juqu'à preuve du contraire.
Je pense que nous habtitons pas trop loin l'un de l'autre, je suis pret pour une petite confrontation, OK?
 
C'est justement quelque chose que j'aimerais comprendre, pourquoi autant de variations?

Certes, quand je conduis, j'essaye de faire gaffe, mais je ne suis pas non plus un pro du P&G, je le fais quand l'occasion se présente, et j'oublie même souvent. Et en région parisienne, il n'est pas question de rouler trop lentement, ou d'avoir un démarrage trop progressif, sinon on agace vite ceux qui suivent. Par exemple, pour démarrer, je décolle la voiture en électrique peut-être pendant 2 ou 3 secondes, puis dès que le thermique se met en route, j'accélère normalement (voire franchement).

Un litre de variation d'un conducteur à l'autre, c'est déjà beaucoup, et on trouve des écarts bien plus importants. C'est pourquoi je trouvais crédible que la voiture soit une voie d'explication. Par exemple la pression des pneus, la charge (je fais pourtant plus de 100kg), l'état de la batterie...

En fait, j'ai beau lire le forum, j'ai toujours du mal à comprendre ces écarts!

EDIT: J'oubliais de mentionner que j'utilise peu la clim. Je viens d'une voiture qui n'en avait pas, alors j'ai tendance à ne la mettre que si j'ai vraiment froid ou chaud (ou que j'ai de la condensation sur le pare-brise), ça doit jouer aussi.
 
Dernière édition:
Impressionnant !
Avec le rafraichissement et la pluie, je suis à 5,4 litres aux 100 pour du parcours urbain essentiellment.
Bravo !
 
Facteurs influant la conso.

Les facteurs influant la conso sont nombreux:
-La pluie
-Le froid
-Le vent
-Le revêtement routier
-La vitesse moyenne
-Le trajet, certains ont des rampes descendantes favorables
-La circulation plus ou moins chargée selon la région et l'heure
-Le style de conduite éco/normale/agressive
-Trop d'utilisation du mode électrique
-et finalement le véhicule

A+ :bye:
 
Salut, sur la semaine 3.5 km (5 mn env ) aller à 8h retour à midi départ à 13.30 et retour 17 h temp 11 à 13 °, pluie 3 jours je suis à 5.6 l/100 avec 9 cédez(s) le passage ( avec pas de bol je dois faire + ).Week end dernier A/R la CIOTAT 360 km, à l'aller vent du sud 3/4 dans les narines 4.5 /100 et retour vent 3/4 ar 4.1 l /100.:jap:A + J'avais oublié 60 Km/h de moyenne tout par RN,et autoroute sur 5 km
 
Pour ma part, après le plein de plus de 58L

milou, tu passes combien de temps pour mettre 58 litresdans
ta Prius ?
Pour ma part, je n'arrive pas à mettre plus de 42/43 litres
à ras la gueule (jauge au clignotant) et en passant un temps fou!
Quand même, 16 litres d'écart,
je comprends pas ??? :twisted:
 
Pour le volume du reservoir, je ne comprends pas du tout ! Le maximun que j'ai pu mettre dans ma jolie tût , c'était 45 l (et encore ça a même permis au trottoir de gouter la sans plomb :evil: ) .
Par contre , pour la consommation , au sortir d'une pharmacie j'ai rencontré un priussien hollandais , qui me disait que le pire , pour la consommation , ce sont les petits trajets . Il fait du 5,2l et moi, depuis 1 mois : 6,5 l:cry: désesperant .Pour être un peu plus précise, je n'avais absolument pas remarqué , que lors du plein d'essence, l'ODB remet à zéro le kilométrage, mais pas la consommation . Bref, depuis cette été , je suis passée doucement mais sûrement de 5 à 5,8 ... Je mettais ça sur le compte du temps belge . Lors de mon dernier plein, j'ai remis manuellement l'ODB (j'avais rempli le reservoir avant que tût ne le demande !) , et c'est là que j'ai découvert mes nouvelles consommations .
Depuis , j'hesite entre :dead: ou :zen:
 
Les facteurs influant la conso sont nombreux:
-La pluie
-Le froid
-Le vent
-Le revêtement routier
-La vitesse moyenne
-Le trajet, certains ont des rampes descendantes favorables
-La circulation plus ou moins chargée selon la région et l'heure
-Le style de conduite éco/normale/agressive
-Trop d'utilisation du mode électrique
-et finalement le véhicule

A+ :bye:

:ouioui: et aussi la charge du véhicule,la galerie...:papy:
 
milou, tu passes combien de temps pour mettre 58 litresdans
ta Prius ?
Pour ma part, je n'arrive pas à mettre plus de 42/43 litres
à ras la gueule (jauge au clignotant) et en passant un temps fou!
Quand même, 16 litres d'écart,
je comprends pas ??? :twisted:

Bonjours Lazare3,

Au début, je voulais simplement avoir la certitude de la contenance du réservoir, je dirai maintenant en utilisation normale :
- 46,5 Litres au premier clac du pistolet
- 49,5 Litres en forçant un peu le remplissage
(en vidant le réservoir au jusqu'à la panne d'essence 8) )

Avant le dernier plein, je gardai dans le véhicule un jerrican au cas où la panne arrive avant ma prévision, ce qui est arrivé.
Donc j'ai vidé le jerrican de 10L dans le réservoir et ai refait le plein 40,8L en forçant un poil, mais 39,6L au 1er clac, mais j'avais consommé +/- 2,5L sur les 10L = 48,3L.
Il y avait du monde à la station, j'ai rempli mon jerrican et ai cédé la place.
Je suis allé un peu à l'écart, le véhicule se trouvait maintenant en pente, je me suis dit : "Et si ....?" :papy:
J'ai repris le jerrican et l'ai vidé en intégral dans le réservoir sans arriver au maxi .... en 10minutes environ, (sans débordement sous le véhicule) :cool:
Il aurait fallu que je le remplisse encore 2 fois pour finir :
- 1 fois pour compléter,
- et une 2 pour connaître la quantité rajoutée.

Ce matin, effectivement à juste 400km, je suis passé de 10 à 9 barres à la jauge, erreur que de 20km dans mes prévisions ..... 8)
En suivant la consommation, la jauge reste assez fiable. :smile:
sauf évidemment en toute fin de réservoir ....(mais il doit en rester au fond)
Et malgré les températures fraîches, j'arrive à me maintenir à 5,1L/100km
C'est moyen, mais je ne pensai plus y parvenir 8)

:bye:
 
En effet, elle est nettement plus avantageuse. :super:

A condition de faire des comparaisons qui tiennent la route: :)D).

Lorsque certains annoncent beaucoup moins que 5L/100, avec le style de conduite qui devient le leur avec la Prius: rouler moins vite.

En effectuant le même test avec une voiture classique (récente) en dessous de 90 kms. quelle serait sa consommation ?
 
Tout dépend des hypothèses de comparaison...

Personnellement, comparant avec ma 407 fioulisée précédente, sans changer de mode de conduite et à charge similaire, je tourne autour de 6l (80% d'autoroute à 130 réel) soit environ -20%.

Et surtout je consomme 0l de gasoil ce qui est ma principale motivation du choix de la Prius!
 
En effectuant le même test avec une voiture classique (récente) en dessous de 90 kms. quelle serait sa consommation ?
Il y a encore 16 mois, je roulais sur les mêmes trajets et aux mêmes vitesses avec une Corolla D4D à boite robotisée.
Elle buvait entre 0,5 et 1 litre de plus que la Prius.
 
...En effectuant le même test avec une voiture classique (récente) en dessous de 90 kms. quelle serait sa consommation ?

La comparaison est intéressante:

Avec sa précédente voiture (Fiesta essence 1,25) mon épouse était à 7,5 l/100 sur les mêmes trajets en 2007.

Il suffit de comparer avec notre conso au début où on a eu la Prius (en 2007) : gain 2,5 l/100.
Cet été il lui est arrivé de descendre en-dessous de 4,5 l/100 sur l'AR sans réduire sa vitesse (ce qui de toute façon n'est possible que sur la partie routes de campagne, pas la partie ville)

Or la fiesta est une plus petite voiture d'environ 960 kg.
Je ne parle bien sûr pas des polluants, parce que là...ni du confort, ni de la sécurité.

Il est vrai que je conduits un peu moins vite qu'elle sur les mêmes routes (seulement à certains endroits intéressants) et consomme ainsi moins.

A+ :bye:
 
La comparaison est intéressante:

Avec sa précédente voiture (Fiesta essence 1,25) mon épouse était à 7,5 l/100 sur les mêmes trajets en 2007.

Il est vrai que je conduits un peu moins vite qu'elle sur les mêmes routes (seulement à certains endroits intéressants) et consomme ainsi moins.

A+ :bye:

Je peux également comparer avec mon ancienne voiture de type compacte de 1997, 1100 kgs je crois, moteur Dti 1,9.

J'avais une consommation moyenne en 2005 de 5,3 L/100.

aujourd'hui je tourne autour de 5,4L/100 avec la Prius, avec une vitesse moyenne en net recul.

note modo : 5.3 L de gasoil équivaut à 6 L d'essence
 
Dernière modification par un modérateur:
attention , pour les comparaisons de consommation essence / diesel, vous devez tenir compte du pouvoir énergétique supérieur du gasoil, et ramener vos consommations au CO² dégagé, ou au poids vu leur différence de densité, pour le moins.

cf la discussion "Le litre est une unité de volume" ici
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,688,123
Retour
Haut Bas