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Dans le fil Le forum, vous en attendez ... quoi au fait ? paris 11 avait initié une réflexion sur la question si le Forum du PTC doit également promouvoir des véhicules non-hybride/non-électrique, mais "propres".
Dans le fil Vehicule PROPRE Non Hybride ou electrique..., on discute déjà depuis un temps plus largement de cette thématique fascinante (une vraie mine d'or, notre Forum !).
En réponse à paris 11, J'avais alors introduit la VW Eco Up GNV comme exemple.
Je pense que cette citadine économique et bien faite mérite un fil apart, en attendant que peut-être les membres du PTC la considèrent comme candidate à être élue à un prochain AG. Ainsi, nous disposerons de tous les éléments nécessaires.
prius 11 avait réagi rapidement:
VW vient donc de lancer la Eco Up, version GNV (gaz naturel), propulsée par un petit 3 cyl à injection indirecte comme la Aygo. Ce moteur de 68 cv (en GNV) n'émet que 79 g de CO2 par km, comme la Yaris Hybride. Ce carburant (du méthane) moins toxique/polluant que l'essence et bon marché (en Allemagne) lui permet de ne coûter que 3,40 €/100 km ! A 13000 €, elle n'est pas donnée, mais le surcoût s'amortit dans le meilleur des cas en 50000 km. En France, elle devrait bénéficier d'un bonus écologique moins élevé qu'une hybride...
Pour moi, c'est une citadine correspondant aux critères du PTC, et je compte bien la proposer si elle était comercialisée en France.
Il existe déjà un fil intéressant intitulé alternatives aux carburants pétrolifères où entre autres, la problématique de l'exploitation des gaz de schiste est discutée.
Vu qu'en France, l'exploitations de ces gaz ne se fera sans doute pas dans l'immédiat et que le GNV nous vient du Moyen Orient (Quatar), de la Russie et l'Afrique du Nord, il n'y a pas encore un lien direct entre véhicules GNV et gaz de schiste.
Cependant, cela pourrait advenir, et c'est déjà le cas en Amérique du Nord.
En bien sur, notre expert Falcon, n'a pas manqué de réagir, tout en notant que ce n'était pas le bon fil...
Comme vous le voyez, l'arrivée de ce type de systèmes va engendrer beaucoup de discussions.
La Up (et ses dérivées Skoda et Seat) est à ma connaissance la première citadine GNV de grande série avec un rejet en deça de 90 g CO2/100 km (à vérifier, car il y a des Fiat GNV, mais je ne sais pas si elles sont disponibles en France).
Je propose de ne discuter ici que des qualités de cette voiture, et invite donc des utilisateurs à nous racconter leurs expérience avec.
Je ne sais pas si ce sera faisable, mais dans la mesure du possible, essayons de discuter des gaz de schistes et du carburant GNV dans les fils ad hoc. Je sais que ce ne sera pas facile....
Jan
PS, ce fil peut donc rester endormi jusqu'une éventuelle commercialisation en France, la Belgique ou la Suisse.
Dans le fil Vehicule PROPRE Non Hybride ou electrique..., on discute déjà depuis un temps plus largement de cette thématique fascinante (une vraie mine d'or, notre Forum !).
En réponse à paris 11, J'avais alors introduit la VW Eco Up GNV comme exemple.
Je pense que cette citadine économique et bien faite mérite un fil apart, en attendant que peut-être les membres du PTC la considèrent comme candidate à être élue à un prochain AG. Ainsi, nous disposerons de tous les éléments nécessaires.
prius 11 avait réagi rapidement:
Effectivement le GNV est une piste très intéressante et ce type de véhicule aurait sa place ici.
Ce qui est paradoxal, c'est que l'exploitation des gaz de schistes va peut être entraîner une augmentation importante de l'offre en modèles GNV, dans les pays qui l'autorisent (USA, GB, ...).
On retrouvera alors le paradoxe des VE rechargés à l'électricité nucléaire: polluer les sols et l'eau pour éviter de polluer l'air. Quoique le risque nucléaire est peut-être moindre que ceux liés à la fracturation hydraulique ... tant qu'il n'y a pas de tremblements de terre.
Pas simple tout cela !
VW vient donc de lancer la Eco Up, version GNV (gaz naturel), propulsée par un petit 3 cyl à injection indirecte comme la Aygo. Ce moteur de 68 cv (en GNV) n'émet que 79 g de CO2 par km, comme la Yaris Hybride. Ce carburant (du méthane) moins toxique/polluant que l'essence et bon marché (en Allemagne) lui permet de ne coûter que 3,40 €/100 km ! A 13000 €, elle n'est pas donnée, mais le surcoût s'amortit dans le meilleur des cas en 50000 km. En France, elle devrait bénéficier d'un bonus écologique moins élevé qu'une hybride...
Pour moi, c'est une citadine correspondant aux critères du PTC, et je compte bien la proposer si elle était comercialisée en France.
Il existe déjà un fil intéressant intitulé alternatives aux carburants pétrolifères où entre autres, la problématique de l'exploitation des gaz de schiste est discutée.
Vu qu'en France, l'exploitations de ces gaz ne se fera sans doute pas dans l'immédiat et que le GNV nous vient du Moyen Orient (Quatar), de la Russie et l'Afrique du Nord, il n'y a pas encore un lien direct entre véhicules GNV et gaz de schiste.
Cependant, cela pourrait advenir, et c'est déjà le cas en Amérique du Nord.
En bien sur, notre expert Falcon, n'a pas manqué de réagir, tout en notant que ce n'était pas le bon fil...
L'ennui avec le GNV, c'est qu'il faut le compresser pour le stocker dans un véhicule. Et compresser un gaz... est particulièrement mauvais du point de vue du rendement.
J'ai même lu que l'électricité nécessaire pour compresser une "charge" de GNV correspondait peu ou prou à une "charge" de VE... Sauf que le VE est "zéro émission" à partir du moment où l'électricité est dans ses batteries pendant que le véhicule GNV doit encore brûler son gaz... émissions de CO2 et pollution en sus...
Mais je n'ai pas retrouvé d'info précise à ce sujet. Les pro-VE pourraient avoir tendance à grossir le problème et les pro-GNV... ne communiquent pas du tout (limite un tabou, ce qui m'incite à me poser des questions...).
Par contre, une chose dont je suis certain, c'est que l'on fait la chasse au gaspi de l'air comprimé en industrie. Alors compresser de l'air pour les "voitures" de Mr Nègre, même pas en rêve. Et je pense que la compression du GNV doit être du même acabit...
Comme vous le voyez, l'arrivée de ce type de systèmes va engendrer beaucoup de discussions.
La Up (et ses dérivées Skoda et Seat) est à ma connaissance la première citadine GNV de grande série avec un rejet en deça de 90 g CO2/100 km (à vérifier, car il y a des Fiat GNV, mais je ne sais pas si elles sont disponibles en France).
Je propose de ne discuter ici que des qualités de cette voiture, et invite donc des utilisateurs à nous racconter leurs expérience avec.
Je ne sais pas si ce sera faisable, mais dans la mesure du possible, essayons de discuter des gaz de schistes et du carburant GNV dans les fils ad hoc. Je sais que ce ne sera pas facile....
Jan
PS, ce fil peut donc rester endormi jusqu'une éventuelle commercialisation en France, la Belgique ou la Suisse.
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