• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

[Prius 2] Mesures : Mini-Scanner, CAN view, Scangauge, ...

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion priusfan
  • Date de début Date de début
Merci beaucoup kinétic ! En fait ce message est très verbeux !! Et ça fait plaisir de voir que ma batterie est en bon état. Je pourrai refaire ce test de temps en temps maintenant.
 
Par curiosité j'ai regardé ce que dit ma batterie Nimh.
Mesures faites sans le lithium en mode accessoire 2. Température 11°C, la Prius a tourné il y a 4h.

Résistance interne 14x19 mOhms
Tensions : de 15,55 à 15,63v.
Donc l'usage du lithium ne l'a pas déséquilibrée.
 
Je confirme que ce n'est pas moitié moitié. Dans le cas d'un montage plug-in cela n'a aucune importance, l'essentiel est de couper le circuit quelque part.
Par contre si quelqu'un met les mains au niveau des pattes inter-accus, il y a une "grosse moitié" plus dangereuse.
A mon avis le jour ou il faut intervenir là, il faut d'abord retirer les plaques de liaison pour que rien ne dépasse disons 50v.

D'après certains schémas, ce serait 4,5 - 9,5 car en fait il y a 28 blocs de 7v2 et pas 14 de 14v4. Ils sont monitorés tous les 12x1,2v mais fabriqués par blocs de 6x1,2v. Le service-plug-fusible est à l'opposé des connecteurs qui vont à l'ecu.

A+ ;-)
 
PriusFan a fort justement remarqué qu'il fallait taper SH et on AH. Mais ce n'est pas grave. Quant au charabia, il est expliqué dans une table qu'on trouve en tapant 199-ME02-K dans google.

Ce terme là ne se trouve qu'en 2 exemplaires dans google, dont la discussion présente... L'autre explaire est une discussion de priuschat mais le lien est cassé 🙁
Mais Denis de Service est là pour vous aider, alors en voici un autre lien :
http://sprg.ssl.berkeley.edu/sprite/hdh/_hdh_dwgs/Drawing_File/0199-ME02-K.xls

Sinon j'ai acheté Torque version pro (3,5€ que je déduirai de ma cotisation :grin: ). Entre les versions free et celle là c'est juste une génération de différence :razz:

Immédiatement j'ai pu importer les conf de priuschat (que la version free ne voyait pas) et vérifier que "Accel Deg", "HV SOC", "HV Current", "ICE Rev" et "Coolant" me donnent bien ce que je veux 🙂
En supperposant les bords des jauges j'ai pu en mettre 8 petites 🙂 (tiny sont bien trop petites)
J'ai complété ces 5 jauges avec "MPG" et "Trip MPG" qui sont obligatoires (dans mes besoins), et une au hasard (sur le moment j'avais pas trop envie de chercher dans la longue liste 😛 ).

Par contre sur mon premier trajet je me suis retrouvé avec un Trip MPG de 35MPG = 6,7L/100... impossible. J'ai ensuite activé "Enhanced MPG calculation" et le résultat semble meilleur : 53MPG = 4,4L/100 mais certainement sur évalué.
Dans la conf juste en dessous de l'option ci-dessus, il y a une option "Boost calculation method". Avez-vous laissé à MAP, ou êtes-vous passés à MAF ou ALT ? (cherché rapidement mais pas trouvé de réponse dans google)

Accessoirement j'ai essayé ELM327 terminal pour avoir le voltage de chaque block, mais je suis juste floodé par la version d'ELM... (que je n'ai pas notée).

Dans Torque Pro (+ conf priuschat) il y a chacune de ces 14 jauges, mais aussi une Lowest Volt (15.55), une Highest Volt (15.65) et une Nimh Delta Volt (0,12). Il y a aussi les resistances internes (toutes à 0,03 sauf une à 0,02). Je vais prendre ça comme OK :jap:
Note: pour voir leurs valeurs j'ai juste fait semblent de rajouter une jauge : la liste des jauges donnent leurs valeurs quand elles fonctionnent 🙂

Map View et l'envoie de logues c'est trop cool :grin: Il faut que je me configure ce que j'ai envie de journaliser...

Je viens de voir ce post (formules 2 posts après). Bien envie de surveiller tout cela (puissances de ICE, MG1, MG2 et HV...). argh ! va falloir que je m'achète une tablette !!! :evil: :sad: 8) 😳

Have fun,

Denis.
 
Bon, j'ai la flemme de lire les 28 pages :-D

petite question : est-ce que vous arrivez à lire les valeurs des sondes lambda (je suppose qu'il y en a 2 ?)

avec mon interface (boitier OT-2 d'innovate motorsport) j'arrive à tout lire SAUF les valeurs des sondes lambda. Je me demande si ca vient de mon interface où si c'est une info non communiquée par l'OBD 😱

merci :jap:
 
je crois que j'ai trouvé la réponse à ma question :-D :

http://priuschat.com/forums/gen-ii-...on/96929-location-oxygen-sensor-bank-2-a.html

la sonde lambda avant cata semble être une large bande :

http://www.diagnobd.fr/capteurs-automobile/sonde-lambda-o2

donc c'est pas la même variable dans l'OBD, ni la même valeur (0-4V ou lieu de 0-1V)

reste plus qu'à vérifier :razz:

Bon, j'ai la flemme de lire les 28 pages :-D

petite question : est-ce que vous arrivez à lire les valeurs des sondes lambda (je suppose qu'il y en a 2 ?)

avec mon interface (boitier OT-2 d'innovate motorsport) j'arrive à tout lire SAUF les valeurs des sondes lambda. Je me demande si ca vient de mon interface où si c'est une info non communiquée par l'OBD 😱

merci :jap:
 
bon, j'ai réussi à trouver les valeurs du lambda et de la sonde O2 :

ca a l'air de réguler autour de 3.25V = lambda 1

au dela de 3.25V => lambda >1 (pauvre)
en dessous de 3.25V => lambda <1 (riche)

quelqu'un peut me confirmer ?

j'aimerais en être sur pour voir comment la régulation de richesse va se comporter quand je vais arriver en butée d'enrichissement avec beaucoup d'ethanol ...

les courbes avec le lambda en rouge et la sonde en vert :



Uploaded with ImageShack.us


je crois que j'ai trouvé la réponse à ma question :-D :

http://priuschat.com/forums/gen-ii-...on/96929-location-oxygen-sensor-bank-2-a.html

la sonde lambda avant cata semble être une large bande :

http://www.diagnobd.fr/capteurs-automobile/sonde-lambda-o2

donc c'est pas la même variable dans l'OBD, ni la même valeur (0-4V ou lieu de 0-1V)

reste plus qu'à vérifier :razz:
 
Aujourd'hui j'ai configuré ces 8 jauges:
  • Accel Deg : pour les Pulse & Glide & le SHM
  • HV SOC : pour savoir si le SHM sera dispo
  • HV Current : pour limiter les utilisations de la batterie, ex warp glides
  • ICE Rev : vitesse de rotation du moteur en rpm
  • MPG : conso instantanée en mpgUS
  • Trip MPG : conso moyenne sur le trajet en mpgUS
  • ICE Power : pour alluciner en voyant que 5hp suffisent à 80km/h
  • Coolant : pour savoir dans quel "stage" est le HSD.

Pour la conso calculée j'ai eu 56,9mpg=4,13L/100 à l'aller et 55,9=4,21 au retour. Là encore je pense que c'est trop :-(

Par contre j'ai activé la journalisation et notamment celle des 6 jauges ci-dessus en dehors des MPG. En fait automatiquement sont également enregistrés :
  • GPS Speed
  • Altitude
  • Gravity X, Y & Z
  • Fuel flow rate/minute
  • MPG (Long Term Average & Instant)
  • CO2 in g/km (Average & Instantaneous)

Dans la fonction Map View on peut voir un paramètre de son choix dessiné sur une map google (vue satellite) avec une couleur de point dépendant de sa valeur (du rouge au vert en passant par le jaune). C'est vraiment intéressant 🙂 En zoomant au maximum la valeur des points est écrite à côté. Intéressant par exemples pour le passage d'un rond point ou le P&G entre deux rond points.

Et les trajets sont exportables (par mail entre autres) dans 2 formats google earth/maps et simplement en csv : des nuits d'analyse en prévision... quand j'en aurai le temps...

Have fun,

Denis.
 
En fait automatiquement sont également enregistrés :
  • GPS Speed
  • Altitude
  • Gravity X, Y & Z
  • Fuel flow rate/minute
  • MPG (Long Term Average & Instant)
  • CO2 in g/km (Average & Instantaneous)
Enregistre l'altitude si tu en as envie, bien sûr, mais si l'utilisation de ce que tu auras récupéré te déconcerte, ne te prends pas la tête : les GPS en mode "grand public" (i.e. avec la précision d'une dizaine de mètres) sont très mauvais en ce qui concerne l'altitude. Pas seulement "vagues" mais souvent vraiment incohérents.
Je pense qu'il faut avoir accès à la précision fine des utilisateurs professionnels pour avoir des résultats acceptables. Mais ça n'est pas le même coût. 😎
 
En fait pour la seconde série de paramètres que j'ai cités j'ai pas le choix : ils sont enregistrés sans que j'ai besoin de les rajouter explicitement dans la liste des paramètres à enregistrer.

Dans mon époque wardriving j'avais déjà superposé des traces GPS et on s’aperçoit immédiatement de l'erreur pour les composantes horizontales. Dans des traces GPS se trouve au moins la marge d'erreur horizontale et celle-ci est effectivement une marge d'erreur moyenne, ie deux points enregistrés avec une erreur de 5m peuvent facilement se retrouver à plus de 20m l'un de l'autre.

On s'en aperçoit aussi quand on va placer une trace sur une carte (google ou autre). Le pire étant en ville sur des routes étroites entre des immeubles avec mauvais temps, ou lors d'une traversée de forêt... Maintenant on peut aussi tracer la conso instantanée par rapport à l'appuie sur l'accélérateur, ou une série de paramètres par rapport à la distance depuis le départ.

Par contre je n'ai jamais vu un point se retrouver devant le point qui le suit, donc placés sur une carte de son parcours quotidien l'erreur est facilement effacée par son œil.

J'ai listé les paramètres vus dans la fonction Map View de Torque, mais il y a aussi "Horizontal Dilution of Precision" (qui généralement est plus petite que la précision verticale) et sur ma première trace celle-ci est égale à 5m pendant 75% du temps et à 10m 25% du temps.

Have fun,

Denis.
 
Pour mesurer la pente, je me pose de plus en plus la question d'utiliser les "sensors" de mon téléphone android, aussi bien ceux d'orientation que d'accélération. Vous en pensez quoi ?
 
j'ai beaucoup mieux que cela, il s'appelle androsensor, tu peux voir en temps réelles données, sous forme textuel ou de graphe, faire un snapshot ou un enregistrement en continu, avec enregistrement des coordonnées gps, et un temps de référence.

Pour répondre à ta question, il faut que j'étudie. Et j'ai un autre chat dans le microonde pour l'instant. 🙂
 
Comme j'ai un elm327 bluetooth et que j'ai réussi à "pinguer" mon téléphone portable avec mon ordi hier soir (rigolez pas hein, une interface graphique ce n'est que pour avoir des dizaines de terminaux textes :langue:) j'aimerais bien faire un test avec ma Prius :grin:

Quelqu'un aurait-il des références de softs Linux ? même des scripts écrits à l'arrache :coolman:
kinetik, il me semble que tu m'en avais proposés.

Merci d'avance,

Denis le geek...
 
ScanGaugeE

Bonsoir,

je me demande si pour un profane, ce modèle suffirait ? Y a t-il quelqu’un dans la salle qui ce modèle ?
http://scangauge.fr/products.php

A priori, il donne déjà beaucoup d'indications et sachant mon utilisation de ce type de machine n'est destiné qu'à améliorer ma conso; je me dis que ce n'est peut-être pas utile de dépenser plus...

Commentaires bienvenus,
L.E.
 
J'ai le II, le E est insuffisant tout seul surtout pour une Prius, Laurent Edouard tu le verras Vendredi et tu pourras te faire une idée, j'ai pas le Combo j'aurais bien voulu pour avoir deux lignes supplémentaires mais ca ferait un peu cher et Madame me surveille :-D.:jap:
 
@L.E. : àmha 2 jauges du SGE sont largement insuffisantes car même les 4 du SGII ne me suffisent pas... c'est pourquoi je suis passé à Torque (appli Androïd).

Si tu as un Androïd alors pour 25€ (le dongle CAN bluetooth) et 3,5€ (l'appli) tu peux avoir bien plus de jauges simultanées. Pour info j'ai acheté un galaxy S d'occase pour 100€ à un collègue, il doit y en avoir dispos pour 150€ sur le web. J'ai actuellement 8 jauges, 7 regardées régulièrement.

Je suis en MPG pour avoir plus de précisions (1/600ème au lieu d'1/40ème). En L/100 je pourrais regarder le MFD pour avoir l'instantané. Je pourrais me passer de la conso moyenne sur le trajet, pour savoir si je suis dans un bon trajet ou pas. Les 2 que je regarde le moins sont les RPM (t/m) et ICE Power (puissance thermique).

Une autre contrainte du SGE, si j'ai bien compris, c'est que les couples sont définis en usines et non modifiables. De plus il n'est pas programmable, contrairement au SGII et à Torque, ce qui empêche d'avoir une jauge comme le % d'appui sur la pédale qui est la jauge que je regarde le plus maintenant.

Les 3 dernières sont HV Soc, HV Current et Coolant (température liquide refroidissement). Des 3 seule cette dernière est une jauge standard.

En clair si on ne veut pas aller aussi loin que moi, alors un SGII doit suffire. On peut avoir une solution moins onéreuse si on a déjà un Androïd.

Le gros intérêt de ma solution Torque/Androïd à 8 jauges simultanées est d'avoir toutes les jauges centralisées et mes yeux n'ont pas à aller à différentes positions pour aller chercher ses infos (sauf la vitesse). Je trouve l'emplacement du MFD vraiment pas pratique. J'ai accroché mon smartphone sur l'aération à gauche du MFD.

La cerise sur le gateau est l'enregistrement des données par Torque 😎
Côté conso et distances, il semble que Torque soit un peu faillible... Ce matin après 600m il avait comptabilisé 6km!!! Le SGII est d'une stabilité infaillible, il faut juste suivre la doc pour corriger la vitesse (une seule fois) et la quantité d'essence mise durant les premiers pleins.

Le SGII a les conso moyennes par trajet, jour et plein. Torque n'a que par trajet (et à long terme, mais je ne sais pas le remettre à zéro...). Une fois le SGII synchronisé, il est prêt dès que la prius s'allume. Pour Torque il faut lancer l'appli, attendre qu'elle dialogue avec le dongle puis la prius et espérer que le GPS arrive à se synchroniser rapidement...

Denis.
 
Je plussois :-D

Mais il me semble que LE est sur Iphone.😢
 
Merci pour vos précisions... C'est Valentine qui tourne sous Iphone, mouaaa... J'ai justement un Galaxy S :grin: Où peut-on se procurer le dongle CAN bluetooth ? Vous allez rire, je ne vois pas la prise sous mon volant pour brancher tout ça ! Je ne cesse de me coucher sous le volant muni de ma lampe électrique... mais je ne vois rien. Ian me montrera ça bientôt ;-)
 
Où peut-on se procurer le dongle CAN bluetooth ?

En fait l'objet est un "elm327 bluetooth" en ce qui me concerne, acheté la http://www.boutiqueobdfacile.fr/ (le logiciel est pas terrible, mais de toute façons c'était pour Torque).

Tu as la aussi http://www.diagrostoto.com/boutique/

Je te déconseille les modèles à 20€ sur Ebay.

Et puis tu as 3 grands spécialistes du sujet au PTC: Priusfan, guinness et pakerbol. N'hésites pas à leur demander des avis, ils ont les derniers modèles qui vont bien.
 
J'ai acheté le mien ici : http://www.docteurvoiture.fr/
Également une boutique ibaille ici : http://stores.ebay.fr/docteurvoitureparpatchagoogoo
Livré en main propre vu que c'est un local :jap:

Il n'avait aucune idée de ce qu'est une Prius et fut étonné de savoir que s'était pour faire des économies de carburant, mais il m'a guidé dans la configuration de l'Androïd et de Torque.

Il a quelques pages sur Android et Torque sur son web.

Maintenant c'est un modèle à 25€ mais qui marche chez moi.

Plutôt que de regarder sous le volant, regarde au dessus des pédales :grin:

Denis.
 
le dongle mentionné par groar est rigoureusement le même que celui mentionné par guy-wise, sauf que le premier coute 2 fois moins cher....

ce sont tous les 2 des trucs chinois bas-de-gamme.
ils ne sont pas tous fiables...
et ne tentez surtout pas d'augmenter leur débit, sinon vous finirez comme guinness et moi-meme avec un dongle "brické".

torque mentionne clairement qu'il ne garantit pas un bon fonctionnement avec ce type d'interface:
Generic bluetooth adapter from ebay, generally alright but some can suffer from build quality issues affecting reliability, and causing strange things to happen like engines refusing to start. Try to avoid if you can
 
50% moins cher pour un produit équivalent

le dongle mentionné par groar est rigoureusement le même que celui mentionné par guy-wise, sauf que le premier coute 2 fois moins cher.... ce sont tous les 2 des trucs chinois bas-de-gamme.

Je suis tenté d'opter pour celui de Groar qui m'offre gracieusement 50% de réduction :grin:
Guy a dû oublier que je n'étais pas riche :-?
Si j'en crois Groar, il est satisfait de son achat, je vais donc croiser les doigts en espérant que cette chinoiserie soit conforme à mon attente 8)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 316,260,706
Retour
Haut Bas