Cela a été dit maintes et maintes fois, mais la différence entre les 3 modes n'est liée qu'au réglage de la pédale d'accélérateur.
En mode normal disons que le réglage est linéaire : par exemple 25% de course donne 25% de puissance et 75% de course donne 75 % de puissance.
En mode ECO le réglage est "mou" : pour avoir 50% de puissance il faudra dépasser nettement 50% de la course.
POWER c'est le contraire : on aura beaucoup de puissance en appuyant très peu.
Les points communs aux 3 modes : quand on n'appuie pas (course nulle) on a bien une puissance nulle (pas tout à fait en fait puisqu'il y a rampage si on lâche le frein), et quand on appuie à 100 % on a 100 % de puissance.
Perso en montagne, j'aime assez le mode normal (pas besoin du mode power, un peu trop réactif sous le pied droit à mon goût). Mais le mode ECO va bien aussi, il suffit juste d'accélérer plus qu'en normal pour avoir exactement la même puissance... et la même consommation bien sûr.
Il n'y a pas de mode par défaut puisque ECO ou NORMAL s'active automatiquement au démarrage, s'il était le mode utilisé lors du dernier arrêt du système.
Par contre POWER est toujours désactivé lorsqu'on arrête le système. Je n'ai pas vérifié mais j'imagine que quand on redémarre après avoir utilisé POWER on se retrouve alors en NORMAL, pas en ECO (dans ce cas on pourrait dire que NORMAL est le mode par défaut, mais c'est vraiment jouer sur les mots
).