Prius 2 - Carburant E85

2e effet Ethanol Cool : tu pourrais utiliser le mélange huile de vidange passée au E85 pour assaisonner les salades ... en ajoutant un peu de sel et moutarde ... :cool:
:dispute: Non mais, t'es pas sérieux !
Tu vas faire fuir les limaçes, et il n'y aura plus rien à croûter !....:moqueur:
 
Attention à l'effet de stratification entre SP95 et E85. Le mélange ne se fait pas tres bien dans le réservoir.

Oui je me souviens que tu avais parlé de cela mais je n'ai jamais rencontré ce cas, le mélange prend effet chez moi en moins de 8km, je l'ai encore vérifié au dernier plein.
 
Signature

Je viens de procéder au changement de ma signature dans mon profil :D
Je ne souhaite, en aucune manière, que mon "test" puisse être interprété comme une incitation à rouler au E85 !
C'est une initiative personnelle, qui ne repose que sur mon interprétation des risques encourus. Sachant que je n'ai aucune compétence en mécanique... vous aurez compris :silence:
 
Une question en passant : est ce qu'il peut y avoir des problèmes l'hiver si on continue à rouler à 100% E85 ?

Des problèmes de démarrage par exemple.
Fin janvier, j'étais dans les Vosges avec 100 % de E85, et -15 en journée.
Les scénics mazout étaient figés sur le parking, comme leur carburant.
La P3 démarrait comme une fleur.
Seul problème : 7.5 L/100 car froid ++ et petits trajets.
 
Bonjour,

j'ai passé ma journée libre à lire tous les posts de ce fil. Ouf !

Mes remerciements vont à Vanadium et les participants pour des infos précieuses et des discussions acharnées et pour la plupart courtoises. Bravo à une modération discrète mais efficace !

Tout participant et intéressé gagnerait à lire les premières pages de ce fil avant de poser ses questions !

Voilà ce que j'ai retenu et je voudrais partager avec vous.

Il est certain que les HSD 1,5 et 1,8 fonctionnent remarquablement bien au E85 sans modifications. Le "mélange Rebel" fait de 4l de E10 et 10 l de E85 (Edit Jan: voir ses commentaires dans le post plus loin) constitue un compromis intéressant pour les gens précautionneux.

Bien que l'utilisation de l'E85 soit illégale, personne n'a été contrôlé ou rencontré des problèmes, par exemple lors d'un CT ou un service. Est-ce que cela va durer ?

Toyota interdit l'E85, bien que dans des termes sujet à interprétation. Toyota Brésil va bientôt lancer la Prius III FL. Elle devrait donc y être homologuée pour au moins l'E30.

Tout le monde s'accorde à dire que les effets longues durées restent inconnues. La vidéo de démontage d'une Chevy est encourageante, mais il n'est pas avéré que ce résultat soit transposable au système HSD.

Sans doute pour faire moins compliqué, tout le monde parle de E85, tandis que son taux en éthanol varie entre 65 et 85% selon la saison et le pompiste. Ne serait-il pas préférable que les pompes affichent le taux en SP95 dans l'E85, aussi parce que selon gimon67, il existe parfois des différences notables entre stations ? Cela permettrait aux "mélangeurs" d'obtenir un mélange constant et de faire des comparaisons de consommation et de rejets plus précises.

Bien sur, au final, ce qui compte est le PRK.

Il est crucial d'obtenir plus d'informations sur la tenue sur une longue durée/kilométrage important (100000 à 200000 km), surtout que beaucoup de propriétaires de véhicules HSD souhaitent atteindre cette performance.

Ce concernant, il serait en effet normal et très souhaitable que lors d'une vente, l'utilisation régulière de l'E85 soit mentionnée.

D'autres expériences longues durées sont en cours. Sur le Forum E85 super-ethanol, gimont78 relate ses expériences avec quelques Renault. C'est très intéressant et encourageant, mais malheureusement, l'expérience avec sa Laguna a été terminé à 60000 km. A noter que cette Laguna s'est tenue remarquablement bien dans le temps et que l'E85 n'a engendré aucun problème et a permis de faire d'importantes économies à son propriétaire.

Bien que très intéressé/tenté à vous suivre, je ne suis pas (encore) prêt à le faire.

Je vais continuer à chercher des expériences longues durées. Notre Prius représente pour nous un investissement important et n'a parcouru que 14000 km. Nous souhaitons la garder de longues années et ne pouvons pas prendre le risque de l'endommager, même si cela permet de "financer" les entretiens avec les économies et de bénéficier d'un meilleur agrément moteur. Si j'arrive à trouver quelques cas indiquant qu'un moteur contemporain supporte l'E85 sans embrouilles sur bien > 100000 km, je pense franchir le pas. Je lis également des essais comparables sur des Forums allemands et ne manquerai pas de contribuer utilement si possible. Il me faut également clarifier la situation légale en Allemagne, où les autorités risquent d'être plus regardant.

Bonne route à tous et merci de continuer à nous racconter vos vécus.

Jan :jap:
 
Dernière édition:
....
Le "mélange Rebel" fait de 1/3 E10 et 2/3 E85 constitue un compromis intéressant pour les gens précautionneux.

Bien que l'utilisation de l'E85 soit illégale, personne n'a été contrôlé ou rencontré des problèmes, par exemple lors d'un CT ou un service. Est-ce que cela va durer ?
....
:papy: Attention : il s'agit plutôt de 1/3 SP95 et 2/3 E85. Cela dit, le SP95 est déjà de l'E05... :-D

De plus l'utilisation de l'E85 n'est pas illégale, mais seulement non préconisée par le constructeur. Il n'est pas illégal de mettre du gazole dans sa Prius, du reste : juste pas conseillé. :lol:
 
Moi j'en suis à 60000 km avec un mélange 1/4 SP 3/4 E85. Hormis des problèmes de démarrage par grand froid rien à signaler.
 
Hormis des problèmes de démarrage par grand froid rien à signaler.
peux tu préciser stp ?
il se passe quoi ?

sinon hier soir : 400 km d'autoroute à 130 réel. 12 degrés. 100% e85. pluie tout du long. ---> 7,2 litres / 100
 
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je compte acquérir une toyota prius+ neuve je voulais savoir si je pouvais rouler uniquement avec l'E85 et si pouvais la faire équipé et adapter par le constructeur à l'achat pour l'E85.
Merci de me répondre je tenais à dire que vos forums sont de vrais sources d'informations et vous remercie car vous m'avez convaincu pour la prius.
 
J'ai travaillé sur le PRK, et le E10 améliore le PRK.
E10 contient jusqu'à 10% d'éthanol, sans qu'on puisse savoir exactement combien au moment où l'on fait le plein (*).

Rien ne dit qu'il ne s'agit pas en fait de SP95 non additivé, ce qui expliquerait le prix moins élevé à la pompe.

Du coup, effectivement, on ne peux aborder la problématique du mélange SP/ethanol que sous l'angle du PRK.

(*) et bien sûr le problème est le même avec l'E85 dont la composition n'est pas donnée à l'acheteur.
 
Dernière édition:
Bien que l'utilisation de l'E85 soit illégale
Ca doit être la raison du projet de la loi obligeant à posséder un alcootest dans le véhicule. Ils vont le faire souffler dedans à travers le pot ? :grin: Pas en Allemagne. Eux, élevés au schnaps, ils ont les nez creux ... :grin:

Mais on vous aura encore une fois menti ! On ne sera pas dans l'obligation d'en posséder un mais 2 :jap: ! car si on en a un seul et on vient de l'utiliser ... on devient hors la loi.
 
Bonsoir ce matin ma pII qui roule 100% au E85 a eu une grosse toux au démarrage pendant plusieurs secondes... résultat allumage du triangle rouge plus le voyant orange moteur.

Au bout de quelques secondes le moteur a enfin repris un fonctionnement normal. Tout ceci est surement du au froid, -5°c avec beaucoup de vent.
du coup j'ai fait le plein de SP95 2 kms après.
j'ai remis 30l . Redémarrage toujours le triangle et le voyant moteur. Deuxième arrêt au bout de 2kms. Coupure moteur puis redémarrage et là les alertes ont disparues:D

donc poisson rouge essaie de remettre un peu de sp95 et roule un peu pour voir si les alertes disparaissent.

Merci pour ce retour intéressant (n°1362 :-D )
 
D'ou l'intéret de "la soupe du Rebel"
Pas de cafouillottage au démarrage à froid, pas de triangle d'alarme moteur,
Et PRK très très proches.

En effet, mais bon c'est un peu soulant de devoir faire le plein à 2 pompes à chaque fois.

Donc pour le moment je vais rester à 100% E85. On verra l'hiver prochain si ça cafouille un peu trop je mettrai peut être un peu de SP95.

Pour l'instant au bout de 4 pleins à 100% E85, je n'ai toujours pas le voyant d'allumé. Pourtant je dois être FULL E85 dans le réservoir maintenant.
 
Dernière modification par un modérateur:
L'autonomie n'est pas un critère important pour moi. Quand le réservoir est vide, je vais à la source, c'est tout.
 
De plus l'utilisation de l'E85 n'est pas illégale, mais seulement non préconisé e par le constructeur. Il n'est pas illégal de mettre du gazole dans sa Prius, du reste : juste pas conseillé. :lol:

J'aime bien l'humour de Less Poluter. :-D

La question de la légalité d'utiliser du E85 (ou des mélanges en contenant) mérite de la considération et il serait préférable de traîter cette question de façon factuelle, ce qui n'a pas toujours été le cas, à mon avis. Je reprends donc les copies de deux documents issus par deux DRIRE (Champagne Ardennes et Franche-Compté) dans les posts # 47 et 135 de Profburp.

drire_E85.jpg


avis_drire.jpg


Profburp et Nikkor les ont utilisés pour dire que la pratique de rouler à l'E85 ou un mélange avec l'E10 et autres "essences" constitue une infraction au code de la route et entrainerait, en cas d'accident, un problème avec l'assurance de la voiture pur non-conformité.

Si on lit ces documents attentivement, il parait cependant qu'ils ne s'appliquent qu'à des voitures ayant subi des modifications techniques, par exemple sous forme de "kit bio-èthanol" non homologués et nécessitant une nouvelle homologation au titre isolé de la DRIRE.

On pourrait donc conclure que l'on a parfaitement le droit d'utiliser du E85 dans un véhicule du moment qu'il n'a pas subi une telle modification !

Mais c'est apparemment plus compliqué: dans le post #53, Vanadium nous rappelle que

il semblerait que pour être dans la légalité en Prius en roulant au bioéthanol, il faut faire passer sa carte grise en FL:

http://www.carte-grise.org/nomenclat...nt-energie.php

FL: Hybride Superéthanol Electrique

et dans le #321, il continnue:

Tu n'as pas le droit de rouler avec un carburant qui n'est pas stipulé par la mention énergie de ta carte grise. Seuls les véhicules dit "flex-fuel" sont autorisés à rouler au E85 sur la voie publique.

Vanadium, est-ce que nous sommes d'accord pour dire que rouler avec du E85 dans un véhicule HSD qui porte une autre mention que FL dans la carte grise constitue une infraction au code de la route ? Est-ce que cela entraînerait, en cas d'accident, un problème avec l'assurance de la voiture pour non-conformité ? Est-ce qu'il est possible de demander une modification de sa carte grise, ou est-ce que cela dépend de l'homologation demandée par le constructeur ?

Le cas échéant, je t'inviterais à inclure cette information et son explication dans ton premier post. Chacun pourra alors décider en pleine connaissance de tous les éléments si oui ou non il veut commencer ou continuer l'expérience. Pas tout le monde voudra risquer une amende ou des problèmes avec son assureur.

Vanadium, j’apprécierais également que dans ton premier post, tu acceptais d'atténuer un peu les assurances quant à l’innocuité du E85.

Mon opinion à ce stade est qu'il est trop tôt pour dire que le système HSD peut supporter le E85 sans peine et sans dommages.

Si je m'exprime comme cela, c'est aussi parce que je suis dans une démarche homologue pour le GPL avec mon Avensis. Je suis bien sûr dans la légalité, car ma carte grise a été modifiée et ma voiture et le système GPL ont été inspectés par le TÜV. Contrairement au E85, les conséquences possibles sur le haut du moteur sont bien documentés, et l'utilisateur peut intervenir à temps, si il fait des contrôles périodiques bien connus.

Dans le cas du E85, l'utilisation d'un Scangauge ou autre outil de monitoring peut aider à éviter une combustion trop maigre, et à vérifier l'état de la sonde lambda et du catalyseur. Mais est-ce qu'il est faux de dire qu'il n'est pas facile de savoir si les surfaces et autres composantes subissent des effets nocifs ? En cas de problème, est-ce qu'il ne vont pas se manifester quand ce sera peut-être trop tard, comme je l'ai vu maintes fois pour des utilisateurs de GPL qui n'avaient pas effectué des contrôles des jeux aux soupapes ? Pour le GPL, ses problèmes se manifestent entre 60000 et 120000 km... N'est-il pas préférable que tout le monde prenne conscience du risque qu'il prend ?

Mes excuses pour avoir été extensif, mais je suis content d'avoir eu l'occasion de formuler mes points de vue sur ce Forum de qualité.

Jan :jap:
 
Dernière édition:
Je ne pense pas qu'il puisse y avoir de problème avec les assurances pour autant que l'E85 ne soit pas la cause directe d'un accident.

Une non-conformité au code de la route n'est pas une raison suffisante pour justifier un refus d'indemnisation en cas d'accident. Sinon, une simple ampoule de stop ou de clignotant grillée le permettrait.
 
Mon opinion à ce stade est qu'il est trop tôt pour dire que le système HSD peut supporter le E85 sans peine et sans dommages.
Pourquoi parles-tu de HSD dans le cas du E85 ?
Les conséquences éventuelles seraient de toutes façons limitées au moteur thermique, et au circuit d'alimentation en essence.
 
Pour rouler en toute légalité avec un véhicule physiquement transformé sans réception à titre isolé, il existe la possibilité de la carte-grise garage w.

Pour cela il faut déclarer une activité de type auto-entrepreneur avec le même code activité que celui d'un garagiste, puis de demander en préfecture une "carte-grise garage" avec une immatriculation "w".
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000020237165
(article 9)
 
Pourquoi parles-tu de HSD dans le cas du E85 ?
Les conséquences éventuelles seraient de toutes façons limitées au moteur thermique, et au circuit d'alimentation en essence.

juste pour prendre en compte tous les modèles Toyota et Lexus équipé d'un moteur 1,5 et 1,8 . Tu auras peut-être noté des discussions autour du chargement de la batterie HV ? Il y a également la panne batterie de m8mat, qui a utilisé de l'E85. Il serait imprudent de faire un lien, mais je pense que cela a été fait dans le fil en question...
 
Je ne pense pas qu'il puisse y avoir de problème avec les assurances pour autant que l'E85 ne soit pas la cause directe d'un accident.

Une non-conformité au code de la route n'est pas une raison suffisante pour justifier un refus d'indemnisation en cas d'accident. Sinon, une simple ampoule de stop ou de clignotant grillée le permettrait.

Bien sûr, à charge de l'assurance de démontrer un lien. Ce ne serait pas facile. Quelqu'un avait mentionné le cas d'un arrêt intempestif dû à un arrêt moteur.

Remarque risquée: Une centrale nucléaire n'aura jamais d'accident, non ?

Jan :jap:
 
J'ai effectivement lu les messages de m8mat. Toyota a pris en charge le problème.
Si l'E85 en était la cause (et comment ?), ils auraient refusé cette prise en charge.
 
J'ai effectivement lu les messages de m8mat. Toyota a pris en charge le problème.
Si l'E85 en était la cause (et comment ?), ils auraient refusé cette prise en charge.

il faudrait demander à m8mat si il avait mis au courant Toyota. Il y a juste une corrélation non significative. >> Un lien n'est pas avéré, mais reste possible. Dans un système HSD, tout est connecté, par définition.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,928,714
Retour
Haut Bas