J'admets que pleins de moyens sont bons pour le battre : vitesse lente, remplissage du réservoir goutte à goutte
Pour moi, la vitesse lente n'est pas le pré-requis le plus important pour la faible conso au jour le jour pour l'utilisateur "normal", la préservation de l'énergie cinétique en anticipant et donc en limitant les freinages l'est beaucoup plus.
Je dirais plutôt que ce sont les vitesses supérieur a 90km/h qu'il faut éviter ( ca tombe bien c'est la vitesse max de la plupart des routes ...), et cela sur toute les voitures de toute façon, ce n'est pas lié a la prius, mais au frottement de l'air qui croissent de manière exponentiel à partir de cette vitesse (pour simplifier).
Rouler trop lentement n'est pas bon pour le rendement du moteur thermique, deplus la prius préfère des accélérations soutenus au accélération molle.
C'est donc plus l'expérience de conduite tout en faisant attention à l'environnement extérieur qui permet de baisser la conso.
D'ou l'intérêt de pas mal de sujet sur ce forum qui indique voir détails les conduites les plus efficace pour baisser ca conso.
A chacun de savoir les connaitre si il le veut, et de les appliquer quand il le juge utile ou possible, ou non
😳
Ca peut même éventuellement servir a déceler un problème sur sa voiture si on obtient des chiffres vraiment différent.
C'est sur que balancer des chiffres de conso brut sans détail, ca ne dit pas grand chose comme information.
Deplus pour faire un record, on donne en général des critères pour l'homologuer, la il y'en a pas, mais c'est normal, car rien de tout cela est officiel.
Ex : si je la prius part d'une station de ski pour aller jusqu'a la mer, ca va plutôt être impressionnant en conso
Pour le réservoir, pour faire un record de distance avec plein, forcément on rempli le réservoir au max.
, si il penche la voiture, c'est pour pas passer 20 min a remplir goute à goute dans le cas ou il la pencherait pas.
Donc forcément , pour battre un record on se met dans les meilleurs conditions, on est donc dans un sujet "hors norme" ( presque compétition, car il n'y a rien a gagner ).
D'autres sujet de ce forum parlent des expériences au jour le jour.