Bonjour,
vous avez un profil de route propice à ces faibles consos ?
car dans mon cas, les seules fois où j'ai peu consommé, c'est quand je suis coincé derrière un camion, ou dans les ralentissements ... bref, quand je me traine ...
Bonjour,
Je vais essayer de faire l'exercice.
J'utilise la Prius principalement pour mes trajets maison/travail, en région parisienne. La distance est d'environ 35 km, ce qui est déjà un point favorable, car ça permet de minimiser la surconsommation liée à la période de chauffe.
Le trajet comporte un mix de route (limite de vitesse 70 km/h), d'autoroute (souvent bouchons ou circulation en accordéon), les quais de seine et de la ville.
Il y a un dénivelé non négligeable (A13 entre Vaucresson et St Cloud, pour ceux qui connaissent, parfois négociée sans thermique du tout), qui me permet d'avoir des consos record à l'aller (2.9 l/100 au mieux à l'ODB avec les températures estivales), compensées par le retour (ce qui donne au mieux 3.5 l/100 à l'ODB pour l'aller/retour).
Notons que quand je prend l'autoroute pour de long trajet, la conso est d'environ 5l/100
Pour ce qui est de la conduite, c'est plutôt cool avec la volonté ne ne pas gêner les usagers qui me suivent. Je ne dépasse pas les 110 sur la partie autoroutière (quand il n'y a pas de bouchons), et je suis à la limite de vitesse ou un peu moins pour le reste.
Je n'utilise le pulse & glide que dans certains cas :
en dessous de 70 km/h, sur une amplitude de 5/6 km/h maxi pour ne pas agacer les gens qui me suivent.
- en cas de circulation en accordéon
- sur des voies rapides, en cas de descente marquée
C'est vrai qu'avec les bouchons, la vitesse moyenne n'est pas terrible, ce qui explique aussi ces consos basses...
Autre point important : j'essaie de ne jamais trop décharger la batterie sauf si je sais que je vais bénéficier d'une descente. C'est parfois plus facile à dire qu'à faire
En particulier, au démarrage, je roule doucement la première minute car sinon la batterie se décharge vite. J'utilise le mode eco en permanence.
Je tiens d'ailleurs à remercier tous les participants du forum, c'est en glanant des informations ici que j'ai eu tout d'abord envie d'avoir une Prius et ensuite d'améliorer ma consommation.