Hybridébridé à dit:
A propos du mode EV, il m'est arrivé quelque chose de bizarre hier. J'essaye de penser à mettre le mode EV pour sortir de mon parking, pour éviter bruit et gaz.
Encore un peu balbutiant avec ma Prius, hier, je tarde un peu et je dirais 1 s avant que mon doigt n'effleure la touche,...
Il y a quelques cas ou la Prius est contrariante et j'ai eu parfois le même genre de microscopique désagrément ( par rapport à l'immense avantage de tout le reste)
Il faut avant d'allumer sa Prius savoir ce que l'on va faire avec. "un peu comme en avion on prépare un plan de vol"
Par exemple faire moins d'un kilomètre puis se garer plus loin pour au moins 10 minutes, ou par exemple vouloir sortir sans moteur thermique d'un parking ou de son quartier sans réveiller ses voisins.
Dans ce genre de cas (seulement?) le mode EV se justifie au démarrage
Reste le cas de la démo bien sûre, mais cela n'a qu'un temps.
La procédure impérative est la suivante:
Préalable vivement conseillé :
- * La veille avant de garer sa Prius "sans avoir pomper la batterie en arrivant si si cela arrive"
Je le redis ici il est déconseillé de finir un parcours moteur chaud en mode EV, il vaut mieux finir normalement son parcours moteur chaud en mode "automatique et laisser faire le système HSD de la Prius: Dans un parking "le moteur cale tout seul très facilement" comme si le passage du jour à la nuit était interprété par le système HSD. Il vaut mieux charger sa batterie moteur chaud, que moteur froid le lendemain matin.
* Mettre le système de chauffage/clim sur Off
Quand vous prenez votre véhicule:
Dès avoir passer en IG-ON appuyer immédiatement sur EV
Attention si le moteur a démarré; parce que vous avez laissé passer le délai ou "par exemple parce que le chauffage est sur ON et qu'il fait froid ou que vous dégivrer les vitres, c'est trop tard" il faut couper le chauffage sauf cas de dégivrage impératif et laisser le moteur tourner 1 minute au moins sous peine de gâcher de l'essence et la prochaine mise en chauffe est inévitable non ?
Sur la Prius, c'est la première minute de chauffe du Moteur qui est critique en conso (l'équivalent de presque 3 km...)
J'ai comme vous essayer de forcer l'arrêt du moteur (ig-off ig-on) (par exemple à cause du bruit ou pour faire une démo) et ce n’est pas très bon car le moteur a reçu un mélange riche pour démarrer et cela peut provoquer calage brutal voir des désagréments pour le pot catalytique "surtout dans les 5 premières secondes de lancement".
En conclusion, le mode EV se mérite "il se prépare la veille"
Attention la batterie sert aussi pour la première minute durant la chauffe du moteur pour limiter l'énergie tirée du moteur dans sa phase de mise en chauffe ou son rendement n'est pas bon. C'est pour cela que couper le chauffage l'hiver durant la première minute de fonctionnement de la Prius est une bonne idée pour limiter sa consommation. Le moteur chauffe en une minute au lieu de 3 par grand froid avec chauffage ouvert.
Dernier détail, le moteur de la Prius "ouest européenne" refroidi aussi très vite, le parcours en Beaujolais de 30 minutes en mode électrique :cool!: vous le démontrera. Au moment ou votre moteur va redémarrer "même s’il ne tourne que 5 secondes votre consommation va passer de 0 l aux 100 sur 12 km à 0,2 litre aux 100. Le fameux effet démarrage à froid. gre... et c'est pour cette raison que les Prius au Canada ont un accumulateur thermique dans le circuit de refroidissement du moteur (pour récupérer le chaud au moment de l'exèc de chaleur pour limiter le prochain démarrage à froid"
je sais je suis un peu long
😳