Prius III : caractéristiques techniques

@ jogger : t'as essayé de voir ce que ça fait quand tu ouvres la portière en roulant ? Ca déclenche pas une petite symphonie ? Sinon essaie les phares allumés.
 
appel aux "géotrouvetout" !

La portière ouverte déclenche le "bip" intérieur non audible à l'extérieur.

Le seul "bip" qui me plairait serait celui qui se déclenche lorsque l'on éloigne la clé de contact (3 "bip" assez forts provenant sans doute du compartiment moteur pour être entendus à l'extérieur) c'est cela que je voudrais!

Avec tous les hommes forts en mécanique se promenant sur ce forum, il va bien y en avoir un pour nous dire comment trifouiller sous le capot pour obtenir ce "bip" à la demande avec un interrupteur intérieur!!!
 
Oak ridge étude Prius2 et Prius 3

Voici une étude du laboratoire US oak ridge de mars 2011.

En fait elle compare Prius 3 et Prius2 (aussi camry et LS 600h)
En page 6 il y a un tableau-synthèse.
Plus des photos et même des radiographies de l'électronique de puissance etc..

MG2.PNG

Il y a d'autres graphiques à différentes tensions et en tenant compte de l'électronique de puissance.

;-)
 
Bonsoir,

Je ne sais pas si mon message est au bon endroit.
Je viens de remarquer que j'ai un voyant rouge (un cadenas avec une voiture) qui clignote sur ma Prius. Le véhicule est fermé. Est-ce normal?
merci

Je me posais la même question.
J'ai ma PIII depuis presque 3 ans et avant cet été , je n'avais jamais vu ce voyant s'allumer.
Je me suis posé beaucoup de questions depuis pour savoir si c'était normal ou pas. D'après la doc, ça l'est mais pourquoi diable ne s'allumait il pas avant?
 
bonjour
c'est normal mais j'ai remarqué que la fréquence n'est pas toujours la même
avant il devait s'allumer mais tu n'as pas fait attention,tu ne devais pas regarder au moment opportun
 
Bonjour,
Je suis l'heureux possesseur d'une prius III 2010 (blanc nacré 8) ) depuis quelques semaines.
J'ai remarqué que le joint caoutchouc au niveau des vitres latérales ne racle pas la pellicule d'eau.
C'est assez dangereux de ne rien voir sur les cotés quand de la rosée recouvre les vitres.
Le problème est-il commun à toutes les prius III ?
Y'a-t'il une solution plus pratique que la raclette à vitre ou l'éponge ?

Merci
 
J'ai une P2 , et si il pleut ou justement de la rosée et que je descend la vitre de conducteur , je l'a remonte et là , effectivement cela ne racle pas , donc la vitre n'est pas aussi sèche que le pare brise alors ... oui ... je pense que cela est commun à toute les prius ... :|
 
J'avais posté il y a quelques jours dans le topic fourretout la même remarque en ce qui concerne ce phénomène sur la mienne.
Depuis j'ai trouvé la solution ultime : un chiffon pour essuyer la rosée le matin :cool:
Mais bon, j'avoue ne pas comprendre l’intérêt de ce décalage de la vitre lors de son ouverture, si ce n'est pour ne pas frotter le revêtement déperlant qu'il y a sur certains modèles :eek:
 
C'est assez paradoxal d'ailleurs que Toy propose les vitres avant hydrophobes ( sur la lounge, les autres je ne crois pas ) alors qu'un bon vieux "racloir-qui-racle" à l'ancienne serait à choisir préférable ...
 
ultime solution
tu passes en mode power
t'écrases la pédale de droite jusqu'à 90-100 km/h
et hop au-revoir la rosé :-D
ok je sors...

plus sérieusement, j'ai déjà fait ce constat, je ne pense pas que cela soit pour protéger un pseudo revêtement de vitre hydrophobe (vu que l'option n'est que sur la lounge et je suis sur que toutes les finitions sont identique sur ce détail de décalage) mais plus pour un système de compression du joint, comme ca quand la vitre se referme une fois en haut elle vient se "coller" sur l'extérieur et améliore l'étanchéité
 
double effet kiss-kool, la flotte peut tomber à l'intérieur de la portière si la vitre est entrouverte (et encore plus si la vitre est couverte de gouttes et non pas de rosée et que la vitre "tape" en butée basse) 8)
 
Merci pour vos réponse ! Il va falloir que je m'équipe d'une éponge.
Ça va faire très "classe" :-D
 
Il suffit d'accrocher l'éponge au bout d'un fil élastique coincé dans la portière, comme ça avec les secousses l'éponge nettoiera la vitre toute seule :cool:
 
Non, pied au plancher, quel que soit le mode choisi, la puissance max est déployée (donc 650 V), point-barre.

Ce qui se passe, c'est qu'en mode POWER, la tension passe assez rapidement à 650 V à partir d'un certain enfoncement.
Alors que pour les autres modes, on s'arrête à 500 V max (si je me souviens bien), sauf pied au plancher....

Tout à fait d'accord sur les explications concernant la puissance en fonction de l'enfoncement de la pédale d'accélérateur.

Par contre la valeur de tension (650v,500v... que j'appelle dans ce post "commune"), ce n'est pas en fonction de la puissance que celle-ci est élevée mais en fonction de la vitesse de MG2 donc du véhicule.

En effet le Hsd a intérêt à n'élever la tension que quand MG2 tourne au-delà d'une certaine vitesse (je simplifie là). Question de rendement (Cf pages 63 et suivantes).
A bas régime de MG2 on a un meilleur rendement avec une tension plus faible.

Les 650, 500v et autres sont obtenus à partir des accus via le boost-converter et via MG1. Les deux arrivent "ensemble" et sont injectés à MG2.
Le Hsd doit donc élever la tension des accus exactement au même niveau qu'il obtient celle de MG1. Il n'y a pas d'IGBT à la sortie de MG1 pour élever ou abaisser sa tension, juste des diodes (Voir page 9 du pdf). Dit autrement cette tension commune dépend avant tout de la vitesse de rotation de MG1 qui fonctionne là en générateur.

Cette tension commune peut ensuite être injectée telle quelle (en triphasé quand même) à MG2 ou peut être réduite.

Donc MG1 doit tourner suffisamment vite pour pouvoir alimenter MG2.

A+ ;-)
 
Pour compléter ces infos, je reprends ci dessous un tableau, visuellement très parlant, et déjà posté par vinzf2 :jap: dans le fil consacré à la Yaris hybride (et p-ê ailleurs aussi... :wink: ).
(extrait des caractéristiques d'une Lexus CT200H, partageant son moteur HSD avec les Prius 3 et Auris).

hsi-hsd-analysis.gif
 
Je me pose une question, peut-être idiote car ne servant à rien:

Est-ce que la marche arrière d'une P3 a les mêmes possibilités que la marche avant?

Vu qu'il n'y a pas de boite de vitesse et que la marche arrière inverse (je crois) la polarité, la vitesse de celle-ci est-elle limitée dans le cas d'une marche arrière?

N'ayant pas envie d'essayer, je préfère poser la question....
 
Vitesse faible en décélération dans une légère descente

Lors de décélérations (pour stopper à un feu rouge par exemple), je remarque que sous les 7 km/h apparaissent des flèches qui vont de l'électrique aux roues alors que je descends une légère pente.

Comment peut-on expliquer ce phénomène ?
 
Appuyez sur le frein

Lors de décélérations (pour stopper à un feu rouge par exemple), je remarque que sous les 7 km/h apparaissent des flèches qui vont de l'électrique aux roues alors que je descends une légère pente.

Comment peut-on expliquer ce phénomène ?

Ca se produit si on arrête d'appuyer sur le frein car le moteur électrique reste alimenté en fin de décélération (on peut voir la flèche s'inverser).
A l'arrêt également au moment de démarrer avant de commencer à appuyer sur l'accélérateur le moteur électrique est alimenté dès qu'on lache le frein sauf si on utilise l'aide au démarrage en côte (en appuyant fortement sur le frein avant de le relacher).
 
Cela explique probablement aussi les flèches de l'électrique vers les roues dans une autre configuration.

Le matin, moteur non préchauffé, j'aborde une longue et forte descente. Dans la mesure ou je ne gêne pas la circulation, je laisse la voiture prendre de la vitesse sans toucher à l'accélérateur. Arrivé à la vitesse de croisière, je commence à freiner juste assez que pour ne plus accélérer.

Je crois me rappeler que les flèches vertes vont des roues à la batterie pendant tout ce temps.

Si par contre, toujours en pleine descente, je retire le pied de la pédale des freins, la voiture reprend de la vitesse... et je vois des flèches partant de l'électrique vers les roues.
 
Régulateur

=ElectronsLibres;175223
Je crois me rappeler que les flèches vertes vont des roues à la batterie pendant tout ce temps.

Si par contre, toujours en pleine descente, je retire le pied de la pédale des freins, la voiture reprend de la vitesse... et je vois des flèches partant de l'électrique vers les roues.

En descente le régulateur maintient aussi une vitesse constante, ça évite de freiner... On voie la charge varier en fonction de la pente.
 
Merci de l'info.

Malheureusement, pendant cette descente, je dois surveiller plusieurs priorités de droite et deux arrêts de bus. Donc la "vitesse de croisière" est inférieure à la limite basse du régulateur. Il ne me reste plus qu'à effleurer la pédale des freins...si cela en vaut la peine car ces flèches jaunes ne correspondent peut-être qu'à une très faible énergie dépensée.

Si ce n'était pas pendant le premier km après mon départ à froid, je n'y aurais pas prêté attention.
 
[...]
Est-ce que la marche arrière d'une P3 a les mêmes possibilités que la marche avant?[...]

Bonjour,

dans le système HSD les deux machines électriques peuvent tourner indifféremment dans les deux sens, mais pas le moteur thermique. A final il y a bien un sens avant et un sens 'arrière'. Dès que le thermique fonctionne, la symétrie (et le silence..) est brisée, en vitesse de rotation et en couple disponible.

Probablement Toyota a-t-il ajouté une sécurité logicielle pour limiter la vitesse en arrière, car la stabilité directionnelle n'est pas assurée en marche arrière quand la direction est sur les roues avant (on retrouve le comportement des chariots élévateurs avec roues arrière directrices qui sont capables de partir en toupie quand on avance en accélérant et en braquant ) .
( Voici quelques mois, Nissan avait "fait mumuse" en marche arrière avec une Leaf, mais en enlevant la bride logicielle. : aussi impressionnant que vain ! : http://www.youtube.com/watch?v=Uz0wV2Jjx5o )

Toujours tenté ? ;)
 
car la stabilité directionnelle n'est pas assurée en marche arrière quand la direction est sur les roues avant (on retrouve le comportement des chariots élévateurs avec roues arrière directrices qui sont capables de partir en toupie quand on avance en accélérant et en braquant ) .
;)
Une moissonneuse batteuse, fait demi tour sur place, pratiquement autour d'une roue.
J'ai fait la mème chose dans les champs avec un tracteur en marche arriere, demi tour exactement sur une roue, quand elle ne part pas en glissade sur terrain gras.
A ne pas faire avec un tracteur haut perché, on peut se retourner, et ceux qui l'ont essayé sans maitriser, ne sont plus là pour le dire.:jap:
 
Merci à GENFUTURES pour sa réponse.

Impressionnant cette vidéo en marche arrière!

Finalement, ma question n'était pas aussi idiote que je pouvais le penser :razz:
 
Mode P automatique ?

J'ai remarqué sur la P3 2012 MC que le mode P est automatiquement activé quand je coupe le contact.

Etait-ce déjà comme ça avant la 2012 MC ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,923,001
Retour
Haut Bas