Leaf c'est comme une montre de prestige : "Et en plus, elle roule !"
Un véhicule thermique, c'est un moteur compliqué et un réservoir simple.
Un véhicule électrique, c'est un moteur simple et une batterie compliquée.
Ca s'équilibre et même se justifie :
Si la Leaf parvient à une autonomie de 200kms contre 20kms pour la prius, avec respectivement le même poids de batterie (300kgs à la louche) , ce n'est pas seulement grâce à la technologie, mais aussi une utilisation intensive.
Il n'est pas étonnant que les contraintes du coût, de la longévité, puissance soient donc multipliées et qu'au final on soit loin de la sinécure (quasiment) du système électrique de Toyota.
Sans oublier, pêle-mêle: la sécurité, le temps de recharge, l'approvisionnement (métaux rares ...
), les brevets, les conditions d'usage ou d'environnement, l'oeil du fisc, la répartition des points de recharge, les politiques de soutien différentes entre pays, la concurrence des solutions alternatives (imaginez Nègre avec une astuce permettant de stocker 100* plus de gaz
), etc.
Honnêtement, même avec une autonomie de 600kms, ou des temps de recharge rapide de 30min, comment une batterie pourrait concurrencer un réservoir ?
Il me semble que la révolution du stockage électrique performant reste à venir...
Entre le développement de la production d'essence synthétique et l'optimisation poids/performance des véhicules thermiques, je vois difficilement le VE s'imposer
😱 hors d'un marché de niche.