fbau12 à dit:
Qu'est-ce qui justifie de passer au gaz ?
L'émission de CO2 est à peine inférieur à l'essence. A moins que le prix du gaz soit bien inférieur ? 😱
Le gaz naturel est nettement plus propre que l'essence car c'est du méthane quasi pur. Il ne contient ni benzène ni soufre et son mode de stockage sous pression élimine les pertes par évaporation propres aux réservoirs d'essence.
La combustion est également plus propre vis à vis des imbrulés, des NOx et autres particules.
Et la répartition de la ressource est un peu différente de celle du pétrole.
Pour le prix, c'est une autre histoire.
J'ai fait un petit calcul à partir de l'offre promotionnelle de GDF.
Hypothèse: je dispose d'un véhicule équipé GNV et je l'utilise pour aller au boulot à raison de 8000 km/an ce qui correspond à 500m3 de gaz ou 500l de SP95 toujours d'après le fascicule GDF.
Je décide de rouler au GNV, et je fais le plein à la maison. Je vais payer par an:
0,48€ x 500 = 240€ pour le gaz.
0,10€ x 500 = 50€ pour la TIPP.
0.09€ x 500 = 45€ pour l'électricité du compresseur.
20€ x 12 = 240€ pour la location du compresseur.
65€ x 1 = 65€ pour la visite annuelle du compresseur.
Total 640€
Ce qui correspond à un prix du litre de SP95 à 1,28€.
Et ceci avec le tarif promotionnel qui offre les 250€ de mise en service, 9€ de remise sur la location mensuelle du compresseur et en supposant que l'on va consommer pile poil le forfait.
Parce que si on applique le tarif de base de location du compresseur, l'opération devient rentable quand le SP95 dépasse la barre des 1,5€ le litre.
Bon, après, il reste la satisfaction d'avoir moins pollué l'air et d'avoir réduit sa consommation de pétrole...
😀