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Journée Eco-Conduite Toyota France

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Palm35

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Sol Pack IPA 2006, Kangoo Electri'cité, C-Zéro
Ce samedi 9 février, j'ai participé (ainsi que d'autres membres de ce forum) en avant première, à la journée 'Conduite Oxygène Prius'.

La journée 'Conduite Oxygène Prius' sera proposée par le réseau Toyota France dès avril 2008 lors de l'achat d'une Prius pour 1€ de plus.

Le programme était le suivant:

09h00 : Accueil sur le circuit du Ceram autour d’un petit déjeuner.
09h30 : Présentation de la journée et des équipes
09h45 : Début des ateliers dynamiques.
1) Maîtrise de la consommation
- Le système hybride, le mode EV, l’IPA, la technologie embarquée
- Mise en pratique sur le circuit routier
2) Maîtrise de la Prius
- Les instruments de sécurité (ABS, VSC, TRC,…)
- Mise en pratique : freinage et évitement d’urgence, motricité,…
12h45 : Déjeuner
14h00 : Objectif : zéro émission, Toyota et l’environnement
14h20 : Départ du Road Book Découverte : essayer de consommer le moins possible en sillonnant les routes des forêts d’Ermenonville et de Chantilly tout en répondant aux énigmes.
16h00 : Visite du musée vivant du cheval de Chantilly
17h00 : Retour du Road Book Découverte.
17h20 : Pot de départ
17h50 : Fin de la journée


Je vais essayer de vous relater cette journée.

Le circuit du CERAM est un circuit situé près de Senlis au Nord de Paris à environ 40kms.

Il est très bien caché au milieu de nulle part dans une forêt. On a l'impression d'entrer dans un établissement militaire, tant le secret et la confidentialité est demandé dans ce lieu qui voit passer plein de prototypes...
Les photos sont bien sûr interdites, et il faut montrer patte blanche pour y accèder.
Ce samedi, la Prius servait de pass pour entrer !

Température de-1°C mais ciel très bleu en ce samedi..

Donc nous étions 8 Prius invitées avec notamment 3 autres membres du Prius Touring Club (les gagnants de Mulhouse) et il y avait aussi un concessionnaire de l'Oise.
Nous étions présents pour tester ce nouveau concept et y aller de nos remarques (positives ou négatives !)





Accueillis au Pavillon Jenson,(cherchez sur ce plan ce pavillon ! )
nous étions au total environ 24 personnes y compris les représentants Toyota, les personnes du Circuit, les instructeurs CERAM, et la socièté événementielle qui couvrait l'évenement (vidéo + photos).
Les 8 Prius des clients étaient bien alignées, et 3 Prius 'Organisation' étaient garées en face.
Ce sont ces 3 Prius qui serviront plus tard pour les tests!





Le groupe a été scindé en 2 ateliers.
Chaque groupe faisait un atelier et ensuite permuttait.
Au menu de chaque atelier de la théorie et de la pratique

Atelier 'Maitrise de la consommation'
Après une présentation vidéo du système hybride, du mode EV,de l’IPA, de la technologie embarquée, nous sommes partis avec nos Prius tester la consommation sur un circuit appelé 'Circuit Ville' (cherchez sur ce plan le circuit ville ! )
Ce circuit est censé reproduire l'usage d'un véhicule en ville. Arrêts stop, feux rouge, redémarrage, demi tour, routes pavées bosselées, etc...
Mesure de la consommation avec remise à Zéro de l'ODB.
Sur ce parcours, la conso est allée de 3.9l à 4.8l



Ensuite nous sommes allés sur le 'Circuit Routier' (cherchez sur ce plan le Circuit Routier !):
vitesse de 60km/h sur de longues routes qui montent et descendent, et les consommations sont allées de 4.8 à 5.4l.

Atelier 'Maitrise de la Prius'
Après avoir vu une présentation vidéo des principaux équipements de sécurité de la Prius (ABS, VSC, TRC), nous sommes montés dans les 3 Prius des organisateurs pour malmener ces Prius ! (On n'allait quand même pas faire subir ces tortures à nos propres voitures !) :-D

Et là, cela a été un moment fort, intense, et pleins de sensations !

Test TRC
Sur l'Aire Plane Dynamique,"(cherchez sur le plan !)
il y a une piste en carrelage régulièrement arrosée d'eau.
Le coefficient de frottement et d'adhérence est 4 fois plus petit que sur une route normale:environ 0,2 au lieu de 0,8
Le but était de démarrer la Prius sur ce carrelage mouillé.
Inutile de vous dire que les roues vont sûrement se mettre à patiner sur place et à s'emballer.
Avec la Prius, il faut enfoncer à fond l'accélérateur, et l'électronique fait tout le boulot (le TRC)
Et là, la Prius avance à environ 15km/h (suivant l'adhérence) et se sort de ce piège de facon remarquable.
Autre exercice où la Prius a deux roues sur sol sec et 2 roues sur le carrelage mouillé.
Il faut accélerer à fond et la Prius n'est pas déséquilibrée et garde le cap sans aller plus d'un coté que de l'autre ! Aucun souci de motricité !
Impressionnant .

Test ABS
Ensuite, autre exercice sur une piste séche.
Arriver à 70km/h et appuyer à fond sur le frein sans relâcher le pied.
Cela permet de tester l'ABS et de remarquer que la Prius freine très bien et sans a-coups dans la pédale de frein.


(on remarque le voyant ABS allumé sous le mot 'Ready')

:arrow: regardez cette vidéo ABS 84km/h
(Le conducteur est un membre du Prius Touring Club, et le freinage s'effectue à 84km/h.
La voix que l'on entend est celle de l'instructeur transmise par radio)

Même exercice, mais après freinage donner un coup de volant a gauche
:arrow: regardez cette vidéo ABS 90km/h
(Le conducteur est un membre du Prius Touring Club, et le freinage s'effectue à 90km/h.
Je ne suis pas rassuré car la personne derrière moi n'a pas eu le temps de s'attacher.
La voix que l'on entend est celle de l'instructeur transmise par radio)

Test VSC
Après ces exercices, nous allons sur une autre partie de l'Aire Plane sur une piste entièrement mouillée pour pratiquer le test de l'évitement d'urgence.
Un sanglier traverse soudain la route et vous donner un violent coup de volant à gauche pour l'éviter puis à droite pour reprendre votre file de circulation et éviter d'entrer en collision avec les véhicules venant en face.

Le sanglier est matérialisé par des cônes !
En général ce test est terrible pour les véhicules. Rappelez vous le monospace Mercedes recalé à ce test car la voiture s'était renversée.
L'instructeur nous fait une démonstration est c'est vraiment impressionnant.
La Prius colle à la route et se dégage de 'façon magique'.

A notre tour, maintenant d'expérimenter !

:arrow: regardez cette vidéo VSC1
(La voix que l'on entend est celle de l'instructeur transmise par radio)

:arrow: regardez cette vidéo VSC2
(La voix que l'on entend est celle de l'instructeur transmise par radio)


Après ces exercices et ces émotions, l'heure était au déjeuner, servi sans vin, bien sûr. Il y avait en effet encore beaucoup de choses à découvrir au volant:
Spécialités françaises appétissantes et repas excellent !




La suite du reportage dans le post suivant.....
 
Dernière modification par un modérateur:
Journée 'Conduite Oxygène Prius'

En début d'après midi, nous avons eu un exposé sur la stratégie Toyota en matière d'environnement.

Présentation: zéro émission, Toyota et l’environnement




On nous a parlé notamment de la future concession de La Rochelle qui sera LA concession Pilote Européenne.
Son directeur Mickaël Richard,nous en avait parlé lors du Rassemblement de La Rochelle.



Ensuite remise du Road Book et départ du parcours découverte avec le but d'essayer de consommer le moins possible et de répondre aux énigmes.
Rallye qui nous fera passer par les petites routes de l'Oise, par Senlis et Chantilly pour un parcours d'environ 70kms.
A Chantilly, visite rapide du musée et démonstration de dressage de chevaux par deux charmantes écuyères !

Puis retour au CERAM pour un débriefing de la journée et pot de départ, toujours bien sûr sans alcool.

Là, l'animateur nous annonce que pour organiser cette journée, nous sommes venus de loin (consommation d'essence depuis notre domicile), avons consommé du carburant durant la journée, et que eux aussi ont dépensé du carburant pour préparer et tester les véhicules sur le circuit.
Et que finalement c'est un peu en contradiction avec l'esprit Toyota et le concept "Zero émission, Toyota et l'environnement".

Donc ils ont estimé la consommation totale d'essence de cet événement, et donc nos rejets de CO2, et ont donc divisé le total des rejets de CO2 par le nombre de participants:
Ils nous remettent un "certificat de compensation" pour cette journée, d'une valeur de 60 kilos équivalent CO2 par personne, compensation effectuée auprès de www.actioncarbone.org de Yann Arthus Bertrand


Voilà: c'était donc mon récit d'une magnifique journée !



épilogue:
Pour l'anecdote, sachez que l'honneur du Prius Touring Club est sauf, car aux tests de consommation du matin sur le circuit ville et sur le circuit routier, ainsi que lors du rallye de l'après midi, les 3 records ont été obtenu par un membre du Prius Touring Club.
Ma modestie m'empêche de le citer, mais Croco78 aurait, je pense fait encore mieux.
Un journaliste auto essayeur présent et qui connait bien la Prius, se demande encore comment il a été battu !!!
Donc pour le moment le record consommation de cette journée appartient au Prius Touring Club...😎
 
Notre souhait est largement réalisé !

Waouh !! ça c'est un compte-rendu !!! :jap: Un véritable reportage, on s'y croirait !! :ovation:
De plus, on a reconnu le modeste recordman de notre cher club et on est fiers de lui !!! :victoire:
 
Journée oxygène

Merci à Palm 35 pour ce super compte-rendu.
Nous y étions, ma femme était l'heureuse gagnante à Mulhouse ce qui m'a permis d'y participer et je peux confirmer l'exactitude du déroulement de la journée.
Remerciements à toute l'équipe Toyota et bravo à tous les participants pour la bonne ambiance de cette journée que je recommande à tous les futurs acheteurs de Prius.
 
Conduite Oxygène Prius

:coucou:Bonjour et merci à Palm35 pour la relation de cette journée rapportée avec brio. On en redemande!:hehe:

Ce récit bien vivant nous met parfaitement dans l'ambiance et (me) fait moins regretter de n'avoir pu participer.:ouioui:

Pour moi, (conducteur lamda), je suis évidemment rassuré des performances de notre auto et prendrai encore plus de plaisir (si c'est possible) à la mener sur nos belles routes...:coeur:
 
Dans les videos ABS, je ne me souviens plus si c'est Atlas ou Lucas qui conduit ou le 3eme membre !
J'ai eu un peu de mal avec les pseudos! 😳
Les instructeurs nous avaient dit d'arriver à une vitesse d'environ 70km/h, mais en regardant la vidéo, on arrive à 90km/h.
Mais on ne peut pas regarder la route ets les cônes et le compteur en même temps. Et au talky walky, ils nous disaient d'y aller franchement !
 
merci pour ce merveilleux compte rendu
tu détiens la palm 35 fois et même plus
Ce n'est pas moi qui conduit dans les videos.

Je rajoute un point , un moniteur a fait une démonstration de freinage d'urgence sur la piste carrelage mouillé.
Et le constat est que l'ABS fait bien son travail là aussi avec une distance de freinage d'environ le double de ce quelle est sur le sec, ce qui me parait également très bon.

Je joins ci dessous mon propre compte rendu qui confirme tout ce qui a été dit par palm35 (il était à tort dans la discussion sur le rassemblement de Mulhouse).

Toyota mettra sûrement en ligne sur le site du Toyota Prius Club un autre compte rendu avec d'autres images et des videos.


Journée oxygène à Mortefontaine
Voici en attendant un mini compte rendu.

Nous étions 7 équipages, dont un nombre important du Prius Touring Club .

Très belle journée à tout point de vue.
Matinée technique.
La partie concernant le fonctionnement de la Prius était intéressante, mais ne nous a pas appris grand chose. Cette journée est destiné à de nouveaux utilisateurs.
Essai sur le circuit d'environ 12km avec route et ville. Nous avons fait 2 essais chacun et nous avons réduit notre consommation d'environ 0,5l entre les deux essais d'après moi c'est du à 2 points : moteur chaud pour le deuxième essai, et connaissance du parcours donc meilleure anticipation.
Nous avons appris à ce sujet que le freinage électrique était primordial, car en fin des tests les étriers des freins sont froids.
Partie sécurité
Nous avons fait des essais de démarrage et de freinage sur verglas simulé par du carrelage mouillé.
Démarrage accélérateur à fond, la voiture démarre doucement sans aucune réaction dans la direction, idem pour la freinage. Essai à cheval sur chaussée sèche et verglas même résultat.
Conclusion le contrôle d'adhérence est exceptionnel, il ne faut pas avoir peur d'accélérer ou de freiner même si les conditions d'adhérence sont limites.( tout en restant prudent)
Test de freinage d'urgence par appui à fond sur la pédale à 60km et 75 km. On apprécie la qualité du freinage et la possibilité de continuer à maîtriser sa direction. Mais attention à celui qui est derrière et qui lui ne s'arrêtera peut être pas.
Enfin test du VSC évitement d'obstacle sur route mouillée à 60km sans freinage. Là aussi les coups brusques de volants à droite puis à gauche ne déstabilisent absolument pas la voiture.
Conclusion générale nous avons une voiture qui présente un haut niveau de sécurité active. Mais il faut savoir que cela existe et marche, mais l'objectif reste de ne pas avoir à s'en servir.

Après midi touristique très agréable avec visite du musée du cheval à Chantilly.

Conclusion On aurait aimer tester encore plus la voiture dans des conditions extrêmes, et avoir un peu plus d'information sur les techniques de conduite économiques. En fait nous avons un peu manqué de temps pour tout faire.
 
Merci pour ces comptes-rendus
 
une autre chose qui nous a impressionné:
Lors des freinages d'urgence, c'est à dire, vous accélerez et d'un coup vous enfoncez le frein à fond, donc après ces tests, on sentait très distinctement l'odeur des plaquettes de freins.
Sur ce coup ci, elles étaient vraiment utilisées, alors que d'habitude, c'est d'abord un freinage électrique, les plaquettes ne 'servant' qu'à l'arrêt final !
 
Bravo Palm 35.
Ce type d'événement que tu nous as fait vivre comme si on y était, correspond tout à fait au type d'événement que j'attends d'un constructeur:
  • de la technique
  • de la nouveauté
  • de la convivialité
Bref, quelques idées à glaner pour de futurs rasemblements ?

Compensation carbone :roule2:

Concernant la boisson, voilà la raison pour laquelle un rassemblment doit ce faire sur 2 jours, ainsi la veille au soir on peut tout de même rester Français !8)
 
carbone

Ce que je retiens, en plus de tous les cotés positifs déjà évoqués, c'est.....La compensation carbone.
A quand, une compensation globale ?
A quand, une compensation pour chaque rallye ou course automobile ?
Voila une idée frappante pour les masses non pensantes.

Aller, TOYOTA, encore un petit effort qui ridiculisera encore un peu plus nos fabricants de ouatures à mazout ( je suis écœuré par leur comportement à très courte vue)
 
Belle journée

Bravo,et merci pour ces reportages,très bien montés,et merci pour l'organisation de Toyota,qui on le voit,ne manque pas d'idées!
Ou l'on voit bien que les deux club,ne sont pas concurents,mais complémentaires.

Quand à la compensation carbone,à réflèchir ...
 
Videos

Le site Toy a mis en ligne 3 vidéos concernant cette journée ... elles complètent les propos de nos reporters ... ;-)
 
Sur ce coup ci, elles étaient vraiment utilisées, alors que d'habitude, c'est d'abord un freinage électrique, les plaquettes ne 'servant' qu'à l'arrêt final !
:non: N'ayant jamais été sérieusement "remis à ma place" d'inculte sur ce sujet du "freinage" électrique malgré plusieurs remarques, je continue à penser que ce freinage agit dés qu'on lâche l'accélérateur, .....MAIS... n'augmente pas quand on sollicite la pédale de frein !.....
 
L'assitance électrique au freinage n'a rien à voir avec l'accélérateur et est directement liée à la pression exercée sur la pédale de frein.

Le système mécanique (plaquettes et disques) n'est sollicité que si la puissance de freinage demandée est importante (si on appuie fort sur la pédale). Cela se voit notamment avec le can view sur l'accroissement de l'intensité de l'ampérage de recharge de la batterie quand on appuie sur le frein.
 
:dispute:Ce n'est pas parceque l'Ageasson débile poste HS, qu'il faut l'imiter !.......Il y a un fil frein, non ? :moqueur:
 
Bravo et merci à Palm35 pour son excellent reportage et la qualité de sa mise en oeuvre sur notre site (pour les non-initiés: c'est du boulot).

Comme je n'ai rien à ajouter aux compliments précédents sur les tests et la satisfaction de voir les membres du club se distinguer je ferai remarquer ce que je considère comme un scoop passé inaperçu dans les commentaires précédents: il existe donc un journaliste spécialisé qui s'y connaît en Prius et qui aurait même aspiré à être celui qui consommait le moins! Ça mérite d'être signalé, et à défaut de son nom on aimerait au moins connaître celui du journal. 😎
 
Vous êtes-vous inscrits sur le site du Club Prius de Toyota (section jeux-concours) pour gagner une journée de stage éco-conduite à Mortefontaine le 28 juin prochain ? :jap:
 
.....je ferai remarquer ce que je considère comme un scoop passé inaperçu dans les commentaires précédents: il existe donc un journaliste spécialisé qui s'y connaît en Prius et qui aurait même aspiré à être celui qui consommait le moins! Ça mérite d'être signalé, et à défaut de son nom on aimerait au moins connaître celui du journal. 😎

Ah, je rebondis assez tard à cette remarque.
Il s'agit d'un journaliste qui écrit dans Sport Auto, et qui appartient au groupe de presse Mondadori.
Parmi les nombreux journaux du groupe, ils éditent parmi la presse auto:
-Auto Plus
-L'Auto Journal
-Sport Auto
-L'Auto Journal 4x4
-ADDX
(tapez sur le bouton homme pour voir le reste..)

Je suis resté en contact avec ce journaliste qui malheureusement n'a pas pu venir sur le RMCVEA.
D'ailleurs, je crois bien que son rédacteur en chef posséde une Prius....
 
stage d'éco-conduite Club Toyota

Bonjour,

Comme tout nouveau propriétaire de Prius (en ce 1er semestre 2008), j'ai reçu une invitation afin d'effectuer une journée de stage de conduite sur ma nouvelle voiture.
J'aimerais savoir si quelqu'un y a déjà participé et surtout s'il est "instructif".

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Je suis sélectionné pour samedi. D'autres parmi nous ?
 
je suis aussi sélectionné donc il y a ne chance que l'on se vois 🙂
 
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