Projet Tripmaster : cahier des charges

Pour le calibrage des km, il y a une bonne solution, c'est de donner un petit coup de volant au niveau des bornes. En enregistrant simultanément les PID 230, 0B1, 0B3, 0B3, 244, et 025, on a tout ce qu'il faut pour calibrer à tête reposée. La cadence du 025 est de 12 ms. Mais c'est plutôt la précision du réflexe qui compte. Comme on prévoit le passage de la borne, je pense que 100 ms c'est faisable. À 90 km/h, ça fait 2,5 m et donc 0,01% sur 50 km.
 
Et lever le pied de l'accélérateur, c'est toutes les combien de msec ?
 
continuons donc ici l'évolution du projet TripMaster.

Alors moi je veux: :cool:
-un outil qui me permettent de savoir si je serai à l"heure au contrôle horaire
-un outil me permettant d'être efficace dans les ZR et de savoir mon avance/retard en secondes et mètre.

je voudrais un outil comme celui ci:
http://www.classic-rally-timing.fr/
Etudiez bien ce logiciel et le site...
Il faut repartir sur les mêmes bases et utilisant les données issues de la Prius.
Rally Timer est très bien, son seul défaut est qu'il est autonome et qu'il faut toujours le renseigner, lui dire combien on a fait de km, etc...

Donc pour notre PTCTripMaster:
-un onglet Pointage CH
On y indique l'heure de départ du CH, le temps imparti et la distance

-un onglet Calcul Avance/Retard
en fonction du kilométrage effectué, directement fourni par la Prius (pas de saisie à effectuer, sauf au début du CH en indiquant l'odométre final de la Prius car les ODBA ou B on les remet de temps en temps à zéro pour autre chose)
On peut aussi décliner cet onglet en se disant, je compte 15mn pour le ravitaillement, 5 mn pour arrêt pipi, 5 minutes pour feux rouges de chantier, etc, mais je pense qu'il faut quand même cet onglet qui nous dise si on est en retard ou en avance et de combien

-un onglet étalonnage tripmaster
Il sert à calculer la moyenne pondérée qu'on utilisera durant les ZR

-un onglet Tripmaster ZR
On repars sur ce qu'on a utilisé cette année, avec une fenêtre indiquant la moyenne organisateur et la moyenne recalculée. Bien sûr, on vire les choses inutiles (simplifier au max)

-un onglet Consommation
Depuis le début du Rallye (pourra t on remplir à 80% notre réservoir au ravitaillement obligatoire) et/ou depuis le début du ravitaillement obligatoire pour calculer notre conso finale


Je vous propose donc de partir sur cette base qui peut évoluer, on peut ensuite débattre sur ce qu'on met dans chaque onglet
 
Cela me parait très bien.

Concernant les ZR, je pense qu'il faut utiliser les coordonnées gps car c'est c'est la seule chose qui ne bouge pas même quand on coupe un virage, ou quand on prend une série de petits ouverts S tout droit.

J'ai déjà modifié Tripmaster pour voir si les calculs de distances basés sur le gps sont bons. Il semble que c'est le cas. Je me donne encore quelques jours.

L'étape d'après sera d'enregistrer des coordonnées gps dans tripmaster et que tripmaster détecte que je suis passé dessus.

A part cela j'envisage un onglet de plus qui m'annonce les virages, leur "force", et la distance qu'il me reste jusqu'au virage.

L'idéal serait que tout cela (nos diverses propositions) soit prêt pour cet été, pour mes vacances sur les hauteurs de Nice.
 
Mais alors là, c'est un projet puissance 10..

Question:
les données GPS, tu les récupères directement du GPS incorporé de la Prius ?
Donc si on a une Prius sans GPS inside, on ne peut pas faire le rallye ?:grin:
Je crois que les 4 participants de cette année avaient un GPS inside...
Faut quand même un minimum quand on fait le rallye, hein...

Un souci que tu peux avoir et qu'on a dans tomtom quand on lui a entré un itinéraire par points, c'st que tomtom veut à tout prix passer par le point que tu lui a indiqué. Donc même si tu passes à 10m du point, tomtom te fera revenir en arrière car il comprendra que tu n'es pas passé par le point.
Donc se méfier de comment tu indiques à tripmaster qu'il faut passer par ce point...

Ton idée d'envisager un onglet de plus qui nnonce les virages, leur "force", et la distance qu'il reste jusqu'au virage me parait un peu compliquer pour le tripmaster.
Ce truc là, on y a pensé avec Litaire et avec le Tripy.
Le Tripy outre les directions qu'il t'annonce, tu peux le programmer mètres par mètres si tu veux et tu lui dit que après cette épingle, y a une droite de 52m et que tu peux accélerer à fond, par ex..
En fait le Tripy se comporte comme des notes de repérage que lirait un copilote...
 
J'utiliserai une antenne gps connectée au pc. On ne peut pas utiliser celui de la voiture.
Je suis d'accord sur la difficulté de faire détecter à tripmaster qu'il est passé sur un point. Deux idées : une antenne plus précise, une possibilité de sauter un point manuellement.
Mais il n'est pas nécessaire de passer sur un point pour qu'il soit considéré comme passé. J'ai quelques idées à tester.

Mon Tripy sera tripmaster.
Ou j'achèterai un tripy.
 
j'ai commandé un nouveau gps, le précédent (BT 338) datait de l'époque où les palms faisaient la loi, mais n'avaient pas d'antenne gps. C'était néanmoins un sirf3, ce qui se faisait de mieux en non professionnel.

Le nouveau a une puce mtk2, 66 canaux, et détermine et transmet des coordonnées 10 fois par seconde. Fait du Waas et dgps. Est annoncé à moins de 3 metres d'erreur.
http://www.amazon.fr/gp/product/B003YCZINA

Prochaine étape : les apis google. Pour récupérer des coordonnées sur un trajet, et pour chaque coordonnée, l'altitude, la photo Street View, et le tracé de la route.

Puis après ce sera que tripmaster m'annonce le trajet.
 
J'ai jeté un long oeil sur les apis google, tout ce que j'ai dit est faisable.

Je vais donc prévoir aussi la capacité de simuler son parcours à l'avance, en suivant les coordonnées avec streetview, soit en regardant de face (simulation course), soit en regardant de 3/4 (reparage roadbook)

Le seul problème c'est que Google limite le nombre de requête par jour ; donc il faudra s'y prendre à l'avance et stocker. De toutes les façons, je ne suis pas sur que le téléphone, et la data, fonctionne partout dans l'arrière pays.

Donc maintenant il faut coder.
 
J'oubliais, les apis donnent la distance au metre prêt.
 
Je ne vous ai pas abandonnés. Je vous suis en attendant que mes synapses se remettent des efforts.

Vous vous souvenez des dérives entre l'ODO PCM et l'ODO Prius que j'ai constatées. Un moyen de vérifier peut-être.

Pioché dans le fil : MBED, andruino ...

Très intéressant mais pas surprenant : en conclusion le PID 53F transmet toutes les dix secondes la valeur légale de l'odomètre. Des kilomètres ou des miles, selon le pays.

Thank 2009Prius
 
Le nouveau a une puce mtk2, 66 canaux, et détermine et transmet des coordonnées 10 fois par seconde. Fait du Waas et dgps. Est annoncé à moins de 3 metres d'erreur.
http://www.amazon.fr/gp/product/B003YCZINA

Bien je confirme pour les 3 mètres d'erreur en mettant le boitier collé contre la partie non athermique du pare-brise.
Il est possible de faire mieux en calibrant régulièrement avec des points de référence ; un dgps perso (d comme différentiel). j'introduirai cela dans tripmaster.

Edit: Je suis convaincu que la logan avait un tripmaster basé sur un gps précis recalibré par rapport à des points de référence. Less, l'année prochaine plus d'excuse pour ne pas arriver premier en régularité.
 
j'ai commencé avec les api.
Je parts de points de référence minimaux pour avoir le tracé juste dans google map.
Par exemple, pour Digne-Monaco (avec la difficulté qu'il faut deux tronçons à cause de l'aire de Beausoleil), il me faut 13 points.
Pour la ZR1, et la ZR2, juste le point de départ et d'arrivée suffisent.

Les apis google me donnent tous les points de croisement (coordonnées gps), les panneaux, la distance et la durée pour l'atteindre, et les coordonnées gps de la trace google.

J'ai commencé à utiliser les coordonnées gps de la trace google pour analyser le tracé.

Pour la ZR1, cela fait 1646 points
J'ai commencé à mettre en oeuvre manuellement un algorithme de réduction du nombre de points qui ne dénature pas le tracé.
Je suis capable de vous indiquer à quelle distance est la prochaine inflexion de la route et son angle d'inflexion ; et évidemment tous ceux qui suivent derrière.

Maintenant j'aimerais remplaçer cette indication de points d'inflexion successifs, en une indication du type virage à droite, 90°, rayon de 30 metres. Cela va venir d'ici quelques jours.

Ce qui manque dans google : les limitations de vitesse. si quelqu'un connait un serveur gratuit (ou payant, on se cotisera) qui les donne en échange de coordonnées géographiques, cela m'intéresse pour mieux préparer nos vitesses cibles entre les ZR. L'autre solution sera de les noter quand je vous aurais fabriqué le google street dynamique qui vous fait vivre un trajet à la vitesse que vous voulez, en regardant sur le devant ou sur le coté. J'ai déjà tous les points le long du trajet, ce n'est qu'une question de ligne de code.

A bientôt, restez connectés.
 
Dernière édition:
j'ai commencé avec les api.
.....

A bientôt, restez connectés.

Thierry, cela à l'air plutôt sympa comme base de départ de développement .
Je suis plus qu'admiratif (et intéressé ) par le boulot que cela doit représenter.

Mais n'oublie pas : keep cool :grin: et pense à dormir la nuit 8)
 
Je m'y prends maintenant pour ne pas travailler de nuit !

Voici ce que cela donne pour le début de la ZR1 (traitement semi manuel)

puis 217 m
gauche 52 ° sur 371 m puis 33 m
droite 42 ° séré puis 189 m
gauche 39 ° sur 244 m puis 155 m
droite 57 ° sur 59 m puis 102 m
gauche 45 ° sur 167 m puis 44 m
droite 80 ° sur 100 m puis 43 m
gauche 65 ° sur 52 m puis 28 m
droite 173 ° sur 30 m puis 14 m
droite 31 ° sur 33 m puis 23 m
gauche 178 ° sur 19 m puis 35 m
droite 24 ° sur 131 m puis 43 m
gauche 47 ° sur 39 m puis 43 m
droite 41 ° sur 17 m puis 68 m
droite 166 ° sur 21 m puis 71 m
gauche 174 ° sur 30 m puis 75 m
gauche 27 ° séré puis 31 m
droite 25 ° sur 13 m puis 205 m
gauche 14 ° séré puis 49 m
droite 33 ° séré puis 76 m
gauche 17 ° séré puis 122 m
droite 18 ° séré puis 144 m
gauche 29 ° sur 21 m puis 99 m

prochaines étapes :
rendre automatique
ajouter le dénivelé


Vive Google
 
J'avais un coyote dans ma Prius (je ne parle pas de Litaire!), qui m'indiquait précisement les limitations de vitesses des routes.
Tomtom le propose aussi, mais est beaucoup moins précis et sa base de données est moins à jour. Est ce le fait que la base de données de coyote est meilleure ou bien comme il y a une carte sim inside, c'est mis à jour plus souvent ou bien encore, ils récupérent les vitesses de leurs abonnés pour moyenner et connaitre la vitesse limitée de la route ?
 
Les divers fabriquants de logiciels de navigation achètent leur base de donnée cartographique, qui peut inclure les vitesses, la circulation, et autres. Par exemple, Copilot achète ça chez Navteq.
Avec l'interdiction d'annoncer les radars, les divers coyote et autres sont passés à l'annonce de la vitesse limite. Je pense quelle est basée soit sur la lecture des panneaux (au préalable, pas en train de rouler), soit sur la fourniture par l'Etat. Je parierai sur la première solution.
 
Comment expliques tu alors que le coyote indique beaucoup mieux les vitesses limites que le totom ?
 
Less, on a eu le nez fin cette année d'embrigader un informaticien dans le Rallye de Monte-Carlo. :cool:
Il est en train de nous pondre un super outil que la Nasa nous envie. Je pense que l'année prochaine faut inscrire Priusfan comme copilote de Planétaire et avec cette brochette de développeurs, on va gagner:
-le classement par équipes
-le classement de la conso avec Planétaire
-le classement de la régularité....
etc....
Less, au fait dans les 2 vidéos, y a le nom du DG France et le nom du DG Europe de notre futur fournisseur dont on a parlé l'autre jour. Faut juste qu'ils développent le produit pour la P2
 
Comment expliques tu alors que le coyote indique beaucoup mieux les vitesses limites que le totom ?

Parce que Coyote a du soit faire le travail de relever les vitesses, ou demander à des Coyotes volontaires de le faire, soit décider d'acheter ce travail fait par quelqu'un d'autre. Et pas Tomtom.
Les données que j'ai dans copilot sont plutôt bonnes, je n'ai pas arrêter de les utiliser pendant le rallye, et elles étaient conformes aux annonces de mon copilote en chair et en os.
 
voici la ZR1:

° puis 217 m
gauche 52 ° sur 371 m puis 33 m
droite 42 ° sur 0 m puis 189 m
gauche 39 ° sur 154 m puis 155 m
droite 57 ° sur 59 m puis 102 m
gauche 28 ° sur 12 m puis 155 m
gauche 17 ° sur 0 m puis 44 m
droite 57 ° sur 14 m puis 86 m
droite 24 ° sur 0 m puis 43 m
gauche 65 ° sur 52 m puis 28 m
droite 191 ° sur 44 m puis 33 m
droite 12 ° sur 0 m puis 23 m
gauche 176 ° sur 16 m puis 38 m
droite 10 ° sur 0 m puis 131 m
droite 12 ° sur 0 m puis 43 m
gauche 47 ° sur 39 m puis 43 m
droite 41 ° sur 17 m puis 68 m
droite 166 ° sur 21 m puis 71 m
gauche 174 ° sur 30 m puis 75 m
gauche 27 ° sur 0 m puis 31 m
droite 25 ° sur 13 m puis 205 m
gauche 14 ° sur 0 m puis 49 m
droite 33 ° sur 0 m puis 76 m
gauche 17 ° sur 0 m puis 122 m
droite 18 ° sur 0 m puis 144 m
gauche 29 ° sur 21 m puis 99 m
droite 39 ° sur 40 m puis 120 m
gauche 46 ° sur 11 m puis 56 m
droite 31 ° sur 21 m puis 79 m
gauche 24 ° sur 16 m puis 133 m
droite 32 ° sur 33 m puis 36 m
gauche 19 ° sur 0 m puis 70 m
droite 15 ° sur 0 m puis 216 m
gauche 43 ° sur 141 m puis 47 m
droite 32 ° sur 19 m puis 26 m
gauche 61 ° sur 15 m puis 30 m
droite 68 ° sur 30 m puis 115 m
droite 58 ° sur 30 m puis 31 m
gauche 87 ° sur 18 m puis 24 m
droite 44 ° sur 16 m puis 26 m
droite 22 ° sur 0 m puis 1 m
gauche 105 ° sur 20 m puis 15 m
droite 43 ° sur 20 m puis 49 m
droite 17 ° sur 0 m puis 95 m
gauche 34 ° sur 151 m puis 64 m
droite 11 ° sur 0 m puis 50 m
gauche 33 ° sur 24 m puis 21 m
droite 37 ° sur 27 m puis 71 m
gauche 49 ° sur 19 m puis 31 m
droite 52 ° sur 25 m puis 55 m
droite 66 ° sur 21 m puis 17 m
gauche 57 ° sur 27 m puis 36 m
gauche 30 ° sur 36 m puis 280 m
droite 21 ° sur 0 m puis 70 m
gauche 43 ° sur 12 m puis 25 m
droite 84 ° sur 38 m puis 25 m
gauche 110 ° sur 61 m puis 34 m
droite 132 ° sur 47 m puis 62 m
gauche 77 ° sur 30 m puis 290 m
droite 39 ° sur 169 m puis 28 m
gauche 28 ° sur 15 m puis 34 m
droite 39 ° sur 20 m puis 62 m
gauche 18 ° sur 0 m puis 63 m
droite 46 ° sur 48 m puis 44 m
gauche 71 ° sur 25 m puis 22 m
gauche 56 ° sur 23 m puis 108 m
droite 56 ° sur 30 m puis 48 m
gauche 13 ° sur 0 m puis 62 m
droite 37 ° sur 29 m puis 90 m
gauche 83 ° sur 45 m puis 66 m
gauche 54 ° sur 28 m puis 58 m
droite 46 ° sur 22 m puis 26 m
droite 10 ° sur 0 m puis 10 m
gauche 10 ° sur 0 m puis 45 m
droite 86 ° sur 96 m puis 126 m
gauche 206 ° sur 95 m puis 9 m
droite 54 ° sur 30 m puis 20 m
droite 199 ° sur 121 m puis 26 m
gauche 80 ° sur 73 m puis 33 m
gauche 173 ° sur 44 m puis 9 m
droite 123 ° sur 42 m puis 10 m
gauche 85 ° sur 36 m puis 27 m
droite 166 ° sur 27 m puis 35 m
gauche 24 ° sur 0 m puis 17 m
droite 63 ° sur 37 m puis 6 m
gauche 168 ° sur 47 m puis 22 m
gauche 38 ° sur 30 m puis 24 m
droite 166 ° sur 27 m puis 50 m
droite 43 ° sur 30 m puis 21 m
gauche 191 ° sur 42 m puis 30 m
gauche 9 ° sur 0 m puis 69 m
gauche 26 ° sur 8 m puis 19 m
gauche 29 ° sur 10 m puis 12 m
droite 185 ° sur 43 m puis 15 m
droite 11 ° sur 0 m puis 48 m
droite 72 ° sur 174 m puis 80 m
gauche 47 ° sur 15 m puis 92 m
droite 18 ° sur 0 m puis 101 m
gauche 97 ° sur 21 m puis 18 m
droite 67 ° sur 39 m puis 141 m
gauche 41 ° sur 37 m puis 14 m
droite 42 ° sur 29 m puis 48 m
gauche 49 ° sur 48 m puis 12 m
droite 9 ° sur 0 m puis 7 m
gauche 17 ° sur 6 m puis 18 m
droite 179 ° sur 30 m puis 106 m
gauche 16 ° sur 0 m puis 50 m
droite 46 ° sur 15 m puis 24 m
gauche 45 ° sur 13 m puis 43 m
droite 36 ° sur 36 m puis 4 m
gauche 35 ° sur 17 m puis 136 m
gauche 156 ° sur 29 m puis 33 m
gauche 10 ° sur 0 m puis 14 m
droite 62 ° sur 23 m puis 76 m
gauche 18 ° sur 0 m puis 316 m
droite 8 ° sur 0 m puis 4 m
gauche 52 ° sur 25 m puis 137 m
gauche 21 ° sur 9 m puis 58 m
droite 21 ° sur 0 m puis 119 m
droite 32 ° sur 27 m puis 76 m
droite 27 ° sur 27 m puis 167 m
gauche 28 ° sur 16 m puis 124 m
gauche 17 ° sur 12 m puis 44 m
droite 47 ° sur 43 m puis 148 m
gauche 63 ° sur 120 m puis 92 m
droite 45 ° sur 9 m puis 1 m
gauche 45 ° sur 11 m puis 57 m
droite 61 ° sur 39 m puis 69 m
gauche 26 ° sur 11 m puis 37 m
gauche 22 ° sur 6 m puis 17 m
gauche 29 ° sur 18 m puis 43 m
droite 171 ° sur 25 m puis 25 m
gauche 27 ° sur 0 m puis 7 m
droite 12 ° sur 0 m puis 7 m
gauche 20 ° sur 0 m puis 20 m
gauche 19 ° sur 0 m puis 56 m
droite 23 ° sur 7 m puis 95 m
gauche 7 ° sur 0 m puis 5 m
droite 83 ° sur 21 m puis 27 m
droite 9 ° sur 0 m puis 25 m
gauche 26 ° sur 0 m puis 100 m
droite 75 ° sur 32 m puis 16 m
gauche 132 ° sur 33 m puis 19 m
droite 97 ° sur 44 m puis 20 m
gauche 69 ° sur 32 m puis 51 m
droite 59 ° sur 19 m puis 13 m
gauche 76 ° sur 23 m puis 16 m
gauche 10 ° sur 0 m puis 10 m
droite 53 ° sur 28 m puis 26 m
gauche 134 ° sur 27 m puis 24 m
droite 11 ° sur 0 m puis 28 m
gauche 49 ° sur 22 m puis 8 m
droite 148 ° sur 68 m puis 85 m
gauche 68 ° sur 18 m puis 27 m
gauche 13 ° sur 0 m puis 217 m
gauche 30 ° sur 29 m puis 30 m
droite 26 ° sur 11 m puis 29 m
droite 65 ° sur 15 m puis 4 m

Fait à 95 % en automatique
Il me reste à contrôler que les calculs sont juste.

A suivre
 
Dernière édition:
Voila le début de la ZR, avec les images google map
en bleu l'indication précédente, en noir celle en cours, en rouge la suivante
gauche 26 ° sur 0 m puis 371 m
staticmap

gauche 26 ° sur 0 m puis 33 m
staticmap

droite 42 ° sur 0 m puis 189 m
staticmap

gauche 39 ° sur 154 m puis 155 m
staticmap

droite 57 ° sur 59 m puis 102 m
staticmap

gauche 28 ° sur 12 m puis 155 m
staticmap

gauche 17 ° sur 0 m puis 44 m
staticmap

droite 57 ° sur 14 m puis 86 m
staticmap

droite 24 ° sur 0 m puis 43 m
staticmap

gauche 65 ° sur 52 m puis 28 m
staticmap

droite 191 ° sur 44 m puis 33 m
staticmap

droite 12 ° sur 0 m puis 23 m
staticmap

gauche 176 ° sur 16 m puis 38 m
staticmap

droite 10 ° sur 0 m puis 131 m
staticmap

droite 12 ° sur 0 m puis 43 m
staticmap

gauche 47 ° sur 39 m puis 43 m
staticmap

droite 41 ° sur 17 m puis 68 m
staticmap

droite 166 ° sur 21 m puis 71 m
staticmap
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,304,348
Retour
Haut Bas