Toyota Yaris hybride

Je me suis même fait charrier par un collègue qui m'a tendu le magazine : "Tiens, il est encore temps d'annuler ta commande" :evil:
Tu lui as fait faire un tour de Yaris, pour lui montrer que l'article disait n'importe quoi !
 
Ensuite je n'ai rien contre ma yaris que je vais troquer pour un véhicule plus habitable ...

Je trouve que l'argument est un peu "spécieux" car on achète une voiture pour son utilité en principe et la yaris hybride n'est ni trop petite ni trop grande surtout que la majorité des personnes sont une dans la voiture et qu'elles font surtout de la ville et de l'inter urbain donc la yaris est parfaitement adaptée à cette utilisation ... :hum:

Si on veut plus grand on prend une auris ou une ct et là , on peut envisager plus sereinement les trajets autoroutiers on a plus de puissance et plus de classe pour ainsi dire , la place intérieure et coffre sont plus grand ... :ouioui:

Et si on veut encore plus grand on prend une prius II ou III ou plug in voire la prius + et là on a encore plus que la yaris ... :ouioui:

Pour conclure il faudrait savoir pourquoi avoir choisi une yaris hybride si elle ne convenait pas à ton utilisation telle que tu le pensais , là , il y a un bug à comprendre et à expliquer ... :hum:
 
Bonsoir,

Lu ce jour dans un vieil auto-journal : Match Yaris HSD / 208 e-HDi.
Déçu...
...de l'article ! Heureusement que j'ai pris ma décision d'achat suite à la lecture des avis des gens ici présents ET suite à un véritable essai dans toutes les conditions de circulation.
Car si l'on se fie à la "presse spécialisée", cette voiture est inutilisable hors agglomération. Je me suis même fait charrier par un collègue qui m'a tendu le magazine : "Tiens, il est encore temps d'annuler ta commande" :evil:

Alors je pense que vous connaissez les traditionnels "la boîte patine", etc...

Elle est toutefois donnée gagnante (de peu), et ce, y compris sur le plan budget, alors qu'ils n'ont même pas pris en compte la différence de coût d'entretien.

Tout ça pour dire que je n'ai jamais lu UN article objectif sur cette voiture.

Ah, parce que ce n'est pas ta voiture qui gagne l'article est nul ?

Franchement je suis de plus en plus de l'avis de lesleprince concernant ce forum... :-?
 
:grin:...MDD, faut changer tes lunettes ou déshérrisser tes poils.....!
......C'est bien sa bécanne qui gagne, mais de peu.....faut lire !
Quant à ce qui concerne ce Forum, je ne sais comment certains le lisent, mais je trouve
que "vous" le faites, munis de lunettes de contestataires patentés.....
un peu hélas comme en politique (sans majuscule...Beurk...)....juste pour le plaisir de lancer
par çi par là des peaux de banannes pour gêner la circulation !
A mon ressenti, Jim59 n'a rien écrit de répréhensible ni de faux au sujet du véhicule ou
surtout des journalistes, qui sont, et on les comprend, beaucoup plus soucieux de plaire aux
"puissants", que de dire honnêtement la simple vérité.
Ta réaction est sincèrement trés mal défendable...........!
 
J'ai horreur de ce qui se passe ici, j'ai l'impression de me trouver sur le FA quand un ou deux trolls font du désordre, des reponses sans construction.

Depuis que je suis modérateur sur ce site, dans la section Toyota ca a bien changer et c'est bien plus agréable, attention de ne pas laisser ce genre de message sur le PTC, c'est un forum constructifs et qui n'a jamais été pro Toyota.:jap:
 
il ne s'agit pas d'être non constructif
Simplement je trouve qu'ici particulièrement il y a trop de revendication écologique que je ne trouve pas justifié. En gros : J'ai fait le bon choix et le autres sont soit des moutons ignorants soit des pollueurs
je change ma yaris pour une clio Estate essence car j'ai enfin une plus grande place de parking et que le manque de coffre de cette citadine est contraignant(comme tout autre citadine) et que je fais de moins en moins de ville et de plus en plus de route pour mon travail .
Je ne rachète pas d'hybride car je préfère l'agrément d'une essence même à boite manuel sur la route. Je trouve la yaris décevante ailleurs qu'en ville
Evidemment je regretterai l'agrément et la conso en ville de ma yaris mais je persiste en disant que pour 3000 euros de moins on a une essence boite manu bien plus agréable sur route (polo TSi que je ne connais qu'en diesel, 208 1.2 VTI, et la clio TCE que je conduis parfois et qui m'a poussé à en commander une).
Aucun véhicule n'est mauvais et chacun peu correspondre à des besoins et des exigences particulières
Celui qui aime les habitacles cossus, ne choisira pas une Yaris mais celui qui cherche simplicité et sobriété pourra se porter sur ce modèle. Et ils auront tous les 2 raisons
Mais voila la Yaris n'est pas la meilleure dans tous les domaines et il serait bon pour certain d'en prendre conscience. L
 
voilà qui est plus raisonnable et constructif. Je peux comprendre les gens qui trouvent la Yaris un peu limite hors ville ou qui préfèrent toujours une voiture à boite manuelle pour les sensations que cela procure.

Bonne route avec ta Clio Estate en espérant que sur le plan fiabilité et agrément, elle t'apporte tout ce que tu auras souhaité.

Jan :jap:
 
Choix Yaris HSD

Salut,
Je fait très peut de ville et une grande majorité de mes parcours sont sur routes avec de forts dénivelé. Il est vrai que "si" on force la yaris on pert toutes ces qualités et l'on ne ce focalise plus que sur le bruit du moteur (qui agace certaines personnes).
Par contre si on ce met en "mode" cool, là elle est très agréable. Je me fait un malin plaisir à recharger la batterie lors des descentes, pied sur le frein jusqu'au Max. De l'aiguille de recharge à l'approche des ralentissements divers !8)

En roulant de la sorte je suis à 4.7 L (pas mal pour une essence, boîte auto)

Je mesure 1.95 je ne me sens vraiment pas à l'étroit, si ce n'est les places arrières ou ma tête touche le plafonnier (juste un essai, comme ça).
Je n'ai pas besoin de plus grand, pour ça on a le Previa D4d.

Par comparaison j'ai pu essayer, par deux fois, une aygo et là y'a pas photo, le prix fait bien la différence !

Alors pour moi c'est vraiment un bon choix, j'en ai marre des turbo-mazout qui une fois la Tº en dessous de zéro et la clef de contact tournée on a l'impression que tous le bordel vas passé à travers, avec en prime le bruit et l'odeur....:grin:

Je ne parle pas des poussent au crime, Fiat punto GT et HGT de 130Cv que j' avais avant, chaque fois fallait roulé avec le permis à l'essuie-glace, pour ce le faire oblitéré par la gendarmerie:sad: et une conso de 7 à 8 litres

Sans aucuns regret, vraiment :razz:
 
@ MécanoDuDimanche

Bonjour,

Loin de moi l'idée d'affirmer que la Yaris HSD surclasse ses concurrentes, d'ailleurs je lui trouve aussi des défauts.

Je voulais juste exprimer mon sentiment face aux arguments des journalistes essayeurs qui, pour moi, sont à côté de la plaque. Le problème c'est qu'il y a des gens qui prennent les essais presse des véhicules comme "référence" pour étayer leur choix.

Lorsque je lis que, sortie de la ville, par rapport à la 208 :

1- La voiture n'avance pas
2- Le moteur est bruyant

Je ne suis pas d'accord :

1- Avec la Yaris, les journalistes écrasent l'accélérateur pied au plancher, il suffit de regarder le compteur pour s'apercevoir que c'est inutile et qu'en accélérant normalement elle accélère comme une autre voiture équivalente.
(entre parenthèses pour la 208 ce n'est pas violent non plus, 0,5 sec de moins au 0 à 100, mais ce n'est pas un critère d'achat pour moi, je ne cherche pas une voiture de rallye).

2- Si l'on roule pied au plancher en poussant les rapports avec le HDi, niveau bruit c'est encore pire ! Le HSD est bien plus silencieux à plein régime qu'un diesel, et c'est normal, c'est l'avantage du moteur essence.

(Je roule en C3 Picasso HDi 92 en voiture de fonction, que j'ai reçu neuf il y a un an. Je pense être bien placé pour comparer un HSD et un 1.6HDi fap récent).

Par contre je trouve que sur certains points comme la présentation intérieure, la qualité perçue des matériaux, la Toyota fait plus "cheap" qu'une 208 ou une C3 par exemple.
 
En revanche, le "Manuel du propriétaire" est une calamité à lire !
Autre exemple illustrant mes propos :

Vendredi soir, j’ai été laver ma Yaris à la station-service. En partant, je me dis que ça serait une bonne chose de vérifier la pression des pneus, car je ne l’ai pas fait depuis la livraison début février.

Je descends de la voiture, et, machinalement, je cherche sur la portière conducteur ou son montant l’étiquette indiquant les pressions recommandées… mais rien, pas d’étiquette. Je suis un peu surpris. Je n’avais pas le Manuel dans la voiture, car, à lui tout seul, il remplit la boite à gants.

Je me dis, je vais consulter le Manuel pour trouver la pression recommandée. L'entrée Pression de gonflage des pneus de l'index m'envoie page 545. Mais à cette page, je trouve tout un tas de conseils mais pas la valeur attendue. Un renvoi vers la page 743 plus tard, j'ai 7 tableaux correspondants à 7 types de pneus, de A à G mais aucune indication pour identifier celui qui correspond à ma Yaris Hybride Dynamic. Par élimination, je suppose qu'il s'agit du type E, page 746, vu que c'est le seul qui parle de motorisation hybride. En bas de la page 746, un nouveau renvoi m'attire l’œil. Il parle de l'étiquette de pression des pneus, qui serait en page 642. J'y vais donc (quelle aventure !) Effectivement, il est indiqué que cette étiquette se trouve dans boite à gant, côté passager.

Samedi matin, j'ai cherché cette étiquette. Elle est tellement au fond que pour la lire, il faut vider la boite à gant... en faisant attention à la clé USB qui pend au bout de la rallonge...

Promis, dès que j'ai un moment, je prends le temps de lire l'étiquette et de faire la pression de pneus !
 
Ou alors, tu lis le forum et tu apprends que :
- l'étiquette de pression des pneus est sur la porte de la boîte à gants
- le manuel se loge dans un rangement dédié au plafond de la boîte à gant, sans empiéter sur celle-ci (c'est dans le manuel :) !)
- il vaut mieux brancher une clé USB directement sur la prise, sans rallonge, pour éviter que les vibrations la déloge
- le port USB est plus accessible de l'extérieur, côté passager.

Ceci dit, je reconnais que le manuel est vraiment mal fichu. Tant qu'à faire un manuel en français, ils auraient pu nous épargner les versions volant à droite et non-hybride.

Et je t'épargnerai le suspense en t'annonçant qu'il n'y a pas une, mais deux pressions de pneu recommandées :)...

Est-il vraiment utile de s'attarder sur les sujets de mécontentement, réels mais assez futiles finalement ? Des défauts d'ergonomie, il y en a sur toutes les voitures, et de plus graves. Un qui me revient en tête : le bouton de warning placé à droite, hors de portée du conducteur sur certaines Citroën... :sad:
 
C'est justement ce que je reproche au port USB, c'est d'être "plus accessible de l'extérieur, côté passager". En général, je suis le plus souvent à l'intérieur côté conducteur, en particulier quand je suis seul. Devoir descendre du véhicule et ouvrir la portière passager juste pour insérer une clé USB pour les mises à jour, ou brancher l'iPhone/iPod, c'est gênant. En particulier lorsqu'on est garé le long d'un mur, d'un trottoir étroit ou sur le côté gauche d'une rue et que la portière passager ouvre côté rue... C'est pour cette raison que je me suis résolu, un peu à contre cœur à laisser une petite rallonge USB à demeure.

Je note le rangement du Manuel.(que je n'ai pas lu entièrement car c'est un calamité !):mur::mur::mur:

Je ne crois pas que ça soit si futile. Une voiture aujourd'hui intègre tant de technologies et offre tant de fonctionnalités, qu'un manuel facile à consulter de manière efficace est indispensable.
Pour l'emplacement de la clé USB, on peut aussi voir un avantage à ce qu'il soit caché et protégé.
Pour l'étiquette de pression de pneu, j'ai déjà l'intention d'en imprimer une et de la coller à la place habituelle...
 
Par ma faute ma femme a bien faillit tomber en panne d'essence :oops:, oui je lui avait donner 780 km avant d'aller faire le plein :grin:, je l'avais pris ce week end et lui avait donner 100 km après le dernier km d’autonomie au lieu du clignotement :grin:.

Et elle a remis ce soir 37.00 litres tout rond :-D.
je me pose la question est ce que ce réservoir fait bien 36 litres :eek:.:jap:
 
Le réservoir doit faire 36 litres mais la tuyauterie doit contenir au moins 2 ou 3 litres...

Ceci étant, cela fait 4,74 l/100 ce qui est bien de ce temps là!
 
Et elle a remis ce soir 37.00 litres tout rond :-D.
je me pose la question est ce que ce réservoir fait bien 36 litres :eek:.:jap:

Salut,

Je n'ai jamais osé pousser le vis à rouler au delà de la réserve, dès que le témoin s'allume, je refait le plein. En général je remet au environ des 28 L.
Il y aurait 8 L de réserve ? C'est énorme!8)
Bon Week-end à tous.
 
Au moins, l'allumage du voyant est bien réglé sur les Yaris,
plein après allumage, j'ai mis aussi 28 litres !
 
Salut,

Je n'ai jamais osé pousser le vis à rouler au delà de la réserve, dès que le témoin s'allume, je refait le plein. En général je remet au environ des 28 L.
Il y aurait 8 L de réserve ? C'est énorme!8)
Bon Week-end à tous.
Apparemment toutes les Toyota utilisent le même dispositif de flotteur dans le réservoir, lequel donne effectivement 8 l de réserve...

Cohérent pour un véhicule traditionnel, qui "suçe" 8 à 10 l au 100 km, hallucinant pour une hybride ! :grin:
 
Bonsoir,

Lu ce jour dans un vieil auto-journal : Match Yaris HSD / 208 e-HDi.
Déçu...
...de l'article ! Heureusement que j'ai pris ma décision d'achat suite à la lecture des avis des gens ici présents ET suite à un véritable essai dans toutes les conditions de circulation.
Car si l'on se fie à la "presse spécialisée", cette voiture est inutilisable hors agglomération. Je me suis même fait charrier par un collègue qui m'a tendu le magazine : "Tiens, il est encore temps d'annuler ta commande" :evil:

Alors je pense que vous connaissez les traditionnels "la boîte patine", etc...

Elle est toutefois donnée gagnante (de peu), et ce, y compris sur le plan budget, alors qu'ils n'ont même pas pris en compte la différence de coût d'entretien.

Tout ça pour dire que je n'ai jamais lu UN article objectif sur cette voiture.

La Yaris est loin d'être parfaite.
Nier que la boite donne l'impression de patiner et que le moteur est (très) bruyant dès qu'on accélère.....

Note modo : Tous les avis peuvent être exprimés, mais merci de rester courtois.

Et je ne parle même d'autres détails : le bouton qui permet de changer l'affichage des consommations qui est plus que mal placé, le port USB plus que mal placé, l'écran qui sert strictement à rien (On n'a même pas le kilométrage parcouru sur le voyage, ah ah, que l'on fasse un voyage à 5l/100 ou 5.5l au 100, cela donne le même affichage dans l'historique (ce n'est pourtant pas difficile à programmer), les radios RDS même pas classées par ordre alphabétique, un GPS cher et minable (Waze sur mon téléphone est plus lisible et plus pratique alors que l'écran est bien plus petit), le bruit général au dessus de 90/100 km/h, l'éclairage...
Cela peut en rebuter plus d'un et je le comprends très bien.

Je précise que j'ai déjà fait 2500km en 1 mois et demi et que dans l'ensemble la Yaris me plait pour l'utilisation que j'en ai (beaucoup de ville/périurbain sur Paris et des départementales, peu d'autoroute), mais cela ne m'empêche pas d'être conscient de ses défauts (et le bruit de moteur dès qu'on accélère m'insupporte au plus haut point, surtout lorsqu'on s'habitue au silence à vitesse constante)
 
J'ai du mal à comprendre l'argumentation, la Yaris n'est pas plus chère qu'une française Diesel à puissance équivalente et qui n'a qu'une boite de vitesse classique.
De plus je vois que ta signature fais référence à une Lexus CT200, future voiture peut être, ta citation précédente correspond plus à cette dernière voiture:


Sinon je ne pense pas être un "Bobo" avec ma Prius et la Yaris de ma femme qu'on récupère enfin lundi. 8)
A+

Personnellement je trouve que la prise USB à l'intérieure de la boite à gants est très bien. En effet celle-ci se trouve cacher et à l'abri des regards lorsque la voiture est en stationnement et peut éviter une tentation de fracturer une vitre pour la voler. Des personnes malveillantes n'hésite pas à pénétrer dans votre voiture pour voler une bricole pratiquement sans valeur.
Ma clé USB reste en permanence branchée sauf quand j'ajoute ou enlève quelques choses, cela me prend quelques secondes pour la remettre en place avant de partir.
 
Il n'est pas fait pour celà, ses participants étant
persuadés, pour l'instant, que c'est le meilleur moyen de réduire la pollution, et le
meilleur moyen n'est pas à critiquer


C'est sur ce point entre autre ou je ne suis pas d'accord
Qui pollue le plus: Un acheteur de yaris hybride de près d'1t2 d'acier qui va chercher son pain en hybride, lave son véhicule tous les WE et qui se comporte en acheteur impulsif en produit de nettoyage, garde boue chrome, lampe à led made in china (garanti 10 jours) , jantes diverses ou bien le conducteur d'une voiture simple au bilan CO2 certes moins flatteur qui pense qu'une voiture c'est avant tout de l'agent gaspillé et que moins on l'utilise mieux on se porte.
Pour ma part je navigue encore entre les 2 comportements mais je ne me proclame pas plus écologiste qu'un autre.
le paraître c'est bien mais pas suffisant pour faire avancer les choses

Ensuite je n'ai rien contre ma yaris que je vais troqué pour un véhicule plus habitable et qui reste une bon choix tant que l'on fait beaucoup de ville. Pour le reste c'est sans intérêt, cher (même en étant subventionné par l'état).
Reste une fiabilité éprouvée et c'est la sa plus belle qualité
Finalement un peu déçu quand même par le manque de polyvalence de ma Yaris mais chut il ne faut pas le dire ici.

Personnellement j'ai acheté une yaris hybrid car dans la catégorie des véhicules essence, c'est tout de même celle-ci qui consomme le moins, les consommations se rapprochent de celle d'un moteur Diesel.

Je vais abandonner le diesel car celui-ci a été déclaré cancérigène par l'OMS suite aux émissions de particules (le japon a interdit depuis longtemps ce type de véhicule dans les grosses villes).
Peugeot a inventer le filtre à particule sur les diesel, c'est bien, un peu moins de particules dans l'air, mais rejet de NO2 en plus grande quantité et aussi dangereux. ; donc on résout un problème et on en amène un autre. D'autre part le prix du gazole dans un an ou deux sera au même prix que l'essence, on en parle déjà depuis environ deux ans.

J'ai l'intention vers la fin de l'année d'acheter une Auris break HSD. Elle à moins de place aux sièges arrières mais un coffre très grand avec siège rabattus. Cette voiture me permettra d'aborder de grandes distances sur autoroutes avec une puissance plus importantes et probablement une consommation moindre. Bien sur je garde la yaris hsd en second véhicule.

Il est évident que la Yaris n'est pas parfaite, n'oublions pas que c'est un bas de gamme chez Toyota et nous ne pouvons pas prétendre au prix ou nous l'achetons à la qualité d'une Lexus. Personnellement elle me convient parfaitement comme elle est même si j'ai quelques griefs à son encontre.
 
Tu mélanges tout Humor, la voiture, l'utilisation que l'on en fait, le comportement du conducteur, le coté écologique ou non, il ne manquerait plus que l'âge du capitaine.


- tu trouves qu'elle manque de polyvalence, ben oui c'est une petite voiture de moderne de 100 chevaux, ça n'a pas un coffre de 500l et ça n'a pas un comportement de grosse routière.

Je ne sais pas à quoi tu compares ta Yaris HSD mais certainement pas à un autre modèle du segment.

Personnellement je trouve que cette voiture a tout de même une certaine polyvalence avec son coffre à double fonds. Avant nous avions une C2 avec un coffre de dimension semblable. Ma femme fait les courses deux fois par mois habitant à la campagne. Dans la C2, elle rangeait ses courses partout dans la voitures : sur les places arrières, voir la place passager avant et enfin le coffre. Maintenant dans la Yaris elle arrive à ranger tout. Dans la première partie du coffre sous un faux plancher, elle met tous tout ce qui ne dépasse pas une 30e de cms de hauteurs c'est à dire pratiquement tout, et ensuite ce qui est volumineux (eau, lait etc sur le plancher supérieur.
 
Dernière modification par un modérateur:
Autre exemple illustrant mes propos :

Vendredi soir, j’ai été laver ma Yaris à la station-service. En partant, je me dis que ça serait une bonne chose de vérifier la pression des pneus, car je ne l’ai pas fait depuis la livraison début février.

Je descends de la voiture, et, machinalement, je cherche sur la portière conducteur ou son montant l’étiquette indiquant les pressions recommandées… mais rien, pas d’étiquette. Je suis un peu surpris. Je n’avais pas le Manuel dans la voiture, car, à lui tout seul, il remplit la boite à gants.

Je me dis, je vais consulter le Manuel pour trouver la pression recommandée. L'entrée Pression de gonflage des pneus de l'index m'envoie page 545. Mais à cette page, je trouve tout un tas de conseils mais pas la valeur attendue. Un renvoi vers la page 743 plus tard, j'ai 7 tableaux correspondants à 7 types de pneus, de A à G mais aucune indication pour identifier celui qui correspond à ma Yaris Hybride Dynamic. Par élimination, je suppose qu'il s'agit du type E, page 746, vu que c'est le seul qui parle de motorisation hybride. En bas de la page 746, un nouveau renvoi m'attire l’œil. Il parle de l'étiquette de pression des pneus, qui serait en page 642. J'y vais donc (quelle aventure !) Effectivement, il est indiqué que cette étiquette se trouve dans boite à gant, côté passager.

Samedi matin, j'ai cherché cette étiquette. Elle est tellement au fond que pour la lire, il faut vider la boite à gant... en faisant attention à la clé USB qui pend au bout de la rallonge...

Promis, dès que j'ai un moment, je prends le temps de lire l'étiquette et de faire la pression de pneus !

Je suis toujours surpris par le nombre de personnes qui ne lisent pas l'essentiel de la notice technique avant d'utiliser leur nouveau véhicule ne serait-ce que pour être informé au moins de l'essentiel.

C'est vrais que la notice Toyota n'est pas vraiment écologique compte tenu de la quantité de papier utilisé. Quand je la lis, j'ai toujours l'impression d’utiliser un code juridique qui renvoie de page en page.
 
La Yaris est loin d'être parfaite.
Nier que la boite donne l'impression de patiner et que le moteur est (très) bruyant dès qu'on accélère.....

Note modo : Tous les avis peuvent être exprimés, mais merci de rester courtois.

Et je ne parle même d'autres détails : le bouton qui permet de changer l'affichage des consommations qui est plus que mal placé, le port USB plus que mal placé, l'écran qui sert strictement à rien (On n'a même pas le kilométrage parcouru sur le voyage, ah ah, que l'on fasse un voyage à 5l/100 ou 5.5l au 100, cela donne le même affichage dans l'historique (ce n'est pourtant pas difficile à programmer), les radios RDS même pas classées par ordre alphabétique, un GPS cher et minable (Waze sur mon téléphone est plus lisible et plus pratique alors que l'écran est bien plus petit), le bruit général au dessus de 90/100 km/h, l'éclairage...
Cela peut en rebuter plus d'un et je le comprends très bien.

Je précise que j'ai déjà fait 2500km en 1 mois et demi et que dans l'ensemble la Yaris me plait pour l'utilisation que j'en ai (beaucoup de ville/périurbain sur Paris et des départementales, peu d'autoroute), mais cela ne m'empêche pas d'être conscient de ses défauts (et le bruit de moteur dès qu'on accélère m'insupporte au plus haut point, surtout lorsqu'on s'habitue au silence à vitesse constante)

le bouton qui permet de changer l'affichage des consommations qui est plus que mal placé
C'est la même chose sur beaucoup de voiture de marques différentes

le port USB plus que mal placé,
Permet de cacher ta clé USB et éviter que l'on te casse une vitre pour te la faucher, maintenant il n'y a plus de respect d'autrui, on vole tout même une bricole à 5 €.

l'écran qui sert strictement à rien (On n'a même pas le kilométrage parcouru sur le voyage
On ne doit pas avoir la même voiture, sur l'écran, tu as les kms indiqués depuis que tu roules. D'autre part l'odb à deux conteurs journalier: TRIP A et TRIP B pour connaitre la distance de tes voyages.

les radios RDS même pas classées par ordre alphabétique,
As tu au moins remarque que lorsque tu changes de région, les nouvelles stations s'affichent. D'autre part tu as une fonction ou tu peux programmer tes stations favorites. Bien souvent on se contente de 3 ou 4 stations selon son humeur.

le bruit général au dessus de 90/100 km/h, Non la voiture à cette vitesse est toujours silencieuse par rapport aux autres voitures du même type. Maintenant quand on pousse les vitesses sur une voiture dite normale, est-ce que le moteur ne fait pas du bruit. Je te met ci-dessous les résultats d'un test réalisés en Allemagne déjà paru sur ce forum et tu constatera que la yaris à 100 km/H n'est pas la plus bruyante.

Dans la revue AutoBild, consoeur allemande de AutoPlus, 6 voitures réputées pour consommer peu ont été comparées afin de couronner la championne de la basse consommation:

Honda Jazz Hybrid
Hyundai i20 blue 1.1 CRDI
Peugeot 208 1.2L 82PS
Skoda Fabia 1.2TDI Greenline
Toyota Yaris Hybrid (en pneus 15”)
VW Polo 1.4TSI 140PS BlueGT (Essence avec coupure de 2 cylindres)

Ils ont parcouru ensemble deux parcours:

- un parcours mixte de 153 km parcourus en respectant les limites de vitesses avec 1/3 de ville, 1/3 de route nationale et 1/3 d’autoroute. Sur autoroute, elles ont été conduites à des vitesses au dessus de 130 km/h quand c’était possible. Je n’ai pas les détails, mais c’était pareil pour toutes. J’aurais voulu savoir quelle a été la vitesse maximale et sur quelle distance.
- le même parcours en éco-conduite utilisant les astuces que nous connaissons bien.
- un parcours de 100 km en grande agglomération avec traffic dense et de nombreux arrêts/départs.

On peut discuter du bien fondé du choix des modèles, mais le seul critère était qu’elles consomment peu pour la catégorie.

C’est ainsi que l’on retrouve la Polo GT de 140 ch qui arbore le nouveau TSI avec coupure de deux cylindres à faible charge. La Skoda Fabia est équivalente à la Polo Blue Motion plus chère. La Peugeot 208 arbore le nouveau 3 cylindre assez classique (pas d’injection directe ni turbo). La Hyundai est une autre Diesel de petite cylindrée qui était jusque récemment le modèle le plus économe (selon l’avis du clonducteur moyen: ne prendre en compte que le prix à la pompe…).

Avec des moyennes de respectivement 4,6, 3,9 et 3,6 (!), la Yaris en sort grand vainqueur avec les applaudissements.

Commentaire du journaliste: « Technologie formidable, mature et économe. En conduisant la Yaris, le sentiment « typiquement hybride » s’installe: on conduit en anticipant, avec toujours un oeil rivé sur sa consommation. » Pas si faux, je trouve.

Voilà le classement et les mesures effectuées lors de ce test comparatif. Notez que l’on peut également comparer les accélérations, les reprises et le bruit a l’intérieur à 50, 100 et 130 km/h.

6ième place: Peugeot 208 1.2L 82PS

Consommation AutoBild: 5,5L
Consommation Eco: 4,5L
Consommation ville: 6,4L
0-50km/h: 3,9s
0-100km/h: 12,6s
0-130km/h: 22,1s
60-100km/h: 7,3s
80-120km/h: 10,2s
Bruit à l’intérieur:
50km/h: 60dBA
100km/h: 66dBA
130km/h: 72dBA

5ième place: VW Polo 1.4TSI 140PS BlueGT (Essence avec coupure de 2 cylindres)

Consommation AutoBild: 5,7L
Consommation Eco: 4,7L
Consommation ville: 5,9L
0-50km/h: 3,1s
0-100km/h: 8,3s
0-130km/h: 13,2s
60-100km/h: 4,1s
80-120km/h: 5,6s
Bruit à l’intérieur:
50km/h: 59dBA
100km/h: 67dBA
130km/h: 71dBA

4ième place: Honda Jazz Hybrid

Consommation AutoBild: 5,7L
Consommation Eco: 4,3L
Consommation ville: 4,6L
0-50km/h: 4,0s
0-100km/h: 12,0s
0-130km/h: 21,6s
60-100km/h: 7,0s
80-120km/h: 8,1s
Bruit à l’intérieur:
50km/h: 62dBA
100km/h: 68dBA
130km/h: 72dBA

3ième place: Hyundai i20 blue 1.1 CRDI

Consommation AutoBild: 4,5L
Consommation Eco: 3,9L
Consommation ville: 5,5L
0-50km/h: 4,2s
0-100km/h: 14,8s
0-130km/h: 28,6s
60-100km/h: 9,3s
80-120km/h: 13,0s
Bruit à l’intérieur:
50km/h: 61dBA
100km/h: 68dBA
130km/h: 71dBA

2ième place: Skoda Fabia 1.2TDI Greenline

Consommation AutoBild: 4,4L
Consommation Eco: 4,1L
Consommation ville: 4,9L
0-50km/h: 4,4s
0-100km/h: 14,2s
0-130km/h: 25,5s
60-100km/h: 8,6s
80-120km/h: 12,2s
Bruit à l’intérieur:
50km/h: 63dBA
100km/h: 69dBA
130km/h: 71dBA

1ière place: Toyota Yaris Hybrid

Consommation Autobild: 4,6L
Consommation Eco: 3,9L
Consommation ville: 3,6L
0-50km/h: 3,6s
0-100km/h: 11,6s
0-130km/h: 20,6s
60-100km/h: 6,9s
80-120km/h: 9,5s
Bruit à l’intérieur:
50km/h: 58dBA
100km/h: 69dBA
130km/h: 73dBA

La Peugeot consomme beaucoup en ville (5,9L), mais en conduite éco, consomme peu (4,5L) et est plutôt silencieuse.

La Polo consomme pas plus et même moins en ville, en dépit de ses prestations de petite sportive. Bien sûr, en suivant le train de ces modèles plutôt placides, cette Polo a du être à l’aise.

La Jazz se défend bien en conduite Eco (4,3L) et en ville (4,6L). Sa transmission CVT a été moins appréciée, mais qui s’en étonne de la part d’un journaliste de AB.

La i20 est économe en conduite éco (3,9L), mais moins en ville (5,5L). Ses accélérations et reprises sont en retraite.

La Fabia est encore plus économe, tout en étant un peu plus performante que la i20.

Enfin, la Yaris excelle en conduite économe (3,9L) et surtout en ville avec un incroyable 3,6L pour ce type de comparatif. Notez également qu’en termes de performances, elle se défend bien, bien que loind derrière la Polo. Sur le plan de l’insonorisation, elle est plutôt bruyante à 130 km/h, mais imbattable à 50 km/h avec seulement 58dBA ! Ce qui correspond bien avec ce qu’en disent les propriétaires.

Ce test a fait couler beaucoup d’encre dans les forums allemands, car il a l’air objectif. Couronner une Toyota n’est pas commun dans la presse allemande et ce test pourrait susciter encore plus de demande pour la Yaris, .
 
Un grand merci à Lundehud pour cet article qui remet beaucoup de choses dans l'ordre!

Je le fais suivre immédiatement à mon fils qui attend la livraison de sa Yaris HSD Dynamic.
 
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