shadoko
Participant hyperactif
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Sur ma Prius millésime 2001, hier soir. Panne de batterie. Triangle, point d'exclamation et impossible de démarrer.
Vous ne me croyez pas hein ?
Allez, je vous taquine : j'ai bien eu une panne, mais de la batterie 12 V !
Il faut dire que je l'ai un peu aidée : j'ai passé d'abord une heure à changer les quatre roues pour mettre les pneus hiver, sans vraiment faire gaffe au plafonnier ni à la loupiotte du coffre, allumés le plus souvent. Ensuite je suis allé faire les pressions à la station-service la plus proche, jusque-là pas de problème, je démarre impec.
Arrivé là-bas, la station est en train de fermer, les lumières s'éteignent et comme un
En me réinstallant au volant je me dis "tiens, c'est bizarre, j'aurais pourtant juré ne pas avoir mis que les veilleuses..." Vérification faite, ce ne sont pas les veilleuses qui donnent cette faible lueur, mais bien les feux de croisement !
Et là évidemment c'est trop tard, même en éteignant tout, le tableau de bord peine à s'illuminer, plus rien ne marche.
Démontage de la batterie, retour chez moi à pied (pas loin, et la batterie n'est pas lourde, ouf) pour au moins la réchauffer, contrôle : 11,99 V, autant dire l'agonie pour une "batterie 12V".
Une recharge s'impose... oui mais je n'ai pas de chargeur de batterie de voiture ! Bon, ça mange quoi une batterie de Prius ? Pas plus de 3,5 A selon l'emballage (y'a même pas la capacité indiquée !). J'ai quoi comme chargeurs en rayon ? Tiens, une alim de glacière de voiture, pour pouvoir s'en servir sur 220 V au lieu de l'allume-cigare ; ça débite au max 5 A et une tension de 13,3 V. Y'a plus qu'à bidouiller une connexion avec le câble d'alim de la glacière et les câbles de dépannage, et voilà ma batterie qui se recharge tout doucement...
Ce matin, à tout juste 12,5 V, je remets la batterie et démarre sans aucun problème.
A l'heure qu'il est la réanimation se poursuit dans la cuisine, à 13,16 V...
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