• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lamontoie
  • Date de début Date de début
Sur mon dernier plein :
- 5.9 l / 100 sur 560 kms environ
- petits trajets en ville à froid essentiellement

demain je teste Paris / St Malo ;-)
 
jeffhouilles à dit:
J'ai une Prius, un MAC, et .... un X9 125 tant pis 8)

Le Mac est à l'informatique ce que la Prius est aux voitures cela me parait évident.

Compléxité technique mais énorme facilité d'utilisation, design, fiabilité, avance sur les concurrents...

Prius +Macintel +Paneuro (il y en a d'autres)
 
1000 km au compteur

Premier plein :

5.3 km/100 : 50% autoroute - 40% ville (petit trajets=4km ~@)- 10% route nationale

Je suis entièrement satisfait de ce résultat, même si je pense qu'une fois la pèriode de "rodage", que je limite à 110-115 km pendant environ 2000km la consommation sera plus élevée sur Autoroute
 
Premier grand trajet avec ma Prius, 570 km d'autoroute 3 personnes à bord avec leurs bagages, en respectant les limitations en vigueur, la plupart du trajet effectué avec le régulateur de vitesse (quel confort), résultat 6,5 l/100 km, je suis satisfait, avec mon ancienne voiture c'était entre 9 et 10 litres dans les mêmes conditions.
 
vacances dans les Alpes

Petit périple de 2100 kms en passant par le centre de la FRance:

Quimper- Nantes - Cholet - Poitiers - Montlucon - autoroute jusqu'à Grenoble (par St Etienne), puis route de montagne jusqu'à Vaujany à 1200m d'altitude.
- deplacement dans la vallée durant le sejour: 24 kms.
-Autoroute environ 740 kms

- à l'aller je me suis limité à 120 km/h au compteur sur l'autoroute.
au retour je roulais à 130.
- sur les nationales à 95kms/h (nombreux radars)
- voies express: 115 kms/h
- Respect scrupuleux des passages de localités à 50 kms/h

Sur les voies à double sens, et afin de doubler les nombreux camions qui circulent sur cette route du centre, il a fallu enfoncer la pédale d'accelerateur.

Nous étions 4 adultes à bord, plus un chien de 16 kgs. le coffre rempli à ras bord, il y avait juste un petit trou pour voir par le retro central.

La vie à bord était extra à l'avant, les passagers arrieres reprochent la dureté des sieges, et leur peu de profondeur, et l'impression d'être enfoncés.

Le régulateur a été utilisé pratiquement tout le temps, j'ai apprécié la possibilité de recuperer la vitesse précedemment enregistrée.

Au niveau conduite: je la trouve tres agreable, pas de vent latéral sauf au retour apres Nantes. Sensible comme la C5 .

Au niveau consommation: 5,9L à l'aller et 5,8 au retour.

Par sécurité j'ai pris de l'essence sur l'autoroute. Le compteur kms de distance parcourue se remet bien à zéro, mais je ne pense pas que l'ODB en fasse autant : Il conserve la moyenne sauf si j'appuie sur la remise à zéro sur l'écran tactile.

Je m'en suis rendu compte en prenant du carburant à 37 kms de la station : la j'etais à 5,9L.
je monte avec des consos supérieures auxs 10L voir plus , et la moyenne etait toujours la même, le moteur qui " hurlait", vraiment impressionnant ce bruit de moulin à café!. Mais quel plaisir de prendre des virages en épingles à cheveux, en douceur!! :smile:

Arrivé la haut, une odeur de caoutchouc chaud ou d'embrayage qui a patiné... ??? :-o

Au retour, à Nantes replein, j'etais alors à 5,8L, à 50 kms avant Vannes je regardais l'ODB qui m'indiquait 5,0L en réel, j'ai fait une raz: moyenne arrivée à Quimper: 4,9L....mais la je roulais à 110kms compteur.

Voila pour le périple!! un régal donc,

Dom
 
hello,

sur un Paris - St Malo AR (2/3 d'autoroute à 130, 1/3 de voies rapides) moyenne = 6.1.
par contre à Jersey, je suis descendu à 4.3 !
(sur 70 kms, à 45 kms/h max, avec beaucoup d'EV)
 
Less Polluter à dit:
Et sur St Malo - Jersey ... :grin:
pas trop ...

par contre le GSP assure, il me donne le chemin entre St Malo et St Helier ...
et à l'arrivée, il passe en "conduite à gauche".
 
newprius à dit:
Prius +Macintel +Paneuro (il y en a d'autres)

Prius2006+ PC (je préfere au mac pour l'évolutivité, mais c'est aussi mon métier) +CBR1000 + gros consomateur des dernieres technos tout azymut.
Parait que je rentre dans le profil type de l'acheteur de Prius ( vache y m'ont bien eu) 🙂

Sinon consomation après un mois d'utlisation en rodage en condition presque hivernale et 2X15 km /jour principalement urbaine : 5,8l. Je suis sur qu'on peut faire mieux mais il est évident que je pourrais faire pire aussi si la Prius ne m'inspirait pas autant à être cool au volant 😉
 
:papy: ...Aprés ce témoignage, on comprend pourquoi l'air est si pur !
.....cà, c'est du vrai Vermot !.......... ;-)
 
lmd à dit:
...par contre le GSP assure, il me donne le chemin entre St Malo et St Helier ...
et à l'arrivée, il passe en "conduite à gauche".
:sad: Incroyable, même les lettres du GPS sont inversées ?
 
gaston23 à dit:
lmd à dit:
...par contre le GSP assure, il me donne le chemin entre St Malo et St Helier ...
et à l'arrivée, il passe en "conduite à gauche".
:sad: Incroyable, même les lettres du GPS sont inversées ?

Normal, il a detecté qu'il fallait changer de côté ... :grin:
 
sipur à dit:
Prius2006+ PC (je préfere au mac pour l'évolutivité, mais c'est aussi mon métier)

Prius 2006 IPA + Mac (je le préfère au PC pour la créativité, et c'est aussi mon métier) :lol:
 
Comparison de la conso en période hivernale (pour +- 5100 km) entre ma Prius Sol 2005 et mon ex-Corolla 1600 essence automatique de 2002 sur des trajets pratiquements identiques:

Conso Corolla entre novembre 2004 et mars 2005:

430 litres ===>> 8,43 litres/100 :evil:

Conso Prius entre novembre 2005 et mars 2006:
266 litres ===>> 5,22 litres/100 :smile:

164 litres que notre planète ne devra pas "digérer" !!!! et celà à multiplier par 2 ou 3 à partir de maintenant (vacances......etc.). Sans oublier les € épargnés. :ovation:
 
alphapapamike à dit:
Comparison de la conso en période hivernale (pour +- 5100 km) entre ma Prius Sol 2005 et mon ex-Corolla 1600 essence automatique de 2002 sur des trajets pratiquements identiques:

Conso Corolla entre novembre 2004 et mars 2005:

430 litres ===>> 8,43 litres/100 :evil:

Conso Prius entre novembre 2005 et mars 2006:
266 litres ===>> 5,22 litres/100 :smile:

164 litres que notre planète ne devra pas "digérer" !!!! et celà à multiplier par 2 ou 3 à partir de maintenant (vacances......etc.). Sans oublier les € épargnés. :ovation:

Ta corolla etait quand même relativement gourmande!! :evil:
 
Ta corolla etait quand même relativement gourmande!! :evil:


Pas du tout!!!
1) période hivernale
2) Les boîtes à viscocoupleur comme celle de la Corolla 1600 essence automatique augmentent la consommation de 1 à 2 litres/100 en plus qu'une boîte manuelle.
Ma façon de conduire m'a justement permis de ne pas atteindre les 9 à 9,5 litres habituels pour cette voiture sur mes trajets habituels.....1/3 ville, 1/3 autoroutes, 1/3 nationales.

Pour ma Prius après 14000 km j'en suis à une moyenne globale de 5,1 l/100 donc 0,74 l/100 de moins que toi. Celà dépend donc de la façon de conduire, de la période de l'année et du type de routes empruntées habituellement.
 
En termes de CO² émis, des consos moyennes comprises entre 5 et 6 litres en essence représente ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle.

Même sur autoroute le fait de rester en deça des 7 litres est une prouesse en essence.

Cela ne fait jamais de mal de rappeler qu'à conso égale le gazole rejette 14 % de CO² en plus, sans parler des NOx et des particules...
 
4,6l au 100 km à l'OdB sur les premiers 430 km de mon premier plein (98 excellium). Seul dans la voiture. Grande majorité de route dont 150 km assez vallonés. C'est là que la consommation semblait la plus basse.

Plus de données à venir au fur et à mesure de mes expériences.
 
alphapapamike à dit:
Ta corolla etait quand même relativement gourmande!! :evil:


Pas du tout!!!

Pour ma Prius après 14000 km j'en suis à une moyenne globale de 5,1 l/100 donc 0,74 l/100 de moins que toi. Celà dépend donc de la façon de conduire, de la période de l'année et du type de routes empruntées habituellement.

je parlais de Ta corolla pas de la Prius!, :roll:

avec un moteur Dti 100ch je consommais 5,2L pour 1/4 de ville, 3/4 de voie express 110.

Ma consommation est elevée parce que jusqu'à present je n'ai pas cherché forcement à faire des economies, et surtout les conditions de route des derniers 2100 kms ne permettaient pas de tomber en dessous de 5,9L/ 6L. Je l'ai commenté plus haut.

Aujourd'hui avec, et la je suis tout à fait d'accord avec toi, les temperatures printanieres, le type de parcours ( voie express / departementales) me fait tomber ma consommation à 5,1L voir moins.

Pas enormement d'economie par rapport à ma precedente voiture, mais ce n'est pas du tout le même confort, le même plaisir de conduite.

Dom
 
dom291 à dit:
alphapapamike à dit:
Ta corolla etait quand même relativement gourmande!! :evil:


Pas du tout!!!

Pour ma Prius après 14000 km j'en suis à une moyenne globale de 5,1 l/100 donc 0,74 l/100 de moins que toi. Celà dépend donc de la façon de conduire, de la période de l'année et du type de routes empruntées habituellement.

je parlais de Ta corolla pas de la Prius!, :roll:

Ceci concernait mon ex-Corolla
Pas du tout!!!
1) période hivernale (+ de conso)
2) Les boîtes à viscocoupleur comme celle de la Corolla 1600 essence automatique augmentent la consommation de 1 à 2 litres/100 en plus qu'une boîte manuelle.
Ma façon de conduire m'a justement permis de ne pas atteindre les 9 à 9,5 litres habituels pour cette voiture sur mes trajets habituels.....1/3 ville, 1/3 autoroutes, 1/3 nationales.


avec un moteur Dti 100ch je consommais 5,2L pour 1/4 de ville, 3/4 de voie express 110.

Compare ce qui est comparable!!!! car si ti ton Dti 100ch avait été accouplé à une boîte automatique à viscocoupleur comme celle de mon ex-Corolla ta conso de 5,2 L serait passée facilement à plus de 7 L.

Ma consommation est elevée parce que jusqu'à present je n'ai pas cherché forcement à faire des economies, et surtout les conditions de route des derniers 2100 kms ne permettaient pas de tomber en dessous de 5,9L/ 6L. Je l'ai commenté plus haut.

Aujourd'hui avec, et la je suis tout à fait d'accord avec toi, les temperatures printanieres, le type de parcours ( voie express / departementales) me fait tomber ma consommation à 5,1L voir moins.

Pas enormement d'economie par rapport à ma precedente voiture, mais ce n'est pas du tout le même confort, le même plaisir de conduite.

A nouveau compare ce qui est comparable!!!! je crois que ma comparaison Corolla essence 110 CV automatique avec la Prius essence 110CV automatique démontre réellement le gain important en carburant et en pollution qu'apporte notre Prius

Dom
 
alphapapamike à dit:
Ceci concernait mon ex-Corolla
A nouveau compare ce qui est comparable!!!! je crois que ma comparaison Corolla essence 110 CV automatique avec la Prius essence 110CV automatique démontre réellement le gain important en carburant et en pollution qu'apporte notre Prius

Dom
C'est très bien! tu es content, tu consommes bcp moins, et moi un peu plus!
Mais je ne faisais aucunes comparaisons, je disais qu'une voiture de cette gamme qui consomme plus de 8L, cela me paraissait enorme, quelque soit le type de boîte Tu ne peux effectivement que te rejouir de cette difference de consommation.
Mais je te renvoie l'ascenseur: compare ce qui est comparable!.: Une boite automatique qui equipait ton ex voiture avec le systeme de la prius. :roll: ??
Mais pour mettre fin à ces echanges, nous sommes d'accord sur un point: Nous sommes content de notre achat.! : :smile:

Dom
 
dom291


C'est très bien! tu es content, tu consommes bcp moins, et moi un peu plus!

Mais je ne faisais aucunes comparaisons, je disais qu'une voiture de cette gamme qui consomme plus de 8L, cela me paraissait enorme, quelque soit le type de boîte Tu ne peux effectivement que te rejouir de cette difference de consommation.



Mais je te renvoie l'ascenseur: compare ce qui est comparable!.: Une boite automatique qui equipait ton ex voiture avec le systeme de la prius. :roll: ??



Là tu m'as piégé !!!!
J'abandonne!!!
Tu es beaucoup trop fort pour moi!!!
Adios amigo !!!!
 
Hybridébridé à dit:
4,6l au 100 km à l'OdB sur les premiers 430 km de mon premier plein (98 excellium). Seul dans la voiture. Grande majorité de route dont 150 km assez vallonés. C'est là que la consommation semblait la plus basse..

Moi j'ai 550km, et j'en suis qu'à 5,4l au 100km 🙁 Mais c'est déjà pas mal 🙂
 
jeffhouilles à dit:
J'ai une Prius, un MAC, et .... un X9 125 tant pis 8)

Le Mac est à l'informatique ce que la Prius est aux voitures cela me parait évident.

Compléxité technique mais énorme facilité d'utilisation, design, fiabilité, avance sur les concurrents...

design...C'est joli mais tout le monde a le meme à moins d'installer un soft payant je crois( arf ).

Moi je serais plutot pour comparer le PC à une prius : la liberté totale !
on mets ce qu'on veut dedans, on est pas obliger d'acheter tout chez Mr jobs, on est pas obliger d'acheter l'OS, on y installe ce qu'on veut : windoze (pouha!), linux ou même mac OSX tiger ( si si, ça fonctionne )
Pour moi le top c'est pc amd + linux. Très beau, tres fiable, jamais eu de virus, très simple à utiliser (quand on vois la facilité pour installer quoique ce soit sur linux alors que sur windoze ou mac , faut d'abord aller chercher le soft sur le net ou l'acheter ), tous les softs gratuits, etc.

Allez hop, une p'tite capture pour faire un peu de pub :



sinon pour en revenir au sujet initial, je vous dirai ça quand j'aurai la mienne de prius, mais faut d'abord que je retrouve du boulot car je viens de perdre le mien 🙁 . D'ailleur si quelqu'un entend parler d'un poste d'administrateur système en informatique, je suis preneur.

Sinon lors de mon essai de la prius ( une demi journée par température de 15 degres environs ), la conso moyenne tournait autour de 5l ( routes nationales principalement à 90 km/h )
 
Sur mac on n'achète pas tout chez Jobs, d'ailleurs ton linux ressemble beaucoup à mac osX 😉

et tout tes trucs de facilité de linux sont pareil sur mac. Tu connais vraiment le mac ?

Sinon pour revenir à la prius, on peux pas faire vraiment ce que l'on veut, ça reste un system fermé, ce qui est normal.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 316,268,698
Retour
Haut Bas