Les Voitures Electriques en Général

@BientotElectriq:

attention de faire mumuse avec les batteries lithium, je crois qu'il y a une prius de test qui avait pris feu....
en plus ça coute très cher.
 
1. Oui, je trouve la batterie de la Prius ridicule, plug-in ou non... car sur route départementale ou autoroute, elle pourrait être rechargée bien plus par le moteur thermique, en descente par exemple, et servir Madame à des vitesses plus élevées... je suis très souvent dans le vert, sur route express... dommage :)

2. Je suis tout à fait d'accord pour dire que la Prius est bien comme elle est ! Je n'ai JAMAIS vu de voiture aussi fiable, et aussi régulière au fil des kilomètres : un pu bonheur.

3. J'envisage l'installation de batteries plomb, certes plus lourdes que le lithium, mais surtout moins chères et moins risquées pour un véhicule que je ne connais pas suffisemment.

4. La Prius est complexe, mais fonctionne comme tout VE : avec une batterie... changer la batterie, c'est pas sorcier, modifier la config : pas question, j'ai pas 20.000€ à remettre sur la table, je ne veux pas risquer la moindre modification au niveau de l'électronique :)

5. Ce projet n'est pas pour tout de suite, je me focalise sur l'ElectroDyane, qui me demande beaucoup de temps et qui doit être restaurée dans quelques jours...

En attendant, une petite vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=OWhR3I8GpZc

Pour ceux qui seraient intéressés, nous sommes Samedi sur le circuit de Croix-en-ternois, avec bien sûr, la voiture. :cool:
 
Dernière modification par un modérateur:
@BientotElectriq:

attention de faire mumuse avec les batteries lithium, je crois qu'il y a une prius de test qui avait pris feu....
en plus ça coute très cher.

... je suis au courant, je connais un peu le domaine... :-?

Rien de tel que des batteries Lifepo4, nous avons d'excellents retours sur nos scooters électriques équivalent 125 (L3e).
 
Ouais ...

Comme le disait Audiard :
" Si ma tante en avait , on l'appellerait "Mon Oncle"......
 
J'aime bien la périphrase
Pour l'heure, le concept présenté à Genève n'est pas roulant mais K.. et N... travaillent à la conception des premiers prototypes en vue de la réalisation d'essais qui permettront de confirmer les performances annoncées et de valider sa production en grande série
C'est pas ce qu'on peut appeler un produit direct du producteur au consommateur !
 
Record de distance en 100% electrique

En attendant, et compte tenu de l'armée de blocages qui se léve pour retarder au maximum l'arrivée de véhicules électriques ou hybrides rechargeables, l'Auto-Magique vient de battre un record de distance sans recharge à la mode Tesla sur le RMCEA: 122,1 km

Les photos de la Tesla en action full range :grin:

Le reportage sur le nouveau record économiquement accessible :cry:

Plus on avance moins j'ai envie de faire le plein d'essence surtout avec le dernier avatare l'E10 !
 
Avenir du véhicule électrique

A la conférence sur les batteries à laquelle j'ai assisté, il y a avait un gars de SVE avec qui j'ai discuté lors du pot qui a suivi.

Sa vision est que de tous les types de véhicules propres qui sont en train d'émerger, trois types subsisteront à terme :
- le Start and Stop sera généralisé à très grande échelle, associé à des moteurs thermiques optimisés,
- le véhicule électrique prendra une place importante dans les villes mais globalement ça ne fera que quelques % du marché automobile,
- la troisième catégorie sera la full hybride série/parallèle Plug-In, véhicule polyvalent de demain . Dans les gammes de ces nouvaux véhicules, au lieu de chosir sa motorisation thermique, on chosira la capacité de sa batterie en fonction de l'autonomie souhaitée en électrique.

Cette vision me semble crédible. Pour sa trosième catégorie, il ne se souvenait pas qu'il existait déjà une full hybride série/parallèle qui allait sortir en plug-in : la Prius ! (ce que je me suis empressé de lui rappeler).

Chauffage des voitures électriques :
Par ailleurs, une question lui a été posée sur le problème du chauffage d'un véhicule électrique. Il nous a dit que c'était un réel problème et nous a cité 3 possibilités du moins bon au meilleur rendement énergétique :
- la résistance électrique
- une pompe à chaleur
- un petite chaudière thermique en accessoire. Ca peut paraître inique mais ça serait la solution la plus efficace. Si je me sosuviens bien, cette solution consommerait 1/100ème de la consommation d'un moteur actuel pour chauffer l'habitacle.
 
Dernière édition:
chauffage:
La 3éme solution me semble drôlement capillotractée :
Pourquoi un moteur alors qu' une chaudière coute beaucoup moins cher et il me semble que c' est utilisé depuis longtemps sur les VE de psa (avec pas mal de pb de fiabilité d'ailleurs).
Voir exemple pour les campingcars ici : http://www.webasto.fr/general/graphics/file_camping_heaters_fr_86kb.pdf
 
Il faut faire simple.

Il y aurait bien une 4ième solution, bien plus simple.

Vue l'autonomie des VE actuels, pourquoi ne pas stocker, pour l'hiver, de la chaleur dans des petits sachets, de la même façon qu'on stocke du froid pour les glacières ? Et les mêmes sachets l'été pour la Clim ?
C'est silencieux, ça peut pas tomber en panne. Impec.
On les recharge en même temps que la batterie avant de partir. L'hiver sur un radiateur, l'été dans le congélo de la maison.
Vous bourrez les sièges avec et hop ! :grin::grin:
 
il y a même plus simple, la polaire. bien emmitouflé. :razz:
 
Le petit moteur combiné à la resistance électrique est l'idéal, pourquoi ?

Si on a assez d'énergie dans la batterie = résistance électrique, cela chauffe instantanément et pas de problème de fiabilité.


Si on manque d'autonomie un petit coup de moteur dont on recupère 100% de l'énergie:
  • Le moteur étant petit il arrive juste à chauffer l'habitacle avec son refroidissement juste même en tournant au ralentie.
  • Le peu d'energie électrique qu'il va produire en ville ira dans la batterie et permettra de vite revenir au mode tout électrique.
Quand on a une hybride série, le moteur est déjà sous le capot et donc autant l'utiliser
La résistance est une sécurité en cas de surchage de la batterie dans les descentes pour avoir un minimum de frein moteur (cela m'a servi 4fois ! quand on se fait avoir en chargant sa voiture la nuit dans un hotel qui est en haute montagne et que l'itinéraire du lendemain comence par descendre...)

J'ai testé cela dans le Kangoo Elect' Road et c'est génial, la consomation en essence est toujours restée ridicule été comme hiver car le but est de toujours rentrer batterie vide pour bien la cycler ou à 50% pour ne charger qu'un jour sur deux.
 
Effectivement, rien de tel qu'une expérimentation en grandeur nature pour trouver les meilleures solutions aux nouveaux besoins des VE.
 
chauffage:
La 3éme solution me semble drôlement capillotractée :
Pourquoi un moteur alors qu' une chaudière...

Effectivement, voilà ce qui arrive quand on ne se relit pas :oops: et j'ai corrigé. C'est bien évidemment d'une petite machine thermique (et non d'un moteur thermique !) style chaudière dont le gars avait parlé.
 
Autre solution utilisée en bateau:
ICI
C'est simple, ne consome pas beaucoup et très rapide. De plus, utilisé depuis plus de 20 ans avec beaucoup de bonheur pour les voiliers en hiver.
 
Et j'en profite pour saisir la gaffe tendue. Voilier qui a été depuis très longtemps le premier véhicule hybride : voile et rames. :fouet:
 
C1 électrique

Ceux qui espèrent un jour conduire une voiture électrique vont devoir attendre encore un peu.
Cette C1 est électrifiée, elle a même un tarif qui ne fait pas bondir: 18750 € surtout qu'il doit y avoir une prime d'état.
Mais elle ne sera vendue qu'en Grande Bretagne ! :nonnon:

Autonomie 100/110 km vitesse 95 km/h. ;-)
 
Que ceux qui veulent rouler tout de suite avec un VE me contacte !
Pour 9000 Euros TTC vous avez un Kangoo Electrique d'occasion qui sort de Révision Renault.
Vitesse 110 km/h autonomie 100 km à 70 km/h. TVA récupérable !
Mon rapport qualité prix est bien meilleur que le futur !

En plus avec un peu de ténacité et de transformation on monte à 135 km d'autonomie... Warf !
Seul les plus malins et les plus rapides vont avoir ce privilège en attendant la lune que l'on leur promet pour toujours bientôt.

En plus un vieux clou recyclé dans le monde du VE, c'est par définition écologique puisque c'est déjà fabriqué.
 
Dernière édition:
Je me posais plusieurs questions au sujet de la C1 électrique.

1) As-t-elle sur le dos un contrat d'entretien_échange_batterie à xxx€ par mois, comme sur beaucoup de VE en france ?
2) Quel type de batterie ? Nimh ? CdNi ? Nombre de cycles et donc durée de demi-vie ?

Elle se recharge en 6h (si décharge "complète") avec 13 ampères. Environ 18kWh.
atome2.gif


A+ ;-)

P.S. J'ai oublié de préciser que c'est sûrement 110km d'autonomie OU 95 km/h.

En plus un vieux clou recyclé dans le monde du VE, c'est par définition écologique puisque c'est déjà fabriqué.
Forcément un VE c'est cyclé et recyclé :grin:

===========Compléments==========

selon cet essai en angleterre

3049923857615356x236.jpg

Les batteries sont au lithium ion. Il y en a à la place du réservoir de carburant et dans le compartiment avant.
Elle reste donc une 4 places avec la sécurité d'une C1 (airbag...)
Par contre c'est dommage d'avoir gardé la boite de vitesse...bloquée en 3ème. C'est une perte de poids.
Le moteur électrique fait 30kW.
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,273,608
Retour
Haut Bas