P2 Plug-in avec accus lithium et bms+

glaçons !

Bon point que tu souyleves ici, sur mes caissons inox j'ai prevu de chaque coté un trou de 5cm pour mettre un petit ventilateur histoire de ventiler si necessaire, il faudra que je vois pour mettre un capteur deT° mais a priori ça n'a pas l'air de trop chauffer sur les installations deja en place :)
 
Help ! Impossible de remettre la main sur la discussion où Planétaire et Shadoko calculent la quantité de lithium embarquée dans la Prius de Planétaire... Une âme charitable ?

Edit : Retrouvé ! ici ! En fait il s'agissait de Shadoko pas de Kinetik !

PS : Il m'a fallu 10 bonnes minutes de recherche intensive...
 
Bonsoir,
Comme promis je viens vous donner des nouvelles de mon installation et préciser le bilan.

Déjà par rapport à ce que je m'étais donné à faire :

- bien équilibrer les accus : c'est fait et ça change tout ! Beaucoup plus serein, recharge avec équilibrage assez court, plus grande autonomie d'utilisation. Et forcément meilleure santé du pack en général !

- corriger le petit soucis de gestion PCM : soudures refaite sur ma prise diagnostique... la masse du signal s'était bien dégradée (j'ai du tirer dessus par inadvertance). Plus aucun soucis, les logs s'enchainent ! Et la gestion est largement facilitée.

- préparer la mise en place du mode super-EV : l'une des rares choses sur mon kit réussie du premier coup, sans erreur ou autre soucis. Très pratique, avec un contacteur à clef j'active le mode super ev de l’intérieur (si ça peut intéresser Falcon ou Pifou par exemple, j'avais tout commandé en triple au cas où, donc j'ai de quoi faire...).

- améliorer la résistance interne du pack entier : c'est beaucoup mieux ! J'ai tout resserré, changé des vis, bref je me rapproche de Planétaire et son génial 0,09 Ohms. Je prend toujours les mesures sur un freinage suivi d'une accélération, ou l'inverse, pour avoir des valeurs extrèmes proches dans le temps (sans influence du soc) et j'ai eu plusieurs fois 0,10 Ohms. Sinon ça tourne autour de 0,11. C'est mieux que les 0,16 puis 0,14 des débuts. Mais ce ne sont que des valeurs indicatives. Et il me reste des vis à changer je pense, à voir.

Sinon après 635 kms d'utilisation du kit sur 3 semaines (toujours vision pessimiste) :
- 2,11l/100 de moyenne
- 13,38l SP 95 consommés
- 17,89l économisés (pour 26,83 euros)
- 53 kwh consommés à la prise (pour 6,614 euros).
- 69,07 Wh/km dans cette configuration à 90% hybrid.

- sur ces trajets, pour le moment 59kms seulement ont été faits en tout électrique, pour 133 Wh/km selon PCM et 161 Wh/km calculés à la prise.

- si on ne prend en compte que les 300 derniers kms, faits avec un peu plus d'expérience, un pack mieux géré et mieux équilibré, on tombe à 1,86l/100 et 78Wh/km en mode hybrid.
Au moins une recharge par jour si trajets. Parfois 2 recharges (pas forcément complètes).

Le chargeur maintenant bien réglé débite entre 8 et 9A en début de recharge, se stabilise au bout d'une demi heure sur le plateau de charge autour de 7,8A jusqu'à la fin où il chute jusqu'à 0,3A dans les derniers volts. Après 18Ah consommés selon PCM, recharge + équilibrage environ 2h30.

Demain je reprends le boulot, je ferai un bilan fin juin de mon utilisation. Normalement 20kms tous les jours en 100%ev .

Sinon c'est vraiment incroyable ! Le mode hybrid est très agréable avec beaucoup beaucoup d'EV et le thermique pour passer les grosses difficultés, c'est génial ! Le mode super EV utile quand je sais que le trajet ne va pas être trop éprouvant. Et maintenant que je manipule mieux le mode normal et le mode 210v comme expliqué par Planétaire, c'est vraiment chouette !

Bonne soirée
 
Très pratique, avec un contacteur à clef j'active le mode super ev de l’intérieur (si ça peut intéresser Falcon ou Pifou par exemple, j'avais tout commandé en triple au cas où, donc j'ai de quoi faire...).

Pourquoi pas. :D

Mais quand tu auras un peu de temps pour moi. Peaufine donc ce chouette kit. :wink:
 
Bonjour à tous

je suis deja proprietaire d une prius et vais en recuperer une seconde (normalement) dans les jours à venirs

j'aimerai (dans la mesure du possible) lui faire une convertion pour augmenter se scapacités en mode EV

pourriez vous m aider dans cette entreprise?

par exemple ou avez vous acheter batterie chargeur bms etc etc ?

ou est irrealisable pour quelqu un n ayant pas de grandes connaissances dans le domaine ?

m8mat quelle puissance avez vous embarqué dans la prius?

bref merci à vous de bien vouloir m aider et bravo pour vos realisations

thibault
 
Hello Thibault !

Quel chanceux es tu d'avoir 2 prius :)

Moi je suis prêt à t'aider bien sûr, sachant que tout ce que je sais ou presque me vient de Planétaire et que l'expert reste toujours et avant tout lui pour cette conversion !

Pour les achats je te ferai sans soucis la liste de ce que j'ai acheté et où, et pourquoi, et comment.... mais en gros pour moi ce sont composants du bms sur internet + CI par un fabricant en France, chargeur fait maison à partir d'alim chinoises de la bay, batterie d'un vendeur de la bay (il n'a plus d'accus avec pattes mais encore sans patte), mais le revendeur de pifou a l'air très bien, et puis tout le reste sur internet, BMS2 au canada chez Norman.... je reste à ta dispo par mp ou mail...

Un minimum de connaissance est requis tout de même... mais je n'en avais pas bcp quand meme à la base... mais surtout du temps, de la patience et une bonne dose de motivation...
Sinon tu as Ev store qui te fera ça parfaitement et professionnellement !

J'ai 4,5 kw embarqués en plus.... la même version que Planétaire au départ, maintenant passé à 9 kw (comme la version que va mettre en place pifou directement).

Courage 8)
 
m8mat quelle puissance avez vous embarqué dans la prius?

On ne parle de puissance que pour le chargeur.

Pour les batteries, on raisonne en capacité.

J'ai 4,5 kWh embarqués en plus.... la même version que Planétaire au départ, maintenant passé à 9 kWh (comme la version que va mettre en place pifou directement).

Pleeeeeeeaaaaaase. La capacité s'exprime en kWh. La puissance en kW. :wink: :jap:

Sinon, on ne va plus s'y retrouver. :grin:

Oui, il faut (beaucoup) de temps pour monter un kit plug-in soit-même. Mais c'est une expérience intéressante.
EV Store reste cher, mais c'est "du pro". Il y a aussi le suivi qui va avec. Et c'est plus cher.
Tout dépend de ce que l'on souhaite. :jap:
 
merci m8mat pour ta reponse ca fait super plaisir :)

quelle chance d avoir plusieurs prius bon elles sont pas toutes jeunes et plutot kilometrées mais bien que fils de garagiste ayant connu les GTi Gt turbo et autre clio 16s / williams j'ai pris un virage a 180 degres :)

j'ai pris quelques mois une 106 electrique mais bon avec bientot 2 enfants en bas age c est un peu petit et pas tres pratique d ou le retour a la prius avec cette envie de la convertir :)

pour mes connaissances en electronique / electricité elles sont plutot limitées j' ai renové plusieurs maisons mais a chaque fois delegué ce post sous la pression de ma chere et tendre :)

je m y met doucement ayant realisé quelques velo electriques, mais j ai conscience qu une prius c est autre chose

Pour Ev store, oui je connais mais c est clairement hors budget pour moi et j aime assez le principe du "do it yourself" merci pour la proposition encore une fois je te contacte rapidement par MP afin d avoir toutes ces infos

et pourquoi pas demander la creation d un nouveau topic pour qui aimerait se lancer dans cette aventure comme moi

y a t il une raison particuliere d avoir opté pour 4.5Kwh? je crois savoir qu il y avait eu des kits 3kwh c est trop peu ?

sinon une petite idée du budget une fois ton kit installé? que je sache dans quoi je m engage

merci encore une fois et a bientot :)

Thibault
 
Oui tu as raison Falcon, toutes mes excuses pour ces approximations.... :oops:
 
y a t il une raison particuliere d avoir opté pour 4.5Kw? je crois savoir qu il y avait eu des kits 3kw c est trop peu ?

@ m8mat : pas de souci, un petit rappel ne fait de mal à personne.

Par contre, le message de tibz56 montre le risque d'un tel mélange kW/kWh.

Alors, les kits "3 kW", on parle bien ici d'une puissance. Ce sont des anciens kits Enginer en 48V. Il existe des versions 2, 4, 8 kWh (et 6 aussi, il me semble). La 4 kWh est la plus courante, que je sache.
La puissance de 3 kW est celle du convertisseur qui remonte la tension de 48 à 230-240V. Il a même existé différentes versions (indiquées) qui ont évoluées au fur et à mesure de 3 kW, on est passé à 5, puis retour à 4 kW.
L'ennui, c'était la fiabilité. Même quand on changeait tout le reste du kit, il fallait garder ce convertisseur. Régénération uniquement sur la Ni-MH. Et il avait le fusible fondu un peu trop facile en ce qui me concerne. :coolman:
Le mien était un 4 kW 4 kWh. Avant l'installation du PHEV 6 kWh par EV Store.
La puissance limitée de 3-4 kW (en fait, 15A envoyé au niveau de la Ni-MH) ne permet pas d'avoir une véritable conduite électrique à n'importe quelle vitesse.

Les autres kits, on connecte le lithium en parallèle avec la Ni-MH* (donc, tension du pack lithium de 230-240V).
Plus de souci de puissance. On travaille avec les 22-25 kW d'origine qui peuvent en temps normal être tiré de la Ni-MH.
Par contre, on peut faire varier la capacité : 4,5 ou 9 kWh pour Planétaire, m8mat, Pifou. 4, 6 ou 8 kWh chez EV Store.

De l'importance de ne pas confondre puissance et capacité. :wink:

*Exception chez EV Store : sur les PII, on retire la Ni-MH, on utilise seulement le pack lithium. La mienne est la seule à conserver cette brave Ni-MH.
 
y a t il une raison particuliere d avoir opté pour 4.5Kw? je crois savoir qu il y avait eu des kits 3kw c est trop peu ?

sinon une petite idée du budget une fois ton kit installé? que je sache dans quoi je m engage

merci encore une fois et a bientot :)

Thibault

En fait ça dépend de ce que tu choisis comme accus, mais comme il faut pouvoir accepter jusqu'à maximum 150Ampères en décharge quelques instants (et disons 80/100A plusieurs secondes, mais ça passe la décharge) mais surtout jusqu'à 100A max en charge sur un gros freinage... donc comme tu vas tourner autour de 230v en nominal, l'option A123 en poche 20Ah te donne : 70x3,3v(nominal)x20Ah = 4 620 Wh , ou 4,62 kWh .

Je sais qu'il existe les headways qu'utilise Ev Store dans des capacités plus faibles, à voir. Et pour les A123 il me semble qu'il en existe en 15Ah . A étudier, mais ça parait difficile d'avoir moins que 4,5 pour la bonne santé de tes accus (moins tu tires dans les extrèmes, mieux c'est...).

Pour le kit installé il m'est revenu en tout à environ 4600 euros, mais le budget doit être ajusté :
- le poste gestion de la prius/BMS+/lecture du BMS (PC, canusb,...): 400 euros
- BMS+ : 300 euros
- BMS : 500 euros
- 70 accus + 12 accus de réserve (2 fois la douane....), le tout avec pattes : 2500 euros
- le chargeur et sa gestion (encore un coup de douane...) : 250 euros
- cables divers et variés, cosses, connecteurs anderson, contacteur, fusibles, boitiers, quelques outils + diverses erreurs : 650 euros

Je rajoute 2 éléments :
- 18 mois entre le début de reflexion et l'aboutissement... dont 15 de "travail" sur le kit et des centaines et centaines d'heures passées dessus... mails desespérés à Planétaire et autre moment de ras le bol....
- un kit pas du tout abouti en première utilisation... beaucoup d'éléments déjà modifiés, améliorés... et encore à venir ! (donc très loin d'être optimal par rapport à une version EV store et le suivi proposé...)


Sans les douanes, les réserves et toutes mes erreurs, en étant optimum (ça parait compliqué), le kit peut revenir à 3600 euros.... Et même en dessous de 3500 avec accus sans pattes.... mais comme il faut prévoir large sur plusieurs postes, mon coup global final dépasse largement, c'est logique. Et j'ai encore 10 accus de réserve.

Et le reste falcon l'a brillamment précisé avant moi ! Je crois que tu as déjà de quoi cogiter !

Courage !
 
Dernière édition:
donc en fait si j ai bien compris (grossierement hein) le principe, c est d assembler des cellules en serie pour avoir la meme tension que la batterie (Nimh) d origine de la prius afin de mettre batterie de prius + batterie auxiliaire en parallele ? j'ai bon ?

pourquoi y a t il un BMS et un BMS+ ? quel est le role de chacun ?

qu appel tu la gestion du chargeur ?

et enfin pourquoi des accus de reserve? il y a tant de "dechet" que ca ?

les headways et les a123 ce sont des cellules provenant des US non? les chinoises genre via alibaba sont elles vraiment d une qualité moindre?

merci :)

edit : je viens de voir apres coup ton edit en gras, oh je me doute bien que je risque de m arracher les cheuveux mais bon le challenge me plait vraiment :)
 
J'ai l'impression de ressortir les cours que m'a donné Planétaire il y a un an et demi... mais en moins bien forcément... donc n'hésitez pas à me corriger (Planétaire en tête) ou à me compléter si besoin....

C'est une sorte de piqûre de rappel dans ce long fil...

Grossomodo tu as tout compris oui... la mise en parallèle se fait entre autre avec contacteur pour courant continu et fort ampérage, et fusible.

Le BMS+, maintenant BMS2, est fabriqué par Norman au canada. Il permet de "leurrer" la prius pour que tu puisses utiliser les batteries supplémentaires, ce qui n'est pas le cas sinon.

Le BMS te permet de protéger tes cellules :
- celui utilisé par Planétaire est moi-même (dit de Peter Perkins) nous permet d'avoir en temps réel sur notre PC, par liaison bluetooth, la tension des 70 cellules.
- il nous permet également de gérer la charge, c'est à dire couper le chargeur dès qu'une cellule atteint 3,56v, et de repartir quand celle ci est retombée à 3,50 par un système de mini décharge (shunt). Jusqu'à ce que toutes les cellules soient à 3,50v).
Tu auras d'autres infos intéressantes sur les BMS ici .

A savoir que nos accus A123 ne doivent pas individuellement descendre trop bas sous les 3v (limite de destruction vers 2v), ni monter trop haut au dessus de 3,6v (limite de destruction 4v).

Pour les accus de réserve j'avais prévu d'en prendre 5... mais comme il en restait 12 au fournisseur et que j'ai eu droit à un prix, j'ai pris les 12... Cela te permet de changer une cellule ayant une résistance interne anormalement élevée par rapport aux autres par exemple, ou tout autre soucis. Sur 70 il peut y en avoir quelques unes...

Pour commander tes cellules il faut tout de même avoir confiance... alibaba et compagnie j'ai de forts doutes....ce sont de grosses sommes....

Bon courage :jap:
 
Concernant le budget, il faut voir qu'il y a un curseur qui peut aller du tout-fait (ev-store) à l'opposé on-fait-le-plus-possible qui est proche de ce que m8mat a fait.
Quand on déplace ce curseur du moins au plus cher on met de moins en moins de temps et on a besoin de moins en moins de connaissances.

Tout d'abord ce n'est pas un kit. Il faut acheter les composants, le plus dur aujourd'hui doit être de se procurer sans risque les accus A123 (Il est possible de mettre des headway mais le comportement est un peu différent). Avant d'acheter nous contacter, il y a un vendeur asiatique qui est sur un genre de liste noire aujourd'hui (ceux qui lisent l'anglais peuvent le lire sur priuschat, diyelectriccar ou endless-sphere par exemple.)

On peut acheter un chargeur tout fait ou le faire ou assembler des petites alim comme m8mat
On peut acheter un bms tout fait ou l'assembler soi-même. Il faut savoir très bien souder. C'est un travail minutieux.
Pour les accus ça n'existe pas tout fait assemblé en 70s en A123 donc il faut faire ou faire faire le boitier et assembler les éléments. Prévoir soit plusieurs packs soit des connecteurs pour couper la haute tension avant toute intervention.
Attention: dès qu'on modifie une disposition ou autre paramètre, on peut se créer des problèmes, soit thermiques, soit de parasites.

Bms2 s'achete tout fait. Là ce serait un sacré boulot de mise au point à faire soi-même.
Il est envisageable de remplacer le duo bms & bms2 par le bms-orion.

On ne peut pas faire moins que 4,5 kWh avec des accus A123 20Ah.
70accus*65Wh=4550Wh embarqués, dont au maxi maxi 90% utilisables (plus un peu d'énergie venant des nimh).
Cela fait 41kg environ ajoutés.
Je n'ai pas étudié 3kWh avec d'autres accus. Ils doivent obligatoirement encaisser 100A en recharge, c'est là que se situe la limite. Sinon ce serait une autre version (pas développée) avec un plus gros contacteur (genre ev200) qui s'ouvrirait/fermerait en roulant au-delà d'une certaine intensité.

A+ ;-)
 
merci pour tous ces liens je vais les etudier de plus pres :)

petite question, lorsque l on roule une fois equipé des lifepo4, c est la nimh que l on recharge en premier ou toutes en meme temps, ou alors on ne recharge les lifepo4 qu avec une prise de courant ?

merci :)

m8mat j ai vu une photo de tes valises dans le coffre plus tot dans le forum, pourrais tu en faire une valises ouvertes afin de voir un peu a quoi cela ressemble ?

comment soudez vous les pattes sur les elements ?

oui en effet vaut mieux prendre de la bonne donc des a123 plutot que d avoir des surprises
 
Tout d'abord ce n'est pas un kit. Il faut acheter les composants, le plus dur aujourd'hui doit être de se procurer sans risque les accus A123 (Il est possible de mettre des headway mais le comportement est un peu différent).

Pour mettre des headway, il faudra se limiter à 6 kWh (6,9 kWh pour être précis) si on garde la Ni-MH.

Mon système 6 kWh + Ni-MH pèse plus lourd que le pack 8 kWh seul. Et j'ai dû monter des ressorts renforcés.
Alors Ni-MH + 8 kWh, ça doit vraiment peser un âne mort. 8) :coolman:

Si on veut Ni-MH + 8-9 kWh de batteries, les A123 restent le meilleur choix.
Après, pour les autres capacités, c'est au choix. :jap:
 
Avec un peu de recul je pense que ma méthode n'est pas optimale ni un modèle du genre, que ce soit pour les boitiers ou pour l'assemblage des accus.
Le système de Planétaire est meilleur (fils plus courts, CI de BMS mieux aérés, pattes mieux serrées).

Voici les valises ouvertes après le premier assemblage avant de faire passer les fils correctement et de brancher les BMS (aux accus avec les DB15 de chaque côté, entre eux avec les DB9 au milieu) :

20130209_111830.jpg


20130209_111853.jpg


Assemblage des pattes entre 2 plaques de polycarbonate de 5cmx3cm, fixées par 2 vis + écrou antid-desserrement en polyamide. Mais certaines pattes ne sont pas assez serrées, donc je remplace une vis polyamide sur 2 par une vis traditionnelle permettant un serrage plus fort.
Ce système me permettait d'avoir la fixation + l'isolation en même temps, mais ce n'est pas idéal.

Le système de Planétaire est meilleur, plus performant et plus sûr dès le départ. Le mien sera sûrement bon, mais après quelques erreurs du coup !

Pour en revenir à la décharge et la recharge, je dirais que ça tire sur les 2 en même temps.
Par contre pour recharger sur le courant on ne le fait que sur la Lithium (la ni-mh aurait besoin d'être ventilée et surveillée).
 
...petite question, lorsque l on roule une fois equipé des lifepo4, c est la nimh que l on recharge en premier ou toutes en meme temps...

On recharge les deux en même temps et avec moins de pertes (donc meilleur rendement) qu'avec les nimh seuls.


comment soudez vous les pattes sur les éléments ?

On ne les soude pas. Les pattes sont serrées, le plus fort possible est le mieux.
Souder c'est pas évident vu qu'on ne veut pas chauffer les accus.
De plus non soudé c'est bien plus facile pour changer un accu qui n'aurait plus assez de capacité.

A+ ;-)
 
@M8mat, tu gagnerais surement a investir dans des valises type Pélican ou explorer, de plus certains modèle destinés au transport des armes devraient te permettre de tout mettre dans une seule valise… elles sont étanches, antichoc, et dureront très longtemps, tu peux passer les cables par un système de presse étoupe qui permettra de garder l'étanchéité…
http://www.valises-etanches.com
 
Inconvénients: les vis de serrage sont uniquement de chaque côté des pattes, les plaques de serrage n'étant visiblement pas épaisses, le serrage ne se fera que sur les bords près des vis. Plus on serre et plus la patte se bombe.
 
Hello,
:coucou:
ça fait quelques jours que je n'étais pas passé par ici ( et pourtant, c'est, pour moi, un des fils les plus intéressants... très sérieux :cool:)
et depuis, plein d'infos intéressantes!:jap: et...amusantes:

@ m8mat;"encore un coup de douane..." quand on voit ça : "Voici les valises ouvertes"...avec tes histoires de valises :
20130209_111830.jpg

pas étonnant que la douane se pose des questions :eek:8):coolman:... je ne te dis même pas comment ça pourrait apparaître aux RX..."encore un coup de douane...":rigolade:

Bon, je ris, mais je compatis pleinement:ouioui:...c'est un projet déjà semé de plein d'embûches techniques ...si le problèmes administratifs s'y collent...il n'y aurait pas un douanier féru de technologie qui pourrait t'aider ...ou un ministre prompt à défendre les initiatives hexagonales...? ( non, pas le benzène! :nonnon:)


"alibaba et compagnie j'ai de forts doutes....ce sont de grosses sommes...." tu penses aux contes des Mille et Une Nuits? :siffle:
( PS: merci pour tous ces ajouts de détails planning coût, difficultés ...etc)


@ planétaire : "à l'opposé on-fait-le-plus-possible " a-t-il déjà été envisagé, (ou essayé) de faire ses propres cells en LiFePO4?

à 1,2,3 ...c'est fait!:-? d'autant plus que l'arrivée du Fe au lieu du Mn ou du Co est une grande avancée ...à quand le remplacement du Li par le Na ??? ( a priori, pas si intéressant que cela, avec le niveau technologique actuel...quelque chose d'autre que le Na ?)

moi qui croyait ( enfin, presque) qu'un projet "batterisation ++" de la prius II, c'était une affaire "facile" de, Ah, 1- 2-3 jours:eek: ...non c'est une affaire de Bénédictins...

Chapeau à tous! :jap::jap::jap:
le :luge:, ça se mérite...! :wink:

@+
:bye:
 
@M8mat, tu gagnerais surement a investir dans des valises type Pélican ou explorer, de plus certains modèle destinés au transport des armes devraient te permettre de tout mettre dans une seule valise… elles sont étanches, antichoc, et dureront très longtemps, tu peux passer les cables par un système de presse étoupe qui permettra de garder l'étanchéité…
http://www.valises-etanches.com

Oui j'ai regardé ce matériel que je ne connaissais pas et c'est vraiment bien ! Il y en a qui correspondrait parfaitement à mon organisation... mais c'est un peu cher... c'est de la qualité.... mais c'est cher...

Une seule valise ça veut dire 40kg, + le poids de la valise... compliqué à sortir si besoin... là j'ai 2 valises de 20 kg chacune, ça passe. Et possibilité de couper le pack facilement.

En tout cas merci, je garde le lien au cas où ! :jap:
 
Mon système de connexion a regagné de l'intérêt avec le changement d'une vis polyamide sur 2 par unevis traditionnelle et serrage plus fort donc. Moins de pertes, meilleure résistance interne.
Bilan hier avec 20°C à l'extérieur, 32 kms (uniquement de la ville, 36 km/h de moyenne) , 105 Wh/km par PCM et 15,4 Ah consommés. De quoi faire quelques kms encore ! :cool:
 
ca y est j ai recupéré ma seconde prius tres kilometrée je m attendais donc a consommer plus, mais belle surprise on est rentré en se suivant avec ma femme avec la prius II de SOL 2006 110K Km et moi avec la SOL pack de 2005 218K KM peut etre pas l affaire du siecle mais bon... 3500€

autoroute + voie rapide 5.5L/100 (beaucoup de vent contraire) sur les 2 autos

donc bien que tres kilometrée j'ai bien envie de tenter une conversion

j'ai lu avant dans ce thread que vous avez installé des tablettes tactiles equipées du wifi afin de suivre la tension de chaque cellule directement dans l habitacle

mais comment la tablette communique t elle en wifi avec les cellules quel est l intermediaire? merci
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,333,926
Retour
Haut Bas