indiscretions sans garantie
Bonjour,
Il se peut que l'excellence écologique ne soit plus portée par la Prius IV, mais par la FCV (à hydrogène) sur laquelle Toyota travaille et communique depuis plusieurs années.
Ce serait cohérent avec d'autres rumeurs, et j'ai essayé de recouper tout ça, au risque de m'échauffer l'esprit et d'aboutir à des hypothèses totalement déconnectées du réel (risque de sortie de route totale, je l'admets...
):
Toy anticiperait une grande contraction du marché automobile mondial d'ici quelques années (on dit souvent qu'il y a déjà de sacrées sur-capacités de production en occident, et la Chine ne devrait plus jouer la locomotive d'ici 2022, 2025) : pour y survivre, il veut augmenter fortement ses parts de marché, afin que le futur resserrement des marchés soit supporté par ses concurrents (AMHA il vise ainsi la faillite des plus faibles, comme FIAT qui doit rentabiliser son gros investissement dans Chrysler, voire PSA, etc ... ), et veut rester largement devant les chinois qui vont encore bénéficier de 6 à 8 années de croissance.
Pour augmenter ses volumes Toyota travaillerait (encore un conditionnel, désolé) à un vaste programme mondial de véhicules pas chers. Pour le moment, en matière de 'low-cost' Toyota n'est qu'un suiveur timide (sur les marchés émergents d'Asie, il propose des variantes un peu simplifiées des ses véhicules mondiaux : encore rien de bien radical. Mais il a déjà commencé sa communication amont (la Me.We :
http://newsroom.toyota.co.jp/en/detail/1171501/), et bosse plus en profondeur que Renault lors de la création de la Logan, en travaillant à des procédés de production innovants (?) (partenariats universitaires au Japon, mais pas un mot dans les symposiums internationaux...). Peut être attend-il d'avoir maîtrise ce saut technologique avant de sonner la charge généralisée ? Toy ambitionne des produits modernes, novateurs, fabriqués à moindre coût, sobres, et TRES TRES abordables (eux aussi, ils ont la trouille des Chinois). Rien ne dit qu'ils auront tous 4 roues (i-road :
http://www2.toyota.co.jp/en/news/13/09/0926.html ). En tout cas la réduction des coûts l'intéresse aussi pour les K-cars, les mini-voitures japonaises.
Bref la technologie de rupture ne serait pas dans la voiture mais surtout dans l'usine.
(sans rapport avec Toyota : j'ai vu concept italien d'usine ultra-flexible : une semaine je fais de meubles en bois, la suivante des autos, et une autre des machines à laver. Audacieux ou délirant ? Serait-ce une façon de rentabiliser son usine lors des baisses conjoncturelles ? )
Aujourd'hui l'hybridation se normalise (après le restylage, une Yaris hybride ne se distinguera même plus visuellement des autres) et les réticences ont quasiment disparu (Anecdote: récemment la VW d'un ami est tombée en panne pendant un voyage. Le concessionnaire VW n'avait plus de voiture adéquate à lui prêter : il passe trois coups de fils et lui dégotte ... une Auris hybride sans même lui avoir demandé 'vous voulez une automatique ?' : Bref c'est une voiture ABSOLUMENT normale ). Toyota aurait décidé d'exploiter la notoriété du nom de Prius (dorénavant bien établie) et de renverser la table :
Il se peut que la prochaine Prius soit le précurseur (elle à ça dans le sang direz vous) de la nouvelle génération de véhicules 'low-cost' de Toyota : ce ne serait PAS une super Prius (plus sobre, plus 'technologique', plus haut de gamme) mais tout le contraire :
Voiture radicalement simplifiée, produite dans une usine à faible coût de main d’œuvre (je n'ai jamais pensé que Toy soit philanthrope...) construite avec des processus et des méthodes à la pointe, elle serait hybride certes écologique, mais aussi 'low-cost' (peu de matière première, c'est écolo, en fait) : la cible serait une familiale 30 % moins chère que ... la Yaris hybride (ça nous amènerait à environ 13500 €TTC en France, pour une familiale sobre et peu polluante !!!!), dont le style masquerait la simplicité (faut pas que ça fasse 'pauvre'). C'est ce qui s'appelle 'casser la baraque' ! (tripoteurs de tableaux de bord moussés, passez votre chemin
😉 )
La communication sur la Prius IV n'a jamais été très précise (AMHA les photos de la Prius III grossièrement camouflée étaient un leurre). Peut être que toute la comm était une diversion ?
Ce que je n'arrive pas à démêler, c'est si la "PPC" (Prius pas chère, alias tout personnel ) sera LA Prius IV ou s'il s'agira d'une offre supplémentaire, et qu'une Prius IV d'excellence sortira en parallèle (mais à quel niveau d'excellence : avancée radicale ou grosse évo de la PIII en attendant de passer le flambeau à la FCV ?).
Dans le premier cas les amateurs de cette voiture comme on en trouve beaucoup ici se sentiront d'abord un peu 'cocufiés', mais si Toy leur explique gentiment, ils comprendront qu'ils sont les "éclaireurs de l'avenir de l'automobile" ce qui est plus flatteur.
😎
( je me dis qu'avoir le culot de décevoir des adeptes dans quelques pays riches pour adopter la stratégie gagnante dans le marché mondialisé de demain, c'est visionnaire... comme de lancer le programme G21 en 1993 qui donna la première Prius en 1997 puis la position dominante de Toyota sur les hybrides 20 ans après)
Ces élucubrations ne sont peut être qu'une compilation hasardeuse de fuites (intentionnelles ou pas) de cabinets de consultants en stratégie, mais si c'est la réalité (ou une partie...) on pourrait dire que Toy profite de son avance technique sur l'hybridation pour tirer vigoureusement à lui la couverture et se créer par lui-même un véritable environnement en croissance (techno + investissement + prix bas => augmentation de parts de marchés + rentabilisation de l'investissement + effet de nombre abaissant les coûts => augmentation supplémentaire des parts et des bénefs , etc ...) dans un marché mondial qui "ne grimpera pas jusqu'au ciel".
Bref Toy vise une position dominante avec un large spectre de propositions : beaucoup de véhicule à bas coût (sur lesquels il margera quand même un peu à cause de ses procédés de fabrication très économiques), une gamme standard plus réduite qu'aujourd'hui, et des véhicules d'excellence (FCV pour les écolos, et Lexus pour les gens aisés).
Bon, on verra bien ce qui remonte dans les mois à venir pour valider ou enterrer ces hypothèses (qui ne valent peut être rien). Mais si l'option 'low-cost major strategy' se confirmait ce serait le méga coup de tonnerre dans le landernau de l'automobile (et une victoire du constructeur faisant les voitures les moins nuisibles à l'environnement ne serait pas pour me déplaire).
A+