[Prius 2] Mesures : Mini-Scanner, CAN view, Scangauge, ...

par expérience, le canusb est le meilleur interface disponible.
en effet, à la différence de l'elm327, il permet de passer en mode actif sans interrompre la réception des trames passives.

au niveau programmation, il faut être très efficace car le traffic est dense.

la gestion du port usb sous linux sur eeePC ne fut pas vraiment intuitive, mais on est arrivé à qqc de stable....

il nous a quand même fallu plus d'un an pour arriver à une collecte de données fiable en VB...
 
Bonjour,

Nouvel heureux propriétaire d'une prius Sol Pack de 2007, j'envisage aussi de me lancer dans la collecte et l'analyse de données de ma Prius.
Je possède un netbook qui pourrait être utilisé, mais je souhaiterais si possible utiliser en fait soit un PDA sous windows mobile soit mon téléphone sous Android, sur lequel je pourrais développer une application, et lier les données aux données GPS.
J'ai vu sur le site dealextreme des interfaces ELM327 dont une qui fonctionne en bluetooth (impec pour l'utilisation avec PDA ou smartphone) : http://dealextreme.com/details.dx/sku.16921

Quelles sont les différences entre l'interface ELM327 et l'interface CANUSB ? Quels sont les paramètres qui pourraient me manquer en utilisant une interface ELM327 à la place de l'interface CAN ?

Merci de votre aide !
 
@looloo :
quel est ton niveau de compétences en programmation des ports série en WM ou à fortiori android ? attention , c' est quand même assez pointu à stabiliser...

amha, une communication en dentbleue est à éviter par rapport à l'usb à cause du débit bien moindre.
cela impliquerait soit de n'utiliser que des messages "sollicités"
soit d'utiliser une rotation de filtres et de masques changeant en fonction du type de message qui nous intéresse , ce qui est problématique car on va perdre un trés gros pourcentage des messages liés à la conso.

nous disposons de code en C et en VB6.

la programmation pour elm327 est un peu différente de celle du CANUSB, mais les fonctionnalités sont assez similaires.
 
Oui, penser à acheter aussi le cable db9 <-> Odb2 qui va bien avec, sauf bien sûr, s'il était maintenant fourni avec.

Le programme Pcm (PriusCanMonitor) dont on dispose tourne sous Windows. Sur le Pc il a besoin d'un port Usb.

Merci pour la réponse. Pas de souci quant aux équipement requis, j'ai Parallels Desktop sur mon Mac (donc je peux faire tourner une application pour Windows). Par ailleurs je compte développer un logiciel spécifique sur Mac, enfin si j'ai le temps...
 
Si ca vous intéresse j'ai développé par le passé un soft pour PC et Windows Mobile qui sort grosso modo les mêmes informations que Scangauge avec en plus le répérage GPS et export Googlemaps (interface ELM327 requise)

http://www.winodb.com/

FR_ecran1.PNG
FR_ecran2.PNG
FR_ecran3.PNG

FR_google1.jpg
 
Outil de Diagnostic Automobile OBDII

Bonjour,

J'ai trouvé sur le web un Outil de Diagnostic Automobile OBDII vendu par une société situé à 59452 Lys-Lez-Lannoy.

Petit boîtier prise ODB incorporée 8)

Qu'en pensez-vous, je pourrais demander à la société si c'est possible de faire un essai sur la Prius mais il faut quelqu'un qui habite à proximité.

Ce nouveau produit est un enregistreur de données de voiture, puissant et si simple à utiliser : il doit simplement être inséré dans le connecteur OBDII de votre véhicule et c'est tout ! Il va enregistrer sur son disque une montagne d'informations sur les performances de votre voiture que vous ne pouviez obtenir auparavant que chez un mécanicien.

Comment fonctionne cet Outil de diagnostic automobile enregistreur de données ? Vous l’insérez dans le port OBDII de votre véhicule (qui est normalement situé sous le tableau de bord ou au-dessous du volant). Après avoir effectuez votre trajet, que ce soit un tour de votre quartier ou une semaine complète de déplacements, vous débranchez le lecteur et vous le connectez à votre ordinateur via le port USB pour visualiser toutes les données enregistrées avec le logiciel inclus. Cet appareil dispose d'assez de mémoire interne pour enregistrer jusqu'à 240 heures de données. Après son installation, l’enregistreur de données lit en permanence et stocke les données de votre voiture, des ordinateurs de bord, votre conduite et les performances du moteur, tout comme une «boîte noire». Lorsque vous voulez voir les résultats, il vous suffit de le retirer de la voiture et de le brancher sur votre ordinateur.

C'est l'outil idéal pour les amateurs d'automobiles, les chefs d’entreprises avec un ou plusieurs véhicules, les parents d'adolescents et quasiment toutes les personnes qui veulent être en mesure de surveiller les performances moteur de leur véhicule ou prouver leur vitesse en cas de problème. Cet outil de diagnostic automobile est soigneusement conçu et testé pour se conformer aux protocoles OBD II, qui sont utilisés sur la plupart des véhicules récents (après 1996). Si vous aimez entretenir la mécanique de votre voiture, ou si vous connaissez quelqu'un qui le fait, alors vous ne pouvez simplement pas laisser passer cet achat.

En bref ...

* Enregistrement de l’accélération
* Calcul de la consommation en fonction du kilométrage
* Test sur les émissions

Remarque: Assurez-vous que votre voiture est complètement éteinte et que la lumière LED bleue est hors tension avant de débrancher l’enregistreur de données. Merci de vérifier avant l’achat que votre véhicule est compatible ODBII / EOBD.
Caractéristiques :

* Fonction principale: Enregistreur de données de voiture OBDII
* Fonctions

– Durée Totale des enregistrements : Jusqu'à 240 heures
- Détails du voyage enregistrés : date / heure, distance parcourue, vitesse (1 ou 5 secondes d'intervalle)
- Enregistrement des paramètres moteurs : jusqu'à 4
- Graphique et rapports: Oui, via le logiciel fourni
– Enregistrement de l’Accélération : Oui
- Enregistreur de détails : Oui
– Contexte d’un Accident : Oui, avec les données de vitesse des 20 dernières secondes avant l'impact
– Enregistrement Voyages : Oui, par exemple les déplacements des personnels de votre entreprise
- Calcul de la consommation en fonction du kilométrage : Oui
- Test de l'état des émissions : Oui

* L'utilisateur peut fixer des seuils :

- Alarmes sonores
- Vitesse
- Accélération
- Freinage
- Des rapports et graphiques montreront, après le trajet, quand, pendant combien de temps et le nombre de fois, où les seuils fixés ont été dépassés

* Logiciel inclus: Oui

- Examen et effacement des codes de diagnostic
- Affichez les résumés et détails des rapports et copiez les données vers des tableurs pour une analyse plus approfondie

* Support du protocole: KWP2000, KWP5BPS, CAN, VPW, PWM, J1850, ISO9141-2, ISO14230, ISO15765
* Compatibilité Voiture : OBDII, à partir de 1996
* Modèles Etats-Unis - Europe - Japon - Asie - Allemagne - Corée
* Compatibilité des modèles spécifiques:

- Amérique: Ford, GM, Chrysler
- Asie: Toyota, Honda, Mitsubishi, Suzuki, Daihatsu, Lexus, Isuzu, Mazda, Nissan, Subaru, Hyundai, Daewoo,
- Européens: Benz, BMW, VW, Peugeot, Jaguar, Land Rover, Fiat, Audi, Citroën, Alfa Romeo, Opel, Porsche, Saab, Renault, Skoda, Volvo, Smart, KIA

* Source d'alimentation: Véhicule ou USB lorsqu'il est branché à un ordinateur
* Tension de fonctionnement: 9 - 15V
* Consommation: <2W
* Température de fonctionnement : -20 À +50
* Mémoire: 8 Mo
* Certification: FCC, CE
* Dimension: L: 50 x l: 29 x D: 45

Prix 125,95€ sans le port.
edit admin : quand même + simple de mettre le lien plutot que de tout recopier
 
ne présente aucun intérêt particulier pour la prius:
il s'agit des données classiques pour tous les véhicules actuels.
 
Oui, penser à acheter aussi le cable db9 <-> Odb2 qui va bien avec, sauf bien sûr, s'il était maintenant fourni avec.

J'ai commencé à étudier la question. J'ai écrit un programme qui lit un port série, puisque je dispose d'un convertisseur série/USB (de marque "Prolific") que la programmation est plus simple (pas de problème de pilote Mac pour le CANUSB) et puis que la couche USB est sans intérêt pour une telle application.

J'avais pensé acquérir un CAN232, mais il est équipé d'un connecteur DB9 à chaque bout. Or j'ai besoin d'un connecteur OBD-2 côté voiture.

En lisant diverses choses ici ou là, je découvre que "l'interfaçage" OBD-2 / série n'est pas si compliqué que ça (http://webog.free.fr/electro_obd.php), et je me demande quelle serait finalement l'utilité du CAN232. Car enfin, mis à part les niveaux de tension et impédances de ligne, ce qui circule sur le bus CAN peut être lu directement sur une liaison série, non ?

J'ai raté un truc ?
 
ce qui circule sur le bus CAN peut être lu directement sur une liaison série, non ?
sacrément raccourci !!!!
(totalement irréaliste?).
on passe effectivement (en général) par un port com pour communiquer avec un dispositif connecté au CAN.
maintenant, ce dispositif, il faut l' initialiser avec les bons paramètres, lui expliquer ce qu'on attend de lui et écouter sans chomer tout ce qu'il a récolté, faute de quoi on le plante avec un "buffer overflow"....

Il faut oublier le can232 pour une raison bien simple :
la limitation en vitesse du port série ne permet pas de superviser le traffic du CAN.
pour info, le CAN est synchonisé à 500kbps, on peut y voir passer environ 1700 trames/sec.
Si on décide de tout superviser (pour être sur de ne rien rater), il est impératif d'utiliser un interface à haute vitesse.
c'est le cas du canusb et de l'elm327(en bidouillant un peu). ces 2 interfaces présentent au programme un port com.
il existe également le tactrix op2 qui présente pas mal d'avantages et que planétaire et moi-même expérimentons.
 
@Priusfan et @Hybrid31
Je viens d'acquérir un scangaugeII d'occasion (il devrait arriver d'ici vendredi) et je me demande si l'on peut comparer l'Outil de Diagnostic Automobile OBDII conçu du côté de Lille (c'est ma région d'origine :) ) à un scangaugeII en terme de fonctionnalités ?
Je trouve l'idée d'analyse à posteriori intéressante, puisque je maîtrise assez bien la BI (BusinessIntelligence) pour en tirer la quintescence.

@Hybrid31 as tu des captures d'écran ou quelque chose comme ça ?
 
L'un est un enregistreur qui ne montre rien en roulant.
L'autre est un afficheur qui n'enregistre rien.

Pour avoir le beurre et l'argent de la crémière : PriusCanMonitor avec soit CanUsb soit Tactrix

A+ ;-)
 
Ok merci Planétaire.
Ben comme ça c'est clair :razz:
 
sacrément raccourci !!!!
(totalement irréaliste?).
on passe effectivement (en général) par un port com pour communiquer avec un dispositif connecté au CAN.
maintenant, ce dispositif, il faut l' initialiser avec les bons paramètres, lui expliquer ce qu'on attend de lui et écouter sans chomer tout ce qu'il a récolté, faute de quoi on le plante avec un "buffer overflow"....

Il faut oublier le can232 pour une raison bien simple :
la limitation en vitesse du port série ne permet pas de superviser le traffic du CAN.
pour info, le CAN est synchonisé à 500kbps, on peut y voir passer environ 1700 trames/sec.
Si on décide de tout superviser (pour être sur de ne rien rater), il est impératif d'utiliser un interface à haute vitesse.
c'est le cas du canusb et de l'elm327(en bidouillant un peu). ces 2 interfaces présentent au programme un port com.
il existe également le tactrix op2 qui présente pas mal d'avantages et que planétaire et moi-même expérimentons.

Doucement, doucement, que j'arrive à suivre... d'accord pour oublier le CAN232. Je n'ai rien contre le CANUSB, sauf qu'à ce prix là j'aimerais pouvoir l'utiliser avec mon programme, donc savoir si je peux trouver un pilote Mac pour la puce du CANUSB, etc.
Bref, je cherche d'abord une solution alternative avec mon interface série/USB qui fonctionne.
Si je comprends bien, pas question non plus d'un montage à base de P82C150 (limité à 125 kbits/s) sauf peut être avec un oscillateur externe.
Toujours si je comprends bien, avec un PCA82C250, le débit théorique maximal est de 1Mbits/s donc ce serait possible, sauf si mon interface série/USB limite le débit à moins de 500 kbits/s.
A priori ce n'est pas le cas :

Product SPEC
Product: PL-2303
Data Sheet for PL2303 USB-to-RS232 Bridge
Features
Full compliance with the USB Specification v1.1 Support the RS232 Serial interface Support automatic handshake mode Over 1Mbps transfer rate (...)
 
PriusCanMonitor après plusieurs années d'existence, vient tout juste d'obtenir des infos détaillées sur la Prius.
Par exemple les tensions des 14 blocs constituant les accus Nimh de la Prius2.
A gauche à vide et à droite en débitant 58 Ampères en mode Ev.

16714b8f6894372dc.png


Chaque bloc est constitué de 12 élements de 1,2v nominaux.

On voit que tous les blocs ne perdent pas la même tension en charge.
Par contre ici il y a toujours 0,2v de différence entre la tension la plus élevée et la plus faible, à 1 ou 58 Ampères débités.

(C'est une Prius de 2007, 60 000km. Température accus 26 à 30°C)

A+ ;-)
 
C'est chouette, ca va permettre de diagnostiquer les faiblesses des blocs avec le temps.

C'est quel version, j'aimerai bien faire des relevés de ma Prius II dès maintenant ?:D
 
La prochaine ...la 7, qui utilise le boitier interface Tactrix OP2. ;-)
 
Voici un extrait des nouvelles infos dont on dispose: les températures au niveau du pot catalytique.

16714b93b749b9947.png


C'est un petit trajet en mode hypermileur dans la campagne.
Je suppose qu'il y a deux sondes... :cool:
La plus proche du thermique a une température plus élevée qui se stabilise sous les 600°C et varie très précisement avec chaque pulse et glide ! :victoire:
Les deux chutes à zéro sont dues aux 2 démarrages du thermique. Sans doute une initialisation du capteur.:-(

V max=66 km/h réels, Durée 28 mn, 21 km. Temp extérieure 3°C, vent fort du secteur "59-62"...
Départ moteur thermique ayant déjà tourné 1/2heure avant.
 
Un petit exemple de capture de données concernant le thermique de la P2:
  • durée d'injection
  • avance à allumage
  • papillon des gaz
  • tr/mn divisés par 50 (maxi 1900 tr/mn)
C'est à l'arrêt en mode D, moteur vers 50°C. Durée 7 secondes. PriusCanMonitor v7.

injection_ice.PNG

(-!-)
 
Que se passe-t-il a bord d'une Prius 2 quand on freine en accélérant ?

Frein_et_accel.PNG

En rouge le frein (un pourcentage multiplié par 1,28 : 128=100%). Quand le pied arrête de bouger c'est donc 40% d'enfoncement de la pédale de frein. Ce n'est pas un freinage fort.
En orange l'accélérateur en %
En bleu la vitesse en km/h
En vert les tours/mn divisés par 20

Durée 5 secondes.

En conclusion: la prius ralentit, son thermique tourne moins vite pendant le freinage mais il n'est pas arrêté.

(-!-)
 
can logger pour prius

un petit bonjour du japon...

j' ai un RV avec ken1784 ce vendredi à akihabara.
il est sur un projet interessant (avec un pote à lui) qui est de créer un datalogger spécifique prius.
les fichiers de log seraient stockés sur carte SD ou clé USB.
il va acheter le matériel nécessaire dans ce souk aux puces électronique et je vais l'imiter.
j'imagine un paramétrage sur ladite carte SD pour gérer soit une P2 soit une P3.

@suivre

ps: aucun interet à compter les prius ici, j'ai même vu 3 P1 aujourd'hui.....
 
La mise en route d'une prius 2 et les échanges entre les 2 batteries.
Batterie_12v.PNG

Durée du graphique 3 secondes. Le Pc est connecté avant d'appuyer sur Power-on.
Au démarrage la prius fait un test de sécurité en reliant un bref instant la batterie HT, et via une résistance de 20 ohms. A mon avis cela correspond à la petite chute de l'intensité (en rouge) de 1,5A (ligne 14)
Ensuite c'est 220v qui sont connectés, de nouveau grâce à la batterie 12v qui permet d'actionner deux contacteurs (des relais).
Et cette 12v bénéficie alors d'un retour à l'envoyeur que l'on voit bien dans la pointe de 7A de conso par un convertisseur 220-14v qui commence à recharger la batterie au plomb dite 12v. Ici elle passe de 11,59v à 14,38v qui diminue jusqu'à 14v1 ensuite.

Obtenu avec le boitier interface Tactrix, un Pc et Priuscanmonitor.:photo:
 
Bonjour,

J'ai enfin reçu mon adaptateur OBDII bluetooth, et l'ai connecté à un N810 avec Carman.

J'ai enfin un compte tour ! Mais ça reste limité par rapport à ce que je voudrais faire. En effet je souhaite déterminer quelle est la meilleure route pour aller et revenir du boulot. Sauriez-vous où l'on trouve PriusCanMonitor ? Ou au moins les différents PIDs utilisés par la Prius avec leur signification ?

Merci !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,386,475
Retour
Haut Bas