Les freins qui couinent même à 100 km/h
Bonjour à tous les Priussiens,
ma Prius, de mai 2004 et gratifiée de seulement 97000 km couinait de l'avant après quelques kilomètres lorsque je tournais ou lorsque j'orientais le volant légèrement vers la gauche.
😱 Han, mais qu'est ce qui se passe ???
Je l'amène à l'excellente concession de Provins, qui sans identifier le bruit, pense aux plaquettes qui frottent contre les disques. Premier détalonnage et me voila reparti dans le silence assourdissant de ma voiture préférée.
Deux ou trois jours plus tard, ce fameux bruit revient.
Retour à Provins où le mécanicien fait un petit tour avec la voiture pour être vraiment sûr de son fait. Bruit peu concluant d'après lui, il décide de nettoyer les disques et les soufflets du système de freinage. Il me conseille par ailleurs d'effectuer quelques gros freinages pour rendre son travail plus efficace (j'ai déjà lu ça quelque part dans ce forum...)
Le lendemain, rien n'y fait, le bruit recommence
. Nouveau rendez vous à Provins et là, je fais un petit tour en ville avec le mécanicien qui constate que le bruit s'est même amplifié. Aux grands maux les grands remèdes, il décide de démonter le système et de diagnostiquer ce qui ne va pas. Un coup de soufflette par ci, un coup de brosse par la et il constate que les étriers ne reviennent pas en position correcte à l'avant gauche ce qui fait que la plaquette intérieure frotte fortement contre le disque (à tel point qu'une partie de celle-ci est toute brillante). Nouveau détallonage et nettoyage complet de l'étrier avant gauche qui valait le coup compte tenu de la quantité impressionnante de poussière de carbone qu'il en a retiré. Et, Ô miracle, plus de bruit. Ma Prius a retrouvé son silence si apaisant.
Joie et félicité du propriétaire qui ne se tape plus l'affiche en ville lorsqu'il fait le tour du rond point...
😀😀
Moralité : penser à bien tout nettoyer, évite à la Prius de couiner et au propriétaire de s'inquiéter...
++
Anor