Contrôle Technique

Contrôle technique

Passage au CT des 6 ans aujourd'hui, nickel, le problème est que ma carte grise est marquée ES ( j'ai eu la flemme d'aller à la préfecture pour mette EH) et là le contrôleur a du faire appel à des collègues pour violer le système afin d'éviter un carton rouge. Je ferais le changement lors de mon déménagement puisque je change de région.
 
antibrouillards...
je ne vois pas le réglage. Il se pourrait qu'il soit caché par l'habillage inférieur, et j'ai du mal à discerner comment l'enlever. Il y a bien un trou, mais je ne suis pas sur qu'il soit en face d'une vis de réglage.

D'après la doc. officielle, la vis est horizontale, et on l'atteint par l'arrière. Mais il faut entrer un second tournevis dans un trou qui donne vers le bas, pour bloquer un écrou sur lequel s'appuie la vis.

Les autres instructions sont pour certaines comiques : remplir le réservoir, faire le niveau d'huile, faire le niveau du liquide de refroidissement, faire la pression des pneus, vérifier que la roue de secours, le cric et les outils standard sont en place, vider le coffre, asseoir une personne de 68 kg (ou 150 lbs) à la place du conducteur, démarrer le moteur et le laisser tourner au ralenti.
 
antibrouillards

Après quelques recherches, j'ai constaté que le réglage est disponible par le biais d'un trou situé sous la voiture, dans l'habillage inférieur.

Il faut se servir d'un cruciforme : visser fait monter le faisceau, dévisser le baisse.

Evidemment, selon Toyota, il faudrait faire le réglage avec un niveau à bulle, un laser et s'adjoindre l'assistance d'un ingénieur agréé....

Pour ma part, je vais me contenter de faire plusieurs tentatives, par le biais de roulages de nuit, pour trouver MON réglage idéal. :-D
 
Bonjour,
Ma P2 vient de passer son premier CT avec succés. La concession Toyota qui me l'a vendue m'avait proposé de faire une pré-visite et de conduire ma voiture au centre de contrôle, le tout pour 63 € TTC. L'inconvénient est que j'ai attendu 2 heures mais bon...
Pour l'histoire ma P2 est chaussée de pneus avec un indice V à l'avant ce qui n'a visiblement pas dérangé le contrôleur...
 
Indice V, n'est-ce pas ce que Toyota preconise ? En tous cas ca l'est pour la version anglaise ^^
 
Sauf en Allemagne, vu la situation (en France tout au moins), un indice P ou Q suffirait largement...
 
Mea culpa

oops:Vous avez raison; V est le bon indice pour la P2. Pas vérifié avant de poster. Un message pour rien.
 
Contrôle technique ce jour de ma PII qui totalise un peu plus de 77.000 kms.

Bilan : 0 défaut, pas de test pollution (impossibilité technique qu'ils ont dit 8) 8) 8) )
Par contre, j'ai récupéré ma PII avec une seule barre violette sur l'affichage de la batterie.

A titre perso, j'ai jamais réussi a faire aussi bien.
 
Amuse toi à faire plein de petits déplacements sur place et en trente minutes tu auras le même résultat ! :-D
 
:grin:Toute la subtilité est de ne pas faire du sur place sur place en se déplaçant sans changer de place............:siffle:
 
Bonjour

CT aujourd'hui pour ma prius II de 2005 et 157 Kkm

RAS
sauf la canalisation d’échappement qui commence à avoir quelques petits trous
pas de contrôle pollution
disque et plaquettes de frein ok (d'origine)

et comme le contrôleur a une Auris HSD je lui ai donné l'adresse du forum :cool:
 
Nouvelle reglementation ct, 2013, actif en 2014

Bonjour,
voici un lien qui explique rapidement ce que sera un ct. pour véhicules hybride et électrique:
http://www.automobile-entreprise.com/Controle-technique-des-vehicules,3042

Désolé si un sujet existe déjà sur cette arrêté du 15 janvier 2013.

J'y comprends donc :
une formation spécifique aux véhicules hybride et électrique pour les contrôleurs.
des points de contrôles spécifiques pour ces véhicules.

Ce jour j'ai passé le ct de ma PII 2009 (76000 km).
pas de contrôle antipollution selon mon contrôleur car "le moteur thermique ne démarre pas quand le véhicule avance"...:eek:
Même si je suis pas d'accord, je gagne du temps, il gagne du temps (et moi une remise de 15% brute).
Autre chose, en lisant 3 pages avant, je vois un problème "récurrent" sur le réglage des feux antibrouillards(mon ct fait l'objet d'une remarque).
Je vais tenter d'aborder le petit soucis avec mon concessionnaire locale, voir si la correction est possible.

Merci pour la lecture :jap:
 
Bonjour,

Merci pour l'info.

Je suis en effet concerné par les anti-brouillards. Mais bon, m'en sers jamais alors...
 
Il s'agit d'un réglage perso, ou bien c'est "trop haut" pour eux ?
 
Si, si ! Mais c'est un peu difficile, il faut y accéder avec un tournevis cruciforme, en passant par un petit trou qui est dans la jupe avant, à la verticale de chacun. Il faut se coucher devant la calandre.

En vissant, on relève le faisceau.
 
Si, si ! Mais c'est un peu difficile, il faut y accéder avec un tournevis cruciforme, en passant par un petit trou qui est dans la jupe avant, à la verticale de chacun. Il faut se coucher devant la calandre.

En vissant, on relève le faisceau.

Bonjour Lonewolf, et merci pour l'info.
J'ai regardé à l'endroit que tu indiques.
Pour être précis: ce qu'il faut cherché c'est une sorte de pièce d'engrenage en plastique blanc, qui est à l'horizontale. Les dents du tournevis cruciforme doivent s'insérées donc perpendiculairement dans les dents du pignon en plastique.
effectivement, le réglage est remarquable à l'œil.
Vue que seul le feu droit était réglé trop haut, j'ai cherché à égaliser la zone d'ombre entre les feux de croisement et les feux antibrouillard.
Je pense que le résultat est meilleur qu'avant réglage:
les deux feux droit et gauche sont maintenant égalisés, et sont orientés vers le sol (mur à 2m, fine zone d'ombre visible).
je testerais prochainement en roulage de nuit.
 
Pour un bon réglage efficace, les anti-brouillards doivent éclairer sous les feux de croisement, mais au-dessus de la route. Le faisceau doit se "perdre" au loin sans illuminer le goudron.

S'ils sont bien horizontaux, ils n'aveuglent personne (à part les lapins et les sangliers) mais permettent d'anticiper au mieux.
 
Réglage antibrouillard

Effectivement, les faisceaux des feux AB et de croisement ne se croisent pas. par contre, je me suis contenté de mettre à niveau le feu AB droit par rapport au gauche (qui lui était bien réglé).
Rien de scientifique dans ma méthode...
Comme dit plus haut, je devrais aller voir mon garagiste pour réglage.
En ce mois de Mai, le risque de brouillard n'a jamais été aussi élevé...:evil:
 
Controle technique de la Rebel Mobile

La rebel mobile est passée au contrôle technique.

Tout est en parfait état de fonctionnement.
rien à changer.

Le contrôle antipollution n'a pas été effectué car << le thermique ne tourne pas au ralenti >>

La voiture ayant démarré en PHEV , il n'y a pas eu une molécule d'essence de brûlée jusqu'au stationnement après controle.

Et l'ODB montrant 3,3l/100 sur 1001 Km l'opérateur était contant de constater cela.

266 000 Km je soupçonne mes disques d'être d'origine, et les plaquettes AR également.

L'échappement est un peu rouillé << mais il ne risque pas de tomber avant longtemps >>

Me voici tranquille pour un bon bout de temps.
 
En consultant le rapport de contrôle :
Aucune annotation particulière.
frein de service
AV déséquilibre 004
D 254 G 267
AR déséquilibre 003
D 249 G 241

Taux frein service 063
Taux frein stationnement 022

Pesée du véhicule AV 806 AR 786
Poids total 1592 Kg ( essence à 4 barrettes résiduelles. )

Dissymétrie AV 001 AR 002
Dérive 00

La Rebel Mobile avec outillage et batteries sans le bonhomme pèse 1600 Kg en moyenne,
Avec le bonhomme et son bureau ambulant, c'est en permanence 1700 Kg en mouvements.

TOUS MES TESTS DE CONSOMMATION ONT ETE EXECUTES AVEC CETTE MASSE, SANS AUCUN ARTIFICE.
 
:fleur:Donc, rien à tirer......!
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,337,905
Retour
Haut Bas