Toutes Hybrides - Entretien et charge de la batterie auxiliaire (12 V)

Déjà évoqué plus haut : il y a déjà des modèles de voitures avec des batteries classiques dans l’habitacle. Donc pas de problème.
Sur un ancien Scénic la batterie était sous le siège passager, mais elle était étanche pour éviter que l'acide coule en cas de retournement du véhicule.
 
Bonjour

Trouvé à deux pas de chez moi ( au sud de Tours) un "centre batterie" qui fourni une batterie compatible pour 80 euros.
C'est un truc pour les engins d'origine japonaise.
Ils disent avoir des batteries coréennes dont sont équipées certains toyota ou lexus, mais avec le plus à droite.
Pas d'évent.
Ils peuvent fournir les batteries sèches, ce qui permet de les garder aussi longtemps qu'on veut sans les recharger.

Ma Prius 2 date de septembre 2004, et la tension affichée est très correcte. Elle couche à l'abri et sert presque tous les jours.
 
Troisième panne de batterie 12V (d'origine) le week end dernier (interrupteur oublié sur IG-ON)...redémarrage sans problème avec des câbles et un...berlingo HDI :grin: !

Je ne la trouve pas si faible que ça cette petite batterie après trois décharges complètes tout fonctionne normalement :jap:
 
J'ai remplacé ma batterie 12V ce week-end.

J'ai installé un modèle Varta A15 40Ah dont les dimensions sont identiques à la batterie d'origine pour 91€. 8)

Pour une Sol Pack, il y avait le modèle B33 45Ah à 107€.

Ces batteries ont un dégazage centralisé avec un piquage à chaque bout. On bouche le piquage côté - avec un bouchon attaché au chapeau de borne et on branche le tube du côté de la borne +.

Seul problème: le piquage est plus petit que le raccord d'origine au bout du tuyau, mais je vais trouver un raccord.

Il ne restait qu'un élément sous liquide dans la batterie d'origine et la tension à vide après recharge retombait à 12,6 volts contre 13 volts sur la neuve. Le démarrage devenait aléatoire après une semaine d'arrêt.
 
Bonsoir,

Tu vas sur
http://www.varta-automotive.fr/

et tu rentres ton code postal.

Dans mon cas c'est tombé chez Planète Energie à La Verrière (Yvelines) juste à côté du garage Toyota :jap:

Ils revendent également les batteries Optima et Europa au gel qui seraient mieux adaptées à la Prius mais qui ont des bornes Européennes. Jamais vu un tel assortiment de batteries.:grin:

Etant donné que le catalogue n'indiquait que le modèle B33 pour la Prius, ils sont venus vérifier avec un réglet la taille de ma batterie dans le coffre.
 
Six ans et demi, mais ça faisait deux ans qu'elle était faible sans que ça provoque de panne parce que j'ai rarement laissé ma Prius plus de quelques jours consécutifs sans rouler et lorsque je l'ai fait, j'avais un chargeur ou des câbles à disposition.

Le niveau de liquide n'est pas facile à contrôler sans démonter la batterie et c'est impossible sur la neuve parce que le bac est encore plus opaque.
 
Ok, je changerai donc la mienne préventivement à 6 ans.
Soit dans un an.

Merci pour vos conseils.
 
Je commence a avoir quelques soucis de démarrage de ma Prius 2 Sol Pack de fin 2006 et je soupconne la batterie 12V .

Je l'ai peu utilisé ces 2 ou 3 dernières semaines ( tout les 3 ou 4 jours en moyenne sur de petits trajets ) et les dernières fois j'ai eu un soucis au démarrage : A l'appui du frein + bouton mise en marche l'écran et le tableau de bord s'allume mais triangle rouge sur le tableau de bord et le bouton de mise en marche ne passe pas vert mais orange .

Seul moyen appui long sur le bouton , ca coupe , je retente le démarrage , au bout de 2 ou 3 fois ca passe .

En utilisation quotidienne / fréquente je n'ai pas ce soucis.

Je ne me rappelais plus la procédure pour afficher la charge de la batterie 12V dans le menu caché (au moment du problème de démarrage) je n'ai donc la charge de celle ci qu'après 1 heure de trajet aujourd'hui , le menu technique de l'Odb me donne 14,1V .

Puis je voir autre chose d'interressant dans ces menus , notament des codes d'erreur éventuel ?

Sinon préventivement j'ai coupé le smart key pour que la batterie 12V se décharge moins vite et je vais fortement songer au remplacement de cette batterie :)

J'ai lu plus haut qu'il en existe des moins chères que directement chez Toyota mais comme mon vehicule est toujours sous garantie ( achat d'occasion chez Toyota avec 3 ans de garantie en 2010) je vais tout de même l'amener chez eux pour la batterie , en esperant que ca tienne encore quelques jours ( je vais avoir du mal à la laisser au garage la semaine prochaine :/ )
 
...Puis je voir autre chose d'interressant dans ces menus , notament des codes d'erreur éventuel ?...

On ne peut pas lire les codes d'erreur dans le menu caché. Il faut un équipement qui se branche sur la prise diagnostique.
De plus quand la batterie est à une tension trop faible, en général vers 9v la Prius refuse le démarrage, personne n'a signalé de code d'erreur dans cette situation.

Si ta batterie est d'origine (2006), elle est en fin de vie;-)
 
Comment savoir si la batterie a été changée ou pas ?
Ma P2 a bientôt 5 ans, mais comme je l'ai eue à 3 ans...
 
La batterie étant une pièce d'usure, il est fort improbable que la garantie puisse la remplacer gratuitement car elle a déjà été utilisée depuis plusieurs années.

Une batterie qui est HS au bout de 5 à 6 ans n'a rien d'anormal.
 
Je ne pensais pas du tout a faire jouer une quelconque garantie ( la batterie 12V est une pièce d'usure) je pensais juste aller chez Toyota pour être tranquille durant les 3 ans ou mon véhicule est sous garantie pour eviter ensuite sur un problème tout autre une remarque genre "vous avez changé ceci ou celà hors du réseau par une pièce non reconnue / d'origine .... bla bla "
 
Je ne crois pas qu'il y ait un lien avec la batterie 12V. Celle-ci ne sert qu'à permettre l'alimentation du tableau de bord et celle des ECUs puis immédiatement la batterie de puissance prend le relai et recharge la batterie 12V si nécessaire.

Il peut y avoir des soucis avec d'autres capteurs et / ou instruments qu'utilisent les ECUs pour faire les contrôles de démarrage. Il peut aussi y avoir un souci avec un des éléments contrôlés.

Une visite chez le concessionnaire semble s'imposer.
 
Mouais bof, moi je ne vais pas me gêner.

Je serai du même avis que MDD (comme souvent d'ailleurs !). Une batterie reste une batterie.
Si les valeurs d'ampérage et autre sont identiques à celle d'origine, je ne vois pas comment cela pourrait poser problème.

Il faudrait que le garagiste prouve qu'un autre modèle de batterie que celle livrée d'origine, nuise au bon fonctionnement de la Prius.

Je lui souhaite du courage.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,957,619
Retour
Haut Bas