Toyota Prius + (V, alpha)

Balou, un petit nouveau sur ce forum...

Jusque là possesseur de Peugeot tout essence, mais convaincu du HSD par vous, entre autre, je trouvais la P3 un peu petite (je suis un cycliste et j'ai besoin de place dans le coffre). J'ai donc attendu avec patience la venue de la P+.

COMMANDE :
Le 26/04 : Prius + Dynamic. Véhicule de précommande concession, donc je n'ai pas eu tous les choix (sinon je devais attendre un bon mois de plus pour la réception et je la voulais pour mes congés) :
- Extérieur Gris Atlas (super, ce que je voulais)
- Intérieur gris clair (magnifique, mais j'aurais préféré le gris foncé... avec 2 enfants un peu salissants, je recherche des housses... si quelqu'un a des infos, je suis preneur.)
- Options : Touch & Go plus et radar de recul.
- Accessoires : Porte-Vélos (cher...). S'il y en a qui veulent plus d'infos, n'hésitez pas.

PRISE EN MAIN : le 27/07.
Déjà parcouru 2100 km à ce jour. Que du bonheur, et à peu près le même bilan que Brigand.

CONSO GLOBALE :
5,4 l (300 km de voie rapide et autoroute, le reste en ville et sur route). Je ne sais pas comment certains journalistes arrivent à tirer un 8 l/100 !!!
P.S. conso : je suis un vosgien qui passe pas mal de col et j'ai roulé 300 km avec le porte-vélo chargé.
Je n'ai pas eu le temps de lire tout le forum et je pensais que, selon les données constructeurs, nous ne pouvions rouler que 2 à 3 km en ville en mode EV à 45 km/h pas plus.
OK pour les 2 à 3 km sur le plat. Quand ça descend, cela peut être beaucoup plus et quand ça monte, suivant la pente, c'est parfois plus dur de stabiliser le mode EV avec une vitesse raisonnable en ville, entre 40 et 50 km/h.
Par contre, j'ai été agréablement surpris de constater que nous pouvions rouler à plus de 45 km/h en mode EV. En légère descente, 70 km/h sont compatibles sans problème avec la propulsion électrique.

AGRÉMENT DE CONDUITE :
Je suis agréablement surpris par la précision de la direction et la tenue de route, précise est stable... Mais j'attends de voir sur la neige...
Le HSD est magnifique en ville et sur route plate. Quel silence ! Par contre un peu surprenant au début lors du passage de mes premiers cols... il faut mettre le pied dedans pour grimper à une vitesse raisonnable (j'ai beau me zenifier avec la P+, je n’aime pas trainer dans les cols). La conso s'en ressent dans la montée, mais tout est récupéré dans la descente. Au final, je ne consomme pas plus en col que sur le plat. Magique ! Et la traversée de Gérardmer en mode EV, le pied.
Petit bémol cependant maintes fois constaté : autant le moteur est silencieux à vitesse stabilisée, autant il est bruyant lorsqu'on le sollicite un peu.

CONFORT :
RAS, un vrai salon roulant.
J'ai été agréablement surpris par le traitement audio du véhicule, qui n'a rien à envier à la partie audio de mon précédent coupé Peugeot doté d'une option JBL. Je craignais le pire connaissant la triste section auto-radio de la Yaris de mon épouse...
Quelques plastiques un peu durs sur la planche de bord pour un véhicule de ce tarif et quelques défauts d'ajustement.

BIP... :
Il y en a un qui m'agace particulièrement et que je vais faire retirer en concession (le RDV est pris) : celui de la marche arrière, qui vient doubler celui des radars de recul (possibilité de n'avoir, d'après la notice, qu'un seul Bip au moment du passage du rapport). Au passage, je ferais poser un interrupteur pour les radars de recul (pas le top quand j'ai monté le porte-vélos).
D'ailleurs, concernant les personnalisations du véhicule, je regrette que seulement le système Smart Entry & Start et le volume sonore du signal porte ouverte soient personnalisables par le possesseur. Tout le reste doit ce faire en passant par la case concession.

Sinon, pour répondre à Brigand, mon voyant READY est vert et j'ai constaté également un manque de rangement intérieur (même pour un BREAK) et une fonction CAR de l'ODB qui n'apporte pas grand-chose.

PNEUS :
Ma P+ en jante de 17 a été livrée avec des TOYO qui n'ont pas vraiment un profil de pneu neige... Je prévois une monture hiver sur jante de 16 pouces.

Enfin, pour la petite histoire, actuellement 2 P+ sur les Vosges. La mienne et un chauffeur de taxi sur Epinal. Ma concession de Saint-Dié-des-Vosges n'en aura en expo que mi-septembre.
 
En fait, la P+ est constituée de parties de PIII (bases avant et arrière) et la partie centrale vient du Verso : un joli puzzle !

C'est un hybride entre la Prius III et le Verso en plus d'être une motorisation hybride. C'est un DoubleHybride :cool:

++

Anor (ici inspiré par l'ex-1ère dame de France ^^)
 
Balou, superbe résumé, pour les pneus hivers je te conseille des Nokian, pour ce qui est de l'Audio de la Yaris, c'est sur une 2 car sur la Yaris HSD elle a une super qualité, sur la 2 je la trouvais mais vraiment pourrie.:jap:

A propos je l'ai essayée ce Prius + et c'est vrai que c'est un coup de cœur au niveau silence et confort, plus que la P3.

Pour info : Possesseur d’une P2 et Yaris HSD.:jap:
 
Extérieur Gris Atlas (super, ce que je voulais)
- Intérieur gris clair (magnifique, mais j'aurais préféré le gris foncé... avec 2 enfants un peu salissants, je recherche des housses... si quelqu'un a des infos, je suis preneur.) - Options : Touch & Go plus et radar de recul.
Pareil que la mienne sauf le Touch & Go plus.
J'hésitais pour la couleur intérieure, car j'avais l'habitude du noir, mais je ne regrette pas du tout l'intérieur gris clair. Maintenant, on verra à l'usage ...
Pas de Touch & Go plus, car mon TomTom Live (trafic) me manquerait trop!

Déjà parcouru 2100 km à ce jour. Que du bonheur, et à peu près le même bilan que Brigand.
1.900 km pour moi, depuis le 25/07.

CONSO GLOBALE :
5,4 l (300 km de voie rapide et autoroute, le reste en ville et sur route). Je ne sais pas comment certains journalistes arrivent à tirer un 8 l/100 !!!
4,9 l pour ma part sur les 1.800 km. Enfin, à l'ODB :oops:

Je n'ai pas eu le temps de lire tout le forum et je pensais que, selon les données constructeurs, nous ne pouvions rouler que 2 à 3 km en ville en mode EV à 45 km/h pas plus.
On peut enclencher le bouton EV à faible vitesse, mais la plupart du temps il se désactive à 34 km/h pour moi.
La plupart du temps, car l'autre fois, j'étais en électrique et j'ai appuyé sur le bouton à + de 45 km/h, et il a bien activé la commande. Et j'ai réaccéléré doucement jusque 54 km/h avant qu'il bippe et désactive.


Par contre, j'ai été agréablement surpris de constater que nous pouvions rouler à plus de 45 km/h en mode EV. En légère descente, 70 km/h sont compatibles sans problème avec la propulsion électrique.
Oui, mais "EV non forcé". C'est à dire sans avoir appuyé sur le bouton EV pour lui demander de rester en électrique.
J'ai l'impression que la V MAX en électrique est 73 km/h, que tu atteinds si tu lèves le pied et rappuie doucement, il maintient la vitesse, voire tu peux légèrement accélérer, même sur du plat.

AGRÉMENT DE CONDUITE :
Je suis agréablement surpris par la précision de la direction et la tenue de route, précise est stable...
+1

Petit bémol cependant maintes fois constaté : autant le moteur est silencieux à vitesse stabilisée, autant il est bruyant lorsqu'on le sollicite un peu.
-1 ... Enfin, pareil, quoi !

BIP... :
Il y en a un qui m'agace particulièrement et que je vais faire retirer en concession (le RDV est pris) : celui de la marche arrière, qui vient doubler celui des radars de recul (possibilité de n'avoir, d'après la notice, qu'un seul Bip au moment du passage du rapport).
:sad:je sais pas comment tu as tenu ! Dès que les bip bip continu est désactivé, ça fait un bien fou !!!!!
Radar + Caméra, ça fait un ensemble sympa à l'usage, même s'il n'y a pas de lignes à l'affichage de la caméra (vert, jaune, rouge). Ca me manque pas, mais c'est ma 1ère auto avec caméra de recul.

Au passage, je ferais poser un interrupteur pour les radars de recul (pas le top quand j'ai monté le porte-vélos).
Je n'ai pas de bouton non plus, mais page 18 du catalogue d'accessoires, il y a 2 photos d'interrupteurs pour apparemment désactiver le radar. Ca fait un peu mesquin, une option d'option...
Remarque, comme on peut pas tracter, hormis pour le porte vélo, la désactivation est peu fréquente.


Sinon, pour répondre à Brigand, mon voyant READY est vert et j'ai constaté également un manque de rangement intérieur (même pour un BREAK) et une fonction CAR de l'ODB qui n'apporte pas grand-chose.
Je daltonise sur la couleur ? Ou alors, oui, c'est un vert pâle...
La fonction CAR est rigolote, pour faire voir ce qui se passe à un passager qui découvre la P+.
Le mode "graphe" manque de fonctions, et d'historique. Et d'ailleurs, le manuel n'est pas conforme à ce mode...

PNEUS :
Ma P+ en jante de 17 a été livrée avec des TOYO qui n'ont pas vraiment un profil de pneu neige...
Encore une fois, tout pareil. Les 4 !
 
A ian51 :
Effectivement, c'est une Yaris 2 et sa piètre sono.
Encore 2-3 ans et je l'hybride.

A Brigand :
- Pour l'intérieur Gris clair, je recherche quand même des housses, surtout pour la 2ème rangée de sièges.

- Pour le Touch & Go plus, je n'ai encore pas eu le temps de me pencher sur la reconnaissance vocale, mais, jusque là utilisateur d'un vieux TomTom, j'ai été bluffé par la recherche par POI, qui m'a emmené hier soir devant un cinéma à Nancy dont j'avais oublié de prendre l'adresse. Si j'avais eu un i-phone, j'aurais pu réserver mes places depuis le Touch & Go

- 4,9 l... Super ! Tu étais familiarisé avant avec le HSD ?

- Même constat que toi pour la Vmax en mode EV non forcé. C'est pour cela que je laisse généralement faire l'automatisme et que je n'active que très rarement le mode EV qui se coupe trop vite à mon goût. Pourquoi une différence de Vmax en mode EV forcé ou libre ???

- C'est également ma première auto avec caméra de recul. C'est bien, les lignes à l'écran ne me manque pas particulièrement (en finition Lounge ???), mais cela fait un élément de plus à regarder lorsque l'on recule et je ne m'y suis pas encore tout a fait habitué. D'autant que j'ai un gros changement de gabarit (je passe d'une 1007 à une P+)

- pour l'interrupteur, c'est sans doute un peu mesquin, mais ils ne le vendent pas trop cher (17,23 € T.T.C catalogue, frais de pose ?)

- Sinon, en accessoire, j'ai aussi le tapis de coffre anti-dérapant. Efficace, évite la pose d'un filet de coffre, mais oblige à le retirer pour libérer la 2ème rangée de siège. J'ai commandé les seuils de porte façon aluminium brossé, mais ils n'ont même pas pu me donner un délai de livraison...
 
face.png


Ca y est, il ne reste plus qu'à lire les 2 gros manuels.
Pour une commande du 31/07, c'est plutôt rapide :D
Pour info, en ce qui me concerne, les 10% du bonus ont été appliqués sur le prix catalogue du Dynamic 17" soit 3300€.
 
Pour une commande du 31/07, c'est plutôt rapide

Effectivement, c'est même très rapide !!! Était-elle en pré-commande par ton concessionnaire ?

La mienne, commandée le 7 juin ne sera livrée que début septembre :sad:

J'enrage :evil:

Encore 2 semaines à attendre et le commercial qui est en congés et personne ne peut (ne veut ?) me donner d'infos plus précises :sad::sad::sad:

Est-ce un blanc pur ou un blanc nacré ?

Pour le bonus, avais-tu pris des options ? Si oui, ont-elles été prises en compte dans le calcul ? Même question avec une remise éventuelle faite par ton concessionnaire : a-t-elle été intégrée dans le calcul du bonus ?
 
Effectivement, c'est même très rapide !!! Était-elle en pré-commande par ton concessionnaire ?

Oui pré-commande :grin:

Est-ce un blanc pur ou un blanc nacré ?
Blanc nacré, ma seule option.

Pour le bonus, avais-tu pris des options ? Si oui, ont-elles été prises en compte dans le calcul ? Même question avec une remise éventuelle faite par ton concessionnaire : a-t-elle été intégrée dans le calcul du bonus ?

Aucune option n'a été prise en compte dans le calcul du bonus, les 10% ont été appliqués sur le prix de base 33000 de la finition Dynamic 17, soit 3300€.

Sinon, 1ere ballade de 43km Paris intra pour 4,4l en conduite normale, c'est :cool: .... enfin d'après l'odb.
 
J'ai été mauvaise langue dans mon message précédent et je viens d'être contacté par téléphone par mon concessionnaire :coolman:

Il m'a indiqué qu'ils reçoivent la voiture vendredi prochain 31 août.

Le temps de la préparer et de faire l'immatriculation, je dois pouvoir la récupérer le mercredi suivant 5 septembre. :cool::-D:cool::D:razz::mrgreen::lol:

Concernant le calcul du nouveau bonus, les règles qu'il m'a indiqué ne sont pas les mêmes que celles énoncées ci-dessus par nic94.

Le bonus est calculé sur le prix de base du véhicule + les options - la remise commerciale.

Dans mon cas (version Dynamic 16"), ça fait :
32 600 (prix de base)
+ 2 050 (options : peinture blanc nacré, radars de recul, Touch & Go +)
- 2 950 (remise 8,5%)

= 31 700 (base de calcul du bonus)

Soit un bonus de 3 170 Euros, ce qui met la titine à 28 730 Euros (incluant les 200 Euros de "frais de mise à la route" et "accessoires").
 
Dans le dernier numéro du journal "Auto / moto" match Prius + / Scenic Dci 110.

La Prius + gagne d'une courte tête, malgré le moteur qui mouline.
"Le premier Monospace" Hybride qu'ils disent ! :-D
 
Allez, je prends la discussion en cours de route et je n'ai encore pas eu le temps de lire tout ce qui précède, mais sur ma carte grise, il est marqué "Break".
Ma 1007 était un vrai monospace. La P+ est un grand break 7 places.
Là ça y'est, je me suis fait plein de nouveaux copains...
 
Salut Balou,

En fait, on a déjà eu cette discussion quand le 1er propriétaire de Prius+ (Brigand) a eu sa voiture : voir à partir du message #917 dans cette discussion.
 
Elle arrive et info bonus

Appel de mon concessionnaire à l'instant.
Ma Prius + lounge arrive fin septembre.
J'espérais l'avoir le 15 pour partir en vacances, c'est raté. :cry:

Info bonus :
Le nouveau bonus est de 10% du montant facturé, hors déduction du bonus et hors accessoires.
Mini 2000 €, maxi 4000 €.

Pour moi : Prix tarif 37 700 €
Remise 3 500 €
Prix facturé : 34 200 €
Bonus 3 420 €

Le concessionnaire ne sait pas quand il récupérera le bonus car "avec ce gouvernement, on ne sais jamais" (sic).
Comme dans son offre, il déduisait le bonus de 2 000 €, il le fera.
En revanche, il ne me remboursera les 1 420 € que quand il les touchera du gouvernement.

Je lui ai parlé de M. AurisHSD qui a eu son bonus calculé sur le prix tarif (message n° 1034 de ce fil).
Le concessionnaire m'a dit qu'il ferait bien de provisionner le trop perçu ! :jap:

Voilà, voilà.
 
Dernière édition:
Pas très logique de ne déduire les 1.420 euros qu'après remboursement alors que la loi a été votée!

J'espère qu'ils n'attendront pas 6 mois ou plus...

Pourquoi d'autres garages déduisent la totalité immédiatement?
 
Pas très logique de ne déduire les 1.420 euros qu'après remboursement alors que la loi a été votée!

La loi ne les oblige pas à faire les démarches, ni à déduire le bonus pour le client avant de l'avoir eux-mêmes perçu.
C'est un service gratuit. C'est toujours bon à prendre.

J'espère qu'ils n'attendront pas 6 mois ou plus...
Si je devais faire les démarches moi-même, j'attendrais peut-être six mois pour la totalité du bonus.
Là, je touche déjà 2000 €, même si le concessionnaire n'en voit la couleur que dans six mois.

Pourquoi d'autres garages déduisent la totalité immédiatement?
Parce que "c'est nouveau ça vient de sortir" (© Coluche). Quand j'ai commandé, ce n'était pas sorti.
Personnellement, je n'ai entendu parler de ce super-bonus qu'après avoir commandé. Je suis donc content. C'est une bonne surprise.
 
Peut-être parce que ce sont moins des arnaqueurs ?
 
Merci de ne pas faire de politique de bas niveau sur cette discussion.

Essayons de garder à l'esprit qu'on y parle de la Prius Plus.

Allez voir au Bistrot pour ce genre de remarque.
 
:eek::pascontent: Parler de Politique en employant le qualificatif de "bas niveau" est déjà en faire,
et suggérer sans trop de bruit que les hommes dévoués que nous avons élu en toute connaissance de
cause ne sont pas capables de faire mieux !......On peut aussi penser que ces pauvres responsables
sont obligés d'ainsi faire parceque nous ne valons pas mieux !
NON !.....mais te rends tu compte du poids du pavé que tu viens de jeter ? Il ne te reste plus qu'à
prétendre que tu parlais de la décoration de jardins et de pots lithiques !...
De plus, tu seras en vérité, car ils n'en font pas plus qu'eux !
 
Il ne te reste plus qu'à
prétendre que tu parlais de la décoration de jardins et de pots lithiques !...

Qu'ils soient lithiques ou non, dans tous les cas, c'est la cata ! Et tout ça ne vaut même pas une strophe ...
 
Clé USB & Prius+

Allez, zou, on reparle de la Prius + svp....

J'ai connecté 2 clés USB format mini dans la Prius +, format mini pour que la clé dépasse très peu du connecteur.

:musique: SanDisk Cruzer Fit 16 Go => Fonctionne normalement
Cruzer_Fit_Cap_Off_Preview.jpg


:pastop: PNY lecteur micro USB => NE fonctionne PAS !
pny_cle_carte_micro_sd_4go_c001217h1a_1308729355502.jpg

L'avantage de cette clé était d'être un lecteur de carte micro SDHC, et on peut donc remplacer la carte à volonté.

Cette clé n'est pas défectueuse, elle est 100% opérationnelle sur un poste XP, un Windows 7, et sur la Micra de ma femme. Le voyant intégré à la clé s'allume quand elle est connectée à la P+, mais USB est grisé à l'écran de l'autoradio. Pas très grave, car ma femme garde cette clé. Mais on ne swappera pas.
 
2.000 km en Prius +

Ca y est, les 2 000 km sont passés ce matin !


2 000.5 km sur le TripB, pour une conso moyenne de 4.9 L/100km à l'ODB.

Et 4,5 L/100 km sur les 600 km depuis le dernier plein.

Pour répondre à Balou, c'est ma première HSD, et ma première automatique: je quitte une Civic iCTDI. La comparaison des 2 c'est plutôt Docteur Jekyll vs Mister Hyde
 
SanDisk Cruzer Fit 16 Go => Fonctionne normalement
Cruzer_Fit_Cap_Off_Preview.jpg

Il ne faut pas s'en priver : sans vouloir faire de publicité, elle est à 9,09 Euros sur A...zon : j'en ai commandé deux (une pour la prochaine P+ et une pour l'actuelle Auris HSD).

Comme ça, on pourra swapper :D
 
Bonsoir,
Je suis allé revoir la P+ cet après-midi, surtout pour me rafraîchir visuellement la mémoire, regarder le coffre et la seconde rangée de sièges.
Il est très intéressant d'avoir un vrai troisième siège au milieu ; les sièges sont bien individuels. Pour ce qui est du coffre, je suis un peu déçu. Je pensais qu'il était plus grand... Je ne sais pour quelle raison... Enfin, après avoir regardé les specifiçations techniques sur la e-brochure, la hauteur du coffre va de 730 à 775 mm selon les versions. Impossible que ce soit les mesures jusqu'au cache-bagages. Quelqu'un disposant d'une P+ pourrait-il mesurer cette hauteur en mm ? Par ailleurs, les 505 litres VDA donnés pour le coffre semblent avantagés par les logements delaissés par les passages de roue. Je ne me souviens plus s'il y a un logement supplémentaire sous le plancher de coffre...
Le toit panoramique est vraiment sympa mais j'aurais aimé un panneau non segmenté.
Dernier point, la P+ etait une version Dynamic+ : les sièges disposent d'un tissu gris clair ayant des similitudes avec le velour. Je ne suis pas emballé... Est-ce que la version Lounge dispose d'une sellerie avec un tissu différent (au-delà du motif qui diffère)?
Bon, pour me faire une idée définitive, il m'a été proposé de faire un essai sur un we, fin septembre je pense. Avec enfants, voiture chargée pour le we, côtes et autoroute, rien de tel pour finaliser son avis.
Merci d'avance aux possesseurs de la bête s'ils peuvent compléter mes lacunes :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,871,591
Retour
Haut Bas