Je trouve le site plus que discutable. Ils soutiennent ouvertement le véhicule electrique sans poser de question comme solution à tous nos problèmes, comme s'il n'y avait pas d'inconvénient, et comme tout discours simpliste, il y a anguille sous roche.
Déjà, il soutiennent qu'une simple augmentation de 15% de la capacité du parc nucléaire français suffirait à supporter la totalité du parc de véhicule français roulant en électricité. Déjà, rien que ça me semble plus que discutable.
Ensuite, et surtout, l'ensemble de leur these repose sur un argument uniquement basée sur la logique. A coup de pourcentage, et de théorie, ils démontrent que l'électricité est mieux que le pétrole. Néanmoins, il y a le plus souvent un énorme fossé avec la réalité (le plus souvent, le fossé est d'autant plus grand que le théoricien avait de conviction en sa théorie).
De même, grace à la prochaine génération de batterie qui portera sa puissance à 2000Ah/kg, on vient de nous prouver qu'une voiture électrique aura la même autonomie qu'un véhicule à essence. Existe-t-elle vraiment cette batterie?
Bref, avant de dire qu'une voiture électrique est plus efficace qu'une voiture à essence, montrez la nous. Et dans les conditions réels (avec des montés, des descentes, des feux rouges, des côtes de montagne,...).
Ensuite ils fustigent la prius en disant qu'il faut passer directement au 100% électrique.. hors aucune 100% électrique actuellement disponible ne permet d'avoir un confort correcte pour une utilisation habituelle (perso, je n'est pas de prise dans mon garage, et je croise rarement des stations services me permettant de recharger ou de changer ma batterie). Bref, leur discours se limite à "attendez 2012, Renault va tout déménager"...
Ont-ils des actions chez renault?
Enfin, il cite une attaque directe contre un vieil article de Jean Marie Jancovici sur la voiture électrique qui parle de la voiture électrique.
->
l'attaque
->
l'article en question vient d'être mis à jour.
Comme simple et unique contre argument, l'auteur cite un seul et unique rapport (celui de la WWF), ce qui me semble plus que discutable. Un panel de rapports indépendants et concordants aurait évidement plus de poids qu'un seul et unique papier plusieurs fois réutiliser. Bref, pas très scientifique comme démarche.
PS : que ce soit renault ou peugeot, toutes les technologies clés sont japonaises, preuve que les français sont complètement à la rue. La solution a donc très peu de chance de venir d'ici.