Comparaison mode D et mode B
Voyant qu'il est de plus en plus question du Mode B, j'ai profité de mon trajet hier, et dans une descente, j'ai utilisé alternativement le mode D et B. Sans jamais appuyer sur la pédale de frein.
Vues la vitesse et la pente, en D la vitesse était stable, contrairement au mode B où en 6 secondes elle a diminué de 6 km/h.
La vitesse initiale est de 65 km/h réels.
C'est un bout de trajet de 500 mètres, 29 secondes. Il y a trois périodes: Mode D puis Mode B puis Mode D.
En bleu l'intensité batterie, recharge vers le haut
En rouge la consommation d'essence
En Jaune le levier en mode B.
Comme vous pouvez le constater au passage de D à B il y a consommation d'essence (ordre de grandeur un centilitre) un fort courant de recharge puis décharge à cause du démarrage du thermique.
Ensuite l'intensité de recharge est très légèrement plus élevée qu'en mode D.
La fin du mode B est "spéciale". Il y a d'abord une recharge batterie moyenne (50A) puis le thermique s'arrête en consommant de nouveau de l'essence. Les habitués ont dû constater ce retard entre le retour en D et la réaction de la Prius.
Ensuite en mode D l'intensité est un peu plus faible puisque la vitesse a été réduite de 6 km/h.
Le thermique a tourné à 2500-2600 tr/mn pendant le mode B sans consommer (région entre les deux zones rouges sur le graphique)
Je n'ai pas fait la comparaison en mode D avec un léger freinage. Pas facile il faudrait obtenir le même ralentissement ou prendre une autre descente. Mais dès qu'on appuie sur le frein on a rapidement plus de 30A, soit plus qu'en mode B.
Conclusion :
le mode B augmente la consommation d'essence. Fait 50 fois cela représente environ un litre de carburant.
En mode D la vitesse était maintenue, en B elle était réduite avec peu d'augmentation de l'intensité batterie.
Un autre essai serait peut-être nécessaire pour convaincre définitivement qu'à même décélération il est impossible de récupérer autant d'électricité en B qu'en D, puisque le thermique fonctionne en compresseur d'air en B.
A+