Toyota Prius + (V, alpha)

Bonsoir,
Voici le compte-rendu de mon second plein : après avoir laissé la voiture à Madame, la voiture a parcouru 755 km et 42.93 litres de E10 ont été mis. J'avais fais le plein de SP98 Excellium sur le précédent plein.

La jauge à carburant a signalé par son logo l'arrivée dans la réserve à 670 km environ. Donc, avec toutes les précautions qui s'imposent, on peut faire une cantaine de km supplémentaires en arrivant sur la réserve. Ce commentaire un peu décalé est fait car je m'exaspère du côté pessimiste des jauges Toyota (idem pour mon Auris). Donc si je peux éviter d'aller trop souvent à la pompe, tant mieux.

Côté conso, sur le plein précédent, j'étais à 5.67L/100 et là j'arrive à 5.68L/100 pour un ODB affichant 5.4L/100km.

A titre de comparaison, je vais faire le plein de mon Auris et je suis à 4.7L à l'ODB... (attention le type de trajet est différent...)

Voilou pour les infos du soir :jap:
 
Le résultat est plutôt pas mal ! Surtout avec le temps qu'on a.
 
Rahhhh je pensais que la P+ autoriserait une autonomie d'environ 900kms... Visiblement ce sera impossible, même en plein été...
Tu peux nous dire ton type de route Pizzabad, pour ce dernier calcul de conso ?
 
Je peux me permettre une question ? J'ai remarqué que de nombreuses personnes ici ou là attachent une grande importance à l'autonomie. Pourquoi ?

J'ai en effet du mal à comprendre parce que ravitailler tous les 600 ou 900 kms n'a aucune espèce d'importance à mes yeux. Après tout, il faut juste 3 ou 4 minutes pour faire le plein. Sur long trajet, c'est l'occasion de faire une pause. Au quotidien, pour celui qui roule beaucoup, c'est juste rapprocher 2 ravitaillements d'un ou 2 jours.
 
@525dae39 : promis, cet été, elle fera 900 km. J'en suis intimement persuadé. Tiens je te donne de l'espoir : en été mon Auris fait 4.2L/100 en réel et l'hiver 1L/100 de plus. Si tu transposes ça à la P+ : 5.7L/100 en ce moment, donc cet été ... j'espère faire 4.7L. Avec mes 42 litres mis aujourd'hui, j'aurais fait... 900 km. Allez, rdv cet été. Bon, en plus, la P+ est en rodage. Nous verrons l'évolution avec les stats que je tiendrai.
Pour ce qui est du type de trajet :
- la P+ fait du 40 % hors agglo à 90 km/h (dont qq min à 110 sur voie express) et 60 % en ville et village
- l'Auris fait du 70 % hors agglo sur RD à 90 km/h et 30 % en ville et traversée de villages.

@allroadusa : je passe déjà 2h10 à 2h15 dans ma voiture tous les jours. Le passage à la station pour moi est une corvée... Elle me demande 10 min supplémentaires. C'est très peu de temps mais cela suffit pour me motiver à ne pas m'y arrêter souvent. A chacun ses moments de plénitude, celui-là n'est pas le mien.
J'avais pris goût à passer l'autonomie de mon ancienne BMW de 900 à plus de 1200 km. Mon Auris, au départ, je faisais moins de 800 km, puis je me suis habitué à faire un minimum de 800 km, quitte à rouler dans la réserve.

Je pense que le passage à la pompe n’est pas un moment de satisfaction psychologique car on paie nos impôts indirects... et ça fait très mal en ce moment. Donc de passer à la caisse le moins souvent possible est compréhensible (même si c'est irrationnel).

Et puis, en vacances, sur l'autoroute, je ne fais pas (malheureusement) partie de ceux qui s'arrêtent trop souvent... Ainsi, avoir plus d'autonomie évite de faire trop d'arrêts. Par mesure de sécurité, il faudrait faire des pauses plus souvent et je le conseille. Je ne suis pas un exemple à suivre...

Dernier point : je l'ai évoqué à demi-mot mais quand on a été habitué à des autonomies comprises entre 700 et 1000km, il est difficilement acceptable de ne pas imaginer, avec une voiture du type P2-3, P+ ou même Auris, de ne pas faire entre 750 et 1000 km. Mais je ne referai pas le débat : le volume de réservoir est un poils trop petit mais au moins, ça allège le véhicule. L'objectif est tjs et encore la conso... Mais cela peut entraîner, et c'est normal, un sentiment de frustration auprès des utilisateurs.
 
L'autonomie n'est PAS un argument. Je me souviens des copains il y a 20 ans qui me demandaient: tu fais combien de kilomètre avec un plein? ( sans se soucier de la voiture) , pensant que celui qui avait le plus grand kilomètrage possible avec son réservoir consommait le moins.... Souvent,le gagnat avait l'énorme réservoir de la RENAULT 25, alors que celui qui avait la petite fiat Panda perdait sur l'autonomie, mais en réalité atomisait la renault 25 sur la consommation....

L'essentiel , c'est la consommation et le style de conduite pour l'obtenir... Sans non plus se pourrir la vie et celle des autres sur la route pour l'obtenir. A trop regarder la conso instantannée, on regarde moins la route et l'entourage.

Retour à la réalité: ma P+ consomme moins que ma P2 pour le même trajet et dans les mêmes conditions, de l'ordre de 0.8l en moins en ce qui me concerne. Donc là est la réelle avancée technologique, et j'en suis satisfait.

N'oublions pas que sur un long parcours d'autoroute, on aura envie d'aller aux toilettes avant d'avoir vidé le réservoir de notre hybride, qu'on puisse faire 600 ou 900 kms.

Sinon, pour battre le record, il suffit, et cela paraît bête, de mettre un réservoir de 80 litres sur une P+....
 
Oui, c'est certain qu'un réservoir de 80 litres permettra d'aller plus loin. La comparaison vaut à volume de réservoir connu, je n'ai pas occulté cet argument dans ma diatribe.
Toutefois, la conso moyenne est la seule donnée qui a de la valeur. Attention à ne pas trop regarder la conso instantanée, elle peut parfois faire peur...
LUDO, pas mal que tu fasses mieux qu'avec ta P2, ça c'est du concret !

Pour en revenir au volume du réservoir, j'ai l'impression que le volume du réservoir est souvent proportionnel au gabarit du véhicule et probablement inversement proportionnel à sa sobriété. Donc, il est vrai qu'une P+ avec 45 litres ferai 900 km à 5L/100 alors qu'une voiture avec ses 80 litres et 8L/100 ferait aussi ... 900 km. Bon, bref, on peut comparer tout et n'importe quoi dès lors que l'on ne fait pas l'effort de retenir les points essentiels. A chacun d'y trouver son intérêt.

Ce débat me rappelle un peu celui de la conso moyenne témoignée sans ajouter la vitesse moyenne... Certains paramètres ont leur importance...
 
Pizzabad l'a parfaitement résumé dans un post précédent : faire un plein de carburant n'est pas un acte extrêmement jouissif !
Perso je trouve ça ennuyeux, plutôt agaçant quand il pleut, fait froid ou fait du vent (ou les 3 à la fois !).
Oui, 5 ou 6 petits litres de plus de capacité auraient peut être permis aux gros rouleurs de mieux espacer leur plein... le cap des 900 kms me paraissant être un chiffre raisonnablement admissible pour un véhicule actuel.
 
Je change de sujet : je suis passé hier récupérer mes barres de toit pour la P+. Je pensais qu'elles étaient noires galvanisées mais en fait elles sont en alu, comme celles que j'avais sur ma BMW.

Elles disposent d'une pièce qui sert de tampon sous chaque patin, qui sera au contact de la carrosserie. Ayant fait part au technicien de la CC d'avoir lu sur le forum allemand que ces barres avaient provoqué un bosselage léger du pavillon, il m'a proposé de mes les monter la première fois que j'en aurai besoin, cet été donc... Donc je n'aurai pas d'avis à donner dessus avant qq mois. En attendant, elles ont une esthétique sympa qui passera bien avec la P+ : barres alu et patins noir.

Concernant le bosselage, le technicien n'a eu le cas qu'une seule fois depuis plusieurs années, sur un RAV4.

Tarif avec remise commerciale : 190 euros. Elles sont de marque Toyota.

:jap:
 
Pizzabad l'a parfaitement résumé dans un post précédent : faire un plein de carburant n'est pas un acte extrêmement jouissif !
Perso je trouve ça ennuyeux, plutôt agaçant quand il pleut, fait froid ou fait du vent (ou les 3 à la fois !).
Oui, 5 ou 6 petits litres de plus de capacité auraient peut être permis aux gros rouleurs de mieux espacer leur plein... le cap des 900 kms me paraissant être un chiffre raisonnablement admissible pour un véhicule actuel.

Je faisais à peine 450 kms entre 2 pleins avec le Cadillac ou l'allroad; j'en suis pas mort. :-D

Un jour, tu reliras ton post et tu penseras peut-être : mon dieu ! Nous sommes attachés à notre petit confort que même sortir de la voiture 5 min tous les 15 jours nous pose problème ! En tous cas, je viens de le penser. Il y a donc un marché pour relancer le job de pompiste. Avis aux amateurs.

Bon sur ce je m'arrête là. Je pensais qu'une autre raison vous habitait. :jap:
 
pizzabad: peux-tu faire une photo des barres de toit pour apprécier la couleur?

D'avance merci
 
Allroad, sur presque 80 messages à mon actif, seuls 2 concernent l'autonomie du véhicule.
Donc non, il n'y a pas que la discussion autour de la capacité du réservoir qui m'intéresse !
D'ailleurs cela ne va pas en tout cas m'empêcher de signer très probablement un bon de commande cet après midi.
:jap:
 
Tu fais le grand saut cet après-midi, bravo!!! :cool:

Tiens-nous au courant.
 
Enquête TNS SOFRES

Je viens de répondre aujourd'hui à une enquête demandée par Toyota et gérée par la SOFRES. Sur les questions spécifique à la P+, 2 ont attiré mon attention :
- Si la Prius + avait une capacité de traction de 750 kg, pour une petite remorque par exemple, trouveriez-cela intéressant lors de l'achat de votre prochain véhicule ?
- Si vous aviez eu le choix entre une version 5 places avec un coffre plus spacieux et la Prius + 7 places actuelle, laquelle auriez-vous choisi ?


Tiens tiens... Toyota réfléchirai-t-il à une possibilité de traction et une Prius + 5 places (ils auraient même demandé des conseils à Pixel pour cela !)

Bon W.E.
 
Tiens tiens... Toyota réfléchirai-t-il à une possibilité de traction et une Prius + 5 places (ils auraient même demandé des conseils à Pixel pour cela !)
Oui, oui, je confirme, ils m'ont demandé conseil ! 8)
J'ai aussi reçu le questionnaire d'enquête SOFRES.
Tiens, du coup, je vais peut-être le ressortir de la poubelle ! :-D
 
Rahhhh je pensais que la P+ autoriserait une autonomie d'environ 900kms... Visiblement ce sera impossible, même en plein été...
Tu peux nous dire ton type de route Pizzabad, pour ce dernier calcul de conso ?
Tout dépend le type de trajet!

Ici ben en mixant autoroutes (pas trop), petits trajets de moins de 5km et trajets plus élevés avec ou non des embouteillages j'ai rarement dépassé les 500km... Et j'ai roulé sur le mode éco et pas comme un bourrin.
C'est clair que c'est pas compliqué d'aller faire le plein mais comme dit plus haut l'été ce serait idéal d'enchainer les 680 bornes domicile-vacances sans avoir besoin de s'arrêter faire un plein surtaxé sur l'autoroute...
 
... l'été ce serait idéal d'enchainer les 680 bornes domicile-vacances sans avoir besoin de s'arrêter faire un plein surtaxé sur l'autoroute...
Un jerrycan de 20 litres dans le coffre peut-être ... :cry:
 
Un jerrycan de 20 litres dans le coffre peut-être ... :cry:
Hihi vu la taille du coffre avec les bagages faudra enlever un sac :-D pour mettre le jerrycan.

Non mais pas grave ça permettra de faire une pause pipi :razz:
 
Interdit par la loi le jerrycan avec de l'essence dedans... ( sauf vide, pour éviter d'en acheter un au prix fort en cas de panne d'essence.)
 
:coucou: chez mon concessionnaire,Prius+ (reprise) dynamic 17"-blanc nacré-sept 2012-6395KM-toit panoramique-vitres arrières et lunette surteintées-garantie 3 ans- 24400€ motif :reprise client déçu ??
je l'ai vue,état impec ;-):papy:
 
Félicitations Philiprius ! On t'as repris ton ancien véhicule ?

Sinon moi aussi j'ai signé cet après midi pour une Lounge Blanc pur ! 8)

Il est possible qu'elle soit dispo très rapidement (en stock, à 80kms de chez moi).


ÉDIT : après avoir relu, je suppose que tu parles simplement d'un véhicule proposé à la vente ?! Désolé j'avais mal compris !
 
Félicitations, encore un qui s'est fait plaisir! :-D
Pour la photo des barres de toits, je ferai ça dans les prochains jours mais elles seront encore dans le carton forcément. On verra au moins la couleur et l'aspect général.
 
Oui, ça y est ! C'est fait !
Même si une P+ ressemble à une autre P+, je prendrai quelques photos de la mienne !
Si ça vous tente bien sur !

La photo des barres de toit m'intéresse aussi ! Je compte bien réutiliser le coffre de toit acheté pour la BM ! 400 litres de plus, c'est pas négligeable avec 2 gamins !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,633,502
Retour
Haut Bas