Palm35
Participant hyperactif
- Inscrit
- 18 Nov. 2005
- messages
- 2,548
- Score de réaction
- 755
- Localisation
- Rennes
- Véhicule
- Sol Pack IPA 2006, Kangoo Electri'cité, C-Zéro
Ce samedi 9 février, j'ai participé (ainsi que d'autres membres de ce forum) en avant première, à la journée 'Conduite Oxygène Prius'.
La journée 'Conduite Oxygène Prius' sera proposée par le réseau Toyota France dès avril 2008 lors de l'achat d'une Prius pour 1€ de plus.
Le programme était le suivant:
09h00 : Accueil sur le circuit du Ceram autour d’un petit déjeuner.
09h30 : Présentation de la journée et des équipes
09h45 : Début des ateliers dynamiques.
1) Maîtrise de la consommation
- Le système hybride, le mode EV, l’IPA, la technologie embarquée
- Mise en pratique sur le circuit routier
2) Maîtrise de la Prius
- Les instruments de sécurité (ABS, VSC, TRC,…)
- Mise en pratique : freinage et évitement d’urgence, motricité,…
12h45 : Déjeuner
14h00 : Objectif : zéro émission, Toyota et l’environnement
14h20 : Départ du Road Book Découverte : essayer de consommer le moins possible en sillonnant les routes des forêts d’Ermenonville et de Chantilly tout en répondant aux énigmes.
16h00 : Visite du musée vivant du cheval de Chantilly
17h00 : Retour du Road Book Découverte.
17h20 : Pot de départ
17h50 : Fin de la journée
Je vais essayer de vous relater cette journée.
Le circuit du CERAM est un circuit situé près de Senlis au Nord de Paris à environ 40kms.
Il est très bien caché au milieu de nulle part dans une forêt. On a l'impression d'entrer dans un établissement militaire, tant le secret et la confidentialité est demandé dans ce lieu qui voit passer plein de prototypes...
Les photos sont bien sûr interdites, et il faut montrer patte blanche pour y accèder.
Ce samedi, la Prius servait de pass pour entrer !
Température de-1°C mais ciel très bleu en ce samedi..
Donc nous étions 8 Prius invitées avec notamment 3 autres membres du Prius Touring Club (les gagnants de Mulhouse) et il y avait aussi un concessionnaire de l'Oise.
Nous étions présents pour tester ce nouveau concept et y aller de nos remarques (positives ou négatives !)
Accueillis au Pavillon Jenson,(cherchez sur ce plan ce pavillon ! )
nous étions au total environ 24 personnes y compris les représentants Toyota, les personnes du Circuit, les instructeurs CERAM, et la socièté événementielle qui couvrait l'évenement (vidéo + photos).
Les 8 Prius des clients étaient bien alignées, et 3 Prius 'Organisation' étaient garées en face.
Ce sont ces 3 Prius qui serviront plus tard pour les tests!
Le groupe a été scindé en 2 ateliers.
Chaque groupe faisait un atelier et ensuite permuttait.
Au menu de chaque atelier de la théorie et de la pratique
Atelier 'Maitrise de la consommation'
Après une présentation vidéo du système hybride, du mode EV,de l’IPA, de la technologie embarquée, nous sommes partis avec nos Prius tester la consommation sur un circuit appelé 'Circuit Ville' (cherchez sur ce plan le circuit ville ! )
Ce circuit est censé reproduire l'usage d'un véhicule en ville. Arrêts stop, feux rouge, redémarrage, demi tour, routes pavées bosselées, etc...
Mesure de la consommation avec remise à Zéro de l'ODB.
Sur ce parcours, la conso est allée de 3.9l à 4.8l
Ensuite nous sommes allés sur le 'Circuit Routier' (cherchez sur ce plan le Circuit Routier !):
vitesse de 60km/h sur de longues routes qui montent et descendent, et les consommations sont allées de 4.8 à 5.4l.
Atelier 'Maitrise de la Prius'
Après avoir vu une présentation vidéo des principaux équipements de sécurité de la Prius (ABS, VSC, TRC), nous sommes montés dans les 3 Prius des organisateurs pour malmener ces Prius ! (On n'allait quand même pas faire subir ces tortures à nos propres voitures !)
Et là, cela a été un moment fort, intense, et pleins de sensations !
Test TRC
Sur l'Aire Plane Dynamique,"(cherchez sur le plan !)
il y a une piste en carrelage régulièrement arrosée d'eau.
Le coefficient de frottement et d'adhérence est 4 fois plus petit que sur une route normale:environ 0,2 au lieu de 0,8
Le but était de démarrer la Prius sur ce carrelage mouillé.
Inutile de vous dire que les roues vont sûrement se mettre à patiner sur place et à s'emballer.
Avec la Prius, il faut enfoncer à fond l'accélérateur, et l'électronique fait tout le boulot (le TRC)
Et là, la Prius avance à environ 15km/h (suivant l'adhérence) et se sort de ce piège de facon remarquable.
Autre exercice où la Prius a deux roues sur sol sec et 2 roues sur le carrelage mouillé.
Il faut accélerer à fond et la Prius n'est pas déséquilibrée et garde le cap sans aller plus d'un coté que de l'autre ! Aucun souci de motricité !
Impressionnant .
Test ABS
Ensuite, autre exercice sur une piste séche.
Arriver à 70km/h et appuyer à fond sur le frein sans relâcher le pied.
Cela permet de tester l'ABS et de remarquer que la Prius freine très bien et sans a-coups dans la pédale de frein.
(on remarque le voyant ABS allumé sous le mot 'Ready')
regardez cette vidéo ABS 84km/h
(Le conducteur est un membre du Prius Touring Club, et le freinage s'effectue à 84km/h.
La voix que l'on entend est celle de l'instructeur transmise par radio)
Même exercice, mais après freinage donner un coup de volant a gauche
regardez cette vidéo ABS 90km/h
(Le conducteur est un membre du Prius Touring Club, et le freinage s'effectue à 90km/h.
Je ne suis pas rassuré car la personne derrière moi n'a pas eu le temps de s'attacher.
La voix que l'on entend est celle de l'instructeur transmise par radio)
Test VSC
Après ces exercices, nous allons sur une autre partie de l'Aire Plane sur une piste entièrement mouillée pour pratiquer le test de l'évitement d'urgence.
Un sanglier traverse soudain la route et vous donner un violent coup de volant à gauche pour l'éviter puis à droite pour reprendre votre file de circulation et éviter d'entrer en collision avec les véhicules venant en face.
Le sanglier est matérialisé par des cônes !
En général ce test est terrible pour les véhicules. Rappelez vous le monospace Mercedes recalé à ce test car la voiture s'était renversée.
L'instructeur nous fait une démonstration est c'est vraiment impressionnant.
La Prius colle à la route et se dégage de 'façon magique'.
A notre tour, maintenant d'expérimenter !
regardez cette vidéo VSC1
(La voix que l'on entend est celle de l'instructeur transmise par radio)
regardez cette vidéo VSC2
(La voix que l'on entend est celle de l'instructeur transmise par radio)
Après ces exercices et ces émotions, l'heure était au déjeuner, servi sans vin, bien sûr. Il y avait en effet encore beaucoup de choses à découvrir au volant:
Spécialités françaises appétissantes et repas excellent !
La suite du reportage dans le post suivant.....
La journée 'Conduite Oxygène Prius' sera proposée par le réseau Toyota France dès avril 2008 lors de l'achat d'une Prius pour 1€ de plus.
Le programme était le suivant:
09h00 : Accueil sur le circuit du Ceram autour d’un petit déjeuner.
09h30 : Présentation de la journée et des équipes
09h45 : Début des ateliers dynamiques.
1) Maîtrise de la consommation
- Le système hybride, le mode EV, l’IPA, la technologie embarquée
- Mise en pratique sur le circuit routier
2) Maîtrise de la Prius
- Les instruments de sécurité (ABS, VSC, TRC,…)
- Mise en pratique : freinage et évitement d’urgence, motricité,…
12h45 : Déjeuner
14h00 : Objectif : zéro émission, Toyota et l’environnement
14h20 : Départ du Road Book Découverte : essayer de consommer le moins possible en sillonnant les routes des forêts d’Ermenonville et de Chantilly tout en répondant aux énigmes.
16h00 : Visite du musée vivant du cheval de Chantilly
17h00 : Retour du Road Book Découverte.
17h20 : Pot de départ
17h50 : Fin de la journée
Je vais essayer de vous relater cette journée.
Le circuit du CERAM est un circuit situé près de Senlis au Nord de Paris à environ 40kms.
Il est très bien caché au milieu de nulle part dans une forêt. On a l'impression d'entrer dans un établissement militaire, tant le secret et la confidentialité est demandé dans ce lieu qui voit passer plein de prototypes...
Les photos sont bien sûr interdites, et il faut montrer patte blanche pour y accèder.
Ce samedi, la Prius servait de pass pour entrer !
Température de-1°C mais ciel très bleu en ce samedi..
Donc nous étions 8 Prius invitées avec notamment 3 autres membres du Prius Touring Club (les gagnants de Mulhouse) et il y avait aussi un concessionnaire de l'Oise.
Nous étions présents pour tester ce nouveau concept et y aller de nos remarques (positives ou négatives !)
Accueillis au Pavillon Jenson,(cherchez sur ce plan ce pavillon ! )
nous étions au total environ 24 personnes y compris les représentants Toyota, les personnes du Circuit, les instructeurs CERAM, et la socièté événementielle qui couvrait l'évenement (vidéo + photos).
Les 8 Prius des clients étaient bien alignées, et 3 Prius 'Organisation' étaient garées en face.
Ce sont ces 3 Prius qui serviront plus tard pour les tests!
Le groupe a été scindé en 2 ateliers.
Chaque groupe faisait un atelier et ensuite permuttait.
Au menu de chaque atelier de la théorie et de la pratique
Atelier 'Maitrise de la consommation'
Après une présentation vidéo du système hybride, du mode EV,de l’IPA, de la technologie embarquée, nous sommes partis avec nos Prius tester la consommation sur un circuit appelé 'Circuit Ville' (cherchez sur ce plan le circuit ville ! )
Ce circuit est censé reproduire l'usage d'un véhicule en ville. Arrêts stop, feux rouge, redémarrage, demi tour, routes pavées bosselées, etc...
Mesure de la consommation avec remise à Zéro de l'ODB.
Sur ce parcours, la conso est allée de 3.9l à 4.8l
Ensuite nous sommes allés sur le 'Circuit Routier' (cherchez sur ce plan le Circuit Routier !):
vitesse de 60km/h sur de longues routes qui montent et descendent, et les consommations sont allées de 4.8 à 5.4l.
Atelier 'Maitrise de la Prius'
Après avoir vu une présentation vidéo des principaux équipements de sécurité de la Prius (ABS, VSC, TRC), nous sommes montés dans les 3 Prius des organisateurs pour malmener ces Prius ! (On n'allait quand même pas faire subir ces tortures à nos propres voitures !)
Et là, cela a été un moment fort, intense, et pleins de sensations !
Test TRC
Sur l'Aire Plane Dynamique,"(cherchez sur le plan !)
il y a une piste en carrelage régulièrement arrosée d'eau.
Le coefficient de frottement et d'adhérence est 4 fois plus petit que sur une route normale:environ 0,2 au lieu de 0,8
Le but était de démarrer la Prius sur ce carrelage mouillé.
Inutile de vous dire que les roues vont sûrement se mettre à patiner sur place et à s'emballer.
Avec la Prius, il faut enfoncer à fond l'accélérateur, et l'électronique fait tout le boulot (le TRC)
Et là, la Prius avance à environ 15km/h (suivant l'adhérence) et se sort de ce piège de facon remarquable.
Autre exercice où la Prius a deux roues sur sol sec et 2 roues sur le carrelage mouillé.
Il faut accélerer à fond et la Prius n'est pas déséquilibrée et garde le cap sans aller plus d'un coté que de l'autre ! Aucun souci de motricité !
Impressionnant .
Test ABS
Ensuite, autre exercice sur une piste séche.
Arriver à 70km/h et appuyer à fond sur le frein sans relâcher le pied.
Cela permet de tester l'ABS et de remarquer que la Prius freine très bien et sans a-coups dans la pédale de frein.
(on remarque le voyant ABS allumé sous le mot 'Ready')
regardez cette vidéo ABS 84km/h
(Le conducteur est un membre du Prius Touring Club, et le freinage s'effectue à 84km/h.
La voix que l'on entend est celle de l'instructeur transmise par radio)
Même exercice, mais après freinage donner un coup de volant a gauche
regardez cette vidéo ABS 90km/h
(Le conducteur est un membre du Prius Touring Club, et le freinage s'effectue à 90km/h.
Je ne suis pas rassuré car la personne derrière moi n'a pas eu le temps de s'attacher.
La voix que l'on entend est celle de l'instructeur transmise par radio)
Test VSC
Après ces exercices, nous allons sur une autre partie de l'Aire Plane sur une piste entièrement mouillée pour pratiquer le test de l'évitement d'urgence.
Un sanglier traverse soudain la route et vous donner un violent coup de volant à gauche pour l'éviter puis à droite pour reprendre votre file de circulation et éviter d'entrer en collision avec les véhicules venant en face.
Le sanglier est matérialisé par des cônes !
En général ce test est terrible pour les véhicules. Rappelez vous le monospace Mercedes recalé à ce test car la voiture s'était renversée.
L'instructeur nous fait une démonstration est c'est vraiment impressionnant.
La Prius colle à la route et se dégage de 'façon magique'.
A notre tour, maintenant d'expérimenter !
regardez cette vidéo VSC1
(La voix que l'on entend est celle de l'instructeur transmise par radio)
regardez cette vidéo VSC2
(La voix que l'on entend est celle de l'instructeur transmise par radio)
Après ces exercices et ces émotions, l'heure était au déjeuner, servi sans vin, bien sûr. Il y avait en effet encore beaucoup de choses à découvrir au volant:
Spécialités françaises appétissantes et repas excellent !
La suite du reportage dans le post suivant.....
Dernière modification par un modérateur: