Merci Planétaire
🙂
Commençons simple, mais c'est quoi donc un réchauffeur électrique du bloc-moteur thermique ?
C'est un appareil que l'on va intégrer au niveau du moteur qui se branche sur le secteur, afin de réchauffer le moteur thermique avant d'utiliser la voiture ( le matin avant d'aller bosser en général).
Pourquoi réchauffer le moteur ?
Tout simplement pour que le moteur essence ne consomme pas bêtement du carburant pour se réchauffer ,car il ne propulse pas la voiture tant qu'il est à moins de 40 degré ( en tout cas c'est comme cela sur la Prius).
En effet , dans les premières minutes, c'est le moteur électrique de la prius qui fait avancer le véhicule, le moteur essence lui ne fait rien du tout, il se réchauffe uniquement (sauf accélération importante, mais ce n'est pas conseillé pour la santé du moteur).
En général c'est de l'ordre de
0,1l (??), d'après ce que j'ai trouvé ici et la au sujet de cette conso de départ pour la chauffe.
En gros pour faire des économies d'énergie en Prius et sans doute avec les autres véhicules, il faut mieux rouler une fois dans une journée une grande distance, que plusieurs petites distances sur plusieurs journées.
Le réchauffeur de moteur peut aider à économiser cette essence utiliser pour la chauffe du moteur thermique.
Après, est-ce rentable ou pas...difficile de le dire exactement d'après ce que j'ai lu, entre autre sur PriusChat.com
J'ai l'impression que ce genre d'appareil n'apporte un gain que par grand froid, d'ailleurs le
wiki qui parle des "block heater" est traduit que en anglais suédois et norvégien ...
En gros ce que j'ai retenu de mes premières recherche.
1> un chauffe moteur ne doit pas être utilisé plus de 4 heures, c'est de la perte d'energie au dela (
source1 :wikipedia source2 : Red river college)
2> prix du kwh moyen en france 0,1106€ (
source : edf )
3> les pays ou il fait super froid le préconise (
source : état québécois )
4> y'en a qui en ont au texas ou autres pays chaud ... et qui se pose des questions sur l'utilité de la chose (
source 1,
source 2 ,
source 3)
5 > quelques retours d'expérience sur ce genre de matériel : (
source : priuschat,
source : ecomodder )
6> des guides , conseils d'installations (
source : techno-fandom.org,
source : prriuschat.com)
7> un chauffe moteur s'utilise en général 2h pour être a un bon rendement "temperature"/"energie consommé" (
source : priuschat.com)
8> un block chauffe moteur coute dans les 60$ (
source : priuschat.com)
9> la prius , chauffe le moteur thermique en consommant en général 0,1L uniquement pour l'amenée à 40 degrés sans propulser la voiture (
source : voir transition entre l'étape 1 et 2 du démarrage de la prius)
En partant du principe que la bestiole consomme 350W, qu'il faut 2heures et que l'électricité coute 0.1106€, cela fait environ
0,08€ la chauffe sur prise électrique (350*2/1000*0.1106).
Ceci pour une temperature ambiante classique ( 15 à 25 degré).
J'aimerai que quelqu'un me confirme ces chiffres , ce sont des hypothèses par rapport à ce que j'ai cru lire et comprendre.
Pour la chauffe de la prius classique, cela consomme 0,1L d'essence, soit 0,13€ ( de même pour ces chiffres...ce sont des hypothèses).
Cela fait donc une économie de ...waw !!! 0,05€ ....pas la peine de dire cb d'année il faut pour rentabiliser cet appareil dans ces conditions...
Toutefois, je me demande quel serait l'impact pour les mois d'hiver , les mois de 10 degrés et moins.
De combien pourrait se monter le gain ? peut-etre que ce dispositif pourrait devenir rentable dans ce cas la.
En tout cas, pour les marseillais, je suis quasi sur que ca sert à rien
🙂
Pour ceux du Tch'nord...la ou les gens doivent dégivrer les vitres plusieurs semaines par an, je pense que cela mérite plus grande investigation.
- Qui a déjà installé ce genre de truc ?
- est ce que quelqu'un a des documentations plus précise, entre autre sur les gains en fonctions de la temperature ambiante ?
- sur les conso de chauffage de la prius au démarrage en fonction de la température ambiante ?
- sur la fiabilité de ce genre de matériel ?
- toyota accepte ce genre de modif sans casser la garantie ?
- est ce qu'il faut l'installation dans nos régions ?
- etc ...