Pour en rajouter une couche plutôt sombre, la diminution de l'albedo due à la perte de plus de 1 millions de km2 de
banquise arctique en été ces deux dernières années par rapport à il y a 25 ans est sans commune mesure (et nettement plus dramatique) avec celle qui serait provoquée par l'ensemble des panneaux solaires photovoltaiques qui pourraient potentiellement fournir la totalité de la consommation électrique mondiale...dans l'hypothèse où la terre ne tournerait pas sur elle même bien sûr
(il suffirait d'une surface d'environ deux ordres de grandeur plus faible que ces 1 million de km2).
De plus, la solution viendra de façon secondaire d'une substitution des énergies fossiles par des énergies renouvelables, nucléaires ou fossiles propres (captation du CO2). Elle ne pourra survenir en premier lieu et de très loin d'une réduction gigantesque de notre empreinte énergétique et environnementale sur la planète (que de toute façon notre monde fini va nous imposer plutôt tôt que tard).
Quand je vois qu'un certain nombre de collègues laissent leur micro-ordinateur allumé quand il partent le soir "
parce que ça prend du temps le matin de l'allumer", et qu'ils se contrefoutent de tout argument environnemental qui leur est soumis, je me dis que nous vivons dans un monde à la Walt Disney, et qu'il est plus que temps de passer à des mesures dissuasives ou coercitives.
Quand on voit le succès du bonus-malus automobile, mesure pourtant modeste, qui est en train de remodeler le paysage automobile français vers de petits véhicules, on peut être certain qu'une taxe carbone suffisament dosée, a toute les chances d'être la clef d'une mutation radicale de notre société, et donc (peut-être) d'éviter à court terme une dépression économique profonde (d'ici 10 ans), voire la perte de la démocratie et la guerre (oui, je parle bien de la France).
Contrairement à ce que pourraient laisser entendre les propos de Doublehybride, la taxe carbone n'est pas une idée qui vient d'en haut ni résultante d'une quelconque pensée unique (toujours cette fameuse théorie du complot, qui rappelle les arguments des sceptiques du réchauffement climatique, et qui donne un bon prétexte de ne rien faire) mais au contraire qui a été émise par un petit groupe de personnes indépendantes et libre-penseuses dont
Jean-Marc Jancovici et qui, de plus en plus, fait son chemin. Le Grenelle a permis de la mettre en lumière.
Je veux bien concéder que le terme sondage collaboratif est usurpé, et que la formulation des questions est orientée, mais je maintiens que le format est intéressant du fait des videos très didactiques et notamment la troisième qui explique clairement le fonctionnement de la taxe carbone (ou contribution climat-énergie). De plus, on peut manifester son désaccord en répondant "pas du tout d'accord" aux questions posées. Il y a d'ailleurs une place pour laisser son avis (400 caractères max. !).
A l'approche de la conférence d'experts qui sera déterminante pour décider ou non de son application en France, il me semble très important de s'exprimer et de participer à ce sondage.