Peugeot 3008 Hybride

@Pat_Fr,

S'il y avait un korreqteür d'ortograff opératif ici, moi, pauv' déscendant des Huguenots, chassés de vos terres il y a longtemps, aurait peut-être pu eviter ce gaffe.

Je vous demande d'accepter mes plus sincères excuses pour avoir violé un "h" de votre belle langue :jap: .
 
:grin:Un Saint Homme doit être respecté.......:dieu:
 
Seul "hic" - sur la 3008 HYbrid4 le système n'est pas 100% autonome. Il faut une carte SIM active dans le logement du boîte à gants du véhicule.

Serait-il envisageable que le véhicule compose le 112 en l'absence de carte SIM, plutôt que d'essayer de joindre le centre d'appels (de Peugeot SOS ou autre) ?
 
Salut, shmurz,

Non, et c'est précisement là ou est le gros "hic" : S'il y a pas de carte SIM dans le véhicule, tous ces jolis et rassurants fonctions autonomes ne fonctionnent pas du tout :

Attention, l’appel d’urgence et les services sont actifs que si le téléphone interne est utilisé avec une carte SIM valide. Avec un téléphone Bluetooth et sans carte SIM, ces services ne sont pas fonctionnels.

De ce que j'ai pu lire ici et là, à l'époque ou le système audio/télématique de la 3008 (WIP COM 3D) fut mis en service, la législation dans certains pays interdisait qu'un tel système avait une carte SIM integrée, non-désactivable et non-accessible, ce que n'est apparamment plus le cas. Mais comme la WIP COM 3D est en fin de vie commerciale, PSA n'a pas jugé nécéssaire de faire une mise à jour.

Je ne sais pas quels sont les pays qui ont bloqués la mise en service du système, mais j'ai un doute envers les Allemands qui sont hypersensibles en ce qui concerne la protection de la vie privée - et comme en cas de choc le système envoit une trace du parcours du véhicule les derniers 10 minutes avant le choc, cela peut s'avérer un peu délicat, si le véhicule (et son conducteur) est sur un parcours qui diffère de celui déclaré à l'employeur ou époux/se :oops: .
 
Bonjour Krouebi,

C'est vrai qu'il ne s'agit pas que d'une mise en relation entre les passagers du véhicule et le service d'assistance.

Et effectivement, les informations transmises permettent, je pense, de préparer l'intervention nécessaire, et surtout, cela évite de devoir demander aux passagers (potentiellement en état de choc) où ils se trouvent, à quelle vitesse évoluait le véhicule, etc.

Merci en tout cas pour la réponse.
 
B'soir,

Définitivement, chez PSA on ne fait pas toujours comme les autres :-? .

Tous les hybrides ont le système Peugeot Connect SOS de série, ce que je trouve vraiment bien. Parfois on est en route de nuit, sans vraiment encontrer d'autres véhicules, et même si on espère toujours ne jamais en avoir besoin, c'est rassurant.
Seul "hic" - sur la 3008 HYbrid4 le système n'est pas 100% autonome. Il faut une carte SIM active dans le logement du boîte à gants du véhicule.
Le personnel de mon concessionnaire n'était pas au courant et il a fallu un essai en pratique pour les convaincre - et encore ils vont essayer quelque chose avec le programmateur mercredi prochain quand je passe pour faire changer 2 silent-blocs. Mais le guide de l'utilisateur est formel - sans carte SIM dans le véhicule, cela ne marche pas.
La peugeot Ion est équipée aussi de ce système d'alerte et je me demande si il y a la même problématique.
J'attends que les heureux possesseurs de ce véhicule nous répondent.
 
Bonjour shmurz,

oui, effectivement, le traçage sert, en cas de choc, de pouvoir établir dans quel sens voyageait le véhicule, ainsi que je suppose aussi à quelle vitesse.

Et en cas d'un choc grave je pense que même la personne plus soucieuse de la protection de sa vie privée prefère être trouvée le plus rapidement possible :jap: .

Mais s'il s'agit seulement d'un choc mineur :

En cas de choc détecté par le calculateur d’airbag, et
indépendamment des éclatements d’airbag éventuels, un appel
d’urgence est lancé automatiquement.

et que le conducteur, par exemple d'un véhicule de service, se trouve "hors circuit", il est indéniable qu'un tel appel d'urgence peut avoir certains effets collateraux..... :eek: .
 
La peugeot Ion est équipée aussi de ce système d'alerte et je me demande si il y a la même problématique.
J'attends que les heureux possesseurs de ce véhicule nous répondent.
La ion est equipée de ce système, mais rien dans la doc sur une éventuelle carte sim à ajouter. Je n'ai pas lu 100% de la doc, donc je ne suis pas catégorique.
 
B'jour,

l'électronique embarquée sur la iOn étant plus récente, pas besoin de carte SIM separée - à voir sur la doc de bord, consultable ici (aller sur la page 128 ).
 
Si le système vous met en relation avec un centre d'appel, c'est qu'il y a des SIM dans les voitures. Par contre elles sont certainement complètement bridées dans tous les sens par l'opérateur télécom qui les fournit à Citroën.

Sur la C0 qui est équipée du système j'avais lu quelque part qu'un utilisateur avait déclenché le système et s'était retrouvé en ligne avec un opérateur.
 
B'soir,

oui, sans doute, les SIM integrées sont bridés pour ne pas servir à d'autres fins que les appels d'urgence et vers le plate-forme de service PSA.

On est quand même averti (vocalement et via un message sur l'écran) qu'un appel est sur le point d'être déclenché - on a environ 5-6 secondes pour réagir. Donc ce conducteur a voulu voir si le système fonctionnait vraiment - ce que fut le cas.
 
C'est vrai que ce système est une belle avancée pour la sécurité, enfin le déclenchement rapide des secours et éventuellement la localisation de la voiture en cas d'accident.

A ce sujet, krouebi, est-ce ta voiture a un numéro d'appel dédié ?

Je te demande cela car dans le cadre de mon travail, j'ai la possibilité de géolocaliser précisément une carte SIM dans le cadre de la recherche d'une personne en danger (Un accident de la route entre dans ce cadre là).
Mais pour ce faire, il faut que je connaisse le numéro d'appel.
 
une belle avancée pour la sécurité

Avancée substantielle, en effet.
Mais ça ne fait pas encore tout : les secours seront efficaces s'ils connaissent la gravité et l'étendue de l'accident: et là, si les passagers ne sont pas en mesure de parler à l'opérateur, ça va être difficile de savoir quels moyens envoyer (combien d'ambulances, de véhicules incendie, ...)

J’arrête là , car je suis hors sujet .
 
C'est vrai ce que tu dis, mais si la critique du 3008 HY4 est courante (pour ma part), je reconnais que ce système d'alerte est d'une utilité non négligeable.
Si les occupants du véhicule ne peuvent pas communiquer, le système a le mérite de prévenir les secours.
Ces derniers enverront plus facilement des moyens importants, même si, au final, cela n'était pas nécessaire. La vie d'une personne n'a pas de prix.
 
B'soir

Le système PSA a une fonction "black box" incorporé.

En cas de crash les données GPS (direction, vitesse etc.) des derniers 10 minutes avant le crash sont envoyés automatiquement par SMS au centrale.

Comme ça ils savent si envoyer ambulance ou corbeil :jap: .

Je trouve cela très bien et j'ai hâte d'activer cette assurance demain.

@Mickayers: Oui, via la SIM elle a bien un numéro dédié - qui demain va être reconnu de la centrale PSA tout automatiquement :grin: .
 
On pourrait aisément imaginer la transmission par la voiture de la violence du choc, et/ou la liste des airbags déclenchés.

Quant au nombre de passagers à bord on peu imaginer relever le bouclage des ceintures, qui peut donner déjà une indication.

Les possibilités sont infinies ! Déjà rien que l'appel automatique immédiat en cas d'accident grave est une avancée majeure. Car de nuit quand il y a très peu de trafic, le temps gagné peut être considérable pour envoyer des secours. Cela peut clairement sauver des vies.

Niveau géolocalisation, savez-vous comment le centre d'appel a l'info ? (localisation par la cellule télécom ou par le GPS ?).
 
Oui,

mais il y a toujours les motifs de protection de la vie privée.

Je pense que les données GPS sur les derniers 10 minutes suffisent.

Les autorités savent éxactement ou se trouvent les points "critiques" du réseau.

S'ils recoivent un appel "crash" précédé d'une trace du véhicule voyageant "à très vive allure" vers un de ces "points critiques" ils savent très bien quoi envoyer.
 
Bien que hors sujet , j'y reviens, car c'est bougrement intéressant. (au fait, ou est le bouton d'appel pour qu'un modo crée un fil propre à cette discussion ? :cool: )

C'est un bon système, c'est sûr, j'en suis convaincu.

Krouebi indique que les données de localisation et de sens de circulation (essentiel pour que les secours ne soient pas bloqués sur la voie d'en face de l'autoroute) viennent du GPS, qui me semble être la seule source assez précise et assez fiable.

@ Krouebi : tu parles d'appel "crash" : sait tu quelles ont les catégories d'accident ( crash, tonneau, ...) et les infos transmises au service d'appel ?

Mais gare à l'exces d'enthousiasme : le système pourra fournir pleins d'infos (ceintures, vitesse, décélérations, ...) mais :
-l'info utile aux secours ne sera pas forcément collectée : on ne pourra guère parler de l'environnement : a-ton percuté un mûr ou un groupe de piétons, ou un camion citerne d'essence ?
-ne risque-t-on pas de noyer les secours sous des infos pas utiles, voire fausses ? (1 seule ceinture bouclée, est ce que ça veut dire qu'il n'y a qu'une personne dans le véhicule appelant, ou que les passagers n'ont pas mis la ceinture, et sont hélas bien abîmés ? )



Pour ma part, un bon crucifix fait l'affaire. A défaut d'être omnipotent et d'avoir pû m’éviter l'accident, j'espère que le Très Haut sera omniscient, me verra dans la difficulté, et pourra appeler les secours . :grin:


Bonne route, avec prudence, bien sûr !
 
Faut surtout esperer que le GPS est plus precis que celui de mon TT qui par 2 fois nous a localisé sur la mauvaise voie durant nos vacances. Et je parle pas des erreurs de routes ( mais cela ne concerne pas les secours la normalement).
Quand aux routes non couvertes ( montagne, campagnes paumées ) ils ont prevue qque chose pour ces cas la ?
 
Version plus sobre

Bonjour,

d'après http://www.alter-auto.com/Peugeot-3008-HYbrid4 -une-nouvelle-version-a-91-g-de-CO2-km_a711.html , PSA propose une optimisation de la gestion de la 3008 HY4 HDI.

Sympa, à condition de ne pas nuire à la batterie en la sollicitant trop puissamment en recharge/décharge.

L'article ne dit pas si cette modif logicielle peut elle être appliquée aux modèles déjà en service.

Malheureusement pas de version avec moins de particules et de dioxyde d'azote, c'est à dire à essence.
 
Oui, Moteurnature relaie aussi l'info.

Avez-vous déjà vu ce genre de chose sur une Toyota ou une Honda ? :eek:

Non :non:: les japonais ne livrent qu'un produit longuement et hyper-optimisé (voir la Prius rechargeable) :jap:.

Puisque ça ne touche que le logiciel, ça ne veut donc dire qu'une chose pour moi : Peugeot a commercialisé la voiture alors que sa mise au point n'était pas terminée :evil: ! Tel un éditeur de logiciel, il nous balance à la sauvette le patch 1.1 de la 3008 :sad: (ou si vous préférez l' "Hybrid4 Pack 1" :-D) !

J'espère pour les actuels possesseurs qu'ils bénéficieront du retrofit...:-?
 
Et dans les pays ou elle change de catégorie de prime, on fait comment le retrofit de la prime ? [auto-censuré]
 
Je cite alter-auto : "Le Peugeot 3008 HYbrid4 à 91g de CO2/km est commercialisé dès ce mois-ci. "

Si je conclus rapidement, rien que sur cette phrase, j'ai tendance à croire que pour ceux qui ont déjà acheté le leur, bah, dommage ! :evil:

Pour ceux-là, j'espère bien me tromper. Toute façon, c'est pas à moi, antimazout primaire, que ça aurait pu arriver.
 
[...]
Avez-vous déjà vu ce genre de chose sur une Toyota ou une Honda ? :eek:

Non :non:: les japonais ne livrent qu'un produit longuement et hyper-optimisé (voir la Prius rechargeable) :jap:.[...]

Hélas si ! La modification logicielle des Civic IMA qui préservait les batteries s'est traduite par une augmentation des consos et baisse de performances :

Je vous laisse relire les déboires de oahc7 :
http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=108963&postcount=196 et suivants
prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=314&page=10

et l'article http://www.cnetfrance.fr/cartech/mi...hybride-pose-probleme-etats-unis-39753902.htm .

La perfection n'est pas de ce monde, même si certains sont plus rigoureux pour développer de nouvelles technologies.

A+
 
B'jour,

Je pense - si on a une rélation positive avec son concessionnaire, et on l'a déjà un peu preparé (conso declarée beaucoup moindre que la conso réelle) qu'il y aura moyen de faire mettre ce "patch" lors d'un entretien ou séparé.

@Hybridébridé: Et le rappel des PIII pour la MAJ de l'ABS, alors ??

C'est évident que cela devient plus compliqué quant aux primes et taxations, car même si le véhicule devient moins polluante, c'est le chiffre sur COC/CG qui fait foi - et je ne pense pas que PSA va fournir des nouvelles COC aux clients qui ont fait faire la mise à jour logicielle.

Coté prime, cela ne change rien pour moi - il est de 750 EUR pour les véhicules hybrides jusqu'à 160 grammes. Mais c'est vrai que la taxe annuelle passe de 15 EUR à 3 EUR.....

---------systèmes d'appel de secours autonomes-----------

@genfutures : veux-tu que je cree un sujet dédié aux systèmes d'appel de secours autonomes ? C'est vite fait, s'il y a besoin.

IL faut s'habituer à la présence d'un tel système : Ce WE en voyage, on a apercu sur l'A20 une Renault Express en feu sur la BAU de la direction opposé - ou PERSONNE s'arrétait malgré le fait que les flammes étaient de 3-4 m d'hauteur. Et seulement trop après nous nous sommes rendus compte de notre bouton "SOS" qui aurait pû (et dû) être actionné. 10 km après nous avons croisé une camionnette de la société des autoroutes, donc l'alarme avait probablement été donné.
 
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