Renault Kangoo ElectroRoad & ElectriCity

Jouet

Celles des Prius sont refroidies par air.
Oui, quand on cherche la performance, ou est prêt à tout. Quand j'étais enfant, j'ai fait joujou avec des trucs qui avaient un moteur électrique bobiné au fil d'argent à la place du cuivre (tout mon argent de poche y était passé)

Refroidir des batteries "au liquide", j'en aurai surement été capable. Mais on est bien loin de l'écologie...
C'est un jouet et rien d'autre.
 
petite remarque sur le refroidissement des batteries

Une simple remarque au sujet du mode de rafraichissement des batteries : celles de la Prius ont une masse relativement réduite, de l'ordre d'une trentaine de Kg si mes souvenirs sont bons, tandis que celles d'un Kangoo font plus de 250 Kg.
Dans ces conditions, il me paraît clair que celles-ci seront de toutes façons plus difficiles à refroidir que celles-là, quelque soit le système adopté.
Qu'en pensent les spécialistes (dont je ne fais pas encore partie) ?
 
Le refroidisement est le problème numero des véhicules électriques l'été.
Pour refroidir il faut une source froide inférieure à l'objet à refroidir, plus l'écart est important plus on refroidi rapidement et/ou avec un débit faible

Dans la Prius, l'air de l'habitacle climatisé est la source froide "très bonne idée"

Dans les VE génération NiCd, 2 systèmes se font la compétion:

Le refroidissement à eau et le refroidissement à air

Le refroididement à eau est plus complexe à mettre en oeuvre:
Circulation d'eau dans tous les organes (bacs batteries, électronique), cela a été la voie retenue dans tous les VE du groupe PSA

Avantages: Les températures sont homongenes, en particulier dans les monoblocs pas de point chaud. Avec une temperature exterieure sous les 28°C on a aucun souci de refroissement sur ces VE
inconvenients: Etanchéité du circuit, maintenance de la pompe de circulation, masse du systeme de refroidissment, maintenance plus complexe, pb de joints
Inconvenint plus grave à partir de 30 à 35°C plsu aucun refroidisement possible a cause du double deltat T
Un radiateur air/eau refroidi le systeme le liquide de refroidisement, lequel refroidi l'objet à refroidir. Il y a donc 2 echangeurs et donc l'ecart de temperatuer entre l'objet à refroidir et la source froide l'air ambient est divisé par 2 et il ne reset plus grand chose
Avec les derniers coup de chaleur on constate des temps de refroisiment surles PSA qui peuvent durée 5 heures avant le retour à l'autorisation de fonctionnement

Avantage refroidisement à air direct: Facile à mettre en oeuvre, moins couteux à la fabrication
maitenance plus économique, moins de masse

Inconvenients: présence de point chaud: EX monobocs situés dans les coins des bacs batterie, points chauds sur les cartes électroniques. Dans le cas du Kangoo cela oblige à être attentif au refroidissement dès que la température exterieure dépasse les 27°C et que l'on fait un gros usage du Kangoo, du type vidage de la batterie en un seul parcours. Il faut lever le pied des que l'on atteint les 30% sur la jauge batterie. Ce conseil est valable aussi sur les PSA, ou la limitation est automatique.

Sur les cleanova, une pompe à chaleur était prevue pour le circuit de refoidisement c'est une bonne voie et peut être utilsé pour le chauffage du véhicule l'hiver.

Il reste beaucoup à faire sur ce sujet en particiler supprimer les moteurs à courant continue à collecteur et charbons pésents sur les gros ventilateurs ou sur les pompes de circulation d'eau. C'est la source numero de pane sur les VE tant chez PAS que che RENAULT car les charbons cela s'usent.

Chez les 2 constructeurs la panne des charbons entraine le grillage à coup sur de l'électronique. Il faut donc faire de la maintenance préventive. Changer avant la fin de vie des charbons les pompes ou les ventilateurs.
Chez PSA: mise en place d'une pompe de circulation à moteur sans entretien (la piece existe maintenant)
Chez Renault Kangoo changer le ventilateur GMV CEVE tous les 15.000 km (pièce à 170 Euros)
 
Dernière édition:
@DH : j'utilise des batteries Plomb-Gel.

Penses-tu que je dois m'inquiéter avec les fortes chaleur, à l'utilisation comme à la recharge ?

Pour le moment, je n'ai pas de signe de difficulté.

@+
 
@Blackdress: Les sur intensités sont fatales à la technologie plomb gel, donc il y bridage implicite des intensités qui empêche ce type de batterie de chauffer.
C'est pour cela par exemple que la e-city compétion à d'autres batteries type Nimh et en plus refroidies

Le problème pourrait venir plutot du coté de l'élecronique de puissance par forte chaleur et usage intensif dans une longue montée par exemple.

Les réactions à la température d'un contrôleur à l'autre sont très diffrentes, donc impossible de me prononcer, il faut tester en mettant à l'épreuve et mesurer quitte à stopper prématurement en cas d'échauffement anormale.

Le tour du lac du Bourget est déjà un bon terrain d'essai, la traversée des Alpes une épreuve ultime en matière de VE.
 
jouet de riches pour l'instant

Je crois que t'as tout compris. :-D En tout cas, c'est très mal de faire joujou avec en montagne et sur l'autoroute, parce que le monsieur qui l'a fabriqué il a bien dit que ce n'était pas fait pour ça et qu'on pouvait se faire très mal avec. :velo:
 
En tout cas, c'est très mal de faire joujou avec en montagne et sur l'autoroute, parce que le monsieur qui l'a fabriqué il a bien dit que ce n'était pas fait pour ça et qu'on pouvait se faire très mal avec.

Sur l'autoroute, j'ai pas trop envie. Mais en montagne...
Un jouet, c'est fait pour jouer. Non ?
 
Oui, mais pas forcément pour finir au fond d'un ravin. Et demande-toi ce qui reste de frein moteur quand tu as rechargé à bloc la batterie en descendant un loooong col... :grin:
 
surtout quand la pente est savoneuse comme celle que vous empruntez en ce moment.
Que ceux qui n'ont pas de jouet ne se moquent pas de ceux qui ont osé................

La jalousie est un vilain défaut.:jap:
 
Il n'est pas interdit de s'amuser

Jaloux, sûrement pas. :non:

Mais simplement conscient que ceux qui achètent ce genre d'engin ont aujourd'hui autre chose pour les cas où il faudrait aller relativement vite et loin. Et dans des conditions de sécurité adaptées à l'usage routier. :papy:

Pas vrai ? :cool:
 
Oui, mais pas forcément pour finir au fond d'un ravin. Et demande-toi ce qui reste de frein moteur quand tu as rechargé à bloc la batterie en descendant un loooong col... :grin:

Ben... c'est pareil avec la Prius. Au bout d'un moment, elle dissipe l'énergie "comme elle peut". Et là, cela devient assez bruyant (en mode B).
Et puis une voiture (la Prius) c'est fait pour rouler, se rendre d'un point à un autre.

Un jouet, c'est fait pour jouer. Donc si la batterie est "à bloc", y'a qu'à remonter la pente quelques km pour régler le problème. C'est l'idée que je m'en fait, j'ai jamais joué avec.
Le VE, c'est un jouet, mais pas à confier à un enfant sans surveillance. C'est bien pour cela qu'il me tente !
 
Le refroidisement est le problème numero des véhicules électriques l'été.

Pourquoi ne pas faire une clim (pompe à chaleur exploitant les principes de la thermodynamique)à batteries ?

Si on ne peut plus rouler au dessus de 30° de température extérieure, ça limite sérieusement l'usage, non ?
 
Que ceux qui n'ont pas de jouet ne se moquent pas de ceux qui ont osé................

La jalousie est un vilain défaut.:jap:
Jaloux ? Bien sur que oui ! Un jouet qu'on a jamais eu, on en a forcément envie ! Je suis persuadé que c'est un jouet dont ou peut se lasser très vite (ou qui peut devenir passionnant). C'est un jouet que je n'ai jamais eu.
Alors oui, je suis jaloux. Et tant-pis si c'est un vilain défaut.
 
On a qu'une vie et c'est tellement dommage de ne pas avoir tout essayé, fussent un jouet.

Les derniers tickets pour cette aventure de 2ème véhicule à bon compte se prennent maintenant après il sera trop tard.

Il y a des allemands qui me supplient de leur fournir un VE tellement ils sont frustrés chez eux de ne pas en avoir... mais la réponse de Renault est niet, uniquement en France pour des questions de reseau de maintenance.

Il faut savoir savourer la chance que l'on a en France de pouvoir rouler VE.:jap:
 
Pourquoi ne pas faire une clim (pompe à chaleur exploitant les principes de la thermodynamique)à batteries ?

Si on ne peut plus rouler au dessus de 30° de température extérieure, ça limite sérieusement l'usage, non ?

Je n'ai jamais dit cela, on peut rouler au dessus de 30°C, il y a juste des limitations en terme de kilomètrage parcourable dans un temps donné.

Cycler sa batterie sur la journée ne pose aucun problème, par contre prendre l'autoroute ou le périphérique et vider sa batterie en une heure sur 70 km est fortement deconseillé avec 35°C de température exterieure (vraie aussi bien pour les Renault que les PSA)

La batterie Nicd jusqu'à 35°C temperature interne aucun soucis
45°C le viellissement prématuré commence (cycle compte pour quadruple)
55°C est une limite à ne pas franchir sauf si on est riche.
à 58°C un voyant s'allume mais ne bloque pas le véhicule conformément aux régles de la sécurité routière, c'est au conducteur à s'arreter (comme le voyant d'huile sur un mazout)

On ne peut pas redemarrer le véhicule tant que la température n'est pas repassée sous les 45°C ni le charger d'ailleurs;
Avec 35°C exterieur que cela soit le Kangoo ou le Partner de PSA il faut 5 heures de refroissement si on a touché la limite haute...
Heureusement ce cas on le rencontre très rarement
Cela m'est arrivé 2 fois en 4 ans.

La pompe à chaleur est en bonne solution, mais cela a un coût aussi et cela consome en mode frigo l'été sans utilisation du chauffage en contre partie. La pompe à chaleur à mon avis se justifira plus l'hiver pour chauffer l'habitacle et indirectement aider au refroidissement de la batterie l'été et jetant les calories dans l'air exterieur.

Pour quelques jours par an est-ce raisonnable comme investissement ?
 
Combien coûte un pack de batterie ?
Combien coûte une clim pour refroidir 250 kg de batteries ?
 
Pareil ?

Ben... c'est pareil avec la Prius. Au bout d'un moment, elle dissipe l'énergie "comme elle peut". Et là, cela devient assez bruyant (en mode B)....

Ce n'est pas pareil.
Pour la Prius quand sa batterie est "pleine" (disons 80%) le mode B permet de continuer la descente d'un col de montagne en toute sécurité.
Dans le cas d'un Kangoo, qu'on aurait entièrement chargé en haut (ou presqu'en haut), quand la batterie est pleine il n'y a plus de frein moteur.
C'est un danger mortel qu'il faut bien connaître. Le Kangoo manque d'une dissipation de cette énergie, pourquoi pas bêtement dans une énorme résistance.

A+ ;-)
 
e pericoloso sporgersi

Ben... c'est pareil avec la Prius. Au bout d'un moment, elle dissipe l'énergie "comme elle peut". Et là, cela devient assez bruyant (en mode B).
Et puis une voiture (la Prius) c'est fait pour rouler, se rendre d'un point à un autre.
....
:papy: Absolument pas.

Il ne t'a pas échappé qu'il y a sur une Prius un moteur thermique. Le bon vieux moteur à pistons qui permet sur une voiture priustorique de soulager les freins dans les longues descentes de montagne.

Il le permet sur une Prius aussi. Sauf que le fonctionnement est différent : c'est toujours de l'électricité qui est produite au départ en frein moteur, par MG2. Mais quand cette électricité ne peut recharger la batterie parce qu'elle est pleine, elle va alimenter MG1. Lequel va faire tourner le thermique sans injection d'essence, juste pour l'utiliser en frein.

Alors certes l'énergie est perdue. Mais au moins elle est transformée en chaleur en ralentissant la voiture de façon contrôlée ; dans le cas d'un VE chargé à bloc et sans dispositif de dissipation d'énergie électrique (ça pourrait se concevoir, mais ça pose des problèmes de coût et d'encombrement), l'énergie potentielle risque d'être transformée d'abord en énergie cinétique non voulue, puis en chaleur mais de manière brutale et non contrôlée via les alea du relief... :velo:

Evidemment, on ne récupère jamais plus d'énergie à la descente qu'on n'en a consommé à la montée. Mais quand on envisage des trajets longs et par étapes (comme avec une voiture classique), il est tout à fait possible, voire inévitable pour des raisons d'autonomie, de faire une étape où le point d'arrivée est nettement plus bas que le point de départ. Dans ce cas le risque est grand de saturer la batterie avant d'arriver, et de se retrouver complètement privé de frein moteur. Or les freins d'origine, prévus pour un usage urbain, sont incapables de ralentir la voiture en toute sécurité pour un usage montagnard. :horreur:

Voilà pourquoi l'utilisation des VE type Kangoo (mais un Peugeot Berlingo électrique souffre des mêmes tares) en dehors de leur habitat naturel, la ville, est très hasardeux et même dangereux, aussi bien pour son conducteur que pour les autres usagers de la route. Outre le problème du freinage en montagne, se pose celui de la puissance limitée (faire de l'autoroute avec un véhicule de moins de 30 kW pas spécialement léger ni profilé confine à l'inconscience) ou celui du frein moteur électrique assez puissant mais non couplé aux feux stops, pas sympa pour ceux qui suivent...

Bref, si ce type d'utilisation n'est pas interdit, c'est uniquement parce que le législateur n'a pas cru bon de se pencher sur un cas aussi marginal. Il ne fait aucun doute que si l'expérience devait s'étendre, de nouveaux panneaux d'interdiction verraient le jour, un peu comme ceux concernant les tracteurs agricoles ou les cyclomoteurs sur les voies rapides... :grin:
 
Jaloux, sûrement pas. :non:

Mais simplement conscient que ceux qui achètent ce genre d'engin ont aujourd'hui autre chose pour les cas où il faudrait aller relativement vite et loin. Et dans des conditions de sécurité adaptées à l'usage routier. :papy:

Pas vrai ? :cool:

Dans ce cas là je suis entièrement OK avec toi,
Il est certain que pour des raisons pratiques et de "sécurité" intellectuelle, le fait de posseder déjà une Prius est une assurance tout risque pour un déplacement lointain.

Toutefois, je ne pense pas qu'un Kangoo soit innadapté à l'usage routier. Les quadricycles électriques, certainement.

Le vélo pas du tout 8)
 
:papy: Absolument pas.

l'énergie potentielle risque d'être transformée d'abord en énergie cinétique non voulue, puis en chaleur mais de manière brutale et non contrôlée via les alea du relief...

Et si on mettait un gué pour le refroidissement/ralentissement avant chaque virage ?
 
....
Toutefois, je ne pense pas qu'un Kangoo soit innadapté à l'usage routier. Les quadricycles électriques, certainement.
Tout dépend ce qu'on entend par "usage routier". Si c'est rouler sur une route, pas trop vite et pas trop loin, OK. Si c'est prendre une voie rapide ou une autoroute, pas glop.
....
Le vélo pas du tout 8)
J'ai déjà fait des étapes à vélo sur route plus longues que celles dont sont capables un Kangoo ou un Berlingo électriques. :grin:

Bon, d'accord, encore moins vite et avec douche obligatoire à l'arrivée. :cool:

Et si on mettait un gué pour le refroidissement/ralentissement avant chaque virage ?
Là pour le coup ce serait vraiment ludique... :-D
 
Il est clair qu'un quadricycle est surtout fait pour ce qu'on pourrait appeler la "boucle locale".

Cela étant, avec une vitesse max supérieure à 60km/h, un peu de route n'est pas contre-indiqué, j'ai bouclé le tour du lac d'annecy sans difficulté ni provoquer de bouchon.

En pratique, une grande majorité de nos trajets font moins de 20 kms, pour cela le petit VE suffit bien, sauf trajet sur voie rapide.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,354,321
Retour
Haut Bas