Toutes Hybrides - Entretien et charge de la batterie auxiliaire (12 V)

Dans le coffre de ma P3 j'ai des câbles pour relier les batteries vendus en accessoires auto, c'est-à dire d'une grosse section.

A la lecture de ce qui précède, pouvez vous me dire si je dois les remplacer par du "petit" fil type HP?

Ce que je ne comprend pas bien c'est que j'avais entendu dire que, même les gros câbles risquaient de fondre... comment des fils de 0.5mm2 font-ils pour résister?

Je ne suis pas doué dans ce domaine et remercie celui qui pourra me renseigner, je suivrais vos directives et remplacerai mes câble s'il le faut.

PS: si je devais un jour dépanner une personne en panne de batterie, quel câble utiliser?
 
Dépanner une Prius ce n'est pas pareil qu'une thermique classique.

Elle n'a pas du tout besoin d'une forte intensité au démarrage, juste une batterie qui a assez de capacité pour permettre de coller les contacteurs et alimenter l'électronique de contrôle.

Si on n'a pas de temps on branche avec ce qu'on a. Si on n'a pas de prise de courant avec un petit chargeur un booster marchera.

Si on veut éviter une recharge pas prévue pour cette batterie il est préférable de mettre du câble de petite section et garder connecté le temps de transférer assez d'énergie. ce temps dépend de l'état de la batterie déchargée, mais de mémoire j'avais dû brancher même pas une minute un petit chargeur la fois où j'avais été bloqué avec le message bien connu "problème de blocage du frein de parking". Mais là l'intensité était par principe limitée.
Donc s'éloigner des célèbres pinces de démarrage autant que possible, ce câble est de forte section vu qu'il doit permettre d'alimenter un démarreur.
Son seul avantage ici restant que les plus et moins sont bien identifiés ce qui est le point le plus important.

Par contre démarrer une thermique classique avec un booster demande des câbles de forte section, il n'y a pas trop le choix, à moins d'attendre longtemps une charge lente.

A+ ;-)
 
Merci pour ta réponse PLANETAIRE.

J'admire tes connaissances et suis même souvent dépassé à la lecture de tes messages...

Pour moi, tu es le Docteur du PTC!!!


Que les autres ne soient pas jaloux, chacun a sa spécialité...
 
:coucou: Bonjour et merci à Planétaire pour les explications concernant le démarrage de Prius avec un Booster.

:mrgreen: Moi aussi, je vais préparer cette longueur de fil pour H-P (genre Scindex de petite section).

Aux (toutes) dernières nouvelles de Prius II de janvier 2006, la batterie (d'origine) ne fait pas de caprices...

Mais, mon ami qui me l'achetée est prévenu qu'il rentre dans une période aléatoire et qu'il ne soit pas surpris si, à un moment, des anomalies apparaissent. :-?

Joyeux Noël à toutes et tous. :Noel1::sapin::cadeau:
 
Petite frayeur hier soir en reprenant ma P2 : je me suis aperçu que j'avais laissé le plafonnier allumé pendant une dizaine d'heures.

Mais pas de soucis, ça a démarré sans problème.
 
Ca y est,

J'ai remplacé ma batterie 12V. J'ai opté pour la formule de linuxprussien, (merci à lui), (batterie Varta B33 et photo de croco78 au #995) qui a exactement les mêmes dimensions.
Une petite différence toutefois, c'est que sur la batterie d'origine il y a UN trou évent alors que sur la Varta il y en a un de chaque côté. J'ai raccordé le tuyau sur l'évent de gauche mais je me demande si l'autre trou doit être bouché ou au contraire raccordé sur le premier?
Comme le dit Lonewolf le dégagement est négligeable et je ne le crains pas, mais quitte à être en conformité, que convient-il de faire?
Autre chose, comme sur la batterie d'origine il est indiqué " interdit d'ouvrir et de rajouter de l'eau " je me suis empressé de le faire et j'ai constaté que seule une cavité avait un niveau normal. J'ai dû rajouter presque 1/2 litre d'eau distillée. Celà me semble énorme vu l'ancienneté de la batterie ( 3 ans 1/2)!!!
@jogger,
J'ai acheté un chargeur la taille au dessus de celui que j'envisageais, il fait 0.8 et 3,6A ce qui me permettra d'entretenir également ma tondeuse auto-portée, mais c'est une autre histoire...
Je refais une charge lente, pour voir... à suivre
 
La mienne a rendue l'âme jeudi.
L'auto est toujours sous garantie donc j'ai fait appel à l'assistance.
Le dépanneur qui s'était renseigné avant d'intervenir a démarré la Prius par la connexion dans la boite à fusible, sous le capot, en prenant la masse au niveau des fixations d'amortisseur.

Ensuite, direction la concession la plus proche qui m'a délestée de 231 €.... avec 15% de remise sur la batterie.
Le test a révélé une efficacité de 20%.

J'avais des problème avec le Smart Key depuis quelques semaines...

5 ans, 120 000 km, faut pas pleurer je pense :coolman:

Pour la prochaine, une Varta à 2 fois moins chère ira très bien, dans plus de 3 ans car Toy garanti les batteries (installées par leurs soins) 3 ans, ce qui est très bien par rapport à d'autres constructeurs.
 
@coco

Tu as bien fait de prendre ce chargeur.

Ce n'est pas la première fois que les batteries "sans entretien" manquent d'eau; à 3 ans 1/2 on peut se demander si un niveau correct d'eau ne l'aurait pas fait vivre plus longtemps...

Pour ma part, j'ai toujours ouvert les compartiments pour rajouter de l'eau distillée, RAV4 essence, batterie remplacée au bout de 7ans 1/2 par précaution car boite auto alors qu'elle fonctionnait encore, YARIS D4D, 5ans 1/2, batterie remplacée au bout de 8 ans également par précaution avant l'hiver, moto 125, 5 ans 1/2...

Est ce qu'elle auraient duré moins longtemps sans ajout d'eau? Mystère...

Il serait peut-être bien de vérifier, au moins une fois par an, le niveau d'eau de ces batteries qu'il ne faut pas ouvrir!
 
Une petite différence toutefois, c'est que sur la batterie d'origine il y a UN trou évent alors que sur la Varta il y en a un de chaque côté. J'ai raccordé le tuyau sur l'évent de gauche mais je me demande si l'autre trou doit être bouché ou au contraire raccordé sur le premier?
Comme le dit Lonewolf le dégagement est négligeable et je ne le crains pas, mais quitte à être en conformité, que convient-il de faire?
Autre chose, comme sur la batterie d'origine il est indiqué " interdit d'ouvrir et de rajouter de l'eau " je me suis empressé de le faire et j'ai constaté que seule une cavité avait un niveau normal. J'ai dû rajouter presque 1/2 litre d'eau distillée. Celà me semble énorme vu l'ancienneté de la batterie ( 3 ans 1/2)!!!
Juste une petite précision c'est dans la batterie toyota que tu as rajouté de l'eau distillé et pourquoi ?
tu compte la réinstaller sur ta tondeuse ou de nouveau sur la prius....
 
Je croyais que la batterie d'origine vendue par Toyota était une technologie au gel, donc, on ne rajoute pas d'eau ! :oops: :oops: :jap:

En tout cas pas en 2003, il y avait bien de l'eau.

Nous avons eu sur ce forum plusieurs cas pour lesquels un rajout d'1/2 litre d'eau était possible dans les anciennes batteries.

Si les batterie actuelles ont du gel ou sera peut-être à l'abri d'un niveau trop bas.

Pour la moto, j'ai, en effet eu une batterie au gel (le mois dernier).
 
@coco

Tu as bien fait de prendre ce chargeur.
Ce n'est pas la première fois que les batteries "sans entretien" manquent d'eau; à 3 ans 1/2 on peut se demander si un niveau correct d'eau ne l'aurait pas fait vivre plus longtemps...
Pour ma part, j'ai toujours ouvert les compartiments pour rajouter de l'eau distillée, RAV4 essence, batterie remplacée au bout de 7ans 1/2 par précaution car boite auto alors qu'elle fonctionnait encore, YARIS D4D, 5ans 1/2, batterie remplacée au bout de 8 ans également par précaution avant l'hiver, moto 125, 5 ans 1/2...
Est ce qu'elle auraient duré moins longtemps sans ajout d'eau? Mystère...
Il serait peut-être bien de vérifier, au moins une fois par an, le niveau d'eau de ces batteries qu'il ne faut pas ouvrir!

C'est sûr, mais quand même pas facile à vérifier, alors quand ça marche on ne se pose pas trop de questions.

Je croyais que la batterie d'origine vendue par Toyota était une technologie au gel, donc, on ne rajoute pas d'eau ! :oops: :oops: :jap:

Eh bien non elle n'est pas au gel, du moins à cete époque !!!

Juste une petite précision c'est dans la batterie toyota que tu as rajouté de l'eau distillé et pourquoi ?
tu compte la réinstaller sur ta tondeuse ou de nouveau sur la prius....

Simplement par curiosité, même si c'est un vilain défaut.
Peut-être sur la tondeuse mais pas sur la Prius, pas assez pratique, surtout maintenant que j'en ai une neuve ...
 
mieux vaut prévenir que guérir...

A la lecture de ce qui précède, je crois qu'il faut en tirer des conclusions constructives, à savoir:

- vérifier une ou deux fois par an le niveau d'eau distillée dans la batterie, lorsqu'elle en contient évidemment et MEME SI ELLE EST DIFFICILE D ACCES!

Il en est de même pour la pression de la roue de secours souvent mal placée et nécessitant plein de démontages surtout que la valve se trouve en dessous!!!

On se dit souvent, je regarderai la roue de secours la prochaine fois et on regrette, lors d'une crevaison, d'avoir remis à plus tard ce contrôle en constatant qu'elle s'écrase au fur et à mesure que l'on abaisse le cric!

PS: petit HS pour la roue de secours mais, pour ma part, dans la même catégorie que la non vérification du niveau de la batterie.
 
Un info en passant : pour vous débarrasser de vos anciennes batteries, vous pouvez les ramenez dans une casse. Ils les rachètent.

J'en ai ramené 6 dans une casse le WE dernier, ils m'ont donné 46 €. Le tarif était de 400 € la tonne.
 
Chat alors !... Moi je la ramène dans la déchetterie et c'est tout juste si je ne dois pas payer pour la déposer ! :cry:
 
A la lecture de ce qui précède, je crois qu'il faut en tirer des conclusions constructives, à savoir:

- vérifier une ou deux fois par an le niveau d'eau distillée dans la batterie, lorsqu'elle en contient évidemment et MEME SI ELLE EST DIFFICILE D ACCES!
Bien sûr, je regrette de ne pas l'avoir fait, mais il faut avouer que ce n'est vraiment pas pratique, autant de travail que de remplacer cette batterie car on ne peut pas accéder aux dits niveaux sans avoir complètement démonté ce joujou. Et comme le pensent certains, je croyais que cette batterie était à électrolyte immobilisé.
Il en est de même pour la pression de la roue de secours souvent mal placée et nécessitant plein de démontages surtout que la valve se trouve en dessous!!!
On se dit souvent, je regarderai la roue de secours la prochaine fois et on regrette, lors d'une crevaison, d'avoir remis à plus tard ce contrôle en constatant qu'elle s'écrase au fur et à mesure que l'on abaisse le cric!

PS: petit HS pour la roue de secours mais, pour ma part, dans la même catégorie que la non vérification du niveau de la batterie.

Ça c'est vrai, comme disait la mère Denis, d'autant plus que c'est assez facile à vérifier, beaucoup plus aisé d'accès que la batterie qu'il faut carrément sortir avant de se poser la question: Je le fais ou je ne le fais pas?
 
Un info en passant : pour vous débarrasser de vos anciennes batteries, vous pouvez les ramenez dans une casse. Ils les rachètent.

J'en ai ramené 6 dans une casse le WE dernier, ils m'ont donné 46 €. Le tarif était de 400 € la tonne.

Bonne opération, c'était " acide compris dans le poids " ? et faut-il en apporter une certaine quantité ?

Six batteries, sacré consommateur !
Mais l'astuce n'est pas à négliger !
 
Bonne opération, c'était " acide compris dans le poids " ? et faut-il en apporter une certaine quantité ?

Six batteries, sacré consommateur !
Mais l'astuce n'est pas à négliger !

Ils pèsent le truc en entier. Sachant que le gros du poids là dedans, et ce qui les intéressent, c'est le plomb.

Tu peux apporter une seule batterie. Moi j'ai fait un tir groupé car j'avais amassé pas mal de batteries et jamais pris le temps de m'en débarrasser.

Par contre si tu amènes seulement la "petite" batterie de la Prius, tu ne vas pas en tirer grand chose. 6 € environ.


Sinon ils reprennent aussi l'acier. C'est 120 € la tonne là ou je suis allé. Sachant que le cours de l'acier est plutôt à 400 € la tonne. Donc ils se font une bonne marge.
 
Oui, j'ai été payé par chèque, et ils ont contrôlé mon identité.

Cela fait suite aux nombreux vols de matière première suite à la hausse des cours.
 
Aujourd'hui, changement de la batterie 12V de ma P2 de 2005 chez Toyota.

Prix de la batterie : 230€ TTC
Main d'oeuvre : 35€ TTC

Ils ont travaillé 45 minutes dessus.
 
Ce sont leurs prix, mais je suis d'accord avec toi
 
Changer la batterie 12V

Voici un petit retour d'expérience d'un changement de batterie 12V faite par moi même. Motivation : 74€ pour une batterie compatible et ~1h30 de travail. Ça fait un bon salaire par rapport aux 265€ de Toyota :-D

1) Problème :
Ma Prius année 2006 a un peu plus que 5 ans et 110.000km. Depuis quelques jours elle commençait d'avoir des problèmes bizarres aux démarrage comme
  • gros triangle d'avertissement + écran ESD éteint
  • gros triangle d'avertissement + message sur OSD qui indique un problème du mode P
  • une combinaison de plusieurs avertissements comme ABS, pbl moteur, ESD
Typiquement je l'ai mis sur Off, j'ai attendu un petit moment et ensuite la voiture démarrait normalement. La Prius Wiki allemande m'a confirmé que ces symptômes sont typiques pour une batterie 12V faible. Les jours suivants j'ai pu survivre avec une stratégie d'économie d'énergie avant d'éteindre la voiture : arrêter chauffage/clim, radio, éclairage au plafond, etc. Mais de toute évidence il fallait replacer la batterie

2) Choix de la batterie :
Sur la même page j'ai trouvé une liste de batteries compatibles pour PI et PII. J'ai choisit la Varta Bleu Ref. 545 157 033 (45Ah, mêmes dimensions et bornes que la batterie d'origine). Elle est disponible chez des différents revendeurs en ligne. J'ai payé 74€, frais de livraison compris.
Nouvelle batterie Varta à gauche, batterie original (noir) à droite)
priusbatterie008.jpg


3) Montage de la batterie
Une description vidéo très détaille est disponible sur YouTube, la partie intéressante commence à 6:10 min. La vidéo est en anglais, mais il devrait être compréhensible même sans des grandes connaissance en langage shakespearien. Il y a des quelques pièces à démonter dans le bon ordre pour accéder à la batterie, mais rien de vraiment difficile. Quelques photos:

Côté droit du coffre, planche, bac et le petit cache sont déjà enlevé.
priusbatterie003.jpg


Pack condensateur dévissé et pivoté vers l'avant
priusbatterie004.jpg


Harnais de la batterie démonté et pivoté vers l'avant
priusbatterie006.jpg


Gaine d’aération de la batterie principale démonté, enfin on est arrivé au bout
priusbatterie007.jpg


Encore un petit problème à régler : la petite coude qui sert à connecter le tuileau qui évacue l’hydrogène de la batterie n'a pas le bon diamètre pour la nouvelle batterie. La Wiki recommande un adaptateur disponible chez BMW, mais c'est trop compliqué pour moi. J'ai donc bricolé avec les moyens de bord : un petit bout de tuileau d'arrosage goute-à-goute, le connecteur qui va avec et le tour est joué.

Matériel utilisé
priusbatterie010.jpg


Le résultat
priusbatterie011.jpg


Ensuite il reste qu'à brancher la batterie, et de remonter tout dans l'ordre inverse.

4) Derniers choses à faire
Par le fait qu'on à du déconnecter la batterie pendant un petit moment nous avons perdu quelques réglages au niveau de la voiture, du GPS et du radio. On passera alors un peu de temps à reprogrammer le langage, le pays, les stations de radio, etc. Il faut également réinitialiser le lève-vitre côté conducteur : ouvrir la fenêtre à moitié, puis la fermer complétement en gardant le boutons levé pendent quelques secondes un fois la vitre est levé. Il semble d'ailleurs qu'on peut éviter la pertes des réglages en branchant une autre source de 12V (e.g. chargeur 12V avec une ampérage pas trop élevé) aux bornes dans la boite à fusibles pendant l'échange des batteries.
 
:bravo: Ouf !
Simple, clair, net, précis, complet !.......Merci pour tous !
Perso, j'èspère que celà va ralentir la participation à ce fil,
participation pléthorique pour un si mince sujet................;)
 
Il faut également réinitialiser le lève-vitre côté conducteur : ouvrir la fenêtre à moitié, puis la fermer complétement en gardant le boutons levé pendent quelques secondes un fois la vitre est levé.
Merci pour cette info. Je ne connaissais pas la manip.

Ma vitre s'est réinitialisée "toute seule" au bout de quelques jours, j'ai dû faire la manip sans m'en apercevoir.
 
Parfait. On ne peut rêver plus concis :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,942,974
Retour
Haut Bas