Du Diesel au HSD : Raisons du choix, Impressions, Bilan

:D En fait, ça ne ressemble pas vraiment à un RAV, c'est là la grosse différence ! :-D
 
:grin: Chacun a sa perception de confort, et la Prius n'a pas une suspension vomitive de DS....
C'est plutôt genre outre Rhin......Toutes les personnes que j'ai véhiculées l'ont trouvé confortable,
peut être aussi parceque le silencecontribue largement au confort général.
Tenue de route, rien à dire, s'habituer simplement à sa direction. Elle n'a pas peur des
petites routes serpentines à vive allure, mais n'est pas étudiée pour......
Fiabilité...c'est une de ses principales qualités, reconnue par le monde
automobile et dans toutes les enquêtes à ce sujet !!!!!!!!!!!!!!!
 
:D Ce que je veux exprimer, c'est que dans son post #72, Fanrav4 pose effectivement des questions auxquelles nul ne peut répondre à part lui. :-D
 
Qu'en est-il du confort, de la tenue de route et de la fiabilité ?
Le confort est excellent, la tenue de route en théorie très bonne.
En théorie car :
- il y a tout ce qu'il faut pour que ce soit le cas
- mais la conduite d'une Prius a pour effet de calmer fortement le conducteur, et donc de limiter très fortement le besoin de "tenue de route".
Les rares cas où j'ai eu besoin d'une tenue de route (départ en glissade sur route verglacée en haut d'un col avec des pneus été), le véhicule a répondu au delà de mes attentes.

Fiabilité : RAS sur ma P2 en 4 ans / 100 KKms. Quand je dis RAS, c'est RAS, pas même une ampoule. Sur la P3 RAS depuis 6 mois.

Maintenant, comparer une Prius et un RAV 4, c'est ... difficile !
Je crois que le seul point commun est le constructeur !
 
Vous oubliez mon critère principal : la fiabilité (mon but est de garder mon véhicule 300 000 à 400 000 kms sans grosse réparation).
Le rav 4 3 150 D4D est un excellent véhicule :
confort, tenue de route, modularité du coffre, consommation (moyenne 6,7 l/100 kms).
Le problème est que les moteurs diesel modernes ne peuvent atteindre (sauf utilisation optimale : taxi) ne peuvent atteindre 300 000 à 400 000 kms sans grosse réparation (injecteurs, vanne EGR, turbo, volant moteur, ...).
Depuis 20 ans, je change mes véhicules lorsqu'ils atteingnent 100 000 à 120 000 kms et je n'ai jamais eu de réparation à effectuer (hormis les révisions).
Mais ça revient cher de changer son véhicule lorsqu'il atteint 100 000 kms.
Si je change mon RAV4 cette année, c'est pour perdre un minimum d'argent et racheter un véhicule neuf (prius 3 haut de gamme) et le garder 300 000 à 400 000 kms.
 
Autrefois, on pouvait envisager un investissement à long terme sur un voiture. Mais aujourd'hui, il y a trop d'inpondérables au delà de 5 ans...

Certes, un constructeur propose une garantie 7 ans (K.. pour ne pas le nommer)... Mais il y a une telle offre aujourd'hui qu'on ne peut pas prétendre qu'un modèle précis nous contentera pendant 10ans.

De plus, la pratique de l'obsolescence programmée des véhicule ne garantie plus une revente intéressante, sauf marque de niche.

Bref, on est dans l'inconnu... Le marc de café risque d'être aussi efficace qu' Ageasson :papy:
 
Bref, on est dans l'inconnu... Le marc de café risque d'être aussi efficace qu' Ageasson :papy:

:pascontent:.........?????.......:moqueur:
:cheveux:.......????........:dispute:

LE MARC DE CAFE EST EFFICACE POUR QUI EN CONNAIT LES VERTUS !
 
De plus, la pratique de l'obsolescence programmée des véhicule ne garantie plus une revente intéressante, sauf marque de niche.
Oui j'ai remarqué cela en essayant de vendre ma clio et ma focus ! L'obsolescence est d'une rapidité telle que l'on rejoint l'informatique. Une voiture ne tient pas plus de 3 ans dans le coeur des gens (n'est ce pas M. Ageasson !) et seuls les pseudo-designs intemporels de certains marchés de niche permettent à leur possesseur de ne pas brader son véhicule.

Cela indépendamment de sa qualité et fiabilité technique !
 
:)......Il y a encore des atteints d'obsolecentitude avancée qui
marchent fort bien, aussi bien dans les véhicules que dans d'autres domaines.......
en prenant avec le temps des attraits insoupçonnés....:violon:
Les Prius feront d'exxxxellentes voitures de collection........
Je n'ai jamais prétendu qu'il fallait la garder trés longtemps, mais elle peut durer
trés longtemps en rendant les services d'une neuve.
Déja achetée d'occasion, alors que c'est là qu'elle a le plus perdu, assurée de faire
encore un long kilométrage sans que sa technique soit particulièrement démodée, elle
risque de décoter moins que prévu et on ne peut savoir ce qu'il faudra ajouter pour
la remplacer......de toute manière, si l'on est raisonnable, on peut pendant qu'on la garde
économiser pour pouvoir boucher le trou. Je m'excuse d'employer le terme "économiser"
etde ne plus être dans la course au moment d'un surendettement galopantcausé par le
désir de tout avoir dernier cri.
Que voulez vous, je suis du temps où l'on achetait quand on avait les sous....et la société
ne s'en portait pas plus mal, sinon mieux ! :jap:
 
Donc, dans le meilleur des cas, il faut se baser sur 5 ans (même pour la prius) de vie du véhicule sans ésperer de grosse répération ?
 
Bonjour.

Je suis passé d'un RAV4 de 1996 qui m'a donné entiere satisfaction niveau

Fiabilite a une PII de 2008 je suis entierement satisfait de ce choix ,

Si ce n'est la position de conduite differente ,je n'ai eu aucun regret

Et maintenant je ne reviendrai pas au4X4.:jap::jap:
 
Les Prius 2 sont apparues fin 2003.

Il n'y a toujours quasiment aucune panne majeure signalée sur ces véhicules.

Pour les Prius 1, le nombre de voitures en France était très confidentiel. Un ou deux acheteurs d'occaion ont signalé des pannes importantes du système hybride ou de la partie HT. Si on suit les forums américains, il n'y a pas non plus beaucoup de pannes et de travaux lourds qui sont rapportés.

Le record de kilométrage sur une Prius 1 est de plus de 500000 km et n'a pas été réalisé par un taxi. Seules les pièces d'usure ont été remplacées sur cette voiture. C'est une rencontre brutale avec un camion qui l'a conduite à la casse.
 
Donc, dans le meilleur des cas, il faut se baser sur 5 ans (même pour la prius) de vie du véhicule sans ésperer de grosse répération ?

:pardon:Faudrait quand même savoir si l'on parle rentabilité ou fiabilité......
:grin:..........................................Années ou Kilomètres........
La question des grosses réparations nous renvoie au moins à 400.000 Kms, POUR LA PRIUS !
qui, selon ce que l'on roule, peut représenter de 4 à 20 ans........:victoire:
Je ne comprend pas pourquoi se baser sur 5 ans.....seuls comptent les
kilomètres et l'entretien......
Combien de véhicules de moins de 100.000 Kms en bon état, as t'on envoyé à la casse
pour soutenir la "consommation" qui ne rapporte rien au consommateur....?
 
La réponse sera sans doute : TROP.
Mais que fais-tu du plaisir de changer : c'est ce qui excite l'appétit comme dans d'autres domaines d'ailleurs -LOL -.
'pour soutenir la "consommation" qui ne rapporte rien au consommateur...'
Pas tout à fait vrai, car en l'absence de consommation crois-tu qu'il y aurait encore - une si grande - évolution des produits ?
HS : donne de tes nouvelles par MP
Cordialement.
 
Bonjour.

Je suis passé d'un RAV4 de 1996 qui m'a donné entiere satisfaction niveau

Fiabilite a une PII de 2008 je suis entierement satisfait de ce choix ,

Si ce n'est la position de conduite differente ,je n'ai eu aucun regret

Et maintenant je ne reviendrai pas au4X4.:jap::jap:

Sur chaussée glissante, la prius est elle sécurisante (comment gérer la boîte auto sur chaussée enneigée en cas de perte d'adhérence?)
Concernant le volume du coffre, qu'en penses-tu ? (les volumes sont quasi équivalents sous la tablette mais visuelement celui de la prius semble plus petit).
 
L'électronique de la PIII est très abouti. Pas d'inquiétude à avoir sur la neige par rapport à n'importe quelle autre voiture de sa catégorie.
 
Sur chaussée glissante, la prius est elle sécurisante (comment gérer la boîte auto sur chaussée enneigée en cas de perte d'adhérence?)
Concernant le volume du coffre, qu'en penses-tu ? (les volumes sont quasi équivalents sous la tablette mais visuelement celui de la prius semble plus petit).

:jap: Salut Fan !
Il y a sur ce forum un énorme stock de posts concernant la conduite et la tenue sur neige
dans le fil consacré à ce sujet, et alimenté d'expériences relatées depuis bientôt six ans !
Il en est de même pour le coffre !
Alors, cher ami, il faut aller s'y promener pour ne pas recommencer par des redites ce qui
a été déjà discuté en long en large et en travers....
Bonne lecture......;)
 
B'jour,

Personnellement, notre passage "du Diesel à la PIII" n'était pas directe, mais peut-être pas si atypique non plus:

Dans le passé, on avait ce que vous appelez "des grosses cylindrées" (culminant à un Jeep Grand Cherokee V8) pour les longues distances, secondés depuis 1998 par une paire de Smart pour la ville et des courtes distances.

Le dernier Diesel était une Mercedes ML320CDI - une superbe voiture, mais le notre était mal né (fabriqué le jour ou l'ouragan Katrina frappait le Sud-est USA). Profondément dégoutés, nous avons acheté en 2007 une PII et une Lexus RX400h. Nous avons dès le début été très satisfaits des deux voitures, tant au niveau de fonctionnement comme la consommation – si satisfaits que le maintien des deux citadines ne se justifiait pas.

Même si la RX400h était une voiture absolument superbe, le confort, habitabilité et aptitude aux longs voyages de la PII nous avait tellement frappés que j'ai commandé une PIII dès la sortie du modèle en remplacement de la RX400h. Maintenant, après plus de 9 mois et presque 25.000 kms, je ne regrette nullement ce choix.

Amicalement,
Krouebi
 
Pour revoir le film "les Prius font du ski", la prochaine séance commence ici, en 2005. :froid:
 
:jap: Salut Fan !
Il y a sur ce forum un énorme stock de posts concernant la conduite et la tenue sur neige
dans le fil consacré à ce sujet, et alimenté d'expériences relatées depuis bientôt six ans !
Il en est de même pour le coffre !
Alors, cher ami, il faut aller s'y promener pour ne pas recommencer par des redites ce qui
a été déjà discuté en long en large et en travers....
Bonne lecture......;)

Pourrai^s tu m'expliquer comment chercher ?
 
<HS>
Passer par l'onglet de Recherche Avancée :

ptcrecherche.jpg


Mot-clé : "Neige" et afficher les résultats par messages plutôt que par fils de discussion (parfois le sujet n'est abordé que ponctuellement dans un sujet, et c'est la galère pour retrouver le message en question lorsqu'on sélectionne l'affichage par fils).

Bonne recherche !
</HS>
 
:victoire:....Merci Monsieur D de palier aux lacunes informatiques d'une Pie
fort bavarde, mais qui a la paresse de se perfectionner en la chose...!
 
:horreur:.....????
Moi pas jacasser ailleur qu'ici, et parfois sur FA.
Moi pas comprendre pourquoi Pie sur Google.......
Préfère fromage bon goût gueule.....
Imitateur ou voleur de nids ?
Dis moi comment aller voir.........Merci ! ;)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,044,273
Retour
Haut Bas