Renault Kangoo ElectroRoad & ElectriCity

Il est important de préciser que le Kangoo Electrique amplifie le défaut de la Prius ou pour faire des records de distance l'anticipation est un facteur aussi important que la vitesse max raisonnable.

Pourquoi, le rendement chimique de la batterie NiCd est de 60 à 65% et il est moins bon que la batterie de la Prius. (environ 80%)
Aussi chaque retour d'énergie dans la batterie fait perdre de 35% à 40% et donc si on lève juste un peu le pied pour passer dans le mode glide du Kangoo sans récupération c'est tout bon et si dans ce mode le Kangoo s'arrête au ras prochain feu ou vient s'ajuster à 1 mètre de la voiture qui vous précède et qui roule sans toucher le frein alors c'est gagné. J'ai vu Crocro78 à l'oeuvre dans ce domaine et je peux vous dire qu'il est un maitre en la matière.

C' est la raison pour laquelle une jeune conductrice ne peut pas de suite faire un score avec le Kangoo, il faut apprivoiser ce type de machine.

Le Super Condensateur piloté par un contrôleur prioritaire séparé devrait à l'avenir sans se soucier du glide grâce à un rendement proche des 100% permettre à tout à chacun de faire des scores d'hypermileurs.
 
@ Planétaire : j'ai une version 2 places, c'est donc celle dont la masse est la plus faible (1252 Kg), et je circule quasiment à vide ou avec les 45 Kg max. de ma (petite) moitié.
La consommation en kWh/100 est donnée par l'ODB, l'indication se remet à zéro en même temps que le compteur journalier.
Ce qui est "tiré" du secteur est également comptabilisé par l'ODB (DH, dis-moi si je me trompe).
Enfin, je n'ai pas encore l'expérience de l'influence de la température, dont l'élévation (raisonnable) serait semble-t'il favorable à l'autonomie (DH, si j'écris une bêtise, donne moi une mauvaise note !)
Bon, c'est pas tout, il faut que j'aille voir où en est ma recharge !
 
Super condensateurs ?

Merci bien IPA.

A DoubleHybride.

Les Supercondensateurs mériteraient une discussion s'ils apparaissent un jour sur des véhicules grand public.
Mais leur rôle sera plutôt de permettre d'utiliser des accus à faible puissance. Ces derniers ayant une plus forte capacité massique améliorent ainsi le rendement global en allégeant le véhicule et l'autonomie qui est le point "délicat" actuellement des VE.
Mais ces condensateurs ont un gros défaut: leur tension varie beaucoup (elle suit la charge) et oblige à avoir un convertisseur dédié dc-dc de forte puissance puisqu'il doit justement encaisser de telles puissances, au freinage par exemple. De plus la forte excursion de tension va réduire son rendement, à mon avis.
Les supercondensateurs sont plus lourds à même capacité qu'un acccu: 0,5-10Wh/kg alors que les accus lithium font 80-200 Wh/kg. Cela évolue très vite.

Donc le presque 100% se voit réduit par cette électronique lors de la charge rapide depuis le moteur électrique et lors de la décharge plus lente vers les accus. Et vice-versa pour une accélération forte. Donc jusqu'à 4 pertes dans l'électronique.

Croco gardera donc toujours une longueur d'avance, sûr qu'il saura éviter 2 des 4 conversions. :super:

A+ ;-)
 
@IPA: le compteur en kWh du Kangoo est très précis et donne le nombre de kWh absorbés coté de la prise; diviser par le nombre de km parcourus la veille cela donne des kWh au km (pompe à la roue) coté porte monnaie

Cela que l'on vois que le rendement du Kangoo (Chargeur et Batterie) n'est pas extraordinaire de l'ordre de 60% si on compare à l'énergie absorbée par le moteur électrique pour faire cette distance.

Toutefois en kWh au km cela reste extraordinairement bon à comparer de toute autre système thermique même hybride.

Je ne parle pas du porte monnaie ou c'est un facteur de division par 9

Un gain de 20% est attendu avec la génération lithium (meilleur rendement batterie car elles chauffent bien moins)
 
...Toutefois en kWh au km cela reste extraordinairement bon à comparer de toute autre système thermique même hybride. Non

Je ne parle pas du porte monnaie ou c'est un facteur de division par 9 Non
...






La comparaison énergétique a déjà été faite sur ce forum (Lien fourni par Mik&Toy). D'après les sources, panda.org, toyota, et electron-economy
  • Véhicules thermiques 15 à 19%
  • Véhicules électriques actuels 21 à 25%
  • Prius 1 28%
  • Futurs VE lithium 26 à 32%
  • Prius 2 32%
  • Prius 3 35% estimation ( d'après la baisse de conso en cycle normalisé)
Les Prius 2 et 3 ont un meilleur rendement énergétique que les VE actuels. La prius 2 égale les meilleurs futurs VE. La prius 3 est déjà meilleure.

Pour la comparaison en kWh/km, le poids, le sCx interviennent en plus. Pas de secret, le plus léger et le mieux profilé ça aide.

Cout du kWh.

Sp95 1,175€ / Litre soit 0,133 €/Kwh
Electricité Edf de 0,1154 € ttc heure pleine à 0,0734 €/kWh heure creuse

Soit un rapport cout du kWh en faveur du VE de 1,15 à 1,81.

Mais la Prius 2 a un rendement de 32%

Donc le rapport financier varie de 3,6 à 5,6 (3,3 à 5,2 pour la P3).


A+ ;-)
 
same player, try again

Je suis entièrement d'accord avec planétaire : comparer des kWh au km entre une motorisation thermique et une motorisation électrique n'a strictement aucun sens vu la nature fondamentalement différente de l'énergie électrique et de l'énergie thermique. Ou alors on remonte à la chaleur qui a produit l'électricité, et là pas de miracle, le rendement se casse la figure pour l'électrique (rendement d'une centrale nucléaire : 30% seulement :oops:)

Il serait bien que chacun ici fasse un petit effort pour assimiler cette donnée de base une fois pour toutes. :papy:
 
Plus précisément, pour les rendements d'une centrale nucléaire :

Réacteur à eau pressurisée : 33 à 34% (c'est le type de réacteurs installés en France) pour les actuels et 36% pour l'EPR.

Réacteur à eau bouillante (exploités dans de nombreux pays étrangers) : c'est légèrement meilleur (pas de chiffres).

Possibles futurs réacteurs de génération IV , par exemple réacteurs à neutrons rapides à gaz ou au sodium, ou à eau supercritique : au delà de 40% (exemple : Superphénix, ex-réacteur (qui s'ignorait) de génération IV et qui affichait un rendement brut de 41,3%).

Une centrale à charbon moderne c'est plus de 45% (eau supercritique). En Chine, c'est malheureusement beaucoup moins (proche de 30% d'après ce que j'avais entendu) ....

Quand à une turbine à gaz, c'est pas mieux que 35%, sauf si l'on fait de la cogénération. :coucou:
 
Quand à une turbine à gaz, c'est pas mieux que 35%, sauf si l'on fait de la cogénération. :coucou:

Les centrale TGV (Turbine-gaz-vapeur) sont à 55% d'électricité.

En Belgique, on utilise ce chiffre pour calculer l'économie de CO2 obtenue avec une cogénération gaz (production d'électricité + chaleur) que l'on a chez soi ou dans une entreprise. Le calcul servant in fine à calculer le nombre de "certificats vert" que l'on produit. Ces CV sont des droits d'émission de CO2. Ces droits sont achetés ou vendus entre producteur-consommateur qui doivent respecter les objectifs de Kyoto.

Pour information, un moteur gaz à pistons moderne de 1,2MW arrivent à 40% de rendement mécanique. (=40*0.96=38.4% électrique).
 
Je vous devais bien une image du Kangoo à Valence:

Maman Prius aceuille bébé Kangoo dans son nouveau parc de jeu !



Et il s'y sent bien :



A bientôt

Salut Prius26
Pourrais-tu nous donner cet hiver quelques chiffres concernant la perte d'efficacité des batteries du kangoo par grand froid ?
Chez les batteries au plomb ou gel, le froid c'est la plaie, quid sur une voiture purement électrique ?
Enfin pour résumer à ceux qui n'ont pas bien compris, peux-tu nous dire combien te coûte 100km parcourus à 70km/h max avec le pied léger ?

Merci
 
C'est intéressant, je ne connaissais pas ces centrales TGV. :jap:

Si je comprends bien, ça s'appelle également une centrale à cycle combiné (dont j'avais entendu parler mais je pensais que c'était la même chose que la cogénération).

Ca a l'air assez récent comme technique (2006 en France). De quand date la vôtre ?
 
Pas d'accord - non non et non !

:grin:Vous oubliez juste plusieurs faits:

Que lors de la production d'électricité dans une centrale "centralisée" la cogénération est possible (et c'est souhaitable).

Que l'électricité peut être verte: photovoltaïque, hydraulique, ionique et provenir de future fusion propre comme l'isotope 3 de l'hélium.

Que la nuit l'électricité est partiellement un déchet partiellement inutilisé à cause des réactions nucléaires amorcées et que c'est au moins à 80% que les VE seront rechargés la nuit. La nuit c'est 5,4 g de Co2 au km un VE chargé en France.

Alors la théorie des théoriciens obtus ne fait pas avancer le monde, il faut aussi du pragmatisme, surtout qu'il n'y a pas que le CO2 qui est en jeu:

il y a aussi :
la pollution hors CO2 du petrole jetée impunément dans l'atmosphère
la géopolitique
l'indépendance énergetique

Alors il est temps de voir large et d'arrêter de critiquer à tout bout de champs un VE parce qu'il risque d'égratigner la Prius...

Le pétrole énergie ce n'est définitivement pas la solution et le système de la Prius (si bon soit t'il) n'est qu'une étape de transition qui ne sert qu'à donner bonne consience à la poursuite de l'usage du pétrole.
 
Dernière édition:
....
Alors la théorie des théoriciens obtus ne fait pas avancer le monde....
Moi c'est les fumisteries des propagandistes en tout genre qui me fatiguent, et je ne perdrai pas davantage de temps à leur apprendre à compter. Du coup je crois que je vais reprendre mon ancienne signature. :-D
 
C'est vrai que quand on publie ici des chiffres il serait préférable d'accepter qu'ils soient vérifiés.

Et quand ils sont aussi faux au point même d'en inverser le sens d'accepter de lire des valeurs plus réelles.

Comme tu dis, same player...

Par contre le problème des polluants mérite un autre débat. Parce qu'il y a là un point capital. Mais avec un autre état d'esprit et sans être en plus HS.


A+ ;-)
 
Justement parlons en du Cout du kWh,

je rappelle que nous sommes dans un Topic Kangoo Electrique

Planetaire peut dire pour un particulier:
Sp95 1,175€ / Litre soit 0,133 €/Kwh
Electricité Edf de 0,1154 € ttc heure pleine à 0,0734 €/kWh heure creuse
Soit un rapport coût du kWh en faveur du VE de 1,15 à 1,81.

Mais la Prius 2 a un rendement de 32%

Donc le rapport financier varie de 3,6 à 5,6 (3,3 à 5,2 pour la P3).

Et moi pour la vue d'un industriel, car les flottes de VE c'est avant tout pour les industriels:
Un industriel paye en HT l'électricité et quand il a un tarif électricité digne de ce nom 0,05 €HT du kWh de nuit voir pour certains gros utilisateurs 0,03 €HT du kWh de nuit le rapport financier des gros utilisateurs de flotte VE est bien de 9 à comparer à l'essence.
Enfin, je rajoute, que pour le cas particulier de La Poste, Elle prend comme base pour les calculs d'amortissement par VE pour la conso des véhicules de livraison Type VU (Kangoo, Berlingo , Partner) (comparons ce qui est comparable) 14 L aux 100 km en usage postier.
Le Kangoo électrique Nicd en usage postier consomme 25 kWh (coté prise) au lieu de 19kWh constaté pour les membres du Virtual Plug-in Club
Charge de nuit évidement car de jour le Kangoo bosse!
Je vous laisse calculer alors le gain financier en terme de carburant il est bien au-dessus de ce chiffre de 9.
Evidement en Lithium ce chiffre sera encore meilleur.

Voila un cas très pratique du plus gros acheteur potentiel Français de VE type Kangoo en France...
Et c'est bien pour cela que la Poste recherche désespérément un constructeur de VE capable de lui fabriquer et de lui entretenir un parc de 10.000 VE sur toute la France (et là ce n'est pas encore gagné selon La Poste)
Quand à la version VU de la Prius elle a été arrêtée et c'est bien dommage car ce type de VU m'aurait bien plus surtout en Plug-in !

Pour ma part vue ce que ma Prius consomme en pratique en ville, mon rapport en euros est de 5 selon si je prends la Prius ou le Kangoo pour faire le même parcours.
Voilà du concret....
 
Et le coût de location/remplacement de la batterie, tu l'estimes à combien ?
J'ai trouvé quelques indices pas très encourageants mais je reste sur ma faim...
 
Pas plus tard que la semaine dernière, j'écoutais le Directeur des Projets Avancés CO2 & Environnement de Renault, qui croit vraiment à la voiture électrique, expliquer que le but de son entreprise était d'arriver à terme à un coût du véhicule électrique égal à celui d'un véhicule thermique... sans la batterie. Et expliquer que le prix de sa location combiné à celui de l'électricité devait amener le véhicule électrique à un niveau à peu près égal à celui du véhicule thermique pour le coût global d'utilisation. Dans quelque temps.

Mais il ne devait pas connaître tous les secrets de DoubleHybride pour faire des économies... :grin:
 
... la polémique fait rage, mais je ne souhaite pas y participer !
Je me bornerai à donner mon sentiment de "Candide", utilisateur récent d'un VE (1000 km à ce jour).
Pour ce qui est du coût du km, un rapide calcul "à la louche" m'a montré (sous réserve de grossière erreur), qu'un km "électrique" était meilleur marché, pour l'instant, qu'un km "essence". Pour ce qui est de l'entretien, en particulier des batteries, on verra bien ...
Mais ça n'était pas ma préoccupation première lorsque j'ai acheté ce Kangoo. J'ai simplement plaisir à rouler en silence, en souplesse, sans émission de gaz ou de particules, même si un utilitaire offre un niveau de confort notablement inférieur à celui d'un véhicule plus "huppé".
Et puis j'y trouve une petite compensation à ma frustration de Priussien attendant en vain la sortie d'une mythique "plug-in" promise à l'origine pour ... maintenant.
Enfin, ce "jouet" concrétise plus ou moins un rêve d'enfant ... j'ai eu lorsque j'étais gosse une jolie petite 4CV ... Renault bien sûr ... et bleue de surcroit, comme mon "ex-EDF". Et j'ai depuis très longtemps rêvé d'un véhicule silencieux ...
J'ajoute que si Renault ou un autre constructeur propose effectivement des VE plus performants que mon actuel Kangoo en 2011 ou 2012, j'en serai a priori preneur, toujours au titre de deuxième voiture, même s'il y a un surcoût (à maintenir dans des limites raisonnables) par rapport à un véhicule conventionnel. Il paraît que lorsqu'on aime, on ne compte pas !
 
Salut,

Au sujet de l'entretien des accus CdNi.

Peux-tu faire toi même le remplissage ou faut-il obligatoirement passer par un garage Renault ?
Faut-il surveiller périodiquement ce niveau, comme un niveau d'huile ou de frein ?
C'est tous les combien de km ?

A+ ;-)
 
@Planétaire : le niveau d'électrolyte se surveille tout seul, l'ODB prévient lorsqu'un remplissage deviendra nécessaire.
Il me semble me souvenir que l'opération serait à faire à peu près tous les 8 000 km. Voir avec DH pour plus de précisions !
D'après ce que j'ai lu sur le forum des VE, il faut un matériel spécifique, mais qui est "bricolable" aisément. Mais mon premier remplissage (fait par souci de sécurité, avent que l'ODB le réclame) a été effectué juste avec un bout de tuyau transparent, un entonnoir et de l'eau déminéralisée du commerce ...
Après un plein effectué sur demande de l'ODB, je ne sais pas encore s'il est possible sans matériel spécifique de faire la RAZ dudit ODB. Il faudra que je questionne DH, notre Grand Maître à tous :jap:
 
Et le coût de location/remplacement de la batterie, tu l'estimes à combien ?
J'ai trouvé quelques indices pas très encourageants mais je reste sur ma faim...

Soyons précis: Pour le Kangoo actuel, objet de ce topic je ne connais personne dans la nouvelle vague des particuliers ayant acquis un Kangoo Electrique en 2ème main via le circuit RENAULT et un vendeur professionnel agréé qui est ait eut à acheter (payer de sa poche) une batterie.

Cela c'est toujours fait sous le statuts d'une très honnête prise sous garantie (SAFT et/ou RENAULT) compte tenu de certaines erreurs de jeunesse touchant l'environnement de cette batterie "status du rappel obligatoire"

Prius26 a bénéficié de cet avantage cet été, une batterie neuve a été mis dans son Kangoo pour zéro euros et zéro main d'ouvre car la batterie livrée dans son kangoo (bien que n'ayant jamais servis) n'avait pas la capacité nominale attendue. Ce sont des faits.
Je rassure, sa batterie sera ensuite reconditionnée en usine c'est à dire remplacement de son électrolyte en usine qui est à l'origine de la très grande majorité des problèmes sur Kangoo découlant du non respect des consignes de remplissage voir de sabotage (ce sont maintenant des faits connus) lors de la première vie du véhicule. Cela mettait arrivé la Toujours Contente

Avec l'Auto-Magique je roule depuis 20.000 km avec une batterie reconditionnée par changement d'électrolyte cette batterie à 105% de capacité et pas de signe de faiblesse à ce jour.

Si dans l'avenir un des 22 monoblocs étaient à remplacer, comme il s'agit maintenant d'une fin de vie de filière on pourra trouver par le biais des véhicules qui seront sortis de la circulation des monoblocs à très bon compte. On trouve des monoblocs STM5 testés 100% OK pour 450 Euros chez des marchands prix pour ceux qui ont des scooters électrique Scootelect qui utilisent les mêmes monoblocs.

La batterie Nicd a une chimie inusable (juste besoin changer l'électrolyte potasse) par contre le plastique du bac du monobloc à une fin de vie (il fini par se fendre - le tribu de la recherche d'une masse plus faible)

Evidemment, pour le futur au lithium il n'y aura aucune comparaison

Batterie suffisamment fiable pour faire la vie du véhicule en particulier pas de plein d'eau à faire source principale de la fiabilité moyenne.

Location pour cacher le financement de la première grosse serie de batterie en attendant l'effondrement du prix de fabrication par le volume.

Chaque année ce cout se divise par deux, actuellement on peux acheter 20 kWh Lithium pour 7800 Euros garantie 2 ans et ou 2000 cycles. Prix achat unitaire. Je compte d'ailleurs bientôt équiper mon Kangoo avec une batterie de ce type.
Avec 20 kWh on peut faire 180 à 200 km.

Enfin, dans quelques années la location des batteries cela sera un concept terminé sous la pression de la concurrence et les affairistes de la finance devront trouver autre chose.

Pour l'histoire les batteries Nicd étaient louées entre 1995 et 2001 jusqu'à ce que Renault arrive sur le marché en 2001 avec son Kangoo et la batterie était alors vendue avec le véhicule. Depuis, le prix de gros de la batterie est passé de 12000 € à 6000 € ensuite plus bas c'est difficile compte tenu de l amasse de nickel et de Cadmium nécessaire à sa fabrication.

L'histoire se répétera mais à un rythme plus rapide pour cause de marché intérieur chinois et qu'il y a pas de matériaux couteux dans ce type de batterie de plus limité par une masse de produit actif très faible (posé par pulvérisation au pistolet)

Donc pour revenir au Kangoo NiCd, cout batterie inclus dans l'achat du véhicule.
Le reste pour l'avenir n'est que supputation (rendez vous en 2012) et nos kangoo NiCD seront alors très largement amortis.
 
:nonnon:...GRAND...?..Le volà donc promu Double Maître !..:confettis:
 
Pour ma part, je ne peux pas croire que nos administrations ne trouveront pas une nouvelle taxe sur les véhicules électriques (ou leur utilisation) lorsque l'expansion de ceux-ci fera que les recettes de la TIPP commenceront à diminuer.
 
Pour ma part, je ne peux pas croire que nos administrations ne trouveront pas une nouvelle taxe sur les véhicules électriques (ou leur utilisation) lorsque l'expansion de ceux-ci fera que les recettes de la TIPP commenceront à diminuer.

La taxe carbone a pour objectif de prendre plus du coté de ceux qui émettent du CO2 pour le redistribuer (ou pas prendre trop de taxes) à ceux qui en émettent moins.

Le dernier qui roulera au pétrole aura une douloureuse terrible a payer.

Evidemment, dès que la quantité de VE sera significatif, une taxation sera mise en place, certains labo de recherche que je ne peut pas citer travaillent sur les courants porteurs pour que chaque propriétaire de véhicules électriques qui se charge sur le réseau reçoive une facture spéciale d'abonné en fin de mois. Evidemment pas abonnement = pas de possibilité de charge. (je vois noir mais réaliste ici)

Aussi, sachez profiter de cette période de non taxation et en plus vous faite un geste pour promouvoir la filière et moins polluer.
 
No futur ?

...Le dernier qui roulera au pétrole aura une douloureuse terrible a payer.
Je parie que la dernière goutte de cet or noir sera utilisée par un Prince des sables dans la dernière lampe à pétrole, au début de la prochaine grande nuit glaciaire. What else ?;)

Evidemment, dès que la quantité de VE sera significative, une taxation sera mise en place.........(je vois noir mais réaliste ici)....

C'est aussi la question que je me posais concernant les kit plug-in qui vont fleurir dans les Priiii. Comme les VE actuels, une banale prise 230v ~ suffit. Moins longtemps mais plus souvent.
Mais sur les futures bornes (il va bien finir par y en avoir, même dans les régions) comment cela se passera ?
Une carte à puce à insérer dans la borne au début de la recharge? Ou pire un boitier installé par le constructeur automobile dans le véhicule, qui dialoguera avec la borne ? Le système sera-t-il ainsi verrouillé ? :twisted:

Allez, soyons optimiste surtout ne pas broyer du noir, même d'or ;-)
 
:pleure2: Mais oui, soyons optimistes........:grimace:
:non: Surtout, ne nous faisons donc pas du souci pour rien...!! Depuis la Nuit des temps, les "Elites" désinterrésées et dévouées, ont toujourd su comment se débrouiller pour subvenir à leurs "stricts" besoins.......
:cheveux: La Pompabercy ne se désamorcera jamais, quite à dépasser les bornes, ou plutôt en les imposant !
De toute manière, la bagnole reste une des plus prolifiques vache à lait.....la preuve..?....elle a des klax.. heu,...des cornes....normal, depuis le temps qu'on la trompe....!
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,783,967
Retour
Haut Bas