• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Gpl -Cng

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Perseus
  • Date de début Date de début

Perseus

Participant très actif
Inscrit
12 Fév. 2009
messages
296
Score de réaction
19
Localisation
Redon
Véhicule
Prius 2 10e anniv, Peugeot Ion
Pour le retour, pas de nouvelle, personne n'a essayé ,du moins en France?
Bonjour,
je serais intéressé moi aussi,également par les articles sur le G.P.L.(mais en français)? comment faire pour traduire en direct!
merci.
A+
 
Dernière modification par un modérateur:
suffit de cliquer sur la langue que l'on veut sur le coté gauche du wiki en question.
La plupart du temps les articles sont traduits.
voici le lien direct que ca donne en cliquant dessus : Gaz de pétrole liquéfié
 
info installation GPL

Je me suis un peu renseigné...

Pour les parisiens qui veulent voir cette curiosité, vous pouvez admirer une Prius GPL chez les pionniers "RM Gaz" dont voici les coordonnées :

35 rue vaucouleurs 78711 MANTES LA VILLE
01 34 97 94 10
http://rmgaz.com/index.htm?T=0003&HO=0001&PA=9001

Moi qui suit de Bordeaux je n'ai pas pu le faire, mais j'ai pu les appeler et ils m'ont affirmé qu'ils ont bien un prototype dont ils essaient d'obtenir l'homologation auprès des mines, mais qu'il va falloir être patient, ils sont incapables de me donner une date puisque cela ne dépend pas d'eux.

Donc en gros, pour l'instant c'est interdit, mais dès que ça sera autorisé, vous pourrez faire installer le GPL par un spécialiste, ce qui prendra l'espace qu'occupe actuellement la roue de secours, sous le sous-coffre, près de la batterie, moyennant un peu plus de 3000€ pose comprise.

Bon à savoir, pour un véhicule ayant moins de 3 ans, vous pouvez bénéficier d'une aide de l'état de 2000€ !
 
En effet. Il y a un problème d'homologation.
Dans une autre discussion sur ce Forum quelqu'un a fait remarquer qu'il n'existe pas de type mine pour un véhicule tri-énergie essence+électricité+gpl. ;-)
 
Autoriser les Tri énergies

Peut être qu'en contactant notre ministre de l'environnement ... qui aimerait bien se faire mousser en pleine galère du Grenelle 2....
 
Un autre éventuel problème.
Je doute que l'état nous laisse gagner au tirage (2KE pour l'hybride) et au grattage (re 2KE pour transfo en GPL d'une emettrice de < 135g CO2/km) ?
 
C'est facile à plafonner ! Parcontre la rentabilité de l'opération est douteuse.
 
en effet je confirme que l'intérêt du GPL est quasi nul.
J'ai eu un véhicule GPL qui consommait 14 l/100km en essence (monospace de 3.3 V6) et 16 en GPL mais le GPL était la seule solution "économique" (enfin accessible) viable.
Une prius a 4 l/100, même 6 si on est fou, on a besoin pour rentabiliser un investissement d'installation GPL de faire plus de 100 000 km et ensuite il y a le cout de l'entretien de l'installation et des sources de pannes.

Ce serait un sacrifice de transformer la prius, l'alourdir qui plus est avec une bouteille de gaz (100kg, 50 la bouteille et 40 le contenu). Le monospace avait la carte grise gratuite (presque 500€ avec 16 cv, le GPL à 0.4 X prix de l'essence, maintenant c'est 0.6), le GPL est exclusivement présent sur autoroute, domaine où la prius ne s'exprime pas pleinement.

Le GNV est compatible avec les moteurs essences aussi mais le rendement est pas top (on perd 5 à 10cv), les soupapes brulent et le gaz est compressé à 200 bars (alors que le GPL est liquide à 12 bar). la bouteille de GNV prend la moitié du coffre pour contenir 12 l (ou 12m3 compressés) alors que le GPL en roue de secours fait dans les 50 l (gaz liquide avec jauge de niveau et pression de sortie constante contrairement au GNV qui sort a 200 bars puis tombe à 0 de manière non linéaire et difficilement controlable pour une carburation). En amérique latine le GNV est la solution du pauvre pour les vieux véhicules (le GPL est on ne sait pourquoi interdit alors que 10 fois moins dangereux que le GNV à 200 bars). La bouteille de GNV est un tube en acier de 8 mm d'épaisseur voir 10.
 
Au Gpl

Une prius Tri énergie : essence, gpl, électricité.

C'est , en roumanie. (en anglais)

Coût annoncé : 640€

"Poids" 34 kg.

Une des photos: le réservoir.
24368d1278350999-toyota-prius-2nd-gen-converted-lpg-bybrid-img_2963.jpg


A+ ;-)
 
Bonjour a tous,

il y a maintenant plus de deux ans, peux après que je sois tombé sous le charme de prius III presenter au salon de Genève en 2009, j'ai lu un article faisant l'éloge d'une propriétaire de Prius II, ayant moddifier sa voiture pour le CNG ( Gaz Naturel comprimé).

J'avais touvé l'idée fort séduisante, mais le fait de perdre ma garantie constructeur ne me plaisait guère.
J'ai donc oublié cette idée, jusqu'à ce que je discute dernièrement, avec mon vendeur et concessionnaire. Celui-ci m'annonça l'arrivée, cette année, de la prius plug-in.

Je lui ai rétorqué que je n'étais pas convaincu de l'interrêt écologique et encore moins du gain d'argent vu le prix de l'éléctricité ( ce qui ne semble pas être l'avis de Toyota au vue du projet "V2H" dont le bute est de donner le "surplus" d'éléctricité d'un hybride à la maison! http://www.cnetfrance.fr/cartech/toyota-prius-alimenter-maison-39772551.htm )

J'ai donc repensé à cette histoire de modiffication au CNG et me suis dis qu'il était peut-être tant d'y réfléchir.

Ayant fais un voyage chez mickey à Paris, puis à Parme dernièrement j'ai pu constater que nos voisin avaient beaucoup plus misé sur le GPL, alors que la Suisse a embrassé le GNV/CNG. (ok en Italie il y aussi beaucoup de stations CNG mais j'en pas vu une :-D )

Prototype:

priusgnv001.jpg
priusgnv004.jpg

C'est dans cette idée qu'en 2007 la compagnie carbagaz à Vevey à présenter une hybride au gaz donc voici le test : http://www.moteurnature.com/actu/2006/toyota-prius-hybride-gnv-gaz-naturel.php

Les avanteges du CNG

Comme nous pouvons le constatéer sur ce graphique basé sur une moyenne, le CNG emmet 124g/km quand l'essence fait du 164g/km. En Suisse c 'est encore différente car le gaz est vendu couper avec du biogaz qui présente un bilan CO2 neutre
Studie-Duisburg-CO2-2010_f.jpg


Avantages:

-écologique: effectivement le gaz emmet moins de CO2 que l'essence (30% à 40%) comme vous pouvez le voir dans le tableau se trouvant sur le test de la prius II

CO HC NOx CO2​
Toyota Prius,Valeurs constructeur
0,18 0,02 0,01 104​

Prius Holdigaz essence,
valeurs mesurées
0,122 0,017 0,022 125,3​

Prius Holdigaz gaz naturel,
valeurs mesurées
0,240 0,036 0,006 91,2​

Normes EURO-4 (rappel)
1,000 0,100 0,080 —​


-éconnomique: le prix du gaz est bas! Au moment ou j'écris ses lignes l'essence est à 1.89 chf pour 0.97ct le gaz



-consommation: techinquement le CNG est principalement composé de méthane 97%. Ce qui lui confer un indice d'octane de 120 à 130 ROZ (essence 95 ROZ) de ce fait le moteur est sensé avoir un meilleur rendement et une baisse de consommation....enfin en théorie:-?

-Désavantage:Prix de l'installation, soit 6'700chf
 
Hop, je remonte le fil.

Je viens de papoter sur le GPL et il y a un détail qui peut faire mal sur une Prius au GPL : la charge utile est de 400 kgs.
La Prius est homologué en 5 places. Il est compté 75 kgs/personne. On arrive déjà à 375 kgs. Il reste 25 kgs pour les bagages ou un kit GPL.

Un kit GPL pèse dans les 60 kgs tout mouillé pour un réservoir torique. La Prius devient donc une stricte 4 places en cas d'installation GPL.

Enfin, c'est comme ça que ça marche en France pour l'instant. :coolman:
 
Ce qui veut dire,que si on met 4 personnes de 100,1 kg dans la voiture on est hors la loi 😱😱😱😱
 
Ouais ! :-?

Et tu n'imagines pas le nombre de véhicules qui sont "limités" en charge utile. Cela ne se limite pas à nos chères Prius. :pardon:
 
Dernière édition:
Et pour le marché americain,les chiffres sont identique?
Parce que leurs gabarits sont un peu plus "elevé" que les europeens 😳
 
Je pense que les chiffres sont les mêmes. Après tout, ils sont en 15" avec freins tambour à l'arrière...

Mais comme les écolos sont épais comme des haricots verts, c'est bon (cliché inside). :grin:
 
Ouaip, mais du coup ils n'y passent plus qu'à 4. La quadrature du cercle quadrillée... :-D







Remarque perso (mais pas une attaque avec le soleil dans le dos) : marrant pour un Yankee davoir comme avatar le dreidecker de Jerry ...
 
Un kit GPL pèse dans les 60 kgs tout mouillé pour un réservoir torique. La Prius devient donc une stricte 4 places en cas d'installation GPL.

Enfin, c'est comme ça que ça marche en France pour l'instant. :coolman:

Et bien manifestement, j'm'ai trompé !

J'ai contacté RM gaz pour en savoir plus :

Les 2 Prius installées (2 & 3) sont restées en 5 places avec un réservoir de 35L utiles (ce qui donnerait une autonomie de 500/550 kms à la Prius). 😀

Le kit est en injection gazeuse séquentielle Landi Renzo. Le seul inconvénient, c'est que le thermique redémarre à chaque fois à l'essence pour quelques injections avant de passer au GPL. :coolman:

Le prix d'une telle installation est annoncée à 2800 € TTC maximum.
J'ai oublié de demander s'ils utilisaient un lubrificateur de haut-moteur. :-?

Il faudra que je demande à l'installateur "familial" s'il saurait faire une installation GPL en injection liquide (qui devrait éviter les redémarrages à l'essence). :hum:

En tout cas, les 115.000 kms de ma PII : même pas peur ! (ce qui est logique, ça monte qu'ils connaissent leur boulot).
 
Le prix d'une telle installation est annoncée à 2800 € TTC maximum.
J'ai oublié de demander s'ils utilisaient un lubrificateur de haut-moteur. :-?

Bon, pas de lubrificateur de haut-moteur (protection des soupapes). La PII installée était quasi-neuve et a été revendu à 140.000 kms sans soucis.

D'ailleurs, voici ce que l'on peut lire sur le site de DoubleHybride, à l'époque (2005) :

Monsieur Mencuccini m'a dit qu'il surveille particulièrement les soupapes du moteur qui est le siège classique des difficultés de la transformation au GPL sur les voitures Japonaises et précise toutefois que la conception du bloc-moteur de la Prius est de tellement bonne qualité (bien au-dessus des standards habituels Japonais) qu'il doute qu'il puisse apparaître ce type de problème sur la Prius. Un démontage du dessus du bloc-moteur est planifié prochainement pour examiner l'état des soupapes pour confirmer son impression.

J'ai aussi trouvé sur les forums espagnols des Prius qui utilisent des kits GPL Vialle en injection liquide.
Je continue à me renseigner, elle est vraiment étonnante cette PII ! 😀 😎
 
Il faudra que je demande à l'installateur "familial" s'il saurait faire une installation GPL en injection liquide (qui devrait éviter les redémarrages à l'essence). :hum:

Il sait faire. Mais en injection gazeuse Prins dernière génération. Avec un Flashlub pour la lubrification des soupapes.
Et gros avantage : redémarrages au GPL. 😀 😎
Avec une surconsommation très mesurée.
Mais il est plus cher (100/200€ plus cher).

Bon, il y a bien un souci avec le poids : réservoir de 20 L utiles seulement pour garder la 5ème place (il est peut-être possible de pousser à 30L). Soit 300 kms d'autonomie. Eventuellement 500 kms si on peut monter un 30L utiles.

Et il n'y a pas eu de Prius équipées en France encore, à part les 2 de RM gaz.

On a vraiment un problème avec le GPL dans ce pays ! :sad:
(avec le gazole aussi vous me direz :evil:)
 
Un garage dans l'Ain qui installe le même système "Prins" m'a répondu : "c'est déjà une hybride, on ne pourra pas l'homologuer..." :non:
 
Bien sûr que si !

En EQ. :-D

Mais quand ils ont regardé ma carte grise (ancienne EE), ils m'ont dit qu'elle serait homologuée en ER ! C'est la même chose que EQ, mais pour les rechargeables. 8)

Bref, ça s'homologue très bien sauf que pour les Prius encore en ES, elles passent en EG, celles en EE passe(raient) en ER et les EH donnent du EQ.

Sauf que tout le monde est perdu. Pour comprendre le bazar, il faut lire l'arrêté d'avril 2012 et la liste des énergies possibles en page 2. 8)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 316,256,834
Retour
Haut Bas