Alors, que l'on propose [/FONT][/B]
aux Français les meilleures voitures du monde à des prix normaux et une qualité avérée, et vous
verrez le résultat.........En plus simple, une Française construite en France à la Japonaise, comme
le Yaris.....d'autres raisons peuvent être avancées........à vous de réagir !
En réalité la France construit d'excellentes voitures, plus en terme de design/concept, mais aussi en suspension/train roulant.
Je cite ici Renault Scénic comme précurseur des Monospaces compacts, Renault Twingo comme citadine du peuple, le design élégant des voitures Peugeot/Citroen DS, ou encore l'excellent savoir faire de Peugeot Citroen en train/suspension, qui fait la réputation de "Les voitures françaises les meilleures en maniabilité" en international (c'est ce que je lis sur la presse chinoise ou Taiwanaise).
De plus, signalons que le marché français reste dominé par les voitures de marque française.
La fiabilité française n'a pas à rougir aussi devant les allemandes.
La fiabilité n'est en général pas un argument de vente, sinon en Europe Toyota n'occuperait pas que 6 à 7% du marché.
Mais alors pourquoi on s'en sort pas si bien que ça dans le monde?
Déjà les marques françaises se focalisent trop tard sur le marché mondial, et leur politique commerciale trop "snob" (du genre: on a les meilleurs produits du monde). Les politiques commerciales allemandes sont beaucoup plus agressives, on voit avec leur "crédit à taux zéro".
Le problème c'est aussi la motorisation essence et la transmission chez les constructeurs français. Or beaucoup de pays ne peuvent pas utiliser du diesel (qualité de raffinage insuffisant en Chine par exemple), de même ils ont une vraie demande pour les boîtes automatiques.
Or Peugeot est vraiment pas terrible en moteur essence (sauf la THP qui arrive récemment en Chine) et leur boîte robotisée manuelle est une vraie m...de et obsolète vis à vis de la boîte DSG.
En Chine la marque Volkswagen a justement laminé la concurrence (y compris Toyota) avec la combinaison "TSI + DSG" + Marketing de cette technologie.
Le problème aujourd'hui est que ces retards font que nous avons moins de marché, donc moins de cash qui rentre, donc moins de budget pour développer la technologie motorisation essence et la transmission (c'est ce qui coûte le plus cher). J'ai des collègues qui travaillaient chez PSA me disent que le département R&D est carrément supprimé et dispersé dans les programmes. PSA entre donc dans un cercle vicieux (alors que Renault s'en sort mieux grâce à l'alliance avec Nissan)
C'est pour ça que nous voyons aujourd'hui des toutes belles C4 Technospace ou nouvelle 308 avec des écrans de fou (pas cher en développement), mais quand on regarde la motorisation et la transmission, ça n'a guère progressé...
Bref, pour s'en sortir, il faudrait des sous voir beaucoup de sous et une idée de génie (en mécanique) qui coûte pas cher. Et comme on n'en a pas on essaie de tenir la boutique avec le design super beau et les écrans hyper grands.
PS: il faut aussi que PSA adopte une production plus moderne comme Toyota, pour économiser.
Et ça aussi ça coûte des sous et c'est pas évident de faire ça en France.